Guide d’initiation à l’ES2 : création de sons

Ce guide d’initiation vous explique la création complète des sons couramment utilisés. Le guide d’initiation intitulé « Utilisation de modèles » vous explique également le processus de création de sons, mais à partir d’un certain nombre de modèles. Consultez Guide d’initiation à l’ES2 : utilisation de modèles pour créer des sons.

Pour connaître les réglages correspondants à ces guides d’initiation dans la fenêtre de l’ES2, ouvrez le menu Settings et sélectionnez Tutorial Settings.

Conception complète de sons, réglage du filtrage et Digiwaves dans l’ES2

Le réglage d’initiation Analog Saw Init est conçu pour être utilisé comme point de départ lorsque vous programmez complètement de nouveaux sons. Lors de la programmation de sons entièrement nouveaux, les concepteurs professionnels apprécient d’utiliser ce type de réglage, qui offre un son non filtré à onde en dents de scie sans enveloppe, modulation ou toute autre astuce. Ce type de réglage s’avère également utile lorsque vous apprenez à utiliser un nouveau synthétiseur. Vous pouvez, en effet, accéder à l’ensemble des paramètres sans vous soucier d’éventuelles valeurs préréglées.

  • Nous allons commencer par nous attaquer aux filtres, au centre de tout synthétiseur substractif. Testez les quatre types de filtre passe-bas (12 dB, 18 dB, 24 dB et fat ; filtre 2) avec différentes valeurs Cut (Cutoff Frequency) et Res (Resonance). Définissez Env 2 comme enveloppe du filtre. Cette configuration de modulation est prédéfinie dans le routeur.

  • Placez le curseur Filter Blend complètement à gauche. Vous pouvez ainsi entendre le son issu du premier filtre seul. Dans de nombreux cas, vous préférerez certainement utiliser le second filtre. Toutefois, le premier filtre a certains avantages. Outre le filtre passe-bas doté d’une pente de 12 dB/octave (Lo), le filtre 2 propose également un mode passe-haut, crête, passe-bande (BP) ou refus de bande (BR). Le passe-bas du filtre 1 paraît plus « doux » que celui du filtre 2. Il convient très bien aux sons pour lesquels l’effet de filtre est ou doit être moins audible, comme pour les sons de cordes et FM. Les sons distordus de type TB-303 sont obtenus plus facilement avec le premier filtre.

  • Ce réglage permet, en outre, d’observer les différentes formes d’onde des oscillateurs. Les formes d’onde analogiques se définissent dans la présentation Editor. Pour sélectionner les Digiwaves, réglez le paramètre Wave de l’oscillateur 1 sur Digiwave.

Création de sons épais dans l’ES2 avec le mode Detuning et Unison de l’oscillateur

Les sons de synthétiseur « épais » ont toujours été prisés et la tendance risque de se poursuivre, si on considère les styles de musique moderne trance, techno, Rn’B, et plus encore. Le réglage Analog Saw 3 Osc présente trois oscillateurs désaccordés et génère un son particulièrement épais Nous vous présentons ci-dessous quelques outils supplémentaires permettant d’obtenir un son encore plus épais.

  • Vérifiez le son de base obtenu avec les trois oscillateurs, en utilisant différents réglages de filtre et d’enveloppe.

  • Testez l’effet Chorus avec différentes intensités et vitesses.

  • Lancez le mode Unison et affectez une valeur supérieure à Analog. Comme le son est polyphonique, chaque note est doublée. Le nombre de notes pouvant être jouées simultanément est réduit de 10 à 5. Le son est alors plus riche et large. En associant le mode Unison à des valeurs Analog élevées, vous diffusez le son sur l’ensemble du spectre stéréo ou Surround.

Dans la plupart des réglages prédéfinis, le mode Unison est activé. Or, ce mode demande énormément de puissance de traitement. Si votre ordinateur n’est pas assez puissant, vous pouvez le désactiver et insérer un effet Ensemble sur un bus, en vue d’une utilisation avec plusieurs modules. Vous économisez ainsi les ressources de traitement. Vous pouvez également économiser les ressources en appliquant la fonction Freeze ou Bounce à plusieurs pistes d’instruments logiciels.

Création de sons et d’effets monophoniques désaccordés avec l’ES2

Le réglage Analog Saw Unison est un son de base non filtré, épais et très désaccordé. Trois oscillateurs en dents de scie sont utilisés, mails ils sont désaccordés encore davantage. L’association du mode Unison à une valeur Analog élevée joue un rôle central, sauf que cette fois, le mode monophonique est utilisé pour assembler dix voix. Sans ajout d’effets, le son obtenu est extrêmement chargé, comme dans les innombrables productions dance et trance. À l’aide des réglages de filtre et d’enveloppe appropriés, il est facile de définir les sons électroniques convenant parfaitement pour l’arpégiation et le séquençage.

  • Définissez le paramètre Cutoff Frequency du filtre 2 sur 0. Vous activez ainsi l’enveloppe prédéfinie pour le filtre. N’hésitez pas à essayer différents réglages d’enveloppe.

  • Réglez l’oscillateur 1 pour obtenir un son une ou deux octaves plus bas.

  • Augmentez la valeur du paramètre Drive ou Distortion.

  • Définissez le générateur Env 2 de sorte qu’il prenne en compte la vélocité du jeu. Vous pouvez ainsi effectuer des modulations de filtre sensibles à la vélocité.

  • Ajoutez un effet de retard à une tranche de console d’instrument de l’ES2 (ou une cible de bus).

Création de sons de basses clairs avec un seul oscillateur dans l’ES2

Il n’est pas obligatoire d’utiliser plusieurs oscillateurs pour générer un son. De nombreux sons simples et efficaces requièrent l’utilisation d’un seul oscillateur. Les sons de basses synthétisés en sont un exemple type : ils peuvent être créés rapidement et facilement avec le réglage élémentaire Analog Bass clean.

Le son de base a une forme d’onde rectangulaire et il est transposé une octave en dessous. Le son est filtré par le filtre 2. L’effet spécial de ce son réside dans son association de Legato et de Glide (portamento). Lorsque le jeu est staccato, aucun effet glissé n’est appliqué. Lorsque vous jouez legato, la tonalité passe délicatement d’une note à une autre. Pour redéclencher les enveloppes, vous devez relâcher toutes les touches avant de jouer une nouvelle note.

  • Essayez différents réglages pour le filtre et le générateur d’enveloppe.

  • Remplacez la forme d’onde rectangulaire par un signal en dents de scie.

  • Modifiez les valeurs du paramètre Glide.

Mieux vaut effectuer des modifications lorsqu’une ligne de basse est en cours de lecture. Créez ou jouez une ligne de basse monophonique, en jouant la plupart des notes en staccato et certaines en legato. Vous pouvez obtenir des résultats très intéressants avec des glissés très longs.

Création de basses analogiques distordues avec l’ES2

Avec le réglage Analog Bass Distorted, le filtre 1 est engagé avec des réglages élevés pour les paramètres Drive et Distortion. Ce filtre convient mieux à la création de sons analogiques distordus que le second filtre.

  • Essayez le filtre 2 en plaçant le curseur Filter Blend tout à fait à droite. Vous constaterez que le filtre 1 est mieux adapté aux sons distordus.

  • Pour contrôler la modulation du filtre, déplacez les curseurs verts du premier canal de modulation dans le routeur. Ce canal contrôle l’intensité de la modulation.

Utilisation des paramètres FM Intensity et Frequency pour créer des sons dans l’ES2

Le réglage FM Start permet de vous habituer à la synthèse de modulation de fréquence (FM) linéaire. Vous entendez un son sinusoïdal non modulé, généré par l’oscillateur 1. L’oscillateur 2 est activé et défini pour produire également une oscillation sinusoïdale, mais son niveau est défini sur 0 : faites glisser le petit carré situé dans l’angle le plus haut du triangle pour modifier les réglages.

Dans l’ES2, l’oscillateur 1 est toujours le porteur et l’oscillateur 2 le modulateur. En d’autres termes, l’oscillateur 2 module l’oscillateur 1.

  • Réglez l’intensité de la fréquence de modulation en déplaçant doucement le sélecteur de forme d’onde de Sine vers FM. Vous entendez alors un spectre FM typique, avec le porteur et le modulateur sur une même fréquence.

  • Modifiez alors la fréquence du modulateur (oscillateur 2) en faisant passer le paramètre Fine Tune de 0 c à 50 c. Il en résulte une modulation de fréquence très lente, comparable à l’effet d’un LFO. Toutefois, cette modulation se produit au sein du spectre audio. Elle est réglable par pas d’un demi-ton via le sélecteur de fréquence. Vérifiez la plage entière de - 36 s à + 36 s pour l’oscillateur 2. Vous entendez un large spectre de sons FM. Il est possible que certains réglages vous évoquent certains sons classiques de synthétiseurs FM.

  • Sélectionnez d’autres formes d’onde pour l’oscillateur 2. La forme sinusoïdale est la forme classique et standard en FM, mais d’autres formes d’onde procurent des résultats intéressants, notamment les Digiwaves.

  • Il est possible de générer d’autres sons remarquables en modifiant la fréquence du porteur (oscillateur 1). Vérifiez également ici la plage entière, de - 36 s à + 36 s. Les intervalles impairs sont particulièrement étonnants. Notez que la hauteur tonale de base est alors modifiée.

Contrôle de l’intensité FM de l’ES2 par une enveloppe et une mise à l’échelle FM

Dans le réglage FM Envelope, vous pouvez contrôler l’intensité FM avec une enveloppe, générée par l’enveloppe 2. La cible de modulation est la plage qui s’étend entre Sine et FM dans le sélecteur d’ondes de l’oscillateur. Pour ce routage de modulation, vous utilisez le premier canal de routeur. Vous pouvez contrôler une plage d’intensité plus étendue en utilisant des routages de modulation supplémentaires prédéfinis. Pour ce faire, vous devez simplement attribuer des valeurs à ces modulations. Comme elles ne sont pas sensibles à la vélocité, vous pouvez les définir dans la présentation Editor, en déplaçant à la fois les sections inférieures et supérieures des curseurs vers leurs valeurs maximum.

  • Réglez le second canal de modulation sur 1,0. Vous pouvez entendre la modulation évoluée sur une plage sonore plus vaste.

  • Réglez également les canaux de modulation 3 et 4 sur 1,0, puis écoutez l’élargissement de plage sonore.

  • Suite à ces fortes augmentations de la plage de modulation, le son est inégalement réparti sur le clavier. Au niveau des notes graves et médiums, le son est agréable, mais dans les aigus, l’intensité FM est trop prononcée. Vous pouvez compenser cet effet en modulant la cible Wave de l’oscillateur 1 par la position du clavier (kybd) pour les routages de modulation 5 et 6. Cela entraîne une mise à l’échelle clavier de l’intensité FM.

  • La plage sonore obtenue est tellement vaste (en raison des 4 modulations) qu’il est nécessaire d’utiliser deux routages de modulation. Abaissez au maximum les deux sections de curseur inférieures. Une bonne mise à l’échelle au clavier est essentielle à tout son FM.

Utilisation des paramètres FM Drive et Filter FM pour modifier la couleur des sons de l’ES2

Le réglage FM Drive illustre comment vous pouvez modifier considérablement le caractère des sons FM lorsque vous appliquez les paramètres Drive et Filter FM. Les sons ainsi produits rappellent ceux des circuits à réinjection (feedback) des synthétiseurs FM classiques.

  • Testez différents réglages pour Drive et Filter FM.

  • Ramenez le paramètre Cutoff Frequency du filtre 2 à 0. L’enveloppe 2 module le filtre 2. Ce routage de modulation est déjà présent dans le réglage.

Création de sons FM avec des Digiwaves dans l’ES2

Dans le réglage FM Digiwave, une Digiwave sert de modulateur FM. Il en résulte un spectre sonore évoquant un son de cloche par deux opérateurs seulement. En général, avec une synthèse FM traditionnelle, ce type de timbre est normalement obtenu avec davantage d’oscillateurs sinusoïdaux.

Pour créer un son plus épais, évocateur et ondulant, le mode Unison polyphonique est activé. Les enveloppes de filtre et d’amplitude ont été préréglées pour définir la forme du son.

  • Testez les nombreuses Digiwaves en tant que sources de modulation FM.

  • Utilisez différentes valeurs pour le paramètre Analog.

Création de sons FM avec des tables d’ondes dans l’ES2

Vous pouvez programmer des sons FM particulièrement colorés par métamorphose de la source de modulation entre les différentes Digiwaves. Le morphing dans le réglage FM Digiwave est contrôlé par le LFO 2. Le tempo du LFO 2 et, par conséquent le morphing, dépend du tempo de l’application hôte, ici, 2 mesures.

  • Définissez différentes formes d’onde pour le LFO 2. La valeur Lag S/H (lissage aléatoire), notamment, donne souvent des résultats amusants.

  • Essayez diverses intensités FM et fréquences d’oscillateur.

  • Modifiez l’intensité de la modulation du premier canal de modulation (LFO2 modulant Osc2 Wave) et la fréquence du LFO 2.

Création de sons FM distordus dans l’ES2 en mode Unison monophonique

Le réglage FM Megafat convient parfaitement aux sons de basse ou de guitare distordus. Ce son devient assez « rude » dans les aigus. Or, il est impossible de contrebalancer cela par une mise à l’échelle des notes. Cependant, on ne cherche pas forcément à ne produire que des sons « agréables » sur tout le clavier.

  • Essayez des désaccords extrêmes en modifiant le paramètre Analog.

  • Testez ce son avec l’effet Flanger.

  • Activez l’enveloppe de filtre en abaissant à 0 la fréquence de coupure du second filtre.

  • Ajoutez un effet Glide aux sons lead.

  • Comme toujours lorsqu’il s’agit de FM, vous pouvez modifier considérablement le son en faisant varier les fréquences des oscillateurs. N’oubliez pas de tester également les intervalles impairs.

Création de sons FM avec des spectres inhabituels dans l’ES2

Si la hauteur tonale n’a aucune importance, vous pouvez obtenir le spectre le plus étrange qui soit grâce à des rapports de fréquences impairs (intervalles d’oscillateur).

Le réglage FM Out of Tune offre un son semblable à celui d’une cloche, évoquant un modulateur en anneau. Il est obtenu avec les valeurs suivantes : 30 s 0 c, le modulateur étant sur 0 s 0 c. Dans les années 80, les sons de ce type étaient très populaires. Ils connaissent désormais un regain d’intérêt grâce aux styles modernes tels que la musique d’ambiance et la trance.

Vous pouvez développer davantage ce son en appliquant des modulations de filtre et d’enveloppe, ainsi que des effets. Il n’en reste pas moins, qu’hélas, il est désaccordé.

  • Utilisez l’oscillateur 3 comme référence pour accorder le son FM, en faisant glisser l’icône carrée dans le triangle.

  • Vous constatez que le son est trop haut de 5 demi-tons (ou, à l’inverse, trop bas de 7 demi-tons).

  • Transposez les oscillateurs 1 et 2 cinq demi-tons en dessous (500 c). Il n’est pas pratique d’effectuer une transposition vers le haut. En effet, dans ce cas vous devez sélectionner 37 s 0 c pour l’oscillateur 1, alors que sa valeur maximale est 36 s 0 c.

  • Il est important de maintenir le rapport de fréquence (intervalle) entre les oscillateurs 1 et 2. Cela signifie que l’oscillateur 1 produit des sons à 25 s 0 c et l’oscillateur 2 à - 5 s 0 c.

Réglage des modulations d’impulsions en durée avec l’oscillateur 2 dans l’ES2

La modulation d’impulsions en durée (MID) est l’une des fonctions essentielles de tout synthétiseur analogique.

  • Choisissez le réglage PWM Start et sélectionnez tour à tour l’onde de forme rectangulaire et celle pulsée dans la section Wave. Les deux symboles correspondants sont verts. Vous entendez alors une modulation manuelle de la largeur d’impulsions.

  • Choisissez le réglage PWM Slow. À présent la source de la modulation de la largeur d’impulsion est contrôlée par le LFO 1 et non manuellement. Le résultat doit être sensiblement identique.

  • Augmentez la fréquence du LFO 1 en le faisant passer de 0,230 (sa valeur prédéfinie) à 4,400. Le résultat est une PWM rapide et classique.

  • Dans ce réglage et le suivant, la MID doit être définie de sorte qu’elle paraisse plus lente dans le bas du clavier et plus rapide dans la partie haute. Cela est souhaitable pour de nombreux sons, comme les sons de cordes synthétiques. Réduisez tout d’abord la fréquence du LFO 1 à 3,800.

  • Changez ensuite l’intensité de la modulation du second canal de routeur (Target = LFO1 Rate, Source = Kybd) en lui affectant une valeur de 0,46. La mise à l’échelle de la PWM est ainsi modifiée et le son semble plus rapide dans les aigus. Ce type d’effet est également utilisé dans le réglage PWM Scaled.

    Astuce : Évitez d’utiliser les paramètres Drive et Distortion avec les sons PWM.

Création de sons de cordes dans l’ES2 avec la modulation d’impulsions en durée

Pour générer un son plus épais, ajoutez l’oscillateur 3, lequel peut également subir une modulation d’impulsions en durée. En fait, même le premier oscillateur peut fournir une PWM. Dans le réglage PWM 2 Osc, les deux oscillateurs sont désaccordés de manière plutôt significative. Développez votre propre son de cordes PWM en utilisant ce réglage comme base de départ.

  • Ajustez l’intensité du cœur (Chorus). Vous affecterez probablement des valeurs plus élevées pour conférer davantage de largeur au son.

  • Programmez le générateur Env 3 à votre guise. Vous devez, au moins, augmenter ses temps d’attaque et de libération. Vous pouvez aussi le paramétrer en fonction de la vélocité, si vous préférez. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser ce son uniquement comme simple nappe, il peut être indiqué de définir un Temps de chute plus court et un Temps de maintien de seulement 80 à 90 pour cent.

  • Diminuez la fréquence de coupure et la résonance du premier filtre afin d’adoucir le son.

  • Enregistrez ce nouveau réglage.

  • Comparez le son obtenu avec celui du réglage PWM 2 Osc d’origine. Vous pouvez constater que le son a considérablement évolué.

  • Comparez-le également au réglage PWM Soft Strings, qui a été créé tel que décrit ci-dessus. Des ressemblances notables peuvent être observées.

Création de sons avec la modulation en anneau dans l’ES2

Un modulateur en anneau comprend deux signaux en entrée et produit, en sortie, leur somme et leur rapport de fréquences.

Dans l’ES2, la sortie de l’oscillateur 2 peut permettre la modulation en anneau. Elle peut être alimentée, d’une part, par une onde carrée produite par l’oscillateur 2 et, d’autre part, par l’onde de l’oscillateur 1, lorsque la forme d’onde sélectionnée pour l’oscillateur 2 est Ring.

Les intervalles (rapports de fréquences) impairs entre les oscillateurs créent des spectres de type son de cloche, qui rappellent ceux du réglage Ringmod Start.

Le troisième oscillateur peut être utilisé comme référence d’accord, pour conserver une sorte d’accord de base. Il est possible que vous trouviez parfois qu’un son désaccordé est utile, notamment comme source d’inharmoniques et d’harmoniques pour une autre onde élémentaire, fournie par le troisième oscillateur.

Essayez de programmer un son de cloches atmosphérique. Ayez recours à votre imagination, mais voici entre autres quelques conseils pouvant vous être utiles :

  • Testez les différents rapports de fréquences des oscillateurs 1 et 2. Vous envisagez peut-être d’utiliser le rapport 29 s 0 c/21 s 0 c, qui ne semble pas désaccordé du tout. La modulation en anneau ne sert pas uniquement aux sons de type cloche, elle permet également d’obtenir une grande diversité de spectres qui peuvent paraître étonnants à basses fréquences. Essayez aussi de modifier le réglage fin des oscillateurs.

  • Pour l’effet Chorus, essayez une intensité de 50 pour cent et une valeur Rate équivalente à 2/3 environ de la valeur maximum.

  • Réglez à votre guise les temps d’attaque et de libération du générateur Env 3.

  • Utilisez les paramètre Drive et Filter FM, si vous aimez les sons un peu « débridés ».

  • Pour le reste, à vous de jouer !

Création de sons avec la synchronisation des oscillateurs dans l’ES2

Si vous sélectionnez les formes d’onde carrée et en dents de scie synchronisées pour les oscillateurs 2 et 3, ceux-ci sont alors synchronisés avec l’oscillateur 1. Dans le réglage Sync Start, seul l’oscillateur 2 est audible et l’oscillateur 3 est désactivé.

Les sons synchronisés typiques présentent des balayages de fréquences dynamiques sur de larges plages. Ces modulations de fréquence (ou balayages) peuvent être utilisées de différentes manières.

  • Essayez tout d’abord la modulation de la hauteur tonale préprogrammée, affectée à la roulette de modulation.

  • Dans le deuxième canal du routeur, une modulation de la hauteur tonale d’enveloppe a été préprogrammée (cible = Pitch 2, source = Env 1). En définissant 1,0 comme valeur minimum, on obtient une enveloppe synchronisée typique. Essayez également des temps de chute plus courts pour le générateur Env 1.

  • Pour éviter l’aspect stérile et sans vie (une fois la phase de chute de l’enveloppe terminée), vous pouvez également moduler la fréquence de l’oscillateur avec un LFO. Utilisez le troisième canal du routeur et définissez la modulation minimum appliquée par le LFO 1 sur 0,50 environ.

  • Remplacez l’onde carrée avec synchronisation par l’onde en dent de scie avec synchronisation, observez le résultat et voyez si celui-ci vous convient.

Remarque : la modulation d’impulsions en durée est également disponible par le biais de l’onde carrée synchronisée des oscillateurs 2 et 3. Une modulation des paramètres Wave de ces deux oscillateurs entraîne une MID lorsque l’onde carrée synchronisée est sélectionnée.

Premiers pas avec la synthèse vectorielle dans l’ES2

Ce guide d’initiation fournit des conseils utiles pour la programmation des enveloppes Vector. Dans le réglage Vector Start, le mixage des sons issus des oscillateurs est contrôlé par l’enveloppe Vector. Chaque oscillateur a été défini avec une forme d’onde différente.

  • Passez de la présentation Router à la présentation Vector.

  • Le réglage élémentaire (par défaut) de l’enveloppe vectorielle consiste en 3 points d’enveloppe, le premier étant le point de départ, le deuxième, le point Sustain et le troisième, la cible de la phase de libération. En cliquant sur ces points, vous pouvez voir, dans le triangle, que le mixage est à chaque fois défini sur 100 pour cent pour l’oscillateur 1.

  • Cliquez sur le point 2 et faites glisser l’icône carrée dans le triangle vers l’oscillateur 2. Vous entendez alors une onde carrée, et non l’onde en dents de scie de l’oscillateur 1.

  • Lancez l’enveloppe vectorielle en désactivant le paramètre Solo Point. Tant que ce paramètre est activé, vous entendez uniquement le point sélectionné, sans modulation dynamique. Une fois qu’il est désactivé, vous entendez le son osciller entre dents de scie et carrés, à chaque déclenchement de note.

  • Modifiez la durée préréglée de 498 ms, entre les points 1 et 2.

  • Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez entre les points 1 et 2. Vous créez ainsi un nouveau point 2 et le point précédemment décrit comme le point 2 devient le point 3. Le temps total écoulé entre le point 1 et le point 3 est réparti entre les durées écoulées entre les points 1 et 2 et les points 2 et 3. La répartition prend effet à l’emplacement du clic. Si vous cliquez exactement à mi-chemin, les deux nouvelles sections ont des durées égales.

  • Cliquez sur le point 2 nouvellement créé, puis faites glisser l’icône carrée correspondante dans le triangle vers l’oscillateur 2.

  • Cliquez sur le point 3 et faites glisser l’icône carrée correspondante dans le triangle vers l’oscillateur 3. Écoutez le morphing des trois oscillateurs de l’onde en dents de scie, puis carrée, puis triangulaire, au niveau du point Sustain final.

  • Cliquez sur le point 4 (le point final) et faites glisser l’icône carrée correspondante dans le triangle vers l’oscillateur 1, si ce n’est pas déjà le cas. Une fois la touche jouée relâchée, vous pouvez entendre le son revenir vers la forme d’onde en dents de scie de l’oscillateur 1.

Utilisation du pavé planaire pour la synthèse vectorielle dans l’ES2

Le réglage Vector Envelope débute à l’endroit où le réglage Vector Start est désactivé. Vous disposez donc d’une simple enveloppe vectorielle comprenant 4 points, définie pour moduler le mixage des sons issus des oscillateurs (le triangle).

Dans cet exemple, l’enveloppe Vector est utilisée pour contrôler deux paramètres supplémentaires : Cutoff Frequency (filtre 2) et Panorama. Ces deux paramètres sont prédéfinis comme cibles X et Y dans le pavé planaire. La valeur 0,50 leur est affectée à chacun.

  • Activez le paramètre Solo Point pour entendre plus facilement les réglages de chaque point.

  • Cliquez sur le point 1. Vous entendez uniquement l’onde en dents de scie de l’oscillateur 1.

  • Faites glisser l’icône carrée dans le pavé planaire complètement à gauche ; vous définissez ainsi une faible fréquence de coupure pour l’oscillateur 2.

  • Cliquez sur le point 2. Vous entendez uniquement l’onde rectangulaire de l’oscillateur 2.

  • Faites glisser l’icône carrée dans le pavé planaire complètement vers le bas ; vous définissez ainsi une position panoramique totalement à droite.

  • Cliquez sur le point 3. Vous entendez uniquement l’onde triangulaire de l’oscillateur 3.

  • Faites glisser l’icône carrée dans le pavé planaire complètement vers le haut ; vous définissez ainsi une position panoramique totalement à gauche.

  • Activez Solo Point. Au départ, le son a une forme d’onde en dents de scie, avec un filtrage très marqué, puis il prend une forme carrée non filtrée. Il vient alors de la droite, puis va vers la gauche à mesure du morphing vers une onde triangulaire. Une fois la note relâchée, un son en dents de scie est perçu.

Utilisation des boucles de synthèse vectorielle dans l’ES2

Le son de base du réglage Vector Loop, sans l’enveloppe Vector, est composé de trois éléments :

  • L’oscillateur 1 génère un spectre FM de caractère métallique, modulé par la table d’ondes de l’oscillateur 2.

  • L’oscillateur 2 produit des DigiWaves avec fondu enchaîné (soit, une table d’ondes), modulées par le LFO 2.

  • L’oscillateur 3 joue un son PWM bien équilibré, selon la vitesse du LFO 1 et mis à l’échelle au clavier.

L’utilisation des modes Unison et Analog confère corps et largeur au son.

Ces couleurs sonores plutôt hétérogènes servent de sources sonores à la boucle vectorielle.

Une boucle de lecture en avant lente est prédéfinie. Elle passe de l’oscillateur 3 (son MID, point 1) à l’oscillateur 1 (son FM, point 2), puis de nouveau à l’oscillateur 3 (MID, point 3) et à l’oscillateur 2 (table d’ondes, point 4). Finalement, elle revient à l’oscillateur 3 (MID, point 5). Les points 1 et 5 sont identiques, ce qui empêche toute transition du point 5 vers le point 1, dans la boucle en avant. Il est possible d’adoucir ce genre de transition à l’aide du paramètre Loop Smooth. Toutefois, cela complexifie la programmation des éléments rythmiques.

Les distances entre les différents points de l’enveloppe vectorielle ont été définies pour une rythmique exacte. Avec le paramètre Loop Rate activé, les valeurs temporelles ne sont pas exprimées en ms, mais en pourcentages. On compte quatre valeurs temporelles (chacune de 25 pour cent), ce qui facilite la conversion en valeurs de notes.

  • Pour désactiver l’enveloppe vectorielle, il suffit d’activer la fonction Solo Point. Elle permet d’écouter un à un les différents points.

  • Profitez-en pour déplacer l’icône carrée dans le pavé planaire selon vos goûts. Les axes X/Y du pavé planaire contrôlent la fréquence de coupure du second filtre et la position panoramique. Vous pouvez ajuster ces paramètres pour rendre le son plus vivant.

  • Pour activer l’enveloppe vectorielle, désactivez la fonction Solo Point. Écoutez le résultat obtenu et affinez le positionnement de l’icône carrée dans le pavé planaire.

  • Changez la valeur Loop Rate en la passant de 0,09 (valeur prédéfinie) à 2,00. Vous observez alors une modulation périodique, proche de celle d’un LFO. À ce stade, la modulation n’est pas synchronisée au tempo du projet. Pour synchroniser la lecture de la boucle avec le tempo du projet, placez le curseur Rate complètement à gauche et entrez une valeur de note ou un nombre de mesure.

  • Vous pouvez créer des valeurs de notes avec un rythme plus rapide en cliquant entre deux points, puis en affectant une valeur de 12,5 pour cent, par exemple, aux nouvelles valeurs temporelles, créées suite à la division en nouvelles sections.

Création de sons de grosse caisse de l’ES2 avec un filtre auto-oscillant et l’enveloppe Vector

Les sons de grosse caisse électroniques sont souvent créés en modulant des filtres auto-oscillants. L’ES2 permet de recourir à cette technique, notamment si vous utilisez l’enveloppe vectorielle comme source de modulation du filtre. Par rapport aux générateurs d’enveloppe de type ADSR conventionnels, l’enveloppe Vector présente l’avantage de pouvoir définir et fournir deux phases de chute indépendantes. L’effet de distorsion permet d’appliquer le « drive » approprié, sans pour autant perdre le caractère sonore original du son de batterie.

Remarque : pour rendre le réglage Vector Kick vraiment dynamique, vous devez activer l’option Flt Reset, car tous les oscillateurs sont désactivés dans ce réglage et le filtre a besoin d’un peu de temps pour commencer à osciller. Au début de chaque note, Flt Reset envoie une impulsion très courte vers le filtre, de façon à ce qu’il oscille tout de suite.

En ajustant le réglage Vector Kick, vous pouvez créer tous les sons de grosse caisse possibles pour enthousiasmer les pistes de danse. Voici les paramètres à privilégier pour essayer des variantes efficaces et significatives :

  • Filter 2 slopes : 12 dB, 18 dB et 24 dB

  • Distortion : Intensity et Soft ou Hard

  • Envelope 3’s Decay Time :  (D)

  • Vector Envelope Time 1 > 2 : prédéfini sur 9,0 ms

  • Vector Envelope Time 2 > 3 : prédéfini sur 303 ms

  • Mise à l’échelle de la durée vectorielle

Création de sons graves et synthétiques percussifs de l’ES2 avec deux phases de chute de filtre

Comme le réglage Vector Kick, le réglage Vector Perc Synth utilise l’enveloppe Vector pour contrôler la fréquence de coupure du filtre, avec deux phases de chute pouvant être ajustées séparément. Cela est impossible à réaliser avec un générateur d’enveloppe de type ADSR conventionnel. Essayez de créer d’autres sons percussifs de synthétiseur et de basses en jouant sur les paramètres suivants :

  • Enveloppe Vector : durée 1 > 2 (= Decay 1)

  • Enveloppe Vector : durée 2 > 3 (= Decay 2)

  • Mise à l’échelle de la durée vectorielle

  • Icônes carrées du pavé planaire pour les points 1, 2 et 3 (= Cutoff Frequency),

  • Formes d’onde (sélection d’autres formes d’onde)