Utilisation des paramètres Modulator et Carrier de l’EFM1

En synthèse FM, le son de base est généré en réglant différents rapports d’accord entre les oscillateurs Modulator et Carrier, ainsi qu’en modifiant l’intensité FM. Le rapport d’accord détermine la structure basique des sons dominants, dont le niveau est contrôlé par l’intensité FM.

Au cœur du système de synthèse de l’EFM1, se trouvent un oscillateur à ondes multiples modulateur et un oscillateur sinusoïdal porteur. L’onde sinusoïdale de base (de l’oscillateur porteur) représente un ton pur et sans caractère.

Afin de rendre les sonorités plus intéressantes, l’oscillateur Modulateur est utilisé pour moduler la fréquence de l’oscillateur Porteur. Cette modulation intervient dans la plage audio (vous pouvez l’entendre) et produit un certain nombre de nouveaux harmoniques qui deviennent audibles.

L’onde sinusoïdale pure (de l’oscillateur porteur) est alors combinée avec les nouveaux harmoniques, ce qui rend le son nettement plus intéressant.

Les modifications du rapport des deux oscillateurs se font en réglant les paramètres Harmonic, disponibles dans les deux sections Modulator et Carrier. L’accord peut également être réglé par le biais des paramètres (Tune) Fine, abordés ci-dessous.

Figure. Modulator and Carrier parameters.
  • Potentiomètres Harmonic : permettent de définir le rapport d’accord entre le Modulator (à gauche) et le Carrier (à droite). Consultez Réglage du EFM1 Tuning Ratio.
  • Potentiomètres Fine (tune) : permettent d’ajuster l’accord entre deux harmoniques adjacents (tel que déterminé par les potentiomètres Harmonic). La plage de cette commande est la position centrale (0). Le potentiomètre Fine tune n’a aucun effet. Cliquez sur le 0 pour centrer le potentiomètre Fine tune. Selon l’amplitude du désaccord, vous entendrez soit :  
    • Un subtil « battement » du timbre (si l’amplitude est faible).

    • De nouveaux sons dominants harmoniques et non harmoniques (si l’amplitude est élevée).

  • Potentiomètre FM (Intensity) : définit la valeur de la modulation de fréquence de l’oscillateur porteur effectuée par l’oscillateur modulateur. Lorsque vous réglez le potentiomètre FM, l’intensité (et le nombre) de nouveaux sons dominants (harmoniques) augmente, rendant ainsi le son plus clair.

    Remarque : bien que la technologie sous-jacente soit très différente, le paramètre FM (Intensity) peut être comparé au paramètre Filter Cutoff d’un synthétiseur analogique.

  • Potentiomètre Wave (Modulator) : permet de choisir une forme d’onde différente pour l’oscillateur Modulateur. Consultez Choisir une forme d’onde différente pour l’oscillateur EFM1 Modulator Waveform.
  • Bouton Fixed Carrier (Carrier) : permet de déconnecter la fréquence du porteur du clavier, le pitch bend et les modulations du LFO. Cela permet de produire un ton de porteur exempt de ces sources de modulation.

Réglage du EFM1 Tuning Ratio

La fréquence du porteur est déterminée par la note jouée. Quant à la fréquence du modulateur, elle est généralement un multiple de la fréquence du porteur.

Vous pouvez accorder le modulateur et le porteur sur l’un des 32 premiers harmoniques. La relation (ou le rapport) d’accord existant entre les deux oscillateurs modifie de façon considérable le son de base de l’EFM 1. C’est pourquoi, il est préférable de régler ce paramètre à l’oreille.

Les potentiomètres Harmonic permettent de définir le rapport d’accord entre le Modulator (à gauche) et le Carrier (à droite).

En règle générale, les rapports d’accord pairs entre le Porteur et le Modulateur ont tendance à produire un son plus harmonique ou plus musical, tandis que les rapports impairs produisent des sons dominants beaucoup moins mélodieux, parfaits pour les sons de cloche et les bruits métalliques.

Le rapport d’accord peut, par conséquent, être comparé au sélecteur de forme d’onde d’un synthétiseur analogique.

Remarque : les potentiomètres Harmonic et Fine tune affectent uniquement la relation d’accord entre les oscillateurs Carrier et Modulator. Ils ne doivent pas être confondus avec les paramètres globaux Tune et Fine Tune, qui déterminent l’accord global de l’EFM1 (consultez Réglage des paramètres Global EFM1).

Quelques exemples de rapports d’accord à essayer
  • Réglez le Modulateur et le Porteur sur le premier harmonique (rapport 1:1). Vous obtiendrez un son en dents de scie.

  • Si vous réglez le Modulateur sur le deuxième harmonique et le Porteur sur le premier (rapport 2:1), la tonalité produite vous fera penser à une onde carrée.

Choisir une forme d’onde différente pour l’oscillateur EFM1 Modulator Waveform

En synthèse FM classique, les sinusoïdes sont utilisées en tant que formes d’onde pour le Modulator et le Carrier. Pour étendre considérablement ses capacités acoustiques, l’oscillateur EFM1 Modulator fournit un certain nombre de formes d’onde numériques supplémentaires. Ces formes d’onde contiennent un certain nombre d’harmoniques supplémentaires, qui offrent une dimension supplémentaire aux sons FM obtenus.

Pour choisir une forme d’onde différente
  • Tournez le potentiomètre correspondant au paramètre Wave.

  • Lorsque le bouton est tourné complètement vers la gauche, le modulateur produit une onde sinusoïdale.

  • Si vous tournez le paramètre Wave dans le sens des aiguilles d’une montre, vous verrez défiler une suite de formes d’onde numériques complexes.