Utilisation de tranches de console en mode Édition

Les tranches de console correspondent aux bases de vos patchs. Elles contiennent les instruments et les effets sonores destinés à être utilisés en représentation. Les tranches de console MainStage reprennent l’interface à laquelle vous êtes habitué dans Logic Pro, avec la même structure que les tranches de console Logic Pro et la plupart des fonctions de ces dernières. Les principales fonctions des tranches de console MainStage sont décrites ci-dessous :

Figure. The features and controls of a MainStage channel strip.

Dans MainStage, vous pouvez utiliser des tranches de console auxiliaires (aux) ou des instruments logiciels dans vos patchs, vos sets ou s’appliquant à un concert entier. Vous pouvez également utiliser des patchs d’instruments externes pour « faire jouer » des appareils externes et des applications ReWire. Les tranches de console s’utilisent dans MainStage comme c’est le cas dans Logic Pro. Vous pouvez ajuster le volume à l’aide de son curseur, ajuster la balance à travers le potentiomètre correspondant et influer sur le son général d’une tranche de console à l’aide de ses boutons Muet et Solo.

Un concert MainStage peut compter un maximum de 1023 tranches de console d’instruments logiciels, 512 tranches de console audio, 256 tranches de console d’instruments externes et 256 tranches de console auxiliaires (aux).

Vous pouvez ajouter des effets à l’aide des slots d’insertion, envoyer le signal à un canal auxiliaire (aux) à l’aide des slots de départ et choisir une autre sortie dans le slot de sortie. Pour les tranches de console audio, vous pouvez permuter entre les formats mono et stéréo à l’aide du bouton Format. Pour les tranches de console d’instrument logiciel, vous pouvez changer d’instrument à l’aide du slot Instrument. Vous pouvez également choisir, copier et enregistrer des réglages de tranche de console, choisir un autre type de tranche de console ou réinitialiser la tranche de console depuis le menu Réglages.

Si vous avez déjà travaillé avec les tranches de console Logic Pro, notez qu’il existe quelques différences entre celles-ci et les tranches de console MainStage :

Pour obtenir des informations complètes sur les instruments et les effets disponibles dans Logic Pro, reportez-vous aux manuels Instruments de Logic Pro et Effets de Logic Pro. Pour en savoir plus sur la façon d’ajouter une tranche de console, reportez-vous à la section Ajout d’une tranche de console. Pour en savoir plus sur la façon de modifier un réglage de tranche de console, reportez-vous à la section Modification d’un réglage de tranche de console.

Sélection de tranches de console

Lorsque vous ajoutez une tranche de console à un patch (ou que vous ajoutez une tranche de console s’appliquant à un set ou à un concert entier), elle est sélectionnée dans la zone Tranches de console et les réglages disponibles apparaissent dans le navigateur Réglages de tranche de piste. Vous pouvez sélectionner une tranche de console directement en cliquant dessus dans la zone Tranches de console, et pouvez également en sélectionner une adjacente à l’aide des raccourcis clavier

Raccourci clavier
Sélection
Flèche gauche
Tranche de console de gauche
Flèche droite
Tranche de console de droite

Affichage des tranches de console du cheminement du signal

En plus des tranches de console d’un patch, vous pouvez afficher et modifier les tranches de console du cheminement du signal dans la zone Tranches de console. Les tranches de console de cheminement du signal incluent les tranches de console Sortie et principale pour le concert, les tranches de console auxiliaires qui reçoivent un signal depuis une tranche de console dans le patch et toutes les tranches de console de set ou de concert qui sont disponibles lorsque le patch est sélectionné. Vous pouvez aussi afficher des tranches de cheminement du signal portant sur un set entier.

Lorsque vous affichez les tranches de console de cheminement du signal, les tranches de console du concert, incluant les tranches de console Sortie et Auxiliaire, présentent une petite icône de concert dans la partie supérieure de la tranche de console pour mieux les distinguer des tranches de console au niveau des patchs. Les tranches de console de set présentent une petite icône de dossier pour les distinguer facilement également.

Vous pouvez modifier les tranches de console de cheminement du signal dans la zone Tranches de console. Par exemple, vous pouvez ajuster le curseur du volume ou de panoramique d’une tranche de console de cheminement du signal ou ajouter des effets à une tranche de console auxiliaire.

Pour afficher des tranches de console du cheminement du signal
  • Choisissez « afficher les tranches de console pour le cheminement du signal » dans le menu Action situé dans le coin supérieur droit de la zone Tranches de console.

Création d’un alias pour une tranche de console

Vous pouvez créer un alias pour une tranche de console et utiliser l’alias dans différents patchs ou sets. Les alias vous permettent de répartir des modules qui occupent beaucoup de mémoire, tels que des instruments et des échantillonneurs multicanaux tiers, entre différents patchs, plutôt que de créer plusieurs instances de ces modules. Dans certains cas, créer un alias peut s’avérer plus efficace (utiliser moins de ressources) que d’ajouter une tranche de console de concert ou de set.

Pour créer un alias pour une tranche de console
  1. Dans la zone Tranches de console, sélectionnez la tranche.

  2. Choisissez Édition > copier ou appuyez sur les touches Commande + C (par défaut).

  3. Dans la liste des patchs, sélectionnez le patch dans lequel vous voulez utiliser l’alias.

  4. Choisissez Édition > coller comme alias ou appuyez sur Commande + Option + V (par défaut).

    L’alias est collé après la dernière tranche de console dans le patch (mais avant les tranches de console de cheminement du signal, si elles sont visibles). Une icône d’alias apparaît dans la partie supérieure de l’alias pour les distinguer des tranches de console dans le patch.

    Figure. Channel strip showing alias arrow icon.

Vous pouvez utiliser un alias dans plusieurs patchs ou sets. Si vous modifiez des réglages de la tranche de console d’origine (à l’exception du volume, du panoramique et de l’expression), les modifications sont appliquées aux alias de la tranche de console. Vous pouvez tester chaque patch utilisant un alias après avoir modifié les réglages de la tranche de console originale, pour vous assurer que le son est conforme à vos attentes.

Remarque : vous ne pouvez pas importer un patch ou un set contenant un alias, car il se peut que la tranche de console à laquelle est associé l’alias ne soit pas disponible.

Vous pouvez créer un alias d’un instrument multisortie, comme le EXS24 mkII, à utiliser dans un autre patch ou set dans le concert. Lorsque vous copiez un instrument multisortie pour créer un alias, assurez-vous de sélectionner toutes les tranches de console auxiliaires pour l’instrument afin que l’instrument multisortie complet soit collé en tant qu’alias. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’instruments multisortie dans MainStage, reportez-vous à la section Utilisation de plusieurs sorties d’instruments dans MainStage.

Modification de tranches de console dans MainStage

Vous pouvez ajouter des instruments à des tranches de console d’instruments logiciels et ajouter des effets à n’importe quelle tranche de console dans la zone Tranches de console. L’ajout d’instruments et d’effets se fait de la même manière dans MainStage que dans Logic Pro.

Pour modifier les paramètres d’une tranche de console, sélectionnez-la dans la zone Tranches de console, puis sous l’espace de travail, modifiez les paramètres dans l’inspecteur de tranche de console. Vous pouvez définir la tonalité et le décalage de vélocité, créer une transformation du contrôleur et filtrer les messages de contrôle MIDI envoyés à la tranche de console. Vous pouvez également renommer la tranche de console et modifier la couleur et l’icône de la tranche de console. L’inspecteur de tranche de console compte quatre onglets, permettant d’accéder aux fonctions suivantes :

  • Bibliothèque de tranches de console et Bibliothèque de modules : avec une tranche de console sélectionnée, vous pouvez choisir les réglages de tranche de console dans la Bibliothèque de tranches de console. Lorsque l’option Insérer slot est sélectionnée, vous pouvez choisir des réglages pour le module dans la Bibliothèque de modules.
  • Attributs : vous pouvez renommer la tranche de console et choisir une couleur et une icône différentes pour la tranche de console.
  • Entrée MIDI : vous pouvez créer des transformations de contrôleur dans l’onglet Entrée MIDI. Pour les tranches de console d’instruments logiciels et d’instruments externes, vous pouvez également choisir l’appareil d’entrée MIDI, filtrer l’entrée MIDI, transposer l’instrument et créer des graphiques de changement d’échelle de vélocité.
  • Éditeur de couche : pour les tranches de console d’instruments logiciels et d’instruments externes, vous pouvez définir la tonalité, définir les points de scission flottants ainsi que la vélocité minimale et maximale de la tranche de console.

La bibliothèque de tranches de console permet d’accéder à toutes les tranches de console disponibles. Toutefois, certaines d’entre elles incluent des modules (en particulier Space Designer) non adaptés aux représentations en raison de leur usage intensif du processeur. L’utilisation de ces tranches de console peut affecter les performances de votre concert en entraînant des pertes du signal audio et d’autres problèmes.

Les modules d’effet Surround de Logic Pro ne peuvent pas être utilisés avec MainStage. Si vous choisissez un réglage de tranche de console contenant l’un de ces effets, les effets inutilisés apparaissent désactivés (gris et barrés d’un trait diagonal).

Sélection de réglages de tranche de console

Il est possible de rapidement changer les paramètres d’un instrument, d’un effet et autres pour une tranche de console en choisissant un autre réglage de tranche de console. Vous pouvez choisir un nouveau réglage de tranche de console de deux façons distinctes : en utilisant la Bibliothèque de tranche de console ou en utilisant le bouton Réglages dans la partie supérieure de la tranche de console.

Pour choisir un réglage de tranche de console dans la Bibliothèque de tranche de console
  1. Dans la zone Tranches de console, sélectionnez celle à modifier.

    La tranche de console sélectionnée est mise en surbrillance dans un cadre bleu.

  2. Dans l’inspecteur des tranches de console, cliquez sur l’onglet Bibliothèque de tranches de console.

    Les réglages de tranches de console disponibles apparaissent dans la bibliothèque de tranches de console. Les réglages des tranches de console internes à MainStage apparaissent sous la forme d’une série de dossiers avec différentes catégories d’instruments. Si GarageBand ou des Jam Packs sont installés sur votre ordinateur, ces réglages apparaissent en dessous des réglages internes.

  3. Cliquez sur une catégorie de la colonne de gauche puis sur des sous-catégories des colonnes de droite pour atteindre les réglages souhaités.

Figure. The Channel Strip Library with a channel strip setting selected.

Pour sélectionner un réglage de tranche de console récent, cliquez sur Récent dans la colonne de gauche, puis sélectionnez-en un dans la seconde colonne. Vous pouvez aussi choisir un autre réglage de tranche de console dans le menu Réglages en haut de la tranche de console.

Pour choisir un réglage de tranche de console dans le menu Réglages
  • Cliquez sur le bouton Réglages en haut de la tranche de console, puis choisissez un autre réglage dans le menu qui apparaît.

    En choisissant un dans le menu Réglages, vous constaterez qu’il n’apparaît cependant pas sélectionné dans la Bibliothèque de tranche de console.

Vous pouvez aussi rechercher des réglages de tranche de console par leur nom.

Pour rechercher des réglages de tranche de console dans la Bibliothèque de tranche de console
  1. Dans l’inspecteur des tranches de console, sélectionnez l’onglet Bibliothèque de tranches de console.

  2. Choisissez Rechercher dans la bibliothèque dans le menu Action du coin supérieur droit de l’inspecteur de tranche de console.

  3. Dans la zone de dialogue qui apparaît, tapez le texte à rechercher.

    La tranche de console dont le nom contient le texte saisi apparaît sélectionnée dans la bibliothèque.

  4. Si plusieurs tranches de console incluent dans leur nom le texte saisi, choisissez Rechercher le suivant dans la bibliothèque dans le menu Action pour les parcourir.

  5. Pour modifier le réglage de tranche de console, cliquez sur le nom du nouveau réglage dans l’inspecteur de tranche de console.

La bibliothèque de tranches de console affiche tous les réglages de tranche de console disponibles, y compris ceux dont l’utilité est moindre dans MainStage. Si vous choisissez un réglage de tranche de console contenant des modules non utilisables dans MainStage, ces derniers apparaissent barrés d’un trait épais diagonal dans la zone Tranches de console.

Attribution d’un nouveau nom à une tranche de console

Lorsque vous ajoutez une tranche de console à un patch, cette dernière est pourvue d’un nom par défaut. Vous pouvez alors renommer les tranches pour distinguer vos réglages personnalisés des réglages par défaut.

Pour renommer une tranche de console
  • Dans l’onglet Attributs de l’inspecteur de tranche de console, sélectionnez le nom dans le champ Nom, puis tapez un nouveau nom.

Figure. Channel Strip Inspector showing the Name field.

Changement de couleur d’une tranche de console

Chaque tranche de console a une couleur, qui apparaît dans la partie inférieure de la tranche de console et sous la forme d’une couche au-dessus du contrôle d’écran clavier dans l’espace de travail et dans l’Éditeur de couche. Vous pouvez changer la couleur d’une tranche de console pour mieux distinguer les différentes tranches de console.

Pour changer la couleur d’une tranche de console d’instrument logiciel
  • Dans l’onglet Attributs de l’inspecteur de tranche de console, choisissez une couleur dans le menu local Couleur.

Figure. Channel Strip Inspector showing the Color pop-up menu.

Changement de l’icône d’une tranche de console

Lorsque vous ajoutez une tranche de console, elle apparaît avec une icône par défaut située au-dessus du menu Réglages. Vous pouvez changer cette icône pour vous aider à distinguer les tranches de console de différents types d’instrument ou faisant l’objet de différents usages.

Pour changer l’icône d’une tranche de console
  • Dans l’onglet Attributs de l’inspecteur de tranche de console, choisissez une icône dans le cadre Icône.

Figure. Channel Strip Inspector showing the Icon menu.

Utilisation de la fonction Protection contre l’effet retour avec les tranches de console

Vous pouvez utiliser la fonction « Protection contre l’effet retour » sur les tranches de console d’instrument externes dans MainStage. Par défaut, la fonction « Protection contre l’effet retour » est activée pour les tranches de console audio et désactivée pour les tranches de console d’instrument externes. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction « Protection contre l’effet retour » pour les différentes tranches de console dans l’inspecteur de tranche de console.

Pour activer ou désactiver la fonction Protection contre l’effet retour
  • Dans l’onglet Attributs de l’inspecteur de tranche de console, cochez la case Protection contre l’effet retour pour activer cette fonction. Décochez la case pour la désactiver.

Lorsque la fonction Protection contre l’effet retour est activée pour une tranche de console, MainStage vous alerte lorsqu’il détecte un effet retour sur le canal. Lorsque l’alerte de effet retour apparaît, le son du canal est momentanément coupé. Vous pouvez ensuite choisir de désactiver le son du canal pour rechercher et éliminer la source de l’effet retour, désactiver la fonction « Protection contre l’effet retour » pour toutes les tranches de console audio et externes dans tous les concerts, ou continuer d’utiliser le canal et de recevoir des alertes lorsque l’effet retour se produit.

Pour en savoir plus sur la désactivation globale de la fonction « Protection contre l’effet retour », reportez-vous à la section Préférences Audio.

Définition de l’entrée clavier pour une tranche de console d’instrument logiciel

Dans l’inspecteur de tranche de console, vous pouvez choisir le contrôleur clavier à partir duquel la tranche de console reçoit l’entrée MIDI. Si vous utilisez un instrument multitimbral, vous pouvez également choisir l’entrée pour chaque canal MIDI. Par exemple, vous pouvez utiliser l’instrument EVB3 comme instrument multitimbral et envoyer un signal d’entrée vers la tessiture supérieure et inférieure et vers la pédale de pied en utilisant trois canaux MIDI séparés.

Pour définir l’entrée clavier pour une tranche de console d’instrument logiciel
  1. Dans l’inspecteur des tranches de console, cliquez sur l’onglet Entrée MIDI.

  2. Choisissez l’appareil d’entrée MIDI dans le menu local Clavier dans la section Entrée.

    Les noms dans le menu Clavier correspondent aux contrôles d’écran clavier dans l’espace de travail.

Pour définir l’entrée multitimbrale pour différents canaux MIDI
  1. Dans l’inspecteur des tranches de console, cliquez sur l’onglet Entrée MIDI.

  2. Choisissez Multitimbral dans le menu local Clavier dans la section Entrée.

  3. Dans la zone de dialogue Réglages multitimbraux, choisissez l’appareil d’entrée pour chaque canal MIDI sur lequel vous voulez recevoir le signal d’entrée MIDI.

Transposition des tranches de console d’instrument logiciel

Vous pouvez transposer (modifier la hauteur tonale) d’une tranche de console d’instrument logiciel. Lorsque vous transposez une tranche de console, chaque note MIDI reçue par la tranche de console est transposée par le nombre de demi-tons défini dans le curseur de valeur Transposer.

Pour transposer l’entrée MIDI d’une tranche de console d’instrument logiciel
  1. Sélectionnez la tranche de console dans la zone Tranches de console.

  2. Dans l’onglet Entrée MIDI de l’inspecteur de tranche de console, définissez la valeur à l’aide du curseur de valeur Transposer. Vous pouvez cliquer sur la valeur et faire glisser le curseur verticalement pour définir la valeur, cliquez sur la flèche vers le haut ou vers le bas ou double-cliquez sur la valeur et saisissez une nouvelle valeur.

Filtrage de messages MIDI

Vous pouvez filtrer certains messages MIDI pour une tranche de console dans l’inspecteur de tranche de console. Lorsque vous sélectionnez des types de messages MIDI dans la section Filtre de l’inspecteur de tranche de console, toutes les données MIDI entrantes sont filtrées pour ne pas envoyer les messages de ces types à la tranche de console.

Vous pouvez filtrer les types de messages MIDI suivants :

  • Pitch Bend

  • Sustain (message de contrôle 64)

  • modulation (message de contrôle 1)

  • expression (message de contrôle 11)

  • Aftertouch

Pour filtrer des messages MIDI entrants
  1. Dans l’inspecteur des tranches de console, cliquez sur l’onglet Entrée MIDI.

  2. Dans la section Filtre de l’onglet Entrée MIDI, cochez la case correspondant aux messages MIDI que vous désirez filtrer.

    Si vous avez créé une transformation de contrôleur, vous pouvez filtrer le type de message d’entrée. La transformation de contrôleur envoie alors toujours des messages de sortie de son propre type. Il est également possible de filtrer le type de message de sortie, auquel cas la sortie de la transformation de contrôleur est alors filtrée.

Définition d’une tranche de console pour ignorer Hermode Tuning

Si un patch (ou le concert ou le set contenant le patch) est défini pour utiliser Hermode tuning, mais le patch contient une tranche de console (par exemple, une tranche de console avec des percussions) pour laquelle vous ne voulez pas utiliser Hermode tuning, vous pouvez définir la tranche de console individuelle pour qu’elle ignore Hermode tuning.

Pour définir une tranche de console pour ignorer Hermode Tuning
  • Dans l’onglet Entrée MIDI de l’inspecteur de tranche de console, cochez la case Ignorer Hermode Tuning.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Hermode tuning, consultez le Manuel de l’utilisateur de Logic Pro.

Utilisation de graphiques

À l’aide de graphiques, vous pouvez graphiquement remapper les valeurs de certains messages de contrôle MIDI de sorte que les valeurs d’entrée issues de votre contrôleur produisent des valeurs de sortie différentes pour la tranche de console ou le paramètre de module. Les graphiques permettent de visualiser et de modifier facilement une plage de valeurs d’un paramètre, telle que la vélocité ou la fréquence de coupure d’un filtre.

Vous pouvez utiliser des graphiques pour les types de paramètres suivants :

  • Transformations du contrôleur

  • Changement d’échelle de vélocité (à la fois pour la vélocité d’entrée et l’entrée de notes)

  • Paramètres auxquels un contrôle d’écran est mappé

Vous pouvez ouvrir une fenêtre de graphique en cliquant sur le bouton de ce type de graphique dans l’inspecteur adéquat. Les graphiques Transformation et Changement d’échelle de vélocité pour la tranche de console sélectionnée sont disponibles dans l’onglet Entrée MIDI de l’inspecteur de tranche de console. Le graphique Paramètre du contrôle d’écran sélectionné est disponible dans l’onglet du mappage individuel ainsi que dans l’onglet Mappages de l’inspecteur de contrôle d’écran (mode Édition).

Le graphique affiche la plage des valeurs d’entrée sur l’axe horizontal (x), de gauche à droite, et la plage de valeurs de sortie sur l’axe vertical (y), de bas en haut.

Dans la fenêtre de graphique, il existe plusieurs moyens pour travailler. Vous pouvez directement modifier la courbe du graphique, modifier les valeurs numériques à l’aide de l’éditeur de précision ou utiliser les boutons Courbe pour définir le graphique sur l’une des courbes prédéfinies.

Les façons de modifier un graphique se ressemblent toutes, quel que soit le type de graphique, mais certaines fonctionnalités sont spécifiques à l’un ou l’autre type de graphique. Pour les graphiques Paramètre, vous pouvez modifier les valeurs de plage minimales ou maximales du graphique à l’aide des curseurs de valeurs Min. plage et Max. plage. Pour en savoir plus sur les transformations du contrôleur, reportez-vous à la section Création de transformations du contrôleur. Pour en savoir plus sur le changement d’échelle de vélocité, reportez-vous à la section Changement de l’échelle de vélocité de la tranche de console. Pour en savoir plus sur les graphiques de mappage de paramètres, reportez-vous à la section Utilisation de graphiques de mappage de paramètres.

Pour modifier un graphique
  1. Sélectionnez la tranche de console ou le contrôle d’écran auquel (ou à laquelle) vous voulez appliquer le graphique.

  2. Sélectionnez l’onglet Entrée MIDI (pour les graphiques de transformation ou de changement d’échelle de vélocité) ou l’onglet Mappage (pour les graphiques de mappage de paramètres).

  3. Cliquez sur le bouton graphique du type de graphique que vous voulez modifier.

    La fenêtre du graphique s’ouvre.

  4. Procédez de l’une des façons suivantes :

    • Cliquez sur l’un des boutons Courbe pour définir le graphique sur l’une des courbes prédéfinies.

    • Cliquez sur la courbe à l’endroit où vous voulez ajouter un nœud, puis faites-le glisser vers la valeur souhaitée. Faites-le glisser horizontalement pour modifier la valeur d’entrée ou verticalement pour modifier la valeur de sortie.

      Lorsque vous faites glisser le nœud, les valeurs de celui-ci s’affichent à côté du pointeur.

    • Double-cliquez sur la courbe à l’endroit où vous voulez ajouter un nœud, puis modifiez les valeurs de celui-ci dans l’éditeur de précision.

    • Cliquez tout en maintenant la touche Option enfoncée sur une partie de la courbe (à l’exception du nœud), puis faites glisser la partie en pointillé de la courbe pour rendre la courbe non linéaire.

  5. Continuez d’ajouter et d’ajuster les points de la courbe jusqu’au résultat souhaité.

  6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton de fermeture dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de graphique pour la fermer.

Pour inverser les valeurs du graphique
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Dans la fenêtre du graphique, cliquez sur le bouton Inverser.

  • Dans l’onglet du mappage, cochez la case Inverser la plage de paramètres.

Pour réinitialiser le graphique sur ses valeurs par défaut
  • Cliquez sur le bouton Revenir aux valeurs par défaut dans la partie supérieure de la fenêtre du graphique.

Après avoir modifié un graphique, le bouton du graphique dans l’Inspecteur affiche la forme modifiée du graphique dans une couleur bleue foncée pour mieux identifier les graphiques que vous avez modifiés et comment ils ont été modifiés.

Pour fermer la fenêtre du graphique
  • Appuyez sur Échap (Esc).

Création de transformations du contrôleur

À l’aide du graphique de transformation, vous pouvez remapper les valeurs de certains messages de contrôle MIDI de sorte que les valeurs d’entrée issues de votre contrôleur produisent des valeurs de sortie différentes pour la tranche de console. On utilise fréquemment les transformations pour l’échelonnement des expressions, pour les besoins duquel des valeurs d’expression MIDI d’entrée sont mappées à différentes valeurs de sortie sur une courbe graphique.

De plus, vous pouvez transformer des valeurs d’entrée pour un type de message en valeurs de sortie pour un autre type de message. Par exemple, vous pouvez transformer les valeurs de volume MIDI à partir de votre contrôleur pour envoyer des valeurs d’expression à la tranche de console, ou transformer des valeurs Breath en entrée pour envoyer des valeurs de modulation. Le graphique de transformation est un moyen polyvalent de remapper les valeurs et la destination de sortie pour ces messages de contrôle MIDI. Dans MainStage, vous pouvez transformer les valeurs pour les messages d’expression, de modulation, de volume MIDI et de Breath Control.

L’onglet Entrée MIDI, de l’inspecteur de tranche de console, vous permet de choisir les types de message d’entrée et de sortie et de créer graphiquement des courbes de transformation. Dans un graphique de transformation, l’axe horizontal représente les valeurs d’entrée de votre contrôleur tandis que l’axe vertical représente les valeurs de sortie envoyées à la tranche de console.

Pour définir les types de message d’entrée et de sortie d’une transformation de contrôleur
  1. Dans la zone Tranches de console, sélectionnez la tranche de console pour laquelle vous voulez créer une transformation de contrôleur.

  2. Dans l’inspecteur des tranches de console, sélectionnez l’onglet Entrée MIDI.

  3. Dans la section Contrôleurs, choisissez le type de message d’entrée dans le menu local Entrée.

  4. Choisissez le type de message de sortie dans le menu local Sortie.

    Figure. Choosing input and output message types in the Channel Strip Inspector.
Pour ouvrir le graphique Transformation
  • Dans l’onglet Entrée MIDI de l’inspecteur de tranche de console, cliquez sur le bouton Transformation.

    Le graphique Transformation s’ouvre.

    Si un patch contient plusieurs tranches de console avec un graphique de transformation, les courbes de transformation des autres tranches du patch apparaissent dans la fenêtre du graphique de transformation de contrôleur derrière la courbe active. Chacune des tranches de console d’un patch peut posséder une transformation de contrôleur propre.

Pour en savoir plus sur la modification du graphique, reportez-vous à la section Utilisation de graphiques.

Changement de l’échelle de vélocité de la tranche de console

Vous pouvez changer l’échelle de vélocité d’une tranche de console à l’aide des graphiques Changement d’échelle de vélocité. Vous pouvez changer l’échelle de vélocité de la sortie selon l’entrée de notes ou la vélocité d’entrée.

Lorsque vous effectuez un changement d’échelle de vélocité, chaque vélocité d’entrée (quelle que soit la note jouée) est mise à l’échelle de la vélocité de sortie.

Lorsque vous effectuez un changement d’échelle de note, la vélocité de sortie est mise à l’échelle selon la note de la gamme de notes. Cette opération est utile lorsque vous voulez qu’un paramètre change dans différents endroits de la gamme de notes ; par exemple, lorsqu’un filtre ou un paramètre d’attaque s’ouvre pour des valeurs de note plus élevées afin de donner un son plus clair et plus aigu.

Pour ouvrir un graphique de changement d’échelle de vélocité
  1. Dans la zone Tranches de console, sélectionnez la tranche de console sur laquelle vous voulez effectuer le changement d’échelle de vélocité.

  2. Dans l’inspecteur des tranches de console, sélectionnez l’onglet Entrée MIDI.

  3. Dans l’onglet Entrée MIDI, procédez de l’une des façons suivantes :

    • Pour ouvrir le graphique d’entrée de vélocité, sélectionnez le bouton Entrée de vélocité.

    • Pour ouvrir le graphique d’entrée de note, sélectionnez le bouton Entrée de note.

    Le graphique de changement d’échelle de vélocité sélectionné s’ouvre.

Pour en savoir plus sur la modification du graphique, reportez-vous à la section Utilisation de graphiques.

Création de couches et de scissions de clavier

Si vous jouez sur un clavier contrôleur, vous pouvez facilement créer des couches et des scissions de clavier dans vos patchs MainStage. Vous pouvez créer des couches et des scissions en ajoutant deux ou plusieurs tranches de console à un patch et en définissant les valeurs Note basse et Note élevée de chaque tranche de console afin de déterminer sa plage de notes. Sur un clavier contrôleur, la plage de notes déclenche les sons de l’instrument logiciel ou de l’instrument externe de la tranche de console. Vous pouvez définir des plages de notes de sorte que les tranches de console se chevauchent (pour les sons en couches) ou soient contiguës (pour les scissions).

L’onglet Éditeur de couche de l’inspecteur de tranche de console affiche la plage de notes de chaque tranche de console dans un patch et dans le concert ou le set contenant le patch (si l’un ou l’autre inclut une tranche de console avec une plage de notes). Vous pouvez définir la plage de notes d’une tranche de console de plusieurs façons : vous pouvez faire glisser les bords de la couche, utiliser les boutons d’apprentissage pour définir les valeurs Note basse et Note élevée ou utiliser les curseurs de valeurs Note basse et Note élevée.

Pour ouvrir l’éditeur de couche
  • Dans l’inspecteur des tranches de console, cliquez sur l’onglet Éditeur de couche.

Pour définir une plage de notes à l’aide de couches
  1. Dans l’éditeur de couche, déplacez le pointeur sur le bord gauche de la couche que vous voulez changer/définir.

    Il se change alors en pointeur de redimensionnement.

  2. Faites-glisser le bord gauche de la couche vers la note que vous voulez utiliser comme note basse (la plus basse des notes de la plage de notes).

  3. Déplacez le pointeur sur le bord droit de la couche.

  4. Faites-glisser le bord droit de la couche vers la note que vous voulez utiliser comme note élevée (la plus élevée des notes de la plage de notes).

Pour définir une plage de notes à l’aide des boutons d’apprentissage
  1. Dans la zone Tranches de console, sélectionnez la tranche.

  2. Dans l’inspecteur des tranches de console, cliquez sur l’onglet Éditeur de couche.

  3. Cliquez sur le bouton Apprendre à côté du curseur de valeurs Note basse.

    Figure. Learning the key range for a channel strip.
  4. Sur votre clavier contrôleur, appuyez sur la touche correspondant à la note que vous souhaitez définir comme la note la plus grave de votre plage de notes.

  5. Cliquez sur le bouton Apprendre pour désactiver le mode d’apprentissage pour de la note grave.

  6. Cliquez sur le bouton Apprendre à côté du curseur de valeurs Tons clairs.

  7. Sur votre clavier contrôleur, appuyez sur la touche correspondant à la note que vous souhaitez définir comme la note la plus aiguë de votre plage de notes.

  8. Cliquez sur le bouton Apprendre pour désactiver le mode d’apprentissage pour de la note aiguë.

    Lorsque vous lancez la lecture du patch, vous pouvez entendre le son de la tranche de console quand vous jouez les notes faisant partie de la plage de notes. Les notes en dehors de la plage ne génèrent aucun son à travers la tranche de console.

Pour définir une plage de notes à l’aide des curseurs de valeur
  1. Dans la zone Tranches de console, sélectionnez la tranche.

  2. Dans l’inspecteur des tranches de console, cliquez sur l’onglet Éditeur de couche.

  3. Modifiez la valeur dans le curseur de valeur Note basse.

    Vous pouvez cliquer sur la valeur et faire glisser le curseur verticalement, cliquez sur la flèche vers le haut ou vers le bas ou double-cliquez sur la valeur et saisissez une nouvelle valeur.

    Figure. Setting the key range for a channel strip using the Low Key and High Key value sliders.
  4. Modifiez la valeur dans le curseur de valeur Note élevée.

    Vous pouvez cliquer sur la valeur et faire glisser le curseur verticalement, cliquez sur la flèche vers le haut ou vers le bas ou double-cliquez sur la valeur et saisissez une nouvelle valeur.

Définition de points de scission flottants

Lorsqu’une plage de notes présente un point de scission flottant, les notes situées aux extrémités de cette dernière varient en fonction des touches que vous jouez près de ces extrémités. Vous pouvez définir les points de scission flottants dans l’onglet Éditeur de couche de l’inspecteur de tranche de console.

Voici une explication de ce que sont les points de scission flottants, exemple à l’appui : si vous définissez la note grave (Tons sombres) d’une plage de notes sur Do1, définissez une valeur de point de scission flottant de 3, puis jouez les notes directement au-dessus de Do1 (par exemple les notes Fa1, Mib1, Ré1), et jouez progressivement vers les graves en dessous de Do1 (par exemple les notes Do1, Sib0, La0) : le point de scission se déplace vers le bas pour inclure ces notes, jusqu’à la valeur du point de scission flottant (3 demi-tons). En revanche, si vous commencez à jouer les notes immédiatement en dessous de la note grave (les notes Sol0, La0, Si0 par exemple) et que vous jouez en remontant vers les aiguës au-dessus de Do1 (les notes Do1, Ré1, Mi1 par exemple), le point de scission se déplace vers le haut pour inclure ces notes, jusqu’à la valeur du point de scission flottant (dans cet exemple, Do1 et Ré1 seraient incluses, mais pas Mi1, qui se trouve quatre demi-tons plus haut que la note grave).

Pour définir des points de scission flottants pour une couche/plage de notes
  1. Dans l’onglet Éditeur de couche, cliquez sur le curseur de la valeur flottante de note basse et faites-le glisser verticalement pour modifier la valeur, ou double-cliquez sur la valeur actuelle et saisissez une nouvelle valeur (la valeur est le nombre de demi-tons utilisés pour la scission).

  2. Cliquez sur le curseur de la valeur flottante de note élevée et faites-le glisser verticalement pour changer la valeur ou double-cliquez sur la valeur actuelle et saisissez une nouvelle valeur.

Vous pouvez aussi créer une scission de clavier en ajoutant une tranche de console portant sur un set et en ajustant la plage de notes des tranches de console dans les patchs du set. La tranche de console du set entier prend la priorité sur toutes les tranches de console des patchs du set pour les notes incluses dans sa plage de notes. Pour en savoir plus sur l’ajout d’une tranche de console au niveau du set, reportez-vous à la section Manipulations par set.

Définition de la plage de vélocité

Par défaut, la vélocité d’une tranche de console s’étend de 1 à 127. Vous pouvez réduire la plage de vélocité de sorte que la tranche de console ne réponde que si les notes que vous jouez à partir de votre contrôleur sont situées entre les valeurs minimale et maximale que vous avez définies.

Pour définir la plage de vélocité d’une tranche de console
  1. Dans la zone Tranches de console, sélectionnez la tranche.

  2. Dans l’inspecteur des tranches de console, cliquez sur l’onglet Éditeur de couche.

  3. Dans l’Éditeur de couche, définissez la vélocité minimale à partir de laquelle la tranche de console doit se déclencher. (Cliquez sur la valeur et faites glisser le curseur verticalement pour changer la valeur ou double-cliquez sur la valeur et saisissez une nouvelle valeur.)

  4. À l’aide du curseur, définissez la vélocité maximale en dessous de laquelle la tranche de console doit se déclencher.

Substitution de plages de notes portant sur un concert ou un set entier

Si une tranche de console d’instrument logiciel s’applique au concert entier, la tranche de console du concert prend la priorité sur toute tranche de console d’instrument logiciel portant sur un patch et dont les notes se trouvent dans sa plage de notes. Cela signifie que lorsque vous jouez des notes faisant partie de la plage de la tranche de console du concert sur un clavier contrôleur, vous n’entendez que la tranche du concert, même si un patch est sélectionné.

De même, si une tranche de console d’instrument logiciel existe pour le set entier, les mêmes conditions s’appliquent à tous les patchs du set. Autrement dit, la tranche de console du set prend la priorité sur celles du patch et dont les notes se situent dans sa plage de notes.

Vous pouvez substituer les tranches de console applicables à un concert ou à un set entier par une tranche de console d’un patch particulier de manière à ce que la tranche du patch prenne la priorité sur celles du concert ou du set entier.

Pour substituer des plages de notes applicables à un concert ou à un set entier
  1. Dans la liste des patchs, sélectionnez le patch correspondant à la tranche de console dont vous souhaitez substituer la tranche de console de concert ou de set.

  2. Dans la zone Tranches de console, sélectionnez la tranche de console dont vous souhaitez écraser la plage de notes de concert ou de set.

  3. Dans l’inspecteur des tranches de console, sélectionnez l’Éditeur de couche.

  4. Cochez la case Ignorer les plages parentes.

    La case Ignorer les plages parentes est disponible uniquement si une tranche de console au niveau concert ou set existe.

Utilisation de l’Éditeur d’instrument EXS24 mkII dans MainStage

Pour les tranches de console utilisant l’instrument d’échantillonneur EXS24 mkII, vous pouvez modifier les zones et les groupes de l’instrument d’échantillonneur dans l’Éditeur d’instruments EXS. L’Éditeur d’instruments EXS24 mkII fonctionne exactement de la même façon dans MainStage que dans Logic Pro, à une exception près :  dans MainStage, vous ne pouvez pas ouvrir l’éditeur d’échantillons pour modifier des échantillons audio individuels.

Dans un instrument EXS24 mkII, une zone est un emplacement dans lequel un seul échantillon (fichier audio) est chargé depuis un disque dur. Vous pouvez modifier les paramètres de zone en mode d’affichage Zone. Des zones peuvent être assignées à des groupes, qui fournissent des paramètres vous permettant de modifier simultanément toutes les zones d’un même groupe. Vous pouvez définir autant de groupes que vous le souhaitez. L’Éditeur d’instruments compte deux modes d’affichage : Zones et Groupes. Vous pouvez modifier des zones en mode d’affichage Zones et modifier des paramètres de groupe en mode d’affichage Groupes.

Pour ouvrir l’Éditeur d’instruments EXS24 mkII
  1. Dans une tranche de console utilisant l’instrument EXS24 mkII, double-cliquez sur le logement EXS24 dans la section E/S.

  2. Dans la zone supérieure droite de la fenêtre du module EXS24 mkII, cliquez sur le bouton Modifier.

    Figure. EXS24 plug-in window, showing the Edit button.

L’Éditeur d’instruments s’ouvre. Lorsque vous jouez des notes sur le clavier de l’Éditeur d’instruments EXS24 mkII, elles sont reproduites sur la tranche de console sélectionnée. Vous pouvez basculer entre les modes d’affichage Zones et Groupes, cliquer sur des zones individuelles pour afficher leurs paramètres, cliquer sur des notes du clavier pour entendre les échantillons pour leur sont assignés, créer des zones et des groupes et modifier les paramètres de zone et de groupe comme vous le faites dans Logic Pro.

Pour des informations détaillées sur l’utilisation de l’Éditeur d’instruments EXS24 mkII, reportez-vous au manuel Instruments de Logic Pro.

Utilisation de plusieurs sorties d’instruments dans MainStage

MainStage prend en charge plusieurs versions de sortie des instruments EXS24 mkII, Ultrabeat et de certains instruments Audio Units. Vous pouvez insérer des instruments à plusieurs sorties et les utiliser pour acheminer différentes sorties vers différentes sorties physiques, appliquer des modules différents ou un traitement différent à plusieurs sorties, ou pour d’autres utilisations.

Si un instrument prend en charge plusieurs sorties, une ou plusieurs versions multisorties sont disponibles dans le menu Module de l’instrument.

Figure. Plug-in menu showing Multi Output item in submenu.

Le menu Module affiche des informations spécifiques sur les configurations de sortie, par exemple :  EXS24:  Multi-sortie (5xStéréo, 6xMono).

Remarque : tous les instruments ne prennent pas en charge les sorties multiples. Si aucune version multisortie n’est disponible dans le menu Module, cela signifie que l’instrument ne prend pas en charge plusieurs sorties.

Pour insérer un instrument multisortie
  1. Sur la tranche de console dans laquelle vous voulez utiliser l’instrument multisortie, cliquez sur le logement Instrument.

  2. Choisissez l’instrument dans le menu Module et choisissez la version multisortie dans le sous-menu.

    Le nom de l’instrument apparaît dans le logement Instrument et un petit bouton Ajouter (+) apparaît sous le bouton Solo de la tranche de console. La sortie de l’instrument est définie sur Sortie 1-2.

  3. Double-cliquez sur le logement Instrument pour ouvrir la fenêtre de l’instrument (du module).

    Vous devez configurer le cheminement de sortie des sons ou des échantillons individuels dans l’instrument (dans la fenêtre du module). Configurez le cheminement de sortie de l’instrument EXS24 mkII dans l’éditeur d’instrument et configurez le cheminement de sortie de Ultrabeat dans le menu Sortie de la section Assignation de la fenêtre Ultrabeat.

  4. Sur la tranche de console, cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter des sorties supplémentaires.

    À chaque fois que vous ajoutez une sortie, une nouvelle section de la tranche de console est ajoutée, avec la paire de sorties suivante disponible.

    Chaque sortie utilise le même instrument, mais chacun peut compter ses propres réglages d’insertions, de volume, de panoramique et d’expressions et ses propres envois d’effets, ainsi que ses propres sorties.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de plusieurs sorties d’instrument, consultez le Manuel de l’utilisateur de Logic Pro et le manuel Instruments de Logic Pro. Des informations sur des instruments spécifiques (par exemple, Ultrabeat) sont disponibles dans les chapitres relatifs à ces instruments.

Utilisation d’instruments MIDI externes dans MainStage

Vous pouvez ajouter une tranche de console d’instrument MIDI externe à un patch et l’utiliser pour jouer d’un instrument externe, comme un synthétiseur. Vous pouvez également utiliser un instrument externe pour « jouer » d’une application ReWire.

Lorsque vous utilisez une tranche de console d’un instrument MIDI externe, vous choisissez le canal MIDI pour envoyer le signal de sortie MIDI de MainStage vers l’instrument et vous choisissez les entrées audio pour recevoir l’audio de l’instrument. Le signal de sortie audio de l’instrument est acheminé vers l’entrée de la tranche de console, où vous pouvez le traiter en utilisant les effets MainStage.

Pour ajouter une tranche de console d’un instrument externe
  1. Cliquez sur le bouton « Ajouter une tranche de console » (+) dans le coin supérieur droit de la zone Tranches de console.

  2. Dans la zone de dialogue Nouvelle tranche de console, sélectionnez Instrument externe.

    Vous pouvez également choisir l’entrée et la sortie MIDI, le format, ainsi que l’entrée et la sortie audio de la tranche de console. Vous pouvez choisir un canal audio ou une application ReWire pour l’entrée, mais vous ne pouvez pas choisir un bus. Le menu local Entrée MIDI affiche les contrôles d’écran Clavier ou Activité MIDI (qui reçoivent le signal d’entrée de note MIDI) actuellement dans l’espace de travail.

Remarque : lorsque vous utilisez un instrument externe pour envoyer le signal MIDI vers une application ReWire esclave (telle que Reason ou Live), vous devriez désactiver tout signal d’entrée MIDI que l’application esclave pourrait recevoir directement du contrôleur matériel. Pour en savoir plus sur la désactivation de l’entrée MIDI depuis un matériel, consultez la documentation de l’application concernée.

Pour les applications ReWire, lorsque vous ajoutez une tranche de console externe, définissez le port MIDI sur l’esclave ReWire. La liste Canal se met également à jour selon le port utilisé. Certaines applications ReWire esclaves utilisent plusieurs ports. Pour utiliser une application ReWire avec MainStage, ouvrez l’application ReWire après avoir ouvert MainStage.

Lorsque vous jouez de votre contrôleur de clavier avec le patch contenant l’instrument MIDI externe sélectionné, MainStage envoie des notes et d’autres messages MIDI vers la Sortie MIDI et le Canal MIDI choisis, reçoit l’audio de l’Entrée choisie et envoie la sortie audio vers la Sortie choisie. Vous pouvez également envoyer un message de changement de programme à l’instrument externe lorsque vous sélectionnez le patch pour contrôler le programme utilisé par l’instrument externe.

Pour envoyer un changement de programme à un instrument externe lorsque vous sélectionnez un patch
  1. Dans l’inspecteur des tranches de console, cliquez sur l’onglet Sortie MIDI.

  2. Dans l’onglet Sortie MIDI, cochez la case Envoyer changement de programme.

    La valeur Changement de programme est définie par défaut sur –1. Aucun changement de programme n’est donc envoyé lorsque vous cochez la case « Envoyer changement de programme » tant que vous ne modifiez pas la valeur.

  3. Définissez le numéro de changement de programme que vous voulez envoyer à l’aide du curseur de valeur Envoyer changement de programme.

  4. Si vous voulez envoyer un message de changement de banque, cochez la case Envoyer changement de banque, puis définissez l’octet le plus significatif (MSB) et l’octet le moins significatif (LSB) du numéro de changement de banque à l’aide des curseurs de valeurs MSB de banque et LSB de banque.

Lorsque vous sélectionnez le patch, les messages de changement de programme et de changement de banque sont envoyés vers l’instrument externe. Notez également que les changements de programme et de banque sont envoyés lorsque vous ajustez les curseurs de valeur de changement de programme et de changement de banque dans l’inspecteur de tranche de console (vous êtes donc assuré que les valeurs que vous saisissez envoient les bons messages de changement de programme et de banque).

Si vous souhaitez que l’instrument externe réponde au changement de programme mais que vous ne voulez pas qu’il reçoive les informations de notes MIDI ou autres de votre contrôleur, cliquez sur l’onglet Entrée MIDI et choisissez Rien dans le menu local Clavier.

Vous pouvez également utiliser un potentiomètre ou un curseur associé à l’action Changement de programme pour envoyer des changements de programme à un instrument externe.

Pour envoyer des changements de programme à un instrument externe à l’aide d’un contrôle d’écran
  1. Dans l’espace de travail, cliquez sur le contrôle d’écran que vous souhaitez utiliser pour envoyer des messages de changement de programme.

  2. Dans l’inspecteur de contrôles d’écran, cliquez sur l’onglet Non mappé.

  3. Dans le navigateur Mappage, sélectionnez l’instrument externe, puis le dossier Contrôleur MIDI dans le sous-menu.

  4. Dans la troisième colonne en partant de la gauche, sélectionnez Changement de programme.

Le contrôle d’écran est désormais associé au paramètre Changement de programme. Vous pouvez envoyer des changements de programme à l’instrument externe à l’aide de la commande matérielle assignée au contrôle d’écran.

Remarque : si le paramètre Sortie MIDI de la tranche de console d’instrument externe est défini sur l’instrument externe lorsque vous associez le contrôle d’écran au paramètre Changement de programme, un changement de programme (Programme 0) est envoyé lorsque vous créez le mappage. Si vous êtes en train de modifier le programme sur l’instrument externe, il se peut que vos modifications soient perdues. Pour associer le contrôle d’écran sans envoyer immédiatement de changement de programme à l’instrument externe, choisissez Rien dans le slot Sortie MIDI de l’instrument externe avant de créer le mappage, puis choisissez l’instrument externe dans le slot Sortie MIDI lorsque vous avez terminé le mappage. Aucun changement de programme n’est envoyé tant que vous ne déplacez pas le potentiomètre ou le curseur.

Vous pouvez également envoyer des messages MIDI, notamment des messages SysEx et de contrôle continu, aux appareils MIDI connectés à l’aide d’une tranche de console d’instrument externe. L’inspecteur de tranche de console comporte une commande « Envoyer fichier MIDI » permettant de sélectionner un fichier MIDI standard contenant les informations à envoyer.

Pour envoyer un fichier MIDI à l’aide d’un instrument externe
  1. Dans l’inspecteur de tranche de console d’instrument externe, cliquez sur l’onglet Sortie MIDI.

  2. Cochez la case « Envoyer fichier MIDI », puis cliquez sur le bouton Sélectionner.

  3. Naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier MIDI à ajouter, sélectionnez le fichier, puis cliquez sur Envoyer.

    Le fichier MIDI est envoyé immédiatement au port sélectionné dans la tranche de console d’instrument externe. Il est renvoyé à chaque changement de patch tout comme les autres options de l’inspecteur de tranche de console (telles que les messages Changement de programme ou Horloge MIDI).

Seuls les types SMF (fichier MIDI standard) 0 et 1 sont pris en charge. Les fichiers MIDI sont envoyés un à la fois concert par concert. Si vous parcourez rapidement plusieurs patchs qui envoient de longs fichiers MIDI, ceux-ci sont mis en attente et envoyés l’un après l’autre. Les messages MIDI sont envoyés au tempo stocké dans le fichier MIDI.

Utilisation du Moniteur d’activité

Lorsque vous travaillez sur votre concert en mode Édition, le Moniteur d’activité dans la barre d’outils affiche des informations sur l’utilisation actuelle du processeur et de la mémoire ainsi que les messages MIDI reçus. La section Processeur du Moniteur d’activité apparaît en rouge pour indiquer un état de surcharge du processeur.

La section Mémoire du Moniteur d’activité apparaît en jaune pour indiquer un état de faible mémoire. Les états de mémoire faible peuvent se produire lorsqu’un grand nombre de tranches de console ou de modules exigeants en termes de mémoire sont utilisés dans un concert ou lorsque vous utilisez d’autres applications gourmandes en mémoire (notamment des applications ReWire) en même temps que le concert. Si un état de faible mémoire se produit, tentez d’ouvrir le concert à nouveau et de consolider certains modules ou tranches de console occupant beaucoup de mémoire.

Suppression de tranches de console

Vous pouvez supprimer une tranche de console que vous ne voulez plus dans un patch.

Pour supprimer une tranche de console
  1. Sélectionnez la tranche de console dans la zone Tranches de console.

  2. Choisissez Édition > Supprimer (ou appuyez sur la touche Supprimer).