Utilisation de sets en mode Édition

Les sets fonctionnent comme des « dossiers » qui vous permettent de regrouper des patchs ensemble. À l’aide des sets, vous pouvez organiser les patchs de toutes les manières possibles. Vous pouvez par exemple placer ensemble tous les patchs que vous désirez utiliser dans la première partie d’une représentation sur scène ou garder tous vos patchs de synthé ensemble. Caractérisés par leur flexibilité, vous pouvez adapter les sets à votre méthode de travail.

Vous pouvez notamment utiliser des sets :

Création de sets

Vous pouvez créer un set vierge ou en créer un à partir d’un groupe de patchs sélectionnés.

Pour créer un set vierge
  • Choisissez Nouveau Set dans le menu Action situé dans le coin supérieur droit de la liste des patchs.

    Un nouveau set apparaît dans la liste des patchs.

Pour créer un set à partir d’un groupe de patchs
  1. Dans la liste des patchs, sélectionnez les patchs à inclure dans le nouveau set.

  2. Choisissez « Nouveau Set à  partir de la sélection » dans le menu Action situé dans le coin supérieur droit de la liste des patchs.

    Le nouveau set apparaît dans la liste des patchs contenant les patchs sélectionnés. Vous pouvez ajouter de nouveaux patchs au set ou faire glisser des patchs dans le set.

Attribution d’un autre nom à des sets

Lorsque vous créez un set, un nom par défaut lui est attribué. Vous pouvez renommer un set de la même manière que vous renommeriez un patch dans la liste des patchs.

Pour renommer un set
  1. Double-cliquez sur le set dans la liste des patchs.

    Un champ de texte apparaît autour du nom du set sélectionné.

  2. Saisissez un autre nom dans le champ du nom du set.

Définition de la signature temporelle pour un set

Vous pouvez définir la signature temporelle pour un set. Les signatures temporelles peuvent être utilisées avec le module Playback et affectent également les battements du métronome. Lorsque vous définissez la signature temporelle pour un set, elle prévaut sur la signature temporelle du concert (le cas échéant).

Pour définir la signature temporelle pour un set
  1. Dans l’inspecteur Set, cochez la case Possède une signature temporelle.

  2. Double-cliquez sur le nombre dans le champ à droite et saisissez le nombre de battements pour une mesure de signature temporelle.

  3. Choisissez la valeur de battement dans le menu local à droite.

Modification du tempo lorsque vous sélectionnez un set

Vous pouvez attribuer à un set un réglage de tempo propre. Ainsi, quand vous sélectionnez ce set, son tempo passe alors au tempo qui lui est défini. MainStage utilise le nouveau tempo jusqu’à ce que vous sélectionniez un autre patch ou set et son réglage de tempo, et que vous saisissiez un nouveau tempo, ou jusqu’à ce que MainStage reçoive des informations de tempo à travers les messages MIDI entrants. Pour en savoir plus sur l’utilisation et la modification du tempo dans MainStage, reportez-vous à la section Utilisation du Tempo dans un concert MainStage.

Pour changer le tempo à l’aide d’un set
  1. Sélectionnez le set dans la liste des patchs.

  2. Dans l’inspecteur de jeu, définissez le tempo du set à l’aide du curseur de valeur « Changer le tempo : ».

  3. Cochez la case « Changer le tempo : » pour activer le tempo du set lorsque ce dernier est sélectionné.

Changement de l’accord pour un set

Par défaut, les nouveaux sets (et ceux qui existent depuis longtemps) utilisent la même méthode d’accord que le concert. Vous pouvez changer l’accord pour un set pour qu’il utilise un accord différent. Lorsque vous modifiez la méthode d’accord pour un set, les patchs dans le set utilisent l’accord du set à moins que vous ne changiez l’accord au niveau du patch.

Pour changer l’accord d’un set
  1. Dans l’inspecteur de sets, sélectionnez l’onglet Accord.

  2. Choisissez l’accord que vous voulez utiliser pour le set dans le menu local Méthode.

Substitution de plages de notes portant sur un concert pour un set

Si une tranche de console d’instrument logiciel s’applique au concert entier, la tranche de console du concert prend la priorité sur toute tranche de console d’instrument logiciel portant sur un set et dont les notes se trouvent dans sa plage de notes. Cela signifie que lorsque vous jouez des notes faisant partie de la plage de la tranche de console du concert sur un clavier contrôleur, vous n’entendez que la tranche du concert, même si un patch est sélectionné dans un set présentant une tranche de console de set.

Vous pouvez substituer la tranche de console portant sur le concert entier par une tranche sur un set de manière à ce qu’elle prenne la priorité sur la tranche de console portant sur le concert.

Pour substituer des plages de notes applicables à un concert ou à un set entier
  1. Dans la liste des patchs, sélectionnez le set correspondant à la tranche de console dont vous souhaitez substituer la tranche de console de concert.

  2. Dans la zone Tranches de console, sélectionnez la tranche de console dont vous souhaitez écraser la plage de notes de concert.

  3. Cochez la case Ignorer les plages parentes.

Suppression de sets

Vous pouvez supprimer un set si vous pensez ne plus en avoir besoin dans le concert.

Pour supprimer un set
  1. Sélectionnez le set dans la liste des patchs.

  2. Choisissez Édition > Supprimer (ou appuyez sur la touche Supprimer).

En supprimant un set, les patchs qu’il contient sont également supprimés. Pour supprimer le set sans supprimer les patchs, déplacez les patchs hors du dossier des sets avant de le supprimer.