Sélection de patchs pendant la représentation

En mode Exécution, vous pouvez visualiser et sélectionner des patchs à l’aide du contrôle d’écran de sélection de patch de votre layout. Les patchs et les sets s’affichent dans cet outil dans le même ordre que dans la Liste des sons du mode Édition. Les éléments ignorés n’apparaissent pas dans l’outil de sélection de sons et ne peuvent pas être sélectionnés, mais les patchs dans les sets condensés apparaissent quant à eux, ce qui les rend sélectionnables. Pour en savoir plus sur le moyen d’ignorer les éléments, reportez-vous à la section Éléments ignorés dans la liste des patchs.

Lorsque vous sélectionnez un patch, vous pouvez en lancer la lecture immédiatement. Si vous tenez des notes du patch précédent, rien ne change tant que vous ne les libérez pas ou que vous ne relâchez pas la pédale Sustain. Si le patch précédent contient des effets (comme des effets de réverbération ou de retard) avec une queue de relâchement, cette dernière continue de résonner pendant le temps défini dans le menu local « Couper le son du patch précédent » dans les préférences de MainStage. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Définition des préférences MainStage.

Lorsque vous jouez, gardez à l’esprit la différence entre les paramètres de patch et les paramètres contrôlés sur l’intégralité d’un concert. Lorsque vous sélectionnez un patch, ses paramètres correspondent au dernier enregistrement. Si vous avez joué le patch depuis que vous avez ouvert le concert, les paramètres de la dernière lecture sont conservés. Les paramètres du concert, en revanche, conservent leur valeur lorsque vous sélectionnez d’autres patchs. Par exemple, si vous sélectionnez un patch avec une tranche de console dont le volume est de 0 dB, mais que le curseur de volume du master portant sur tout le concert est réglé sur -96 dB, vous n’entendez alors aucun son, et non pas le volume d’origine. De même, les paramètres contrôlés au niveau du set gardent leur valeur lorsque vous choisissez un autre patch du set.

De plus, n’oubliez pas que lorsque vous sélectionnez un patch, les contrôles d’écran des potentiomètres, des curseurs et autres commandes de l’espace de travail indiquent les paramètres du patch, qui peuvent être différents de l’état des commandes physiques de votre contrôleur. Lorsque vous utilisez les commandes physiques, les contrôles d’écran s’actualisent instantanément pour indiquer la valeur active.

Sélection de patchs à l’aide des raccourcis clavier

Vous pouvez sélectionner les patchs dans l’outil de sélection en utilisant les raccourcis clavier suivants :

Raccourci clavier
Sélection
Flèche vers le haut
Patch précédent
Flèche vers le bas
Patch suivant
Flèche gauche
Premier patch du set précédent
Flèche droite
Premier patch du set suivant

Sélection de patchs par saisie

Vous pouvez sélectionner un patch dans la liste des patchs en saisissant les premières lettres de son nom.

Pour sélectionner un patch en saisissant son nom
  • Tapez la lettre « f », puis commencez à saisir le nom du patch.

    Une fois que vous avez saisi suffisamment de lettres pour identifier un nom unique, le patch correspondant est sélectionné.

  • Pour annuler la saisie, appuyez sur Entrée.

Sélection de patchs à l’aide d’actions

Si vous avez mappé des contrôles d’écran à des actions pour sélectionner des patchs, comme la sélection du patch précédent ou suivant, vous pouvez utiliser les commandes matérielles assignées à ces contrôles d’écran lors de la représentation. De même, vous pouvez sélectionner des sets ou le concert à l’aide d’actions. Les boutons s’avèrent tout particulièrement utiles pour sélectionner les patchs, les sets ou les concerts à travers des actions.

Dans ce cas, les patchs ignorés restent ignorés. Par exemple, si vous utilisez un contrôle d’écran mappé pour sélectionner les dix patchs suivants, tous les patchs ignorés ne font alors pas partie des dix patchs suivants.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utilisation des actions MainStage.

Sélection de patchs en utilisant les messages de changement de programme

Si votre matériel MIDI dispose de boutons ou d’autres commandes qui envoient des messages de changement de programme, vous pouvez sélectionner les patchs dans votre concert par numéro de changement de programme. Vous pouvez utiliser les messages de changement de programme pour sélectionner des patchs, mais non des sets.

Pour en savoir plus sur la façon dont votre matériel MIDI envoie des messages de changement de programme, consultez la documentation de celui-ci ou le site Internet du fabricant. Pour en savoir plus sur la modification du numéro de changement de programme d’un patch, reportez-vous à la section Définition des numéros de changement de programme d’un patch.