Synthèse additive à l’aide des tirettes

Le Hammond B3 est l’orgue à tirettes classique. Comme avec un orgue acoustique à tuyaux, les registres (tirettes ou tirants dans le cas de l’orgue à tuyaux) peuvent être tirés afin de les engager. Mais contrairement à l’orgue à tuyaux, le B3 permet un mélange progressif de tous les registres de tirettes. Plus vous amenez les tirettes vers vous, plus la tonalité correspondante sera forte.

En dépit de ses caractéristiques, telles que les bruits de touche ou clics, les variables d’intonation, la distorsion et la diaphonie (qui sont simulées par l’EVB3), le fait de jouer une seule note, sur un seul registre, donne un son sinusoïdal pur. Le mélange de tons sinusoïdaux selon différents harmoniques donne un spectre plus complexe, appelé « synthèse additive ». Les orgues, même les orgues à tuyaux, peuvent être considérés comme des synthétiseurs additifs. Il existe toutefois plusieurs limitations qui doivent être prises en compte avant de considérer l’instrument de cette manière. D’un autre côté, ces limitations et défauts constituent le caractère d’un instrument de musique réel, tout ce qui fait son charme.

Le nom des tirettes provient de la longueur des tuyaux de l’orgue, mesurée en pied (’). Cette convention de dénomination est toujours utilisée avec les instruments de musique électroniques.

Le registre le plus bas (16', complètement à gauche, tirette brune) et les octaves les plus aiguës (8', 4', 2' et 1', tirettes blanches) peuvent être librement mélangées, dans toutes les combinaisons possibles.16' est communément appelé sous-octave. Si nous considérons la sous-octave comme la tonalité fondamentale, l’octave au-dessus de 8' est la deuxième harmonique, 4' est la quatrième, 2' la huitième et 1' la seizième.

Avec le registre 5 1/3', la deuxième tirette brune, vous pouvez ajouter la troisième harmonique. Il s’agit de la quinte au-dessus de 8'. En général, les tirettes sont classées en fonction de la tonalité, à une exception près. La deuxième tirette (5 1/3') donne une quinte plus haut que la troisième. Voir Effet résiduel pour en savoir plus.

Le registre 2 2/3' génère la sixième harmonique, le registre 1 3/5' la dixième et le registre 1 1/3' la douzième.

Ainsi, un orgue électromécanique à roues phoniques donne le choix entre les registres/harmoniques suivants : 1 (16'), 2 (8'), 3 (5 1/3'), 4 (4'), 6 (2 2/3'), 8 (2'), 10 (1 3/5'), 12 (1 1/3') et 16 (1'). Comme vous pouvez le constater, le spectre harmonique est quand même assez complet. Ceci est l’une des principales raisons à l’utilisation courante des effets d’overdrive et de distorsion sur les orgues électromécaniques à roues phoniques : ils enrichissent le spectre harmonique en générant davantage d’harmoniques.

Remarque : 2 2/3' est une quinte au-dessus de 4'. 1 3/5' est une tierce majeure au-dessus de 2'. 1 1/3' est une quinte au-dessus de 2'. Dans les basses, cela conduit à des sons inharmoniques, en particulier dans le jeu de lignes de basse en clé mineure. C’est pourquoi l’association des registres 2', 1 3/5' et 1 1/3'donne un accord majeur.