Utilisation des paramètres Amplifier de l’ES2

La phase dynamique d’un synthétiseur définit le niveau, à savoir le volume perçu, d’une note jouée. L’évolution du niveau sonore au fil du temps est définie par un générateur d’enveloppe. Pour en savoir plus sur les générateurs d’enveloppe, consultez le chapitre Notions élémentaires sur les synthétiseurs.

Utilisation de l’enveloppe 3 pour contrôler les niveaux de l’ES2

L’enveloppe ENV 3 est « câblée en dur » vers la phase dynamique de l’ES2. Elle est utilisée en permanence pour contrôler le niveau de chaque note. Tous les paramètres de l’enveloppe sont évoqués à la rubrique Présentation des enveloppes de l’ES2 (ENV 1 à ENV 3), avec des informations spécifiques concernant l’enveloppe 3 à la rubrique Présentation de l’ENV 2 et de l’ENV 3 dans l’ES2.

Modulation Amp dans le routeur ES2

La phase dynamique peut être modulée par n’importe quelle source de modulation du routeur. Pour ce faire, choisissez la cible de modulation AMP dans le routage de modulation du routeur.

Par exemple, vous pouvez rapidement créer un effet de trémolo en sélectionnant AMP comme cible et LFO 1 comme source (laissez l’option via définie sur Désactivée) dans un routage de modulation. Le niveau change périodiquement, en fonction de la valeur actuelle de débit LFO 1.

Épaississement du son de l’ES2 grâce au niveau sinusoïdal

Le potentiomètre Sine Level, situé en regard de la section Filtre 2, permet de mixer une onde sinusoïdale à la fréquence de l’oscillateur 1 directement dans la phase dynamique, indépendamment des filtres. Même si vous avez éliminé la tonalité partielle fondamentale de l’oscillateur 1 grâce à un filtre passe-haut, vous pouvez la reconstituer par le biais de ce paramètre.

Figure. Sine Level knob.
  • Lorsque l’oscillateur 1 est modulé en fréquence par l’oscillateur 2 (si vous avez activé la fonction FM avec le sélecteur de forme d’onde), seule l’onde sinusoïdale pure est mixée dans la phase dynamique, et non la forme d’onde FM distordue.

  • Toute modulation de la hauteur tonale de l’oscillateur 1, définie dans le routeur, affecte la fréquence de l’onde sinusoïdale mixée dans cette phase.

Remarque : le potentiomètre Sine Level est utile pour ajouter de la chaleur et de la densité dans les graves. Cette fonction peut apporter du « corps » aux sons légers, étant donné que l’oscillateur 1 joue la hauteur tonale de base.