Utilisation des paramètres globaux de l’ES2

Ces paramètres influent sur le son instrumental global produit par l’ES2. Les paramètres globaux se trouvent sur la gauche des oscillateurs, au-dessus des sections Filter et Output.

Figure. Global parameters.

Sélection du mode Clavier de l’ES2 (Poly/Mono/Legato)

Lors de l’utilisation d’un instrument polyphonique, plusieurs notes peuvent être jouées simultanément, comme sur un orgue ou un piano. À l’inverse, la plupart des anciens synthétiseurs analogiques sont monophoniques, ce qui signifie que vous ne pouvez jouer qu’une seule note à la fois, comme sur un cuivre ou un instrument à anche. Ce n’est toutefois pas un inconvénient en soi ; la monophonie autorise des styles de jeu impossibles avec des instruments polyphoniques.

Figure. Keyboard Mode buttons.
  • Si vous sélectionnez le mode Mono, jouer staccato redéclenche les générateurs d’enveloppe chaque fois qu’une nouvelle note est jouée. Si vous jouez dans un style legato (en jouant une nouvelle note tout en maintenant une autre note), les générateurs d’enveloppe se déclenchent seulement à la première note jouée legato, puis leurs courbes poursuivent leur évolution jusqu’à libération de la dernière note jouée legato.

  • Le mode Legato est également monophonique, mais avec une différence : les générateurs d’enveloppe sont redéclenchés uniquement si vous jouez staccato (si vous relâchez chaque note avant de jouer la suivante).

Remarque : sur de nombreux synthétiseurs monophoniques, le comportement en mode Legato est désigné par l’expression déclenchement unique, alors que le mode Mono est appelé déclenchement multiple.

Utilisation des options Unison et Voices pour un son de l’ES2 plus riche

L’une des grandes forces des synthétiseurs analogiques polyphoniques est le mode Unison, ou « voix empilées ». Traditionnellement, en mode Unison, les synthétiseurs analogiques polyphoniques fonctionnent en monophonie, toutes leurs voix jouant alors simultanément la même note. Comme ils ne sont jamais parfaitement accordés, il en résulte un son d’une épaisseur incroyable, avec un effet de chorus et une grande profondeur.

Pour activer le mode Unison monophonique pour l’ES2
Pour utiliser l’ES2 en mode Unison polyphonique
  • Activez les boutons Poly et Unisson.

    En mode Poly/Unisson, chaque note jouée est effectivement doublée ou, plus exactement, la valeur de polyphonie du paramètre Voice est divisée en deux. Vous entendez ensuite ces deux voix lorsque vous déclenchez la note. En activant Poly/Unison, vous obtenez le même effet qu’en définissant l’ES2 sur Mono/Unison (Voices = 2), mais vous pouvez jouer en polyphonie.

Définition d’un temps de glissement (portamento) dans l’ES2

Le paramètre Glide permet de définir la durée de portamento. Il s’agit de la durée nécessaire à la hauteur tonale pour glisser d’une note à une autre.

Figure. Glide knob.

Le comportement du paramètre Glide dépend du mode clavier choisi. Consultez Sélection du mode Clavier de l’ES2 (Poly/Mono/Legato).

  • Si le mode Keyboard est défini sur Poly ou Mono et que le paramètre Glide possède une valeur autre que 0, le portamento est activé.

  • Si Legato est sélectionné et que Glide possède une valeur autre que 0, vous devez jouer legato (en appuyant sur une nouvelle touche tout en maintenant l’autre enfoncée) pour activer le portamento. Si vous ne jouez pas legato, le portamento ne fonctionnera pas. Ce comportement est également appelé fingered portamento.

Détermination d’une plage de Bend dans l’ES2

Les champs de plage Bend déterminent la plage de modulation Pitch Bend, obtenue en général à l’aide de la roulette Pitch Bend de votre clavier.

Il existe des champs de plage distincts pour les Bends vers le haut et vers le bas. Lorsque vous définissez le mode Lien dans le champ de plage Bend, situé sur la droite, la plage de Bend est identique dans les deux sens : si vous assignez un Bend descendant de 4 demi-tons, le Bend ascendant est également défini sur 4 demi-tons, ce qui entraîne une plage de Bends combinés de 8 demi-tons, voire 9 si vous incluez la hauteur tonale standard, ou position « aucun bend ».