Utilisation des contrôles d’écran

Dans un concert MainStage, les contrôles d’écran sont les objets qui correspondent aux contrôles physiques de votre matériel musical. Les contrôles d’écran peuvent également afficher des numéros de patch, des valeurs de paramètres et d’autres informations ; ils peuvent aussi mettre à jour les informations affichées en temps réel.

Vous pouvez ajouter des contrôles d’écran à l’espace de travail de votre concert, dans lequel vous pouvez les déplacer et les redimensionner, les regrouper et modifier leur apparence de plusieurs façons.

Après avoir agencé les contrôles d’écran pour votre concert, vous devez établir des connexions entre votre matériel MIDI et le concert en assignant des contrôles physiques de votre matériel aux contrôles d’écran dans l’espace de travail. Dès lors que vous utilisez le même matériel musical, vous ne devez réaliser les assignations matérielles qu’une seule fois pour un même concert.

Après avoir effectué des assignations de contrôleur, vous pouvez mapper les contrôleurs d’écran à des paramètres de tranches de console dans vos patchs, ou à des actions. Les paramètres se mappent en mode Édition. Pour en savoir plus sur le mappage de paramètres, reportez-vous à la section Mappage de contrôles d’écran.

Types de contrôles d’écran

Vous pouvez utiliser trois types de contrôles d’écran dans une layout MainStage :les commandes de panneau, les commandes de tablette et les commandes groupées. Dans la palette Contrôles d’écran, située sous l’espace de travail en mode Layout, chaque type a son propre onglet ; de plus, il existe un onglet pour toutes les commandes. Vous pouvez ajouter des contrôles d’écran à l’espace de travail en les faisant glisser dans ce dernier à partir de la palette.

De plus, si vous créez et ajoutez une commande groupée à la palette Contrôles d’écran, un onglet pour Mes commandes groupées apparaît dans la palette. Vous pouvez ajouter vos commandes groupées personnalisées à la palette, pour qu’elles soient disponibles dans chaque concert.

Figure. The Screen Controls Palette showing all screen control types.

Contrôles de panneau

Les contrôles de panneau apparaissent sur un plan à deux dimensions (ou panneau) dans l’espace de travail. Vous pouvez déplacer un contrôle de panneau vers n’importe quelle position dans l’espace de travail, sauf sur la tablette d’une commande de tablette. Les contrôles de panneau comprennent :

  • un voyant Activité MIDI (affiche l’activité de note MIDI et peut être utilisé comme « clavier » de remplacement)

  • un potentiomètre rond et un potentiomètre directionnel,

  • un curseur vertical et un curseur horizontal,

  • un bouton,

  • un pad de batterie électronique,

  • des VU-mètres verticaux et horizontaux (qui servent à représenter visuellement le volume ou un autre paramètre),

  • un VU-mètre (qui sert à représenter visuellement le volume ou un autre paramètre),

  • un texte de paramètre (qui sert à afficher dynamiquement le nom et la valeur des paramètres),

  • orgue à tirettes

  • indicateur de progression (utilisé avec le module Playback)

  • forme d’onde (utilisé avec le module Playback)

  • sélecteur (utilisé pour sélectionner les patchs en cours de représentation ou pour sélectionner des marqueurs à utiliser avec le module Playback)

  • du texte (qui sert à afficher les paroles des chansons, les notes de la performance sur scène et autres informations statiques),

  • arrière-plan (utilisé pour regrouper une série de contrôles)

Contrôles de tablette

Lorsque vous ajoutez un contrôle de tablette, il apparaît sur une tablette tridimensionnelle. Vous pouvez déplacer la tablette, ajuster son angle et placer plusieurs contrôles de tablette sur une même tablette. Si vous avez par exemple un contrôle d’écran de clavier dans votre layout, vous pouvez ajouter des contrôles d’écran, pour la molette du pitch bend et pour la molette de modulation, à la même tablette que celle du contrôle d’écran de clavier. Les contrôles de tablette comprennent :

  • le clavier,

  • les molettes de modulation ou de pitch bend,

  • la pédale Sustain,

  • la pédale,

  • l’interrupteur au pied.

Commandes groupées

Les commandes groupées sont des contrôles individuels qui sont regroupés pour faciliter leur utilisation en une seule unité. Les commandes groupées comprennent :

  • Sélecteur groupé avec boutons d’augmentation ou de diminution

  • Clavier groupé avec molette de modulation, de pitch bend et pédale Sustain

  • Pédales Sustain et d’expression

  • Orgue à tirettes

  • Contrôles d’ampli de guitare

  • Contrôles de pédale de guitare

  • Matrice de potentiomètres et de curseurs avec taille et espacement uniformes

  • Potentiomètres de contrôle des effets et de la hauteur

  • Matrices de VU-mètres

  • Matrices d’affichage textuel de paramètres

  • Curseur de sortie principale groupé avec VU-mètre stéréo

  • Matrices de pads de batterie

  • Commandes de transport à utiliser avec le module Playback

  • Commandes de tranches de console

Mes commandes groupées

La première fois que vous ajoutez une commande groupée personnalisée à la palette Contrôles d’écran, l’onglet Mes commandes groupées apparaît dans la palette. Vous pouvez ajouter des commandes groupées personnalisées et les nommer, pour qu’elles soient accessibles dans chaque concert. Pour en savoir plus sur l’ajout de commandes groupées personnalisées à la palette Contrôles d’écran, reportez-vous à la section Regroupement de contrôles d’écran.

Ajout de contrôles d’écran à une layout

En mode Layout, vous pouvez rapidement ajouter des contrôles d’écran à votre layout et les agencer dans l’espace de travail.

Pour ajouter un contrôle d’écran
  • Faites glisser le contrôle d’écran de la palette Contrôles d’écran vers l’espace de travail.

    Tandis que vous faites glisser le contrôle d’écran sur l’espace de travail, un contour blanc apparaît pour vous montrer où le contrôle est prévu de s’ajouter. Vous pouvez utiliser les repères d’alignement pour aligner le contrôle d’écran sur d’autres éléments de l’espace de travail.

Vous pouvez faire glisser les contrôles d’écran dans n’importe quel ordre dans l’espace de travail. Si vous envisagez d’utiliser un clavier contrôleur, vous pouvez d’abord faire glisser un contrôle d’écran de clavier sur l’espace de travail, le positionner près du centre, puis y faire glisser des contrôles d’écran pour les curseurs, les potentiomètres, les molettes, les boutons et autres contrôles physiques correspondant au clavier contrôleur.

Lorsque vous faites glisser un contrôle d’écran sur l’espace de travail, il est alors sélectionné et les assignations au matériel et autres paramètres disponibles qui lui correspondent apparaissent dans l’inspecteur de contrôle d’écran sur la gauche de l’espace de travail. Différents de contrôles d’écran présentent différents paramètres, décrits dans Modification des paramètres des contrôles d’écran.

Ajout de contrôles d’écran pour les molettes de modulation/hauteur

Lorsque vous ajoutez des molettes de modulation/hauteur à une layout, elles sont configurées par défaut pour recevoir les types de messages MIDI suivants :

  • La première molette de modulation/hauteur est configurée pour recevoir les messages de modulation.

  • La seconde molette est configurée pour recevoir les messages de pitch bend.

  • La troisième molette est configurée de façon à recevoir les messages aftertouch.

Par défaut, les contrôles d’écran de modulation et de pitch bend passent au travers des messages MIDI correspondant à leur usage commun : les molettes de modulation passent au travers des messages de modulation MIDI et les molettes de pitch bend passent au travers des messages de pitch bend MIDI. Dans la plupart des cas, ce comportement est justifié pour que vous puissiez faire usage de leurs fonctions standard sans aucune configuration supplémentaire. Si vous souhaitez utiliser ces contrôles d’écran pour contrôler d’autres paramètres, choisissez « Ne pas transiter par Thru » dans le menu local MIDI thru de l’inspecteur de contrôle d’écran.

Ajout de contrôles d’écran de pédale

Lorsque vous ajoutez des pédales à une layout, par défaut, la première pédale que vous ajoutez est configurée pour recevoir des messages d’expression et la seconde est configurée pour recevoir des messages de volume.

Par défaut, les contrôles d’écran pour les pédales d’expression passent au travers des messages MIDI pour ce qui est de leurs fonctions courantes (expression ou volume). Si vous désirez utiliser un contrôle d’écran pour une pédale d’expression afin de contrôler un autre paramètre, choisissez « Ne pas transiter par Thru » dans le menu local MIDI thru de l’inspecteur de contrôle d’écran.

Copie et collage de contrôles d’écran

Vous pouvez copier et coller des contrôles d’écran à l’aide des menus et de raccourcis clavier standard de Mac OS X.

Pour coller une copie d’un contrôle d’écran
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Appuyez sur Commande + C pour copier le contrôle d’écran sélectionné, puis appuyez sur Commande + V pour coller ce qui a été copié.

  • Maintenez la touche Option enfoncée tout en faisant glisser le contrôle d’écran vers un nouvel emplacement dans l’espace de travail.

Pour ajouter plusieurs instances d’un même contrôle d’écran à une rangée ou colonne
  1. Maintenez le bouton Option enfoncé tout en faisant glisser le contrôle d’écran pour créer la première copie.

  2. Choisissez Édition > Dupliquer pour créer autant de copies supplémentaires de contrôle d’écran que vous le souhaitez.

    Les contrôles d’écran dupliqués apparaissent avec un décalage similaire à celui de la première copie.

    Figure. Option-drag a screen control, then duplicate additional copies to create a row or column.

Remarque : vous ne pouvez pas copier une commande de panneau ou une commande de tablette en même temps.

Déplacement de contrôles d’écran

Quand vous êtes en mode Layout, vous pouvez déplacer les contrôles d’écran. Les guides d’alignement vous aident à aligner et à positionner les contrôles d’écran de façon ordonnée. Vous pouvez déplacer plusieurs contrôles simultanément en les sélectionnant (soit en cliquant dessus tout en appuyant sur la touche Maj, soit en « étirant » la sélection pour tous les inclure), puis en les faisant glisser jusqu’à l’emplacement voulu. Si les panneaux des contrôles d’écran sont fusionnés, l’étirement de la zone de sélection a pour effet de sélectionner l’intégralité du panneau obtenu.

Pour déplacer un contrôle d’écran
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser le contrôle d’écran vers une nouvelle position dans l’espace de travail.

  • Sélectionnez le contrôle d’écran, puis appuyez sur les touches fléchées pour le déplacer dans l’espace de travail.

Pour déplacer plusieurs contrôles d’écran
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur les contrôles d’écran, puis faites-les glisser vers une nouvelle position.

  • Maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous faites glisser les commandes, puis faites-les glisser vers une nouvelle position.

Vous pouvez limiter le mouvement des contrôles d’écran soit verticalement soit horizontalement en appuyant sur la touche Maj lorsque vous les faites glisser.

Si un contrôle d’écran chevauche un autre contrôle d’écran dans l’espace de travail lorsque vous passez du mode Layout à un autre mode, une alerte apparaît pour vous demander si vous voulez que les contrôles qui se superposent soient mis en surbrillance pour que vous puissiez les ajuster avant de quitter le mode Layout.

Redimensionnement de contrôles d’écran

Vous pouvez redimensionner les contrôles d’écran pour les rendre plus visibles ou pour pouvoir les insérer dans une zone plus petite. Lorsque vous sélectionnez un contrôle d’écran, des guides de redimensionnement bleus y apparaissent. Il vous suffit de les faire glisser pour redimensionner le contrôle.

Pour redimensionner un contrôle d’écran
  1. Sélectionnez le contrôle d’écran dans l’espace de travail.

    Des guides de redimensionnement bleus apparaissent sur le contrôle.

  2. Faites glisser les guides pour redimensionner le contrôle d’écran.

    Figure. Dragging the outer resize guide to resize a screen control.

Pour les contrôles d’écran présentant une zone d’affichage de texte, tels que les potentiomètres ou les curseurs, vous pouvez redimensionner cette dernière indépendamment de son contrôle ou redimensionner les deux simultanément.

Pour redimensionner la zone d’affichage de texte d’un contrôle d’écran
  1. Sélectionnez le contrôle d’écran dans l’espace de travail.

  2. Faites glisser le guide de redimensionnement intérieur pour agrandir la zone d’affichage de texte.

  3. Faites glisser le guide de redimensionnement extérieur pour agrandir la taille du contrôle global.

    Figure. Dragging the inner resize guide to resize the text display area of a screen control.

Notez que lorsque vous redimensionnez la zone d’affichage de texte, le reste du contrôle d’écran se réduit en conséquence. Vous pouvez commencer par redimensionner l’intégralité du contrôle, puis redimensionner la zone d’affichage de texte à l’aide du guide de redimensionnement intérieur.

Alignement et disposition des contrôles d’écran

MainStage inclut des contrôles pour centrer, aligner et disposer les contrôles d’écran dans l’espace de travail.

Pour aligner les contrôles d’écran
  1. Sélectionnez les contrôles d’écran dans l’espace de travail.

  2. Procédez de l’une des façons suivantes :

    • Pour aligner les bords supérieurs des contrôles d’écran, cliquez sur le bouton Aligner en haut.

    • Pour aligner verticalement les centres des contrôles d’écran, cliquez sur le bouton Aligner le centre verticalement.

    • Pour aligner les bords inférieurs des contrôles d’écran, cliquez sur le bouton Aligner en bas.

    • Pour aligner les bords gauches des contrôles d’écran, cliquez sur le bouton Aligner à gauche.

    • Pour aligner horizontalement les centres des contrôles d’écran, cliquez sur le bouton Aligner le centre horizontalement.

    • Pour aligner les bords droits des contrôles d’écran, cliquez sur le bouton Aligner à droite.

Pour disposer les contrôles d’écran uniformément
  1. Sélectionnez les contrôles d’écran dans l’espace de travail.

  2. Procédez de l’une des façons suivantes :

    • Pour disposer verticalement les contrôles d’écran, cliquez sur le bouton Disposer verticalement.

    • Pour disposer horizontalement les contrôles d’écran, cliquez sur le bouton Disposer horizontalement.

Vous pouvez également aligner et disposer des contrôles d’écran en cliquant sur les contrôles d’écran sélectionnés tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée et en choisissant les commandes dans les sous-menus Aligner et Répartir dans le menu contextuel. Le menu contextuel Répartir contient des contrôles supplémentaires pour la disposition de l’espace entre les contrôles d’écran.

Ajustement de la tablette d’un contrôle de tablette

Lorsque vous ajoutez un contrôle de tablette, tel qu’un clavier, à l’espace de travail, il apparaît sous un angle par défaut, ce qui donne un effet d’apparence en trois dimensions. Vous pouvez ajuster l’angle du contrôle de tablette de manière à ce qu’il apparaisse plus ou moins en trois dimensions. Cela s’avérer utile par exemple si vous désirez voir davantage de touches du clavier ou si vous souhaitez réduire la quantité d’espace que ce dernier occupe à l’écran.

Pour ajuster l’angle de la tablette pour un contrôle de tablette
  1. Dans l’espace de travail, sélectionnez le contrôle de tablette.

    Des guides d’alignement blancs apparaissent pour la tablette du contrôle.

    Figure. Alignment guides appear when you select a shelf control.
  2. Faites glisser le guide d’alignement inférieur (celui qui est aligné avec l’avant du contrôle de tablette).

    Faites glisser le guide d’alignement inférieur vers le bas pour rendre l’angle plus abrupt (comme si vous observiez le contrôle de tablette d’en haut) ou faites-le glisser vers le haut pour rendre l’angle moins abrupt (comme si vous l’observiez de face).

    Figure. Dragging the lower alignment guide to change the angle of the shelf.

Déplacement vertical de la tablette

Vous pouvez aussi déplacer la tablette verticalement pour changer sa position dans l’espace de travail. Lorsque vous déplacez la tablette verticalement, tous les contrôles d’écran de cette dernière (par exemple, une molette de modulation ou de pitch bend et un clavier) se déplacent avec elle.

Pour déplacer une tablette verticalement
  1. Sélectionnez l’un des contrôles d’écran de la tablette.

    Les guides d’alignement de la tablette apparaissent.

    Figure. Dragging the upper alignment guide to move the shelf vertically.
  2. Placez le pointeur sur le guide d’alignement supérieur (celui qui est aligné avec l’arrière du contrôle de tablette).

    Le pointeur se transforme en pointeur de déplacement (une barre horizontale pourvue d’une flèche à ses extrémités verticales).

  3. Faites glisser le guide d’alignement supérieur pour déplacer la tablette.

Regroupement de contrôles d’écran

Vous pouvez regrouper les contrôles d’écran ensemble afin de créer un contrôle groupé. Vous pouvez déplacer et redimensionner le contrôle groupé en une seule unité. Regrouper des contrôles d’écran ne change rien à leur fonctionnement mais facilite en revanche la création d’une layout. Vous pouvez regrouper des contrôles d’écran à l’aide du bouton Grouper, à l’aide du menu contextuel ou à l’aide d’un contrôle d’écran d’arrière-plan.

Pour regrouper des contrôles d’écran à l’aide du bouton Grouper
  1. Sélectionnez les contrôles d’écran que vous désirez regrouper.

    Le bouton Grouper est mis en surbrillance, pour indiquer que les contrôles sélectionnés peuvent être regroupés.

  2. Cliquez sur le bouton Grouper, situé sous les boutons d’alignement et de distribution sur le bord gauche de l’espace de travail (ou appuyez sur Commande + Maj + G).

    Les contrôles d’écran sont groupés en un seul contrôle groupé. Si aucun arrière-plan n’entoure les contrôles d’écran, un arrière-plan est ajouté pour les y inclure. La sélection d’un membre du groupe a pour effet de sélectionner le groupe entier, afin de le déplacer ou de le redimensionner.

    Lorsque vous regroupez des contrôles d’écran, les bords de l’arrière-plan apparaissent « en pointillé » pour indiquer que les contrôles sont groupés. Lorsque les commandes groupées sont sélectionnées, le bouton Dissocier est mis en surbrillance pour indiquer que les contrôles sont groupés.

Pour regrouper des contrôles d’écran à l’aide du menu contextuel
  1. Sélectionnez les contrôles d’écran que vous désirez regrouper.

  2. Cliquez sur les contrôles sélectionnés tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée puis choisissez Grouper dans le menu contextuel.

Pour grouper des contrôles d’écran à l’aide d’un contrôle d’écran d’arrière-plan
  1. Faites glisser un contrôle d’écran d’arrière-plan vers l’espace de travail.

  2. Dimensionnez et placez le contrôle d’écran d’arrière-plan.

  3. Faites glisser les contrôles d’écran que vous voulez inclure dans le contrôle groupé pour qu’ils s’insèrent entre les bords du contrôle d’écran d’arrière-plan.

Si vous souhaitez déplacer l’un des contrôles regroupés indépendamment, vous pouvez les dissocier.

Pour dissocier des contrôles d’écran
  1. Sélectionnez la commande groupée.

  2. Cliquez à nouveau sur le bouton Grouper (ou appuyez sur Commande + Maj + Option + G).

Vous pouvez rapidement ajouter un ou plusieurs contrôles d’écran à un groupe.

Pour ajouter un contrôle d’écran à un groupe
  • Faites glisser le contrôle d’écran vers le groupe.

Vous pouvez également déplacer et redimensionner les contrôles individuels d’un groupe sans les dissocier.

Pour déplacer ou redimensionner un contrôle d’écran dans un groupe
  1. Sélectionnez le contrôle d’écran individuel que vous désirez déplacer ou redimensionner.

    Les poignées du contrôle d’écran apparaissent pour que vous puissiez le déplacer ou le redimensionner indépendamment du groupe.

  2. Maintenez la touche Commande enfoncée tout en déplaçant et en redimensionnant le contrôle d’écran.

Vous pouvez ajouter un panneau ou une image à l’arrière-plan d’un groupe de contrôles pour recréer l’aspect d’un panneau matériel et distinguer visuellement le groupe de contrôles dans l’espace de travail.

Pour ajouter un panneau à un arrière-plan
  1. Sélectionnez l’arrière-plan.

    L’inspecteur de contrôle d’écran apparaît à gauche de l’espace de travail.

  2. Dans la section Apparence de l’inspecteur de contrôle d’écran, cliquez sur le cadre Panneau, puis choisissez un panneau dans le menu.

    Si une image a déjà été sélectionnée pour l’arrière-plan, sélectionnez le bouton Panneau avant de choisir une texture pour l’arrière-plan.

Pour ajouter une image à un arrière-plan
  1. Sélectionnez l’arrière-plan.

    L’inspecteur de contrôle d’écran apparaît à gauche de l’espace de travail.

  2. Dans la section Apparence de l’inspecteur de contrôle d’écran, sélectionnez le bouton Image.

  3. Procédez de l’une des façons suivantes :

    • Faites glisser une image vers le cadre Image.

    • Cliquez sur le bouton Sélectionner, puis naviguez jusqu’à l’emplacement contenant l’image que vous voulez utiliser et sélectionnez l’image.

Vous pouvez ajouter des commandes groupées personnalisées à la palette Contrôles d’écran ; vous pouvez les utiliser dans le même concert ou dans un autre. Les contrôles d’écran groupés que vous ajoutez à la palette apparaissent dans l’onglet Mes commandes groupées.

Pour ajouter une commande groupée à la palette Contrôles d’écran
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur la commande groupée, puis choisissez Ajouter à la palette dans le menu contextuel.

  • Sélectionnez la commande groupée, puis choisissez Ajouter à la palette du menu Action dans le coin supérieur droit de l’espace de travail.

Après avoir ajouté la première commande groupée à la palette Contrôles d’écran, l’onglet Mes commandes groupées apparaît. Sélectionnez cet onglet (ou l’onglet Tout) pour afficher les commandes groupées personnalisées que vous avez ajoutées à la palette Contrôles d’écran.

Suppression de contrôles d’écran

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un contrôle d’écran dans votre layout, vous pouvez le supprimer dans l’espace de travail.

Pour supprimer un contrôle d’écran
  1. Sélectionnez le contrôle d’écran à supprimer.

  2. Choisissez Édition > Supprimer (ou appuyez sur la touche Supprimer).

Lorsque vous supprimez un contrôle d’écran, toutes les assignations et autres mappages associés le sont également.