Utilisation des filtres de l’ES2

L’ES2 propose deux filtres discrets et différents.

Les détails concernant tous les paramètres de filtre sont traités dans les rubriques qui suivent.

Figure. Filter parameters.

Sélection d’une configuration de filtre en série ou en parallèle dans l’ES2

Cliquez sur le bouton Parallel/Series pour basculer un routage de filtre de parallèle à série, et inversement. Quel que soit le choix effectué, l’ensemble du filtre circulaire de l’interface utilisateur de l’ES2 tourne : les positions et la direction des commandes de filtre indiquent clairement le cheminement du signal. Le nom du bouton change également pour chaque mode.

Figure. Filter section, shown in both series and parallel configurations.

Dans la figure de gauche, les filtres sont câblés en série. Le signal de l’ensemble des oscillateurs (combinés au niveau du triangle de mixage de l’oscillateur) passe donc d’abord dans le premier filtre, puis ce signal filtré passe dans le Filtre 2, si le paramètre Filter Blend (voir ci-dessous) est défini sur 0, en position médiane. Le signal de sortie du Filtre 2 est ensuite envoyé à l’entrée de la phase dynamique (section d’amplification).

Dans la figure de droite, les filtres sont câblés en parallèle. Si le paramètre Filter Blend est défini sur 0, vous entendez un mixage 50/50 du signal source, acheminé par le biais du Filter 1 et du Filter 2. Les signaux de sortie des deux filtres sont ensuite envoyés à l’entrée de la phase dynamique.

Filter Blend : fondu enchaîné entre les filtres ES2

Vous pouvez utiliser le curseur Filter Blend pour réaliser un fondu enchaîné entre les deux filtres lorsque ceux-ci sont câblés en parallèle. Filter Blend peut avoir un effet significatif sur le cheminement du signal de l’ES2. Consultez Impact de la fusion de filtre sur le cheminement du signal de l’ES2.

Figure. Filter Blend slider.
  • Lorsque Filter Blend est définie en position supérieure, vous entendez uniquement le Filtre 1.

  • Si Filter Blend est définie en position inférieure, vous entendez uniquement le Filtre 2.

  • Entre des positions, les filtres subissent un fondu enchaîné.

Vous pouvez également réaliser un fondu enchaîné des filtres lorsqu’ils sont câblés en série. Dans ce cas de figure, la distorsion, contrôlée par le paramètre Drive, doit également être prise en considération : elle figure avant ou entre les filtres, selon le réglage du Filter Blend choisi.

Utilisation du routeur de l’ES2 pour contrôler la fusion de filtre

Le paramètre Filter Blend est disponible sous forme de cible de modulation dans le routeur. Vous pouvez bien entendu utiliser des sources de contrôle manuelles, comme la roulette de modulation, pour modifier la fusion de filtre ; toutefois, le paramètre Filter Blend peut également être utilisé de manière créative, pour basculer rapidement d’un filtre à l’autre ou réaliser un fondu enchaîné homogène entre les deux filtres.

Parmi les exemples de sources dont vous pouvez tenir compte, vous trouverez le LFO, la vélocité, ou encore une association de l’enveloppe Vecteur et du pavé planaire, en utilisant les paramètres du pavé X ou Y comme sources. Cette association peut activer d’intéressantes possibilités de contrôle de filtre, susceptibles d’évoluer avec les paramètres des oscillateurs (également contrôlés par le Vectir Envelope) ou de manière indépendante.

Impact de la fusion de filtre sur le cheminement du signal de l’ES2

Que la configuration en série ou en parallèle soit choisie, si la valeur - 1 est affectée au paramètre Filter Blend, seul le son du Filtre 1 est audible. Une valeur de + 1 pour le paramètre Filter Blend limite l’audibilité du Filtre 2.

Les figures illustrent le cheminement du signal entre l’étape de mixage de l’oscillateur (le triangle) et la phase dynamique. Le cheminement du signal dans les filtres et le circuit d’overdrive du filtre (paramètre Drive) dépend de la valeur du paramètre Filter Blend.

Filter Blend : configuration des filtres en série
  • Affectez des valeurs positives au paramètre Filter Blend pour ignorer partiellement le Filtre 1.

  • Affectez des valeurs négatives au paramètre Filter Blend pour ignorer partiellement le Filtre 2.

  • Si vous utilisez des valeurs nulles ou positives pour le paramètre Filter Blend, un seul circuit d’overdrive existe pour les deux filtres.

  • L’utilisation de valeurs négatives pour le paramètre Filter Blend introduit un autre circuit d’overdrive, qui altère le signal de sortie de l’étape de mixage de l’oscillateur avant que ce signal n’entre dans le premier filtre.

  • Si le paramètre Drive est défini sur 0, aucune distorsion n’est effectuée.

Figure. Filter Blend flowchart when in series configuration.
Filter Blend : configuration des filtres en parallèle

Dans une configuration parallèle, le circuit de distorsion/overdrive (paramètre Drive) est toujours câblé après l’étape de mixage des oscillateurs (le triangle) et avant les filtres. Les filtres reçoivent un signal d’entrée mono en provenance de la sortie du circuit d’overdrive. Les sorties des deux filtres sont mixées en mono selon le paramètre Filter Blend.

Figure. Filter Blend flowchart when in parallel configuration.

Sélection du mode du Filtre 1 dans l’ES2 (Bas, Haut, Crête, RB, PB)

Le Filtre 1 peut fonctionner selon plusieurs modes, ce qui permet d’éliminer (couper) ou d’accentuer les bandes de fréquence spécifiques.

Figure. Filter 1 Mode buttons.

Pour choisir un mode pour le Filtre 1, sélectionnez l’un des boutons suivants :

  • Bas (passe-bas) : ce type de filtre laisse passer toutes les fréquences inférieures à la fréquence de coupure. Réglé en mode Lo, le filtre fonctionne comme ce type de filtre. La pente du Filtre 1 est fixée à 12 dB/octave en mode Bas.
  • Haut (passe-haut) : ce type de filtre laisse passer toutes les fréquences supérieures à la fréquence de coupure. Réglé en mode Hi, le filtre fonctionne comme ce type de filtre. La pente du Filtre 1 est fixée à 12 dB/octave en mode Haut.
  • Peak : le Filtre 1 fonctionne comme un filtre de crête. Cela permet d’augmenter le niveau d’une bande de fréquence. Le centre de la bande de fréquence est déterminé par le paramètre Cutoff. La largeur de la bande est contrôlée par le paramètre Resonance.
  • RB : (refus de bande) : la bande de fréquence entourant directement la fréquence de coupure est refusée, tandis que les fréquences en dehors de cette bande peuvent passer. Le paramètre de résonance définit la largeur de la bande de fréquences à rejeter.
  • PB (passe-bande) : la bande de fréquence entourant directement la fréquence de coupure est autorisée à passer. Toutes les autres fréquences sont atténuées. Le paramètre de résonance définit la largeur de la bande de fréquence. Le filtre passe-bande est un filtre bipolaire et sa pente est de 6 dB/octave de part et d’autre de la fréquence centre de la bande.

Réglage de la pente du Filtre 2 dans l’ES2

La plupart des filtres ne suppriment pas complètement la partie du signal située en dehors de la plage de fréquences définie par le paramètre Cutoff. La pente, ou courbe, choisie pour le Filtre 2 exprime la valeur de refus en dessous de la fréquence de coupure, en décibels par octave.

Figure. Filter 2 Slope buttons.

Le filtre 2 propose trois pentes différentes : 12 dB, 18 dB et 24 dB par octave. Plus la valeur de pente est élevée, plus la pente est raide et plus l’atténuation au-delà de la fréquence de coupure est marquée pour chaque octave.

Le réglage Gras fournit également un refus de 24 dB par octave, mais il propose un circuit de compensation intégré qui conserve l’extrémité basse du son. Le réglage standard de 24 dB tend à produire des sons d’extrémité inférieure quelque peu « fins ». Consultez Présentation des oscillateurs de l’ES2.

Utilisation des paramètres Cutoff et Resonance du filtre de l’ES2

Dans chaque filtre passe-bas (dans l’ES2, mode Bas pour le Filtre 1 ; le Filtre 2 est un filtre passe-bas), toutes les sections de fréquence au-delà de la fréquence de coupure sont supprimées, ou coupées, ce qui explique le nom. Si vous ne connaissez pas bien les synthétiseurs et les concepts de filtre, consultez le chapitre Notions élémentaires sur les synthétiseurs.

Figure. Cutoff and Resonance parameters.

Impact de la fréquence de coupure sur le signal de l’ES2

Le paramètre Cutoff Frequency (Cut) permet d’agir sur la brillance du signal.

  • Dans un filtre passe-bas, plus la fréquence de coupure définie est élevée, plus les fréquences des signaux autorisés à passer sont élevées.

  • Dans un filtre passe-haut, la fréquence de coupure détermine le point à partir duquel les fréquences inférieures sont supprimées et seules les fréquences supérieures sont autorisées à passer.

  • Dans un filtre passe-bande/de refus de bande, la fréquence de coupure détermine la fréquence centre du filtre passe-bande ou de refus de bande.

Impact de la résonance sur le signal de l’ES2

Le paramètre de résonance (Res) accentue ou supprime les portions du signal supérieures ou inférieures à la fréquence de coupure définie.

  • Dans un filtre passe-bas, la résonance accentue ou supprime les signaux inférieurs à la fréquence de coupures.

  • Dans un filtre passe-haut, la résonance accentue ou supprime les signaux supérieurs à la fréquence de coupures.

  • Dans les filtres passe-bande/de refus de bande, la résonance accentue ou supprime les portions du signal, ou bande de fréquence, qui entourent la fréquence définie, avec le paramètre Cutoff.

Contrôle simultané de la Fréquence de coupure et de la Résonance dans l’ES2

La modification simultanée des valeurs des paramètres Cutoff et Resonance est essentielle pour la création de sons de synthétiseurs expressifs.

Pour contrôler deux paramètres de filtre en même temps
  • Faites glisser l’un des trois symboles de chaîne dans la partie Filtre de l’ES2.

    Figure. Filter parameters, showing chain icons between parameters and filters which allow simultaneous control of multiple parameters.
    • La chaîne entre Couper et Rés du Filtre 1 contrôle simultanément la résonance (glissement horizontal) et la fréquence de coupure (glissement vertical).

    • La chaîne entre Couper et Rés du Filtre 2 contrôle simultanément la résonance (glissement horizontal) et la fréquence de coupure (glissement vertical).

    • La chaîne entre Couper du Filtre 1 et Couper du Filtre 2 contrôle simultanément la fréquence de coupure du Filtre 1 (glissement vertical) et du filtre 2 (glissement horizontal).

Utilisation de la réinitialisation Flt pour induire l’auto-résonance des filtres de l’ES2

Si vous réglez le paramètre Resonance sur des valeurs plus élevées, le filtre entre en auto-oscillation et commence à résonner seul. Cette auto-résonance entraîne une oscillation sinusoïdale (une onde sinusoïdale) réellement audible.

Pour initier ce type d’oscillation, le filtre nécessite un déclencheur. Dans un synthétiseur analogique, ce déclencheur peut être le bruit de fond ou la sortie de l’oscillateur. Dans le cadre numérique de l’ES2, le bruit de fond est quasi éliminé. De ce fait, lorsque le son des oscillateurs est désactivé, aucun signal d’entrée n’est acheminé vers le filtre.

Pour amener le filtre de l’ES2 à l’auto-résonance
  • Activez le bouton Filter Reset, dans la partie supérieure droite de l’interface de l’ES2.

    Figure. Filter Reset button.

    Après engagement, chaque note démarre sur un déclencheur qui fait immédiatement résonner le filtre.

Utilisation du paramètre Fat de l’ES2 pour compenser les valeurs élevées de résonance

L’augmentation de la valeur de résonance provoque un rejet des basses (énergie dans les basses fréquences) lorsque vous utilisez des filtres passe-bas.

Activez le bouton Fat(ness), en dessous des autres boutons de pente de filtre, pour compenser cet inconvénient et obtenir un son plus riche.

Distorsion des filtres de l’ES2

Les filtres sont équipés de modules internes de distorsion/saturation (overdrive) distincts. L’intensité de la distorsion est définie par le paramètre Drive.

Figure. Filter Drive knob.
  • Si les filtres sont en parallèle, l’overdrive est réalisé avant le passage par les filtres.

  • Si les filtres sont en série, l’emplacement des circuits d’overdrive dépend du paramètre Filter Blend, comme expliqué à la rubrique Filter Blend : fondu enchaîné entre les filtres ES2.

Le paramètre Drive du filtre de l’ES2 affecte chaque voix séparément. Lorsque chaque voix subit sa propre saturation, comme si les guitaristes jouaient avec six pédales de distorsion, une par corde, vous pouvez jouer des harmonies extrêmement complexes sur toute l’étendue du clavier. Le son obtenu reste propre et n’est pas perturbé par ces phénomènes d’intermodulation indésirables.

En outre, un réglage approprié du paramètre Drive produit un caractère de hauteur tonale différent, pour la raison suivante : le comportement des filtres analogiques, lorsqu’ils sont saturés, constitue une caractéristique sonore essentielle d’un synthétiseur. Chaque modèle de synthétiseur est unique dans ce domaine. L’ES2 est extrêmement souple à ce niveau et autorise les couleurs tonales qui s’étendent de la distorsion la plus subtile aux distorsions les plus marquées.

Astuce : comme le Filtre 2 peut atténuer les sons dominants apparus par distorsion, le paramètre Drive peut être considéré et utilisé comme un autre outil permettant de déformer les formes d’onde issues des oscillateurs.

Distorsions polyphoniques réelles

L’ES2 dispose d’un effet de distorsion dédié dans la partie Effets. Aussi, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de la fonction Filtreur dans la section de filtrage.

Le circuit de distorsion de la section Effets affecte l’intégralité de la sortie polyphonique de l’ES2. Tout guitariste de rock sait que des accords complexes, plus évolués que les classiques accords parfaits, quintes et octaves parallèles, sonnent de façon un peu rugueuse lorsque vous utilisez la distorsion. Par conséquent, une guitare utilisée avec la distorsion implique généralement quelques voix ou quelques quintes et octaves parallèles.

Le paramètre Drive du filtre de l’ES2 influence chaque voix individuellement, ce qui vous permet de jouer des accords complexes sans présenter les intermodulations déplaisantes que l’effet de distorsion peut ajouter à votre son.

Modulation de la fréquence du Filtre 2 dans l’ES2

La fréquence de coupure du Filtre 2 peut être modulée par l’onde sinusoïdale de l’oscillateur 1 qui est toujours générée, même lorsque l’oscillateur est désactivé. Le niveau de ce signal sinusoïdal peut être mixé lors de l’étape de sortie avec le paramètre Sine Level (consultez Épaississement du son de l’ES2 grâce au niveau sinusoïdal).

Figure. Filter 2 FM.

L’effet de telles modulations de filtre sur le spectre audio reste difficilement prévisible. Toutefois, les résultats obtenus semblent toujours harmonieux si vous évitez les valeurs élevées d’intensité de modulation. Le paramètre FM est utilisé pour définir l’intensité de la modulation de fréquence de ce filtre.

Remarque : ne confondez pas la modulation de fréquence de ce filtre et la fonction FM des oscillateurs (l’oscillateur 1 est modulé par l’oscillateur 2, comme expliqué à la rubrique Utilisation de la modulation de fréquence dans l’ES2). Si la fréquence de l’oscillateur 1 est modulée par l’oscillateur 2, cela n’a aucune influence sur le signal de l’onde sinusoïdale utilisée pour moduler les fréquences de coupure.

Contrôle de l’option FM filtre dans le routeur ES2

Vous pouvez modifier la valeur du paramètre FM filtre avec un routage adéquat de la modulation vers le routeur.

Choisissez LPF FM comme cible de la modulation. La source de modulation utilisée est toujours une onde sinusoïdale, à la fréquence de l’oscillateur 1.

Étant donné l’affectation par défaut de l’oscillateur 1 comme source de modulation et la relation directe entre l’intensité FM filtre et la fréquence de l’oscillateur 1, vous pouvez configurer un deuxième routage avec la fréquence de l’oscillateur 1 (Pitch1) comme cible.

Vous pouvez également pousser le filtre 2 jusqu’à l’auto-oscillation. Si vous entrez une valeur très élevée pour la Résonance, le filtre génère alors une onde sinusoïdale. Cette onde subit une auto-oscillation et sa distorsion correspond à la valeur de résonance maximale. Si vous coupez le son (Mute) de tous les oscillateurs, vous n’entendez plus que cette oscillation sinusoïdale. En modulant la fréquence de coupure, vous pouvez alors créer des effets proches de ceux obtenus via la modulation de la fréquence de l’oscillateur 1 par l’oscillateur 2.