Utilisation de l’oscillateur 1 dans Ultrabeat

L’oscillateur 1 peut utiliser trois modes différents. En fait, cela active trois types de moteurs de synthèse : modulation de phase, fm et side chain (entrée audio externe), ce qui étend considérablement votre palette sonore. Chaque mode présente des fonctionnalités et des paramètres différents.

Figure. Oscillator 1 Mode buttons.

Utilisation du mode Modulation de phase de l’oscillateur 1 dans Ultrabeat

Avec une modulation de phase, la forme d’onde peut être transformée en quasiment n’importe quelle forme d’onde de synthétiseur de base. Les changements de paramètres sont immédiatement répercutés dans l’affichage de la forme d’onde, dans la section de l’oscillateur.

Figure. Phase Oscillator mode parameters.
  • Potentiomètre Slope : cette valeur détermine la pente ou l’inclinaison de la forme d’onde. Plus elle est élevée, plus la forme d’onde est inclinée. Le son prend alors un caractère d’autant plus « nasal » que la pente est inclinée.
  • Curseur Saturation : augmente le gain, jusqu’à ce que la forme d’onde s’en trouve rognée. Des valeurs élevées se traduisent par une distorsion de la forme d’onde, qui devient plus rectangulaire. Les sons dominants de rang impair sont alors plus nombreux.
  • Curseur Asym(étrie) : modifie l’angle de la forme d’onde. Plus les valeurs sont élevées, plus l’onde est inclinée, prenant ainsi une forme en dents de scie. Le son est alors plus agressif. L’asymétrie peut être modulée par les sources figurant dans les menus Mod et Via. Cela permet de créer des changements sonores plus dynamiques au niveau de l’oscillateur. Pour en savoir plus, voir Utilisation de la modulation dans Ultrabeat.

Création de formes d’ondes classiques en mode Modulation de phase dans Ultrabeat

Les formes d’onde de base des synthétiseurs analogiques classiques peuvent être reproduites facilement par la modulation de phase : les ondes sinusoïdales, rectangulaires et en dents de scie résultent de différentes combinaisons des valeurs des paramètres Slope, Saturation et Asym.

Ainsi, si vous définissez des valeurs de pente et de saturation maximales et une valeur d’asymétrie minimale, vous obtenez une onde carrée classique. Si vous définissez la pente sur -0,20, la saturation au minimum et l’asymétrie au maximum, vous obtenez une forme en dents de scie. Si vous affectez la valeur 0 à ces trois paramètres, vous obtenez une onde sinusoïdale. Consultez le tableau ci-dessous pour avoir un aperçu des qualités tonales de chaque forme d’onde de base.

Waveform
Ton de base
Commentaires
Rectangulaire
Son nasal
Parfait pour les instruments à anche, les anomalies synthétiques et les basses
Square
Son creux et proche du bois
Utile pour les basses, les clarinettes et les hautbois. La largeur d’impulsion des formes d’onde carrées (oscillateurs 2 et 3) peut être progressivement mise à l’échelle entre 50 pour cent et l’impulsion la plus fine.
En dents de scie
Chaud et régulier
Utile pour les sons de cordes, nappes, basses et cuivres
Triangle
Son doux (davantage qu’avec la forme en dents de scie)
Utile pour les flûtes et les pads
Sinusoïdale
Ton pur
L’oscillateur 2 peut effectuer une modulation de fréquence sur l’oscillateur 1. Ce type de modulation de fréquence est au centre de la synthèse FM.

Utilisation du mode FM (Modulation de fréquence) dans Ultrabeat

La modulation de fréquence convient bien aux simulations de formes d’onde analogiques et de sons de style analogique. Le mode FM, lui, est bien adapté à la création de sonorités numériques de type sonnerie et de sons métalliques.

Le principe de la synthèse par modulation de fréquence (FM) a été développé vers la fin des années 60 et au début des années 70 par John Chowning. Il a été popularisé dans les années 80 par la gamme Yamaha de synthétiseurs DX. En termes de synthèse FM pure, Ultrabeat ne peut pas être comparé aux DX, mais il est parfaitement capable de créer des sons relevant de cette signature caractéristique.

Fonctionnement de la modulation de fréquence

En termes simples, la fréquence d’un générateur de signaux (oscillateur) est modifiée (modulée) par un autre générateur de signaux. Les valeurs de fréquence positives (plus élevées) du second générateur, appelé modulateur, augmentent la fréquence du premier générateur, appelé porteur. Inversement, les valeurs de fréquence négatives (plus faibles) du second générateur diminuent la fréquence du premier.

Dans un synthétiseur, ce type de modulation se produit au sein du spectre audio. Selon la conception de l’instrument, vous pouvez entendre les signaux émis soit par le porteur seul (modulés par le modulateur), soit par les deux oscillateurs. L’interaction entre les deux oscillateurs modifie le signal de la forme d’onde du porteur, introduisant ainsi un certain nombre de nouvelles harmoniques. Ce spectre harmonique peut être utilisé comme signal source pour un traitement ultérieur du son, p. ex. le filtrage, le contrôle d’enveloppe, etc. Pour en savoir plus, consultez Synthèse par modulation de fréquence (FM) et EFM1.

Modulation de fréquence dans Ultrabeat

En mode FM, l’oscillateur 1 (le porteur) génère une onde sinusoïdale. Sa fréquence est modulée par la forme d’onde de l’oscillateur 2 (le modulateur).

  • Lorsque l’oscillateur 2 émet un signal de fréquence positive (plus élevée), la fréquence de l’oscillateur 1 augmente.

  • Inversement, lorsque l’oscillateur 2 émet un signal de fréquence négative (plus faible), la fréquence de l’oscillateur 1 diminue.

L’effet de l’accélération ou du ralentissement de la fréquence de l’oscillateur 1 dans chaque cycle de forme d’onde constitue une distorsion de la forme d’onde de base. Cette distorsion de la forme d’onde présente un avantage secondaire, à savoir l’introduction de nouvelles harmoniques audibles.

Lors du processus FM, plus la forme d’onde de l’oscillateur 2 est complexe, plus le nombre de partiels est important, avec l’augmentation de la Valeur FM. Gardez un œil sur l’écran pour visualiser l’onde sinusoïdale et observer son évolution vers une forme de plus en plus complexe.

Remarque : si vous souhaitez utiliser la modulation de fréquence, l’oscillateur 2 doit être activé.

Important : l’effet obtenu par la modulation de fréquence dépend à la fois des rapports de fréquence et de l’intensité de la modulation entre les deux oscillateurs concernés.

Pour définir les rapports de fréquence et régler l’intensité de la modulation
  1. Réglez les valeurs des paramètres de hauteur tonale d’un oscillateur, ou des deux.

  2. Avec le bouton FM Amount, réglez la valeur (intensité) de la modulation de fréquence.

    Figure. Frequency Modulation mode parameters.

    Ce paramètre peut être modulé par les sources figurant dans les menus Mod et Via. Pour en savoir plus, voir Utilisation de la modulation dans Ultrabeat.

Utilisation du mode Side Chain d’Ultrabeat

En mode Side Chain, Ultrabeat utilise, en guise de source pour l’oscillateur 1, une entrée de chaîne latérale externe. Ainsi, vous pouvez envoyer le signal de n’importe quelle tranche de console audio, bus ou entrée en direct via les filtres, les enveloppes, le LFO et le séquenceur pas à pas d’Ultrabeat. L’utilisation de bus en tant que sources de chaîne latérale rend possible le routage de signaux vers l’entrée de chaîne latérale à partir de n’importe quel type de tranches de console qui offre des bus comme sorties ou envois. Cela comprend les tranches de console d’instrument logiciel, les tranches de console auxiliaires ou un mélange de plusieurs tranches de console, qui sont routées vers un auxiliaire commun (sous-groupe) ayant un bus pour destination de sortie.

Voici un exemple où vous pouvez tirer parti de cette fonction : utilisez une entrée audio provenant de l’oscillateur 1, combinée au moteur de synthèse de l’oscillateur 2, afin de créer un son partiellement live et partiellement de batterie synthétisée.

Remarque : la chaîne latérale affecte uniquement le son sélectionné. Les autres sons et séquences d’Ultrabeat restent inchangés.

Voici un autre exemple d’application : utilisez un seul son de batteries pour filtrer un signal audio externe avec groove programmé.

Remarque : un signal d’entrée latérale audio seul ne suffit pas au déclenchement d’Ultrabeat. Pour que vous puissiez entendre le signal d’entrée latérale audio, Ultrabeat doit être déclenché via le clavier MIDI ou le séquenceur pas à pas intégré.

Pour utiliser le mode Side Chain
  1. Activez le bouton Side Chain de l’oscillateur 1.

    Figure. Side Chain mode.
  2. Dans le menu local Side Chain en haut de la fenêtre de module, choisissez la tranche de console à utiliser comme source d’entrée en chaîne latérale.

    Figure. Side Chain source menu.