Réglage de l’EVB3 pour vos équipements MIDI

MainStageL’EVB3 est un outil unique dans la gamme des instruments, car il peut être utilisé simultanément avec trois contrôleurs : une pédale MIDI (basse) et deux claviers MIDI 73 touches. Ceci permet d’imiter de manière réaliste la configuration à deux claviers de 73 touches et à un pédalier (2 octaves) d’un B3 original (dans le jargon des organistes).

L’EVB3 peut, bien entendu, être utilisé avec un clavier MIDI standard de 61 touches (5 octaves de C (Do) à C (Do)). Pour en savoir plus, consultez Utilisation d’un contrôleur monocanal avec l’EVB3.

Étant donné que l’EVB3 émule également les touches de présélection du B3, l’octave la plus basse des claviers MIDI associés servira à la sélection des registres de l’EVB3. Ce comportement est identique à celui du B3 original, qui dispose d’un certain nombre de touches inversées (noires) dans l’octave la plus basse de chaque clavier. Ces touches inversées sont utilisées en tant que boutons, pour appeler les registrations présélectionnées (préréglage des tirettes harmoniques). Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un tournevis pour changer de registration sur l’EVB3, et ceci est une vraie amélioration par rapport à l’original.

Vous trouverez plus de détails sur le réglage et l’utilisation des contrôleurs de tirettes MIDI dédiés dans la rubrique Attribution d’un contrôleur MIDI dans l’EVB3 (et les rubriques suivantes).

Utilisation de contrôleurs multiples ou multicanal avec l’EVB3

L’EVB3 reçoit les notes provenant des claviers supérieur et inférieur et du pédalier sur trois canaux MIDI consécutifs, définis comme suit par défaut :

  • canal MIDI 1 : son du clavier supérieur.

  • canal MIDI 2 : son du clavier inférieur.

  • canal MIDI 3 : son du pédalier.

Cela vous permet de jouer simultanément avec trois contrôleurs MIDI sur l’EVB3. Vous pouvez également utiliser un clavier maître à un seul clavier (avec plusieurs zones clavier ou une fonction de division de clavier) qui envoie les données sur différents canaux MIDI, afin de gérer simultanément l’ensemble des sons de l’EVB3.

Vous pouvez utiliser l’une de vos entrées d’interface MIDI pour vos claviers maîtres ou votre pédalier. Quels que soient les appareils utilisés en entrée, le seul facteur important est le canal d’émission MIDI.

Remarque : veuillez consulter le manuel de l’utilisateur de votre clavier maître pour savoir comment définir les zones et les divisions, et régler le canal d’émission MIDI, souvent appelé canal TX (TX Channel).

Modification des canaux MIDI sur l’EVB3

Vous pouvez également configurer l’EVB3 de manière à ce qu’il utilise des canaux MIDI autres que ceux définis par défaut.

Pour ce faire, utilisez le paramètre « Basic Midi Ch » de la section Controls. Ce paramètre attribue un canal de réception MIDI au clavier supérieur.

  • Le numéro du canal de réception du clavier inférieur est toujours supérieur d’une unité à celui attribué au clavier supérieur .

  • Le numéro du canal de réception du pédalier est toujours supérieur de deux unités à celui attribué au clavier supérieur.

Par exemple, si vous définissez le paramètre « Basic Midi Ch » sur 8, le canal de réception du clavier supérieur sera le canal 8, celui du clavier inférieur sera le canal 9 et le celui du pédalier sera le canal 10.

Pour régler le paramètre Basic MIDI Channel
  1. Sélectionnez View > Controls dans la fenêtre du module de l’EVB3.

  2. Déplacez comme vous le souhaitez le curseur Basic Midi Ch (dans la section General, en bas à droite).

    Important : ce paramètre fonctionne uniquement si le paramètre Keyboard Mode (voir rubrique suivante) est défini sur Multi.

Si le paramètre « Basic Midi Ch » est défini sur 16, le clavier inférieur reçoit les données sur le canal 1 et le pédalier sur le canal 2. Si le paramètre « Basic Midi Ch » est défini sur 15, le clavier inférieur reçoit les données sur le canal 16 et le pédalier sur le canal 1.

Remarque : ce paramètre peut s’avérer utile dans le cas de performances en live, en particulier si vous avez besoin de changer le canal d’émission MIDI de votre clavier maître, afin d’utiliser d’autres générateurs sonores.

Utilisation d’un contrôleur monocanal avec l’EVB3

Si vous ne disposez pas d’un clavier maître permettant les transmissions multicanal, vous pouvez utiliser un clavier MIDI capable de transmettre sur un canal MIDI unique. Vous pouvez utiliser les paramètres EVB3 Split pour diviser le clavier en un registre supérieur, un registre inférieur et un registre pédalier, en jouant dans différentes zones du clavier.

Pour régler le mode du clavier
  • Cliquez plusieurs fois dans le champ Keyboard Mode, en bas au centre de l’interface, jusqu’à ce que l’option Split apparaisse.

Figure. Keyboard Mode and Split parameters.

Vous pouvez définir l’étendue des zones de clavier à l’aide des paramètres UL Split (division clavier supérieur/inférieur) et LP Split (division clavier inférieur/pédale), conjointement avec les boutons Set.

Pour configurer la zone de clavier, effectuez l’une des opérations suivantes :
  • Cliquez sur le bouton Set approprié (il s’affiche en orange ) et appuyez sur la note souhaitée (point de division) sur le clavier MIDI.

  • Faites glisser le champ de valeur.

    Si vous sélectionnez la même valeur pour les deux points de division, le clavier inférieur est désactivé. Si le paramètre LP Split est défini sur une valeur supérieure à celle du paramètre UL Split, l’autre point de division est déplacé (et vice versa).

Transposition de l’EVB3 par octaves

Vous pouvez transposer individuellement les registres du clavier supérieur, du clavier inférieur et du pédalier d’une ou deux octaves, vers le haut ou vers le bas, à l’aide des menus locaux Trans UM, Trans LM, or Trans Ped.

Ces transpositions s’effectuent indépendamment du paramètre Tune globale ou des fonctions de transposition de l’application hôte. En outre, elles n’ont aucun impact sur les touches de présélection.

Cette fonctionnalité est particulièrement importante lorsque vous souhaitez utiliser la commutation des touches de présélection (voir Utilisation des touches de présélection de l’EVB3) avec le mode clavier Diviser.

Figure. Pitch parameter transposition.