Utilisation des paramètres Envelope de l’ES1

L’ES1 présente une enveloppe (ADSR) d’attaque, de chute, de tenue et de relâchement qui peut former la fréquence de coupure du filtre et le niveau du son dans le temps.

Figure. Envelope parameters.
  • Curseur Attack : détermine la durée requise par l’enveloppe pour atteindre le niveau initial souhaité.
  • Curseur Decay : détermine la durée requise par l’enveloppe pour atteindre le niveau de sustain, en suivant le temps d’attaque initial.
  • Curseur Sustain : définit le niveau de sustain, qui est maintenu jusqu’au relâchement de la touche du clavier.
  • Curseur Release : détermine la durée requise par l’enveloppe pour retomber à un niveau nul, en partant du niveau de sustain.

Utilisation de l’enveloppe pour contrôler la fréquence de coupure de l’ES1

Le générateur d’enveloppe module la fréquence de coupure du filtre pendant toute la durée d’une note. L’intensité de cette modulation et sa réponse aux informations de vélocité sont définies par les flèches du curseur ADSR via Vel (dans la section des paramètres de filtre).

Figure. Filter Envelope.

La plage de modulation est déterminée par les deux flèches. La quantité minimale de modulation est indiquée par la flèche du bas. La flèche supérieure indique la quantité maximale de modulation. La barre bleue entre les flèches illustre la plage dynamique de cette modulation. Vous pouvez ajuster simultanément la plage et l’intensité de la modulation en faisant glisser la barre bleue et en déplaçant les deux flèches en même temps.

Astuce : si ces paramètres sont nouveaux pour vous, définissez Cutoff sur une valeur basse, Resonance sur une valeur élevée et déplacez les deux flèches ADSR via Vel vers le haut. Jouez une note de manière constante sur le clavier tout en modifiant les flèches pour connaître le fonctionnement de ces paramètres.

Utilisation de l’enveloppe pour contrôler l’ampli de l’ES1

Les boutons AGateR, ADSR et GateR (dans la rubrique du paramètre Amplifier) définissent quelles commandes du générateur d’enveloppe ADSR ont une incidence sur l’enveloppe d’amplification. Tous les paramètres ADSR restent actifs pour le filtre.

Figure. Level Envelope.

Les lettres A, D, S et R font référence aux phases d’attaque, de chute, de tenue et de relâchement de l’enveloppe (consultez Utilisation des paramètres Envelope de l’ES1). Gate fait référence à un signal de commande utilisé dans les synthétiseurs analogiques qui indique à un générateur d’enveloppe qu’une touche est enfoncée. Tant qu’une touche de synthétiseur analogique reste enfoncée, le signal Gate garde une tension constante. Lorsque Gate est utilisé comme source de modulation dans l’amplificateur contrôlé en tension (et non dans l’enveloppe elle-même), il crée une enveloppe de type orgue sans aucun paramètre Attack, Decay ou Release-an, pour un son régulier et tenu.

Dans l’ES1, les boutons du sélecteur d’enveloppes d’amplification présentent l’effet suivant sur les notes jouées :

  • AGateR : les curseurs Attack et Release de l’enveloppe ADSR contrôlent les phases d’attaque et de libération du son. Pendant ces phases, le signal de commande Gate est utilisé pour maintenir un niveau constant pendant que la note est maintenue. La phase de libération commence dès le relâchement de la touche. Les curseurs Decay et Sustain de l’enveloppe ADSR n’ont pas d’incidence sur le niveau du son.
  • ADSR : il s’agit du mode de fonctionnement standard de la plupart des synthétiseurs, dans lequel le niveau sonore dans le temps est entièrement contrôlé par l’enveloppe ADSR.
  • GateR : le signal de commande Gate est utilisé pour maintenir un niveau constant pendant que la note est maintenue. La phase de libération commence dès le relâchement de la touche. Les curseurs Attack, Decay et Sustain de l’enveloppe ADSR n’ont pas d’incidence sur le niveau du son.