Utilisation des oscillateurs ES P

L’ES P présente plusieurs oscillateurs qui émettent différentes formes d’onde. Ces signaux peuvent être mixés ensemble, à différents niveaux, ce qui offre d’innombrables variations de « matière » à utiliser pour vos sons.

Figure. Oscillator parameters.
  • Curseurs Oscillator : définissez le niveau de sortie des formes d’onde par les oscillateurs.
    • En plus des ondes triangulaires, en dent de scie et rectangulaires, des ondes rectangulaires de deux sous-oscillateurs sont également disponibles. L’équilibreur de l’oscillateur secondaire de gauche est une octave en dessous des oscillateurs principaux et l’équilibreur de l’oscillateur secondaire de droite est deux octaves en dessous. Utilisez-les pour épaissir le son.

    • La largeur d’impulsion de toutes les ondes rectangulaires est fixée à 50 pour cent.

    • L’équilibreur situé tout à fait à droite permet d’ajouter du bruit blanc au mixage. C’est la « matière première » des effets sonores des synthétiseurs classiques, comme ceux évoquant les vagues de l’océan, le vent et les hélicoptères.

  • Boutons 4, 8 et 16 : vous permettent de changer de tonalité en passant d’une octave à une autre (de la transposer verticalement). Le réglage le plus grave est 16 pieds, le plus aigu est 4 pieds. L’utilisation du terme pied pour mesurer les octaves vient du fait que l’on employait cette unité pour mesurer la longueur des tuyaux d’un orgue. Plus le tuyau est long (et large), plus la tonalité est profonde.