Utilisation du Tempo dans un concert MainStage

Chaque concert possède un tempo, que vous pouvez changer de différentes façons en cours de représentation. Certains modules disponibles dans MainStage, tels que les effets de retard et de trémolo, les LFO de synthétiseur et le métronome, peuvent exiger un tempo spécifique. Vous pouvez définir le tempo initial pour un concert et modifier celui d’un patch ou d’un set disposant de ses propres réglages. Vous pouvez aussi modifier le tempo en temps réel en marquant un nouveau, ou paramétrer MainStage de façon à recevoir les changements de tempo à travers des messages MIDI entrants.

Lorsque vous ouvrez un concert MainStage, le réglage du tempo dans l’inspecteur de concert est utilisé jusqu’à ce que vous modifiez le tempo en sélectionnant un patch ou un set disposant de son propre tempo ou en marquant un tempo. Lorsque vous modifiez le tempo, MainStage utilise le nouveau tempo jusqu’à ce que vous le modifiez ou que vous fermiez le concert.

Vous pouvez spécifier le tempo dans l’inspecteur de concert qui s’affiche dans le coin inférieur gauche de la fenêtre MainStage lorsque l’icône de concert est sélectionnée dans la Liste des sons. Par défaut, le tempo des nouveaux concerts est de 120 battements par minute (bpm).

Pour régler le tempo d’un concert
  1. Dans la Liste des sons, sélectionnez l’icône de concert.

  2. Dans l’inspecteur de concert, réglez le tempo à l’aide du curseur de valeur ou du curseur Tempo.

    Figure. Dragging the Tempo slider in the Concert Inspector.

Vous pouvez utiliser des patchs et des sets pour modifier le tempo lorsque vous sélectionnez le patch ou le set en cours de représentation. Pour en savoir plus sur les réglages de tempo du patch, reportez-vous à la section Modification du tempo lorsque vous sélectionnez un patch. Pour en savoir plus sur les réglages de tempo du set, reportez-vous à la section Modification du tempo lorsque vous sélectionnez un set.

Marquage du tempo

MainStage comprend une fonctionnalité permettant de marquer le tempo en temps réel lors de représentations. Vous pouvez le faire en utilisant le bouton « Tempo des claquettes » de la barre d’outils (si elle est visible) ou un raccourci clavier.

Pour marquer le tempo à l’aide du bouton Tempo des claquettes
  • Cliquez plusieurs fois sur le bouton Tempo des claquettes de la barre d’outils, pour changer de tempo.

    Pour en savoir plus sur l’ajout de boutons à la barre d’outils, reportez-vous à la section Personnalisation de la barre d’outils.

Vous pouvez aussi marquer le tempo à l’aide du clavier de votre ordinateur.

Pour marquer le tempo avec le clavier d’un ordinateur
  • Appuyez plusieurs fois sur Contrôle + T selon le tempo souhaité.

Vous pouvez également taper le tempo à l’aide de la commande d’écran associée à l’action Tempo des claquettes. Pour en savoir plus sur l’association de commandes d’écran à des actions, reportez-vous à la section Mappage de contrôles d’écran à des actions.

Récupération du tempo à partir d’une entrée MIDI

MainStage peut également recevoir des changements de tempo à partir des messages MIDI entrants. Lorsque la case « Obtenir le tempo de l’entrée MIDI » est cochée, MainStage écoute les informations de tempo provenant des messages d’horloge MIDI. S’il en reçoit, le tempo du concert adopte la nouvelle valeur.

Pour obtenir le tempo des messages entrants d’horloge MIDI
  1. Dans l’inspecteur de concert, cochez la case « Obtenir le tempo de l’entrée MIDI.

  2. Choisissez la source de l’horloge MIDI dans le menu local Appareil.

Lorsque la case Lire le tempo de l’entrée MIDI est cochée, le curseur Tempo est grisé et ne peut pas être modifié. Si les messages MIDI que MainStage reçoit ne contiennent pas de données d’horloge MIDI, MainStage utilise le tempo du concert et le modifie lorsque vous sélectionnez un patch ou un set possédant ses propres réglages de tempo ou que vous marquez un nouveau tempo. Si MainStage ne reçoit plus de messages d’horloge MIDI, il utilise la dernière valeur reçue jusqu’à ce que vous sélectionniez un patch ou un set avec son propre tempo ou que vous en marquiez un nouveau.