Utilisation des macro-contrôles et affectation des contrôleurs dans l’ES2

La section au bas de l’interface de l’ES2 propose trois vues, accessibles en cliquant sur les boutons respectifs à gauche :

Figure. View Mode buttons and Macro control parameters.

Utilisation des macro-paramètres de contrôle de l’ES2

Les macro-paramètres fournissent un accès rapide à plusieurs paramètres liés et connexes. Lorsque vous modifiez les contrôles de ces macros, un, deux, voire plusieurs paramètres de l’interface ES2 sont mis à jour en conséquence. Par exemple, le réglage du macro-contrôle Detune affecte simultanément le paramètre Analog et les paramètres de fréquence brute et fine des oscillateurs.

Figure. Macro View control parameters.

Important : l’impact de chaque contrôle macro dépend entièrement des valeurs de paramètres du réglage actuel. Dans certaines sonorités, il est possible que plusieurs contrôles macro n’aient aucun effet.

Un autre avantage des macro-paramètres est qu’ils sont compatibles avec les réglages des instruments GarageBand basés sur l’ES2. Vous pouvez donc utiliser l’ES2 ou certains réglages de synthétiseur GarageBand indifféremment.

Affectation des contrôleurs dans l’ES2

En cliquant sur le bouton MIDI, en bas à gauche de l’interface, vous affichez les affectations de contrôleurs. Six menus, de Ctrl A à Ctrl F, sont disponibles. Vous pouvez utiliser n’importe quel contrôleur MIDI indiqué dans les menus pour ces sources de contrôle. Consultez Utilisation des oscillateurs de l’ES2.

Pour assigner un contrôleur
  • Cliquez sur un menu de contrôle, puis choisissez dans la liste le nom/numéro du contrôleur que vous souhaitez utiliser.

Pour apprendre l’assignation de contrôleurs via MIDI
  1. Cliquez sur un menu de contrôle, puis choisissez l’élément -Learn-.

  2. Déplacez le contrôleur souhaité sur votre contrôleur ou clavier MIDI.

Remarque : si aucun message MIDI approprié n’est reçu dans les 20 secondes, le contrôle sélectionné rétablit l’assignation/la valeur précédente.

Informations sur les contrôleurs 14 bits non affectables

Les contrôleurs 0 et 32 sont réservés aux messages de sélection de banque ; le contrôleur 1 est utilisé comme source de modulation dans le routeur ; les contrôleurs 33 à 63 fonctionnent comme des LSB pour les contrôleurs 1 à 31 ; les contrôleurs 64 à 69 sont réservés aux messages des pédales ; les contrôleurs 120 à 127 sont réservés aux messages de mode de canal.

Dans la caractéristique MIDI, tous les contrôleurs de 0 à 31 sont connus comme des définitions de contrôleur MSB (Most Significant Bit, Bit le plus significatif). Chacun de ces contrôleurs (0 à 31) contient également une définition de contrôleur LSB (Least Significant Bit, Bit le moins significatif) (contrôleurs 32 à 63). L’utilisation de ce contrôleur LSB secondaire en association avec le contrôleur MSB permet d’obtenir une résolution de 14 bits au lieu de 7 bits. L’ES2 reconnaît ces messages de modification de contrôleur, comme pour un contrôleur Breath ou Expression.

Autrement dit :

  • Les contrôleurs 14 bits sont des paires de messages de changement de commande (CC), dans lesquelles le numéro du second message CC (LSB) est supérieur de 32 au premier message CC (MSB). Voici des exemples de paires 14 bits : CC1/33, CC7/39 et CC10/42.

  • Les contrôleurs 14 bits sont dotés d’une résolution de 16 384 pas, qui permet un contrôle très précis des paramètres du module. Le premier message CC d’une paire 14 bits (MSB) a une résolution brute de 128 pas. Chacun de ces pas peut être divisé en 128 sous-pas supplémentaires, grâce au second message CC (LSB). Ainsi, 128 x 128 = 16 384 pas.

  • Il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux types de données, voire des types spéciaux, pour utiliser les contrôleurs 14 bits. Une résolution plus fine est obtenue en associant le message CC affecté (MSB) au LSB correspondant. Le message CC affecté dans l’ES2 peut toujours être utilisé seul si votre contrôleur MIDI n’est pas en mesure d’envoyer des messages 14 bits, ce qui limite la résolution à 7 bits, soit 128 pas.

La capacité 14 bits constitue la raison pour laquelle les numéros CC 33 à 63 ne peuvent pas être affectés dans les menus Ctrl A à F. L’utilisation de ces numéros CC (LSB) entraînerait la modification de 1/128e de la plage de paramètres ou, en d’autres termes, 128 pas continus sur 16 384.