Utilisation de modules en mode Édition

MainStage inclut un ensemble complet de modules d’instrument et d’effet Logic Pro de qualité professionnelle, ainsi que des modules utilitaires tels que le Syntoniseur.

Dans les tranches de console MainStage, vous pouvez utiliser les modules dans des patchs, ainsi qu’au niveau des concerts et des sets. Vous pouvez utiliser les modules d’instrument dans les tranches de console d’instrument logiciel, et les modules d’effet dans les tranches de console audio, d’instrument logiciel, d’instrument externe et auxiliaires. En plus des modules standard intégrés, MainStage permet d’utiliser des modules d’instrument et d’effet Audio Units.

Ajout, suppression, déplacement et copie de modules

Vous pouvez ajouter des modules à une tranche de console, remplacer un module par un autre et supprimer des modules d’une tranche de console. Vous pouvez également déplacer, réorganiser et copier des modules au sein d’une tranche de console ou d’une tranche de console à une autre.

Pour ajouter un module d’instrument
  • Cliquez sur le slot Instrument et maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis parcourez le menu de modules pour rechercher et sélectionner celui que vous souhaitez utiliser.

Pour ajouter un module d’effet
  • Cliquez sur le slot d’insertion, puis parcourez le menu de modules pour rechercher et sélectionner celui que vous souhaitez utiliser.

Pour remplacer un module
  • Cliquez sur le slot d’insertion ou Instrument et maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis parcourez le menu de modules pour en rechercher et en sélectionner un autre.

Pour supprimer un module
  • Cliquez sur le slot d’insertion ou Instrument et maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis choisissez Aucun module dans le menu.

Pour déplacer un module
  • Tout en maintenant la touche Commande enfoncée, faites glisser le module vers un slot vide de la même tranche de console ou d’une autre.

Pour réorganiser les modules
  • Tout en maintenant la touche Commande enfoncée, faites glisser le module vers un slot occupé de la même tranche de console ou d’une autre.

Pour copier un module
  • Tout en maintenant les touches Commande + Option enfoncées, faites glisser le module vers un autre slot de la même tranche de console ou d’une autre.

Utilisation du module Channel EQ

Le module Channel EQ permet de modeler le son de la tranche de console avant d’appliquer d’autres effets.

Pour utiliser le module Channel EQ
  1. Double-cliquez sur l’icône EQ en haut de la tranche de console.

    Le module Channel EQ est ajouté au premier slot d’insertion disponible et sa fenêtre s’ouvre.

  2. Procédez de l’une des façons suivantes :

    • Choisissez un réglage Channel EQ dans le menu Réglages en haut de la fenêtre du module.

    • Modifiez graphiquement une bande EQ en faisant glisser la souris verticalement pour modifier le niveau ou horizontalement pour modifier la fréquence centrale.

    • Modifiez numériquement une bande EQ en cliquant sur la valeur et en faisant glisser la souris pour l’augmenter ou la diminuer, ou en double-cliquant sur la valeur puis en en saisissant une nouvelle.

Pour des informations détaillées sur l’utilisation de l’effet Channel EQ, reportez-vous au manuel Effets de Logic Pro.

Utilisation des réglages des modules

Les modules MainStage incluent des réglages combinant des valeurs de paramètres optimisées pour obtenir un résultat précis. Pour un module d’instrument, un réglage peut recréer le son caractéristique d’un instrument donné, tandis que pour un module d’effet, il peut être conçu pour être utilisé avec un instrument spécifique ou pour créer un son précis. Le menu Réglages de chaque module permet de choisir, de copier, de coller et d’enregistrer des réglages, et d’effectuer d’autres actions.

Pour choisir un réglage de module
  1. Double-cliquez sur le slot du module pour ouvrir la fenêtre de celui-ci.

  2. Cliquez sur le menu Réglages (en haut de la fenêtre du module), recherchez le réglage voulu, puis sélectionnez-le.

Astuce : vous pouvez également sélectionner le slot du module, puis choisir un réglage dans l’inspecteur de tranche de console.

Pour choisir le réglage de module précédent
  • Cliquez sur la flèche gauche en regard du menu Réglages (ou choisissez Réglage précédent dans le menu Réglages).

Pour choisir le réglage de module suivant
  • Cliquez sur la flèche droite en regard du menu Réglages (ou choisissez Réglage suivant dans le menu Réglages).

Pour copier et coller des réglages de module
  1. Cliquez sur le bouton Copier dans l’en-tête de la fenêtre du module (ou choisissez Copier les réglages dans le menu Réglages).

    Les réglages de tous les paramètres sont alors copiés dans un presse-papiers pour réglages de module, qui est indépendant du presse-papiers global.

  2. Cliquez sur le bouton Coller dans l’en-tête de la fenêtre du module (ou choisissez Coller le réglage dans le menu Réglages).

Pour enregistrer les modifications apportées à un réglage de module
  • Choisissez Enregistrer les réglages pour enregistrer les valeurs actives des paramètres du module dans le réglage. Le réglage existant est alors écrasé.

  • Choisissez « Enregistrer le réglage sous » pour enregistrer le réglage sous un nouveau nom dans le dossier de votre choix. Vous pouvez créer un dossier dans la zone de dialogue Enregistrer sous, si vous le souhaitez.

    Remarque : les sous-dossiers doivent se trouver dans le dossier du module correspondant. Par exemple, vous pouvez enregistrer un réglage appelé Euro Lead dans le sous-dossier Lead Synths du dossier ES2.

Pour rétablir les réglages par défaut d’un module
  • Choisissez Réinitialiser le réglage dans le menu Réglages.

Pour créer un réglage par défaut
  • Enregistrez un réglage appelé #default dans le dossier Settings du module.

Pour supprimer un réglage de module
  • Choisissez Supprimer le réglage dans le menu Réglages.

Modification des paramètres des modules

La fenêtre de chaque module comporte des commandes permettant de modifier les valeurs des paramètres du module. Certaines commandes, telles que les boutons, les potentiomètres et les curseurs, sont communes à plusieurs modules, tandis que d’autres sont spécifiques à un module donné. La plupart des commandes sont libellées pour indiquer le paramètre auquel elles s’appliquent. Vous trouverez des informations complètes sur les paramètres de chaque module dans les manuels Instruments de Logic Pro et Effets de Logic Pro.

Pour modifier les paramètres des modules
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur les boutons pour les activer ou les désactiver.

  • Faites glisser verticalement les potentiomètres pour modifier leur valeur.

  • Faites glisser horizontalement ou verticalement les curseurs, selon leur orientation.

  • Saisissez une valeur dans un champ numérique.

  • Sélectionnez une commande, puis faites tourner la molette de la souris ou balayez le trackpad pour modifier la valeur.

Pour rétablir la valeur par défaut d’un paramètre
  • Cliquez sur le paramètre tout en appuyant sur la touche Option.

Pour modifier plus précisément un paramètre
  • Maintenez la touche Maj enfoncée avant de manipuler une commande.

Utilisation des autres commandes des fenêtres des modules

L’en-tête de la fenêtre est commun à tous les modules Logic.En plus du menu Réglages, l’en-tête comporte des commandes permettant de changer de présentation, de désactiver le module et de comparer les réglages du module avant et après modification. Des paramètres avancés sont également disponibles au bas de la fenêtre de certains modules.

Vous pouvez visualiser les paramètres des modules dans une présentation Éditeur, qui tient lieu d’interface graphique du module, ou dans une présentation Contrôles, qui affiche les paramètres sous la forme d’une rangée de curseurs de valeur lorsque cela est possible.

Pour basculer entre les présentations Éditeur et Contrôles
  • Choisissez l’option Contrôles ou Éditeur dans le menu Présentation de l’en-tête de la fenêtre du module.

Pour désactiver un module
  • Cliquez sur Inactif dans l’en-tête de la fenêtre du module.

Pour comparer le module avant et après modification
  1. Cliquez sur Comparer dans l’en-tête de la fenêtre du module pour écouter le module avec ses réglages enregistrés.

  2. Cliquez à nouveau sur Comparer pour écouter le module avec vos dernières modifications (apportées depuis l’enregistrement).

Pour afficher les paramètres avancés du module
  • Cliquez sur le triangle d’affichage au bas de la fenêtre du module.