Utilisation de la section Ultrabeat Output

Selon la position des différents boutons de cheminement des signaux, les signaux de sortie des deux oscillateurs, du modulateur en anneau et du générateur de bruit sont dirigés vers la section Output d’Ultrabeat. Soit le routage est direct, soit il passe par la section Filter et Distortion.

La section de sortie envoie les signaux dans les deux égaliseurs (EQ) et dans la section Pan Modulation/Stereo Spread (selon un ordre défini préalablement) avant la définition du niveau final pour le son sélectionné et le réglage du comportement de déclenchement.

Figure. Output section.

Utilisation de l’égaliseur deux bandes d’Ultrabeat

Les deux bandes de l’égaliseur ont des caractéristiques quasiment identiques. Leur configuration est expliquée en combinant leurs paramètres, mais vous pouvez, bien évidemment, ajuster la bande 1 (l’égaliseur du bas dans la section de sortie) et la bande 2 séparément.

Figure. EQ section.
  • Boutons Band 1 et Band 2 : utilisez le bouton correspondant pour activer ou désactiver une bande. Si la bande est activée, l’étiquette est rouge. Si aucun égaliseur n’est activé, le signal ne subit aucun traitement à ce stade.
    • La bande 1 propose un shelving bas et la bande 2 un shelving haut.

  • Boutons EQ type : commutent entre les deux types différents d’EQ, shelving et peak.
    • En mode Shelving (bouton EQ type supérieur), toutes les fréquences supérieures ou inférieures à la fréquence définie sont accentuées ou atténuées.

    • En mode Peak (bouton inférieur), seules les fréquences proches de la fréquence définie sont traitées.

    Remarque : le shelving des égaliseurs a un fonctionnement semblable aux filtres passe-bas et passe-haut du synthétiseur. La principale différence réside dans le fait que les filtres passe-bas et passe-haut permettent uniquement d’atténuer certaines fréquences, alors que le shelving des égaliseurs permet également d’accentuer ces fréquences.

  • Potentiomètre Gain : les valeurs positives amplifient une certaine fourchette de fréquences (identifiée par le type EQ et les réglages Hz). À l’inverse, les valeurs de gain négatives ont un effet d’atténuation sur la plage de fréquences. Si le potentiomètre Gain est réglé sur 0, l’égaliseur n’a aucun effet (position neutre).
    • Cliquez sur un potentiomètre Gain en maintenant la touche Option enfoncée pour le définir sur une position neutre. Vous pouvez également cliquer sur le petit 0 au-dessus du potentiomètre Gain.

  • Champ Frequency (Hz) : détermine la plage de fréquences à amplifier ou à atténuer, par un glissement vertical sur le champ de valeur Hz.
    • Cliquez sur le paramètre Hz tout en maintenant la touche Option enfoncée pour revenir à une position neutre. Cette position correspond à 200 Hz pour la première bande et 2 000 Hz, pour la seconde. Le choix de ces fréquences par défaut a été effectué en fonction des différentes caractéristiques de shelving pour chaque bande de fréquences. La bande 1 est conçue pour filtrer les basses fréquences et la bande 2, les hautes.

  • Champ Q : définit le facteur Q (qualité). Pour ce faire, effectuez un glissement vertical sur le champ de valeur Q. L’effet de ce facteur sur le son dépend largement du choix du type d’égaliseur :
    • Avec les filtres shelving, si la valeur Q augmente, la zone autour de la fréquence-seuil devient plus accentuée.

    • Avec l’EQ peak, la valeur Q détermine la largeur de la sélection de la bande de fréquences. Une valeur faible sélectionne une large bande alors qu’une valeur élevée sélectionne une bande très étroite, à amplifier ou réduire au moyen de la commande Gain.

Chaque bande de l’égaliseur affiche les changements de paramètres sur une courbe de réponse en fréquence. Cette représentation permet d’accéder directement aux paramètres Gain, Hz et Q de chaque bande.

Pour modifier directement la courbe EQ graphique
  • Effectuez un glissement horizontal pour modifier la fréquence EQ.

  • Effectuez un glissement vertical pour modifier le Gain.

  • Faites glisser la poignée située au niveau de la crête (point maximum) de la courbe EQ pour modifier le facteur Q.

Utilisation des paramètres Pan Modulation et Stereo Spread dans Ultrabeat

Le signal de sortie de l’égaliseur est transmis à la section Pan Modulation/Stereo Spread, où le positionnement du son dans le champ stéréo peut être modulé (mode Pan Modulation). Il est également possible d’élargir la base stéréo du son (mode Stereo Spread).

Mode Pan Modulation dans Ultrabeat

La modulation de balance modifie la position du panorama d’un son de batterie en fonction d’une source Mod (ou Via).

Remarque : la modulation définie ici est relative à la position du panorama indiquée dans le mélangeur Ultrabeat, dans la section d’assignation.

Figure. Pan Modulation section.
  • Boutons Pan Mod et Spread : activent le mode correspondant. Si aucun de ces modes n’est activé, le signal ne subit aucun traitement à ce stade.
  • Menus Mod et Via : déterminent les sources de modulation et via pour la modulation de balance.
  • Curseurs Mod et Via : la commande bleue de gauche et la commande verte de droite permettent de définir la valeur (intensité) de la modulation Mod et Via.

    Remarque : dans cette section, vous ne pouvez pas déplacer directement la ligne rouge représentant la balance. Pour ce faire, vous devez tourner le potentiomètre Pan dans la section de la table de mixage.

Mode Stereo Spread dans Ultrabeat

La diffusion stéréo élargit l’image stéréo, augmentant ainsi la sensation d’espace.

Figure. Stereo Spread section.
  • Curseur Lo Freq(uency) : ajuste la largeur (l’effet d’étalement) des fréquences de basses : plus la valeur est élevée, plus l’effet est marqué.
  • Curseur Hi Freq(uency) : permet d’ajuster la largeur des hautes fréquences.

Contrôle du volume des sons de batterie avec le volume voix dans Ultrabeat

Le bouton Volume voix permet de régler le volume de sortie des différents sons de batterie. Pour être plus exact, vous définissez le volume maximum du son de batterie sélectionné avec Env 4, après la phase d’attaque d’Env 4.

Remarque : l’enveloppe 4 (Env 4) est « câblée en dur » au niveau du volume voix (le contrôle du volume pour le son sélectionné). Chacun des sons du mélange comporte trois autres enveloppes, ainsi que d’autres sources de modulation, permettant de contrôler d’autres paramètres de synthèse.

Figure. Voice Volume section.

L’intensité de l’effet de l’enveloppe 4 sur le volume voix peut être modulée par la source Via.

Remarque : le réglage du volume voix précède celui des curseurs de mixage. Vous pouvez ainsi commencer à ajuster le volume de chaque son de batterie, un par un, indépendamment de leurs niveaux relatifs dans le mixage de l’ensemble de batterie (dont le réglage s’effectue au niveau du mélangeur de la section d’assignation).

Modification du mode mode Trigger dans Ultrabeat

Le mode de traitement, dans Ultrabeat, d’une succession de notes entrantes est défini pour chaque son, de façon individuelle. Les paramètres permettant de contrôler cet aspect du comportement d’Ultrabeat se situent dans la section relative au mode Trigger, en dessous du potentiomètre Voice Volume.

Figure. Trigger Mode section.
  • Menu local Trigger : vous permet de choisir entre les modes de déclenchement Simple et Multi.
    • Single : le déclenchement d’une nouvelle note coupe la note actuellement jouée.
    • Multi : lorsqu’une nouvelle note est jouée, les notes actuellement jouées poursuivent leur chute selon les réglages de leur enveloppe d’amplitude respective (Env 4).
  • Menu local Group : vous permet de choisir entre l’option Désactivé et les réglages 1 à 8. Si deux sons différents sont affectés au même groupe, ils se coupent mutuellement à la réception d’un nouveau message de note. Vous ne pouvez jouer qu’un son à la fois dans le groupe.
    • Cette fonction est généralement utilisée pour programmer des sons de charleston : lorsque vous utilisez un vrai charleston, la note produite par les cymbales qui se ferment coupe le son des cymbales ouvertes. Cette fonction est souvent appelée « mode hi-hat ».

    Remarque : en mode Single Trigger, seule la note (du même son) sonnant actuellement est coupée. En revanche, si le son est affecté à un groupe, il coupe tous les autres sons du groupe, quelle que soit la note.

  • Bouton Gate : active ou désactive la fonction Gate. Si celle-ci est activée, le son est coupé dès que la note MIDI n’est plus enfoncée (relâchement de la note MIDI), indépendamment des réglages de l’enveloppe.

    Remarque : la fonction Gate permet d’empêcher qu’un son donné continue à être joué (donc à être audible) au-delà d’un événement de relâchement de note dans un séquenceur hôte, tel que Logic Pro, ou un séquenceur interne à Ultrabeat. La longueur des notes peut être un élément créatif important lors de la programmation des pistes rythmiques.