Guide d’initiation à l’ES2 : utilisation de modèles pour créer des sons

Voici une brève présentation de la programmation avec l’ES2.

Lors de la programmation des sons prédéfinis fournis avec l’ES2, un certain nombre de testeurs, de programmeurs et d’autres personnes impliquées dans ce projet ont émis le souhait de disposer de modèles pour leur travail de programmation, au lieu de partir de zéro. Ce souhait a entraîné un certain nombre de modèles d’initiation, ajoutés au menu Settings de la fenêtre ES2 (ouvrez le menu Settings et sélectionnez Tutorial Settings pour afficher ces modèles).

Inutile de préciser que la création de modèles englobant tous les genres est impossible. Lorsque vous serez familiarisé avec l’architecture de l’ES2, vous comprendrez mieux pourquoi…

Nous avons toutefois inclus ce petit guide de la programmation avec l’ES2 dans la barre d’outils, pour vous aider à connaître l’architecture de l’ES2 par la pratique. L’approche choisie est amusante. De plus, par le biais de quelques opérations simples, vous allez découvrir qu’il est possible d’obtenir des résultats rapidement lorsque vous commencerez à créer votre bibliothèque personnelle de sons.

Une fois familiarisé avec l’ES2, l’utilité de tous ces paramètres et fonctions vous paraîtra plus claire et vous pourrez créer vos propres modèles. Ils vous serviront de points de départ pour la conception de nouveaux sons.

Utilisation du réglage Slapped StratENV de l’ES2

Le but de ce réglage consiste à s’approcher au maximum du son d’une guitare électrique Stratocaster, avec le sélecteur (switch) entre chevalet et micro central en position médiane (en phase). Celui-ci tente de reproduire les caractéristiques sonores typiques de ce grattement de cordes criard.

Ce modèle peut être une bonne base de travail pour émuler des sons proches de ceux produits par des instruments frettés, des clavecins ou des clavinets, notamment.

Commençons par décrire sa structure :

Les oscillateurs 1 et 3 fournissent la combinaison de formes d’onde de base, dans le champ Digiwave. La modification des Digiwaves des deux oscillateurs en combinaison offre de nombreuses variations basiques, dont certaines conviennent également bien aux sons de type piano électrique.

L’oscillateur 2 ajoute des harmoniques, grâce à sa forme d’onde synchronisée. Par conséquent, faites varier uniquement sa tonalité ou sa forme d’onde. Diverses valeurs peuvent être modifiées afin d’obtenir un son plus équilibré et plus virulent.

Une méthode éprouvée a permis d’obtenir une attaque vigoureuse qu’une onde nue ne pourrait apporter, même avec les filtres les meilleurs et les plus rapides disponibles : vous utilisez une enveloppe (Env1 dans ce cas) pour une « poussée » rapide de la fenêtre de table d’ondes (ou de toutes les tables d’ondes, le cas échéant).

Il faut ensuite configurer le temps de chute de l’enveloppe 1 en fonction de cette courte poussée. Pour ce faire, déplacez les sélecteurs de formes d’onde de tous les oscillateurs (bien que ce type d’action n’ait aucun sens sur un oscillateur synchronisé en dents de scie, à savoir l’oscillateur 2, utilisez quand même cette astuce de l’enveloppe).

Vous pouvez faire varier la vivacité du contenu avec les éléments suivants :

  • La contribution de l’enveloppe 1 au bruit d’attaque global, selon la vitesse de chute : une chute lente engendre une crête, tandis qu’une chute longue produit un grondement, puisque plusieurs ondes de la table sont alors lues par l’enveloppe 1.

  • La destination de la modulation : vous pouvez toujours l’assigner à chacun des oscillateurs séparément.

  • Le point de départ : vous faites varier le début de la fenêtre de l’onde avec la commande minimum/maximum régissant la modulation EG1/Osc.waves ; des valeurs négatives permettent d’avoir une onde de départ avant l’onde sélectionnée, des valeurs positives permettent de commencer la lecture après l’onde sélectionnée et de remonter la table.

N’hésitez pas à tester cette astuce relative à la table d’ondes. L’effet de grondement fonctionne bien pour les sons de cuivres et certains sons d’orgues se révèlent complètement en leur ajoutant un petit clic, obtenu en poussant la table d’ondes.

Le générateur Env 2, qui contrôle le filtre, génère une légère attaque, utilisée pour l’aspect « frappé » (slap). En le réglant sur sa valeur la plus rapide, vous éliminez l’attaque de type wah wah, tout en conservant la vivacité.

Au niveau du jeu, le LFO 2 est utilisé comme source de vibrato en temps réel. La roulette de modulation et la force du jeu (pression) lui sont assignées.

N’accordez pas trop d’attention aux différents réglages de roulette et de pression. N’hésitez pas à les modifier.

Le paramètre Velocity est configuré de façon à être très réactif : en effet, de nombreux joueurs de synthétiseur n’appuient pas sur les touches à la manière d’un pianiste habitué aux touches « lourdes ». C’est pourquoi nous vous recommandons de jouer cette sonorité assez doucement, sous peine d’entendre l’aspect frappé glisser légèrement. À défaut, vous pouvez ajuster la sensibilité à la vélocité pour la modulation du filtre afin qu’elle corresponde à votre jeu.

N’hésitez pas à entrer une valeur maximale pour le paramètre Voices ; six cordes sont suffisantes pour des sons de guitare, toutefois, pour les notes tenues ou suspendues, quelques voix supplémentaires peuvent être utiles.

Utilisation du réglage Wheelrocker de l’ES2

Ce patch d’orgue assez ordinaire n’est pas porteur d’un quelconque secret de conception profond et efficace : il représente juste l’association de trois oscillateurs avec des niveaux d’ondes mixés. Vous découvrirez vraisemblablement une combinaison différente, qui correspond davantage à l’idée que vous vous faites d’un son d’orgue. Testez les Digiwaves.

Fixez votre attention sur la réponse de la roulette de modulation : maintenez une corde et actionnez la roulette en la déplaçant lentement vers le haut, jusqu’à atteindre le niveau maximum.

La programmation de cette modulation par roulette vise à simuler une enceinte rotative Leslie accélérée.

Les routages de la modulation permettent d’assurer les tâches suivantes :

  • Le routage de modulation 1 assigne l’enveloppe 2 au filtre 1 (le seul utilisé dans ce patch) et produit, avec l’enveloppe, un léger clic de touche d’orgue. Le filtre est légèrement ouvert (avec Keyboard comme paramètre via) pour les aigus, avec la valeur maximale.

  • Les routages de modulation 2 et 3 gèrent le vibrato du LFO 1 et les deux oscillateurs sont modulés hors phase.

  • Le routage de modulation 4 n’a pas besoin d’être réglé, mais vous êtes libre de le faire. Il a été configuré pour utiliser ENV1 afin de « pousser » la table d’ondes. Réglez le paramètre ENV1 Decay pour créer des sons plus proches des tuyaux d’un orgue. Réglez le paramètre ENV1 Attack pour naviguer dans la table d’ondes.

  • Le routage de modulation 5 réduit le volume général ; le niveau de sortie d’un orgue ne doit pas augmenter de façon trop prononcée lorsque toutes les modulations sont au maximum.

  • Les routages de modulation 6 et 7 désaccordent les oscillateurs 2 et 3 l’un par rapport à l’autre, avec des valeurs symétriques. Cela permet d’éviter des désaccords globaux trop importants. Là encore, tous deux travaillent hors phase avec les routages de modulation 2 et 3 ; l’oscillateur 1 conserve une hauteur tonale stable.

  • Le routage de modulation 8 utilise le LFO 1 comme modulateur pour les déplacements à l’intérieur de l’image stéréo (panorama) ; en effet, ce patch passe de mono à stéréo. Si vous préférez un vrai son stéréo, avec un effet Leslie lent au repos, entrez la valeur minimale de l’ampleur désirée. Vous obtenez ainsi une rotation lente et continue. Vous pouvez, éventuellement, essayer une valeur plus élevée, permettant d’atteindre une séparation des canaux plus marquée.

  • Le routage de modulation 9 accélère la fréquence de modulation du LFO 2.

  • Pour le routage de modulation 10, une faible valeur Cutoff a été ajoutée au premier filtre, ce qui permet d’augmenter l’intensité du grand tournoiement.

N’hésitez pas à définir vos propres valeurs. Dès lors, n’oubliez pas que deux paires de modulation doivent être modifiées de manière symétrique : les routages de modulation 2 et 3 fonctionnent en paire, tout comme les routages de modulation 6 et 7. Autrement dit, si vous abaissez la valeur Pitch 2 à une valeur négative, pensez à augmenter d’autant la valeur de Pitch 3 (en affectant une valeur positive). La même règle s’applique à la paire de routages de modulation 6 et 7.

Vous pouvez également introduire le LFO 2 pour accroître la diffusion de la tonalité, contre les mouvements panoramiques et la tonalité du LFO 1. Échangez-le simplement contre le LFO 1 dans les modulations 2 et 3. Notez que l’accélération Leslie n’aura aucune source de modulation ; vous devrez donc l’utiliser de manière statique, seulement avec un fondu entrant. À défaut, vous devrez sacrifier l’une des autres modulations au profit d’un second effet tournant.

Pour une autre modification stéréo du son statique, vous pouvez utiliser le mode Unison, avec un léger désaccord. Pour ce faire, assurez-vous de régler le paramètre Analog.

Utilisation du réglage Crescendo Brass de l’ES2

Les oscillateurs permettent d’effectuer les tâches suivantes :

  • L’oscillateur 1 fournit l’onde de base pour les sons de cuivres ; elle est en forme de dents de scie.

  • L’oscillateur 2 fournit une forme d’onde de type « impulsion », un peu plus éloignée du son d’un cuivre. Elle contribue à l’effet d’ensemble. Sa durée d’impulsion est modulée par le LFO 1 (routage de modulation 4).

Remarque : le point majeur suivant doit être pris en compte lors de tout type de modulation. Quatre paramètres changent totalement de comportement si l’un d’eux est modifié. Par conséquent, il faut agir sur les quatre lorsque vous procédez à des modifications :

  • Vous pouvez modifier la largeur d’impulsion initiale en jouant sur le paramètre Wave de l’oscillateur 2. Une position de son « épais » (fat), proche de l’onde carrée idéale, a été choisie pour cette tonalité afin de programmer un son complet alliant des effets de cuivres et de synthétiseur.

  • Le routage de modulation 4 règle l’intensité de la modulation, à savoir la différence de plage entre les réglages épais et étroit, en cas de modulation d’impulsions en durée. Définissez-la avec le paramètre Minimum.

  • La fréquence du LFO1 contrôle directement la vitesse du mouvement pour la modulation de la largeur d’impulsion. Avec ce réglage, les deux LFO sont utilisés pour obtenir un effet de diffusion plus marqué à diverses vitesses de modulation.

    Astuce : vous devez utiliser le LFO1 pour l’ensemble des modulations automatiques et permanentes, car vous pouvez retarder son impact à l’aide du paramètre EG. Le LFO 2 peut servir à toutes les modulations en temps réel. Celles-ci sont accessibles via la roulette de modulation, la pression ou d’autres contrôles pendant que vous jouez.

  • Une assignation de clavier a été définie en tant que source du routage de modulation 4. Cela est dû au fait que les modulations par tonalité, ou par largeur d’impulsion, ont tendance à provoquer un déréglage plus important dans les graves, alors que l’effet de diffusion souhaité est obtenu pour les notes du milieu et les aigus. Lorsque vous utilisez le clavier, il faut d’abord régler les paramètres pour la région des graves, jusqu’à atteindre un effet de désaccord (résultant de la modulation) acceptable. Ensuite, vérifiez que les modulations dans les aigus sont également satisfaisantes. Modifiez les relations entre les valeurs d’intensité (Max) et de mise à l’échelle (Min).

L’oscillateur 3 génère une Digiwave suffisamment proche d’un son de cuivre lorsqu’elle est incluse dans le mixage global. À la place d’une Digiwave, il est possible d’utiliser une autre onde pulsée modulée pour prendre en charge l’ensemble ou une onde en dents de scie pour obtenir un son « plus épais ». Pour ce faire, il faut la désaccorder par rapport à l’onde en dents de scie de l’oscillateur 1.

Toutefois, le but principal vise à afficher un peu de « grondement », obtenu par le biais d’une brève poussée de la table d’ondes, telle que décrite à la rubrique Utilisation du réglage Slapped StratENV de l’ES2. Cette configuration est appliquée au routage de modulation 3 (paramètre Wave de l’oscillateur 3 déplacé par le paramètre Decay de l’enveloppe 1).

D’autres contrôles disposent de nombreuses fonctions :

  • L’enveloppe 1 influe également sur la hauteur tonale de l’oscillateur 2 par rapport à l’oscillateur 3. Cela entraîne l’affrontement des deux hauteurs tonales, ainsi qu’avec la hauteur tonale stable de l’oscillateur 1 en phase d’attaque du son.

  • La conception de l’enveloppe du filtre provoque une fermeture avec un court accident lors de la phase d’attaque, puis le filtre s’ouvre de nouveau pour une phase de crescendo plus lente.

  • Un autre crescendo en temps réel a été assigné à la roulette de modulation. Cela provoque également une modulation de la tonalité globale, contrôlée par le LFO 2.

  • Enfin, nous avons programmé une modulation en temps réel « contraire » par pression, qui ferme les filtres. Vous pouvez ainsi jouer avec un decrescendo supplémentaire, commandé par la force du jeu. Essayez de sentir les réactions au niveau de la sonorité. Vous découvrirez qu’elle propose certains contrôles d’expression, comme la vélocité, la pression après activation de la note et la pression anticipée. Écoutez ce qui se passe lorsque vous appuyez sur les touches avec la main gauche avant de plaquer un nouvel accord de la main droite, en laissant le crescendo entrer.

Utilisation du réglage MW-Pad-Creator de l’ES2

Il s’agit de créer un patch capable de générer automatiquement de nouveaux patchs.

Là encore, l’oscillateur 2 permet la modulation d’impulsions en durée, qui crée un puissant composant d’ensemble (pour en savoir plus, consultez la rubrique Utilisation du réglage Crescendo Brass de l’ES2).

Les oscillateurs 1 et 3 servent à la combinaison initiale des formes d’onde, avec leurs tables Digiwave respectives. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les modifier et commencer d’emblée avec une autre combinaison de Digiwaves.

La modulation 3 « contrôle » les tables d’onde des trois oscillateurs, via la roulette de modulation. En termes simples, vous pouvez faire défiler simultanément les tables d’ondes des oscillateurs 1 et 3, et modifier la durée d’impulsions de l’oscillateur 2 en agissant sur la roulette de modulation.

Essayez de bouger, prudemment et très lentement, la roulette de modulation ; vous entendez alors des modifications assez marquées dans la configuration des formes d’onde. À chaque incrément de la roulette, un son de nappe numérique différent est produit. Évitez de faire des mouvements rapides, sinon le son produit sera similaire à celui d’une radio AM.

Un autre type de modification peut être réalisé par le biais de l’intensité de la modulation des paramètres Wave des oscillateurs 1, 2 et 3. Comme nous l’avons déjà mentionné à propos du réglage Slapped Strat, la valeur du paramètre d’intensité définit à la fois la largeur des pas et la direction suivie pour la lecture des tables d’ondes. Vous pouvez essayer de modifier le niveau, à l’aide de valeurs positives ou négatives.

Un effet secondaire intéressant de la valeur FM du filtre 2 (routage de modulation 4, Lowpass Filter FM) se produit lorsque la roulette de modulation est placée sur des positions plus élevées : la modulation de fréquence du filtre est augmentée, ce qui accentue tous les battements cycliques (hauteurs tonales vibrantes, désaccords, largeur d’impulsion). il en résulte également une qualité rugueuse, « sifflante » du son émis.

La FM offre un vaste champ d’expérimentation et vous avez le choix entre les modulations suivantes :

  • Une FM initiale, via le paramètre FM du second filtre, que vous pouvez remettre en forme (en affectant une valeur de modulation négative comme maximum pour le routage de modulation 4) en plaçant la roulette de modulation tout en haut de sa course.

  • Une FM permanente (et une autre configuration de modulation, enregistrée pour une assignation différente). Vous pouvez également désactiver la FM, si vous trouvez que l’effet produit donne un son trop « sale ».

Le contrôle en temps réel s’effectue via la pression pour un vibrato (routage de modulation 10) et aussi pour une légère ouverture de filtre (paramètre Cutoff) afin de mettre en valeur la modulation (routage de modulation 9).

Utilisation du réglage Wheelsyncer de l’ES2

Les sons synchronisés ne sont jamais devenus obsolètes et ils connaissent même aujourd’hui un renouveau avec les derniers styles de musique électronique populaires.

Pour obtenir une description des aspects techniques de la synchronisation forcée d’un oscillateur, consultez la rubrique Synchronisation des oscillateurs de l’ES2. Voici, en pratique, comment procéder :

Wheelsyncer est un son lead n’utilisant qu’un seul oscillateur ; tous les autres sont désactivés.

Bien que l’oscillateur 2 soit le seul à générer activement un son, il dépend directement de l’oscillateur 1.

Si vous modifiez la hauteur tonale ou l’accord de l’oscillateur 1, la hauteur tonale globale du son devient fausse ou subit une transposition.

La tonalité de l’oscillateur 2 crée la couleur sonore (les harmoniques) du son synchronisé. Les changements de hauteur tonale sont régis par le routage de modulation 7 : la hauteur tonale de l’oscillateur 2 est assignée à la roulette de modulation.

En faisant varier la roulette, vous pouvez explorer les différents spectres harmoniques programmés pour les changements en temps réel. Toute modification apportée ici commence par s’appliquer à la hauteur tonale de l’oscillateur 2 lui-même. Ce dernier est réglé 3 demi-tons en dessous de la hauteur tonale globale. N’hésitez pas à entrer une autre hauteur tonale pour l’oscillateur 2 ; elle ne modifie pas l’accord du son.

La modification suivante peut porter, par exemple, sur l’intensité (ou l’intervalle) du routage de modulation 7. La valeur maximale a été définie ; or, si celle-ci est trop extrême pour vos besoins, n’hésitez pas à la diminuer.

Une autre modification concerne la couleur tonale du son lead lui-même. L’oscillateur 1 est désactivé, parce que le patch vous convient. Si vous l’activez, toutes les formes d’onde de l’oscillateur 1 (Digiwaves, formes d’onde standard ou onde sinusoïdale pouvant être davantage modulée par la FM) peuvent être utilisées.

Tous les contrôles en temps réel se font via la roulette de modulation, qui permet d’ouvrir le filtre sur le routage de modulation 6, d’effectuer un mouvement panoramique sur le routage de modulation 8 et d’accélérer le mouvement panoramique sur le routage de modulation 9. Si vous souhaitez effectuer des modulations plus complexes, une configuration similaire est utilisée pour une simulation d’enceinte Leslie dans le réglage Wheelrocker (consultez la rubrique Utilisation du réglage Wheelrocker de l’ES2.