Utilisation de la modulation dans Ultrabeat

La plupart des paramètres de son peuvent être contrôlés dynamiquement (modulés) dans Ultrabeat. Ultrabeat fournit deux LFO, quatre générateurs d’enveloppe, un contrôleur de vélocité et quatre contrôleurs MIDI librement définissables en tant que sources de modulation. Le réglage des processus de modulation suit un principe universel :

Les processus de modulation Ultrabeat reposent sur trois éléments clés :

Remarque : vous pouvez utiliser les mêmes sources et les mêmes contrôleurs via dans plusieurs processus de modulation.

Modulations Mod et Via dans Ultrabeat

Le paramètre Mod vous permet de moduler un paramètre de son à l’aide d’une valeur ajustable (le taux ou l’intensité de modulation). Les sources de modulation disponibles sont les suivantes : deux LFO, quatre générateurs d’enveloppe et Max.

Via permet de préciser davantage l’effet de modulation. En effet, la profondeur de la première modulation (Mod) peut être modulée par une source distincte et autonome. L’intensité de l’effet est indiquée à l’aide du paramètre Via. Les sources des modulations Via comprennent le contrôleur de vélocité et quatre contrôleurs MIDI pouvant être définis librement.

L’augmentation de la vitesse de balayage de la hauteur tonale si la vélocité est élevée est un exemple classique d’utilisation de la modulation Via. Pour ce faire, vous devez utiliser :

  • une enveloppe (Env) comme source Mod pour la hauteur tonale d’un oscillateur ;

  • la vélocité (Vél.) comme source via.

Plus la touche est enfoncée fermement, plus le son généré est élevé (en termes de hauteur tonale), ce qui est idéal pour des sons de toms synthétisés par exemple.

Exemples de modulations avec Ultrabeat

Voici un exemple permettant de mieux en comprendre le fonctionnement :

Par défaut, la valeur du paramètre Cut (Cutoff) est de 0,50. Dans l’image ci-dessous, aucune source de modulation n’a été sélectionnée, que ce soit dans le menu bleu, Mod, ou le menu vert, Via (les deux boutons sont désactivés).

Figure. Cutoff knob.

Dès qu’une source de modulation est sélectionnée dans le menu Mod (Env 1 dans l’image ci-dessous), l’anneau entourant le potentiomètre rotatif devient actif. Faites glisser l’anneau afin de définir la valeur souhaitée (0,70 dans l’exemple) pour le paramètre Cut (si la source Mod l’affecte).

Remarque : les valeurs exactes sont indiquées dans les info-bulles correspondant aux différents paramètres que vous réglez.

Figure. Cutoff knob, showing adjustment to Mod menu parameter value.

Dès qu’une source de modulation est sélectionnée dans le menu Via (Ctrl + A dans l’image ci-dessous), un curseur apparaît sur l’anneau Mod. Faites glisser ce curseur afin de définir la valeur de modulation maximale pouvant être atteinte avec la source Via (0,90 par exemple).

Figure. Cutoff knob, showing adjustment to via menu parameter value.

Les réglages sont à présent terminés. Que signifient les repères figurant autour du potentiomètre Cut ? Que se passe-t-il au niveau du son ?

Les commandes Mod et Via indiquent les valeurs minimale et maximale que le paramètre modulé peut atteindre par rapport à sa valeur par défaut.

Dans cet exemple, la fréquence de coupure du filtre est définie sur 0,50 (valeur par défaut). La source Mod (Env 1) augmente la valeur de 0,50 à 0,70 lors de la phase d’attaque et la redescend à 0,50 lors de la phase de chute.

Lorsque la source Via (Ctrl A) est introduite, les interactions suivantes se produisent : si Ctrl A reste à sa valeur minimale, rien ne change ; l’enveloppe (Env 1) continue de moduler Cutoff entre les valeurs 0,50 et 0,70. En revanche, la valeur maximale de Ctrl A conduit le générateur d’enveloppe à faire varier le paramètre entre 0,50 (valeur de coupure par défaut) et 0,90 (amplitude Via).

En un clin d’œil, vous pouvez voir le degré d’impact maximum des sources de modulation Mod et Via sur les paramètres de base. La zone située entre les points Mod et Via montre à quel degré le taux de modulation peut être encore modifié par la source de modulation Via. Dans notre exemple, la coupure peut atteindre les valeurs comprises entre 0,70 et 0,90, selon la valeur transmise par Ctrl A.

Voici un autre exemple :

Figure. Cutoff knob, showing three different values for the via range.

La coupure est de nouveau définie à 0,50, mais Env 1 descend désormais la valeur à 0,25 et une valeur maximale Ctrl A réduit la fréquence de coupure à 0.

L’exemple suivant illustre la facilité d’utilisation et la rapidité des options de modulation Ultrabeat :

Figure. Cutoff knob modulation settings example.

Dans cet exemple, l’intensité de modulation de l’Env 1, qui affecte la Fréquence de coupure, est contrôlée avec les dynamiques du jeu (Vél.). La modulation Via secondaire contrôle également sa direction. Essayez d’effectuer ces réglages dans Ultrabeat afin de créer des sons particulièrement intéressants.

Création d’un processus de modulation dans Ultrabeat

Les indications suivantes s’appliquent à tous les paramètres qui offrent des options de modulation Mod (et Via).

Pour créer un processus de modulation
  1. Cliquez sur l’étiquette Mod du paramètre souhaité pour ouvrir le menu local Mod.

  2. Dans le menu, choisissez un des réglages relatifs à la source de modulation :

    Figure. Modulation source pop-up menu.
    • Le paramètre Off désactive le processus de modulation ; il n’est alors plus possible d’utiliser la commande Mod. Dans ce cas de figure, aucune modulation Via ne peut être effectuée. En effet, il n’existe plus aucune cible de modulation Via. En outre, la commande Via est masquée.

    • Les réglages Env définissent un des générateurs d’enveloppe comme source de modulation

    • Le réglage Max conduit à une modulation statique, au plus haut niveau. Dans ce cas, le paramètre Via est affecté directement à la cible de modulation. La vélocité peut alors être utilisée comme source de modulation directe, même si elle n’est pas disponible en tant que source dans le menu Mod.

      Astuce : vous pouvez également définir un équilibreur MIDI externe avec Ctrl A, B, C ou D (consultez Utilisation des contrôleurs MIDI A–D d’Ultrabeat). Vous pouvez alors utiliser l’élément de menu Max. pour router la source Via (Ctrl A, B, C ou D) au paramètre que vous souhaitez contrôler à l’aide de l’un des curseurs de votre équilibreur MIDI.

  3. Si vous souhaitez assigner une source Via, cliquez sur Via pour ouvrir le menu local correspondant.

  4. Choisissez Vél. ou l’un des paramètres Ctrl A à Ctrl D.

    Figure. Via source pop-up menu.
    • Vel représente la vélocité.

    • Ctrl A à Ctrl D représentent les quatre contrôleurs continus pouvant être affectés aux quatre contrôleurs MIDI externes. Cette correspondance est effectuée dans la zone d’assignation de contrôleur MIDI, située dans la partie supérieure droite de la fenêtre Ultrabeat. Les correspondances définies s’appliquent à l’ensemble des sons dans l’instance de module Ultrabeat active.

  5. Réglez les commandes Mod et Via selon vos souhaits.

Utilisation des contrôleurs MIDI A–D d’Ultrabeat

La zone d’assignation de contrôleur MIDI (dans la partie supérieure de la fenêtre Ultrabeat) vous permet d’attribuer n’importe lequel des contrôleurs MIDI présents dans les menus à chacun des quatre logements de contrôleur : Ctrl A, B C ou D.

Figure. MIDI Controller Assignment area.

Ces assignations permettent aux contrôleurs MIDI externes, comme les curseurs, les potentiomètres, aftertouch ou la roulette de modulation de votre clavier MIDI, de contrôler les sources de modulation Via dans Ultrabeat.

Pour assigner un contrôleur
  • Ouvrez le menu de contrôle de votre choix (Ctrl A-D) et choisissez, dans la liste, le nom ou le numéro de contrôleur à utiliser.

Pour apprendre l’assignation de contrôleurs via MIDI
  1. Ouvrez le menu de commandes de votre choix et sélectionnez l’élément de menu Learn.

  2. Déplacez le contrôleur de votre choix sur votre clavier ou votre contrôleur MIDI.

Remarque : si aucun message MIDI adéquat n’est renvoyé dans les 20 secondes, la commande sélectionnée revient à la valeur/assignation précédente.

Présentation des LFO d’Ultrabeat

Parmi les sources de modulation possibles, deux LFO identiques sont disponibles dans le menu Mod.

Le terme LFO est l’abréviation de low frequency oscillator (oscillateur basse fréquence). Le signal LFO est utilisé comme source de modulation. Avec un synthétiseur analogique, la fréquence LFO se situe généralement entre 0,1 et 20 Hz (au-delà du spectre de fréquences audibles). Par conséquent, ce type d’oscillateur est utilisé uniquement pour la modulation.

Remarque : la fréquence du LFO Ultrabeat peut atteindre 100 Hz, offrant ainsi un grand nombre de possibilités par rapport aux synthétiseurs analogiques.

Les paramètres relatifs aux deux LFO d’Ultrabeat sont décrits ci-dessous. Vous pouvez librement régler les LFO 1 et 2, de façon individuelle.

Figure. LFO section.
  • Boutons LFO 1 et 2 : sélectionnez le LFO concerné, afin de régler ses paramètres de façon individuelle.
  • Bouton On/Off : active ou désactive le LFO sélectionné.
  • Boutons Sync/Free : la vitesse du LFO (Rate) peut être définie de manière individuelle (Free) ou synchronisée (Sync) par rapport au tempo de l’application hôte. Cliquez sur l’un de ces deux boutons pour activer le mode correspondant.
  • Potentiomètre Rate : définit la vitesse du LFO. Selon le réglage choisi (Free/Sync), la fréquence est indiquée en Hertz ou en valeurs rythmiques (ces dernières lorsque la synchronisation du tempo du projet est active). La plage rythmique va de la quadruple-croche à 32 mesures. Les valeurs de triolet et pointées sont également disponibles.
  • Curseur (et affichage) Waveform Shape : détermine la forme d’onde du LFO. Faites glisser le curseur de gauche à droite pour faire évoluer la forme d’onde vers une courbe triangulaire, en dents de scie, sinusoïdale, carrée et enfin rectangulaire, ce qui comprend également l’ensemble des variations intermédiaires. Si le curseur est placé complètement à droite, le LFO génère des formes d’onde aléatoires. L’affichage graphique montre la forme d’onde actuelle du LFO.
  • Potentiomètre et champ Cycles : détermine le nombre de cycles de la forme d’onde du LFO. Consultez Utilisation du paramètre Cycles pour les formes d’onde des LFO d’Ultrabeat.
  • Potentiomètre et champ Ramp : contrôle le temps nécessaire à la modulation LFO pour effectuer un fondu entrant ou sortant. La valeur Ramp est indiquée en millisecondes dans le champ correspondant au paramètre.
    • Tournez le potentiomètre Ramp vers la droite pour définir la durée d’attaque du LFO.

    • Tournez-le vers la gauche pour définir le temps de descente.

    • En position médiane, il n’a aucun effet sur le LFO.

Utilisation des formes d’onde des LFO Ultrabeat

Le curseur Waveform Shape vous permet de choisir différentes formes d’onde pour les deux LFO. Le tableau ci-dessous définit de quelle manière ces formes d’onde peuvent affecter vos sons. Les formes d’onde intermédiaires produisent des formes d’onde et des comportements hybrides.

Waveform
Commentaires
Triangle
Convient bien aux effets de vibrato
En dents de scie
Convient bien aux effets sonores d’hélicoptères et d’épées laser. Des modulations marquées de la hauteur tonale avec une onde en dents de scie génèrent des sons de type bulle. Des modulations marquées, en dents de scie, des paramètres de fréquence de coupure et de résonance des filtres passe-bas, créent des effets rythmiques.
Sinusoïdale
Idéal pour les modulations lisses et régulières. Sa position sur le curseur Waveform Shape vous permet de faire progressivement évoluer l’onde vers des formes carrées/rectangulaires et en dents de scie.
Carré et Rectangle
Les ondes carrées/rectangulaires font varier régulièrement le signal LFO entre deux valeurs. La forme d’onde rectangulaire de droite évolue entre une valeur positive et zéro. La forme d’onde rectangulaire de gauche passe d’une valeur positive à une valeur négative, symétriques par rapport à zéro.
Sample & Hold
La forme d’onde à droite sur le curseur Waveform Shape génère des valeurs aléatoires. Une valeur aléatoire est déterminée à intervalles réguliers, selon la fréquence du LFO. L’expression Sample & Hold (S & H) fait référence à la prise d’échantillons d’un signal de bruit à intervalles réguliers. La valeur de ces échantillons est ensuite maintenue jusqu’à l’échantillonnage suivant.
Astuce : une modulation aléatoire de hauteur tonale produit l’effet de génération de modèle de tonalité aléatoire, communément appelé « sample and hold ». Essayez cette modulation avec des notes très aiguës, à des fréquences et intensités très élevées, vous reconnaîtrez cet effet sonore très populaire, présent dans des centaines films de science-fiction.

Utilisation du paramètre Cycles pour les formes d’onde des LFO d’Ultrabeat

Normalement, un LFO oscille en permanence. Cependant, pour les signaux percussifs, il peut être intéressant de limiter les cycles du LFO (répétitions de toute la forme d’onde) à un nombre déterminé. Ultrabeat vous permet d’indiquer le nombre de cycles LFO dans le paramètre Cycles. Une fois ce nombre défini atteint, le LFO cesse d’osciller.

Astuce : essayez des valeurs Cycles faibles, avec la source du LFO utilisée pour contrôler le volume (niveau) d’un oscillateur, ou des deux. Cela permet de créer des effets de claquements de mains et de roulement typiques.

La plage de valeurs pour le paramètre Cycles s’étend de 1 à 100. Tournez le potentiomètre complètement à droite pour choisir la valeur maximale et créer ainsi un nombre infini de cycles (comportement LFO standard). Une valeur de cycle de 1 permet au LFO de fonctionner comme un générateur d’enveloppe supplémentaire, mais simple.

Le paramètre Cycles peut également déterminer si le LFO (forme d’onde) commence en partant du point initial zéro à chaque déclenchement de note ou s’il continue simplement à osciller.

La valeur de cycles Infini force le LFO à osciller librement. Il n’est pas réinitialisé à chaque message de note MIDI entrante.

Lorsque le paramètre Cycles est défini sur des valeurs inférieures à 100, le LFO est réinitialisé à chaque nouveau message de note MIDI entrante (réinitialisation à chaque nouvelle note).

Le choix de déclencher un cycle LFO à partir du même point ou de laisser le LFO osciller librement, indépendamment de la phase n’est qu’une question de goût. La partie aléatoire dans la libre oscillation des LFO peut alourdir de nombreux sons. Toutefois, cela peut nuire à l’attaque des sons percussifs, ce qui n’est pas optimal pour un certain nombre de sons de batterie.

Remarque : vous pouvez, bien sûr, tirer avantages des légères déviations de la phase LFO (avec la valeur Cycle définie sur Infini), en ajoutant un caractère analogique au son de batterie, par exemple.

Présentation des enveloppes d’Ultrabeat (Env 1 à Env 4)

Les générateurs d’enveloppe sont d’autres sources de modulation dont vous disposez dans le menu Mod.

Remarque : pour en savoir plus sur l’expression « générateur d’enveloppe » et ses fonctionnalités de base, consultez Commandes d’enveloppe Attack, Decay, Sustain et Release (ADSR).

Ultrabeat présente quatre générateurs d’enveloppe identiques par voix. Ils sont désignés par les abréviations Env 1 à Env 4. Outre son utilisation potentielle en tant que source de modulation (dans les menus Mod des différents paramètres de son), Env 4 dispose d’une connexion permanente avec le paramètre Volume voix. En d’autres termes, chaque son de batterie d’Ultrabeat dispose d’un générateur d’enveloppe de volume câblé en dur, à savoir Env 4.

Le comportement par défaut des générateurs d’enveloppe est appelé mode enveloppe à déclenchement unique : lorsqu’on appuie sur une touche (message à chaque note), les enveloppes suivent leur cours, quelle que soit la durée pendant laquelle la touche est maintenue enfoncée. Ce réglage convient parfaitement aux signaux percussifs car il permet d’émuler le comportement naturel des instruments à percussion acoustiques.

Dans des cas particuliers, par exemple pour des sons de cymbales tenus, vous pouvez activer le mode Sustain. Les enveloppes suivent alors la durée des notes jouées.

Modification graphique des enveloppes d’Ultrabeat

La zone d’affichage relative aux enveloppes d’Ultrabeat fournit un mode de conception d’enveloppes unique, incluant des courbes de Bézier dans lesquelles deux segments, l’attaque et la chute, constituent l’ensemble de l’enveloppe.

Figure. Envelope display, showing Attack and Decay time and curve handles.

Dans la représentation d’une enveloppe, vous pouvez distinguer plusieurs poignées (points de jonction) de deux tailles différentes.

Les deux poignées les plus larges sur l’axe des abscisses (l’axe horizontal, ou l’axe du temps, en bas) contrôlent respectivement la durée d’attaque et le temps de chute. Une ligne verticale part de la première des deux poignées (attaque) et divise l’enveloppe en phases d’attaque et de chute.

Les deux segments contiennent chacun deux petites poignées de courbe. Vous pouvez les faire glisser dans n’importe quelle direction afin de déformer le contour de l’enveloppe et de définir librement son amplitude.

Vous pouvez également les faire glisser n’importe où sur la courbe elle-même afin de transformer l’enveloppe.

Utilisation des paramètres d’enveloppe d’Ultrabeat

Pour modifier les paramètres d’une enveloppe, vous devez d’abord sélectionner une des quatre enveloppes à l’aide des boutons 1 à 4. Les paramètres de l’enveloppe sélectionnée peuvent alors être modifiés dans la fenêtre d’affichage des enveloppes.

Figure. Envelope display, showing envelope 1 to 4 selection buttons, zoom, sustain and modulation parameters.
  • Boutons 1à 4 : permettent de sélectionner une des quatre enveloppes. Seule l’enveloppe sélectionnée peut être modifiée. Le contour du bouton correspondant à l’enveloppe choisie est mis en surbrillance et l’affichage de l’enveloppe est automatiquement mis à jour afin de refléter votre sélection.
  • Poignée Temps de montée : définit le temps que met l’enveloppe pour atteindre sa valeur maximale après avoir reçu un message de note. Cette période est appelée la phase d’attaque.
  • Poignée Temps de chute : détermine le temps que met l’enveloppe à redescendre vers une amplitude 0, après avoir atteint sa valeur maximale (définie dans la phase d’attaque).

    Remarque : vous pouvez librement modifier la durée et la forme de l’enveloppe dans la phase d’attaque ou de chute. Consultez Modification graphique des enveloppes d’Ultrabeat.

  • Champ de défilement Zoom : permet de redimensionner le contenu visible de la zone d’’affichage de l’enveloppe lorsque vous effectuez un glissement horizontal.
  • Menu de modulation Envelope : détermine la cible de modulation (soit la durée, soit la forme de la phase d’attaque ou de chute de l’enveloppe) par vélocité. Vous avez le choix entre Durée A, Forme A, Durée D et Forme D.
  • Curseur “Mod” (via vel) : détermine l’intensité de la modulation de vélocité de la cible spécifiée dans le menu de modulation Envelope.
    • Lorsque vous modulez la forme, l’enveloppe s’affaisse si les valeurs de vélocité sont faibles. Inversement, l’enveloppe se gonfle si les valeurs sont élevées.

    • Lorsque vous modulez la durée, l’augmentation des valeurs de vélocité conduit au raccourcissement de la longueur du segment considéré. Des valeurs de vélocité faibles, à l’inverse, augmentent la longueur du segment.

  • Bouton Sustain : lorsque ce bouton est activé, une poignée rouge (et une ligne verticale) s’affiche sur l’axe des abscisses. Vous pouvez déplacer la poignée horizontalement, mais uniquement au sein de la phase de chute de l’enveloppe. L’amplitude atteinte par l’enveloppe au niveau du point de jonction Sustain est prolongée jusqu’à ce que la note MIDI soit relâchée.

    Remarque : si le bouton Sustain n’est pas activé, l’enveloppe utilise le mode « one-shot » et la longueur de la note (commande de relâchement MIDI) n’est pas prise en compte.

  • Bouton Zoom (à adapter) : augmente la taille de l’enveloppe pour qu’elle remplisse toute la largeur de la zone d’affichage. Il vous est ainsi plus facile d’ajuster les points de jonction et les courbes.

    Remarque : lorsque la fonction Zoom est sélectionnée, la poignée de chute peut être déplacée complètement à droite de la zone d’affichage de l’enveloppe, afin d’augmenter le temps de chute. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le graphique de l’enveloppe est automatiquement redimensionné en fonction de la zone d’affichage.

  • Boutons zoom A/D : affiche uniquement la phase d’attaque (A) ou de chute (D) sur toute la largeur de la zone d’affichage de l’enveloppe. Vous pouvez ainsi modifier les formes d’enveloppe plus facilement et plus précisément (jusqu’à des valeurs en millisecondes).

Affichage Modulation Target dans Ultrabeat LFOs and Envelopes

L’interface utilisateur d’Ultrabeat comporte une fonction qui facilite la recherche des cibles de modulation des LFO et des enveloppes : il vous suffit de cliquer sur le champ numérique de la source de modulation souhaitée pour mettre en surbrillance toutes ses cibles.

Figure. Envelope display and modulation target.