Utilisation du filtre de l’ES P

L’ES P est muni d’un filtre passe-bas vous permettant de définir le contour de la sortie de l’oscillateur.

Figure. Filter parameters.
  • Potentiomètre Frequency : contrôle la fréquence de coupures du filtre passe-bas de l’ES P.
  • Potentiomètre Resonance : amplifie/coupe les portions du signal qui entourent la fréquence définie par le potentiomètre Frequency.

    Remarque : l’augmentation de la valeur de résonance provoque une réjection des graves (énergie dans les basses fréquences) lorsque vous utilisez des filtres passe-bas. L’ES P compense cet effet secondaire en interne, ce qui donne un son avec plus de basses.

  • Boutons 1/3, 2/3, 3/3 (Key Follow) : la fréquence de coupure peut être modulée par un numéro de note MIDI (position sur le clavier) ; vous connaissez peut-être ce paramètre sous le nom de keyboard follow sur d’autres synthétiseurs. Activez l’un des boutons 1/3, 2/3, 3/3 pour sélectionner un suivi du clavier d’un tiers, deux tiers ou complet. Si aucun bouton n’est actif, la touche enfoncée n’a pas d’incidence sur la fréquence de coupures. Ainsi, les notes graves auront un son relativement plus clair que celui des notes aiguës. Si vous sélectionnez 3/3, le filtre suit la hauteur tonale, afin que la relation entre la fréquence de coupure et la hauteur tonale soit constante. Cela est caractéristique de beaucoup d’instruments acoustiques pour lesquels les notes les plus aiguës présentent une tonalité plus claire et une hauteur tonale plus élevée.
  • Potentiomètre ADSR : définit la valeur (profondeur) de la modulation de la fréquence de coupure appliquée par le générateur d’enveloppe (consultez Utilisation des commandes Envelope et Level de l’ES P).
  • Potentiomètre Velo Filter : détermine la sensibilité à la vélocité de la modulation de la fréquence de coupure appliquée par le générateur d’enveloppe. Le générateur d’enveloppe principal (ADSR) module la fréquence de coupure pendant toute la durée d’une note. L’Intensité de cette modulation peut répondre aux informations sur la vélocité. Si vous jouez pianissimo (Vélocité = 1), la modulation est minimale. Si vous jouez vraiment fortissimo (Vélocité = 127), la modulation est plus intense.