Utilisation de l’oscillateur 2 dans Ultrabeat

L’oscillateur 2 peut également commuter sur trois types différents de moteurs de synthèse : modulation de phase, échantillon et modèle. Chaque mode présente des fonctionnalités et des paramètres différents.

Figure. Oscillator 2 Mode buttons.

Pour activer chacun des modes, cliquez sur le bouton correspondant dans le coin inférieur de la section consacrée à l’oscillateur 2.

Utilisation du mode Modulation de phase de l’oscillateur 2 dans Ultrabeat

Le fonctionnement de la modulation de phase de l’oscillateur 2 est similaire à celui de la modulation de phase de l’oscillateur 1. La principale différence réside dans le fait que le paramètre Saturation peut être modulé avec l’oscillateur 2, et pas l’asymétrie (oscillateur 1). Par conséquent, lorsque les deux oscillateurs sont en mode modulation de phase, ils peuvent produire des sons différents.

Pour en savoir plus sur les paramètres, consultez Utilisation du mode Modulation de phase de l’oscillateur 1 dans Ultrabeat.

Utilisation du mode Sample dans Ultrabeat

En mode Sample, l’oscillateur 2 utilise un fichier audio en tant que source sonore.

Figure. Sample mode parameters.
  • Affichage Sample Name : permet de charger et de décharger des échantillons ou d’afficher l’échantillon chargé dans le Finder. Pour ouvrir, cliquez sur la flèche située dans le coin supérieur gauche de l’affichage consacré à la forme d’onde. Consultez Chargement d’échantillons dans l’oscillateur 2 d’Ultrabeat.
  • Curseurs Max./Min. : déterminent le point de départ de l’échantillon, selon la dynamique du jeu (niveau de vélocité entrante). Faites glisser les étiquettes Max./Min. vers la gauche ou la droite pour procéder à un réglage.
    • Min. : détermine le point de départ de l’échantillon au niveau de vélocité minimum (vélocité = 1).
    • Max : détermine le point de départ de l’échantillon au niveau de vélocité maximum (vélocité = 127).

    Remarque : si les curseurs Min. et Max. ont la même valeur, la vélocité n’a aucun effet sur le point de départ de l’échantillon.

  • Bouton Playback Direction : modifie le sens de lecture de l’échantillon (avant ou arrière).
  • Curseurs Layer : les échantillons Ultrabeat fournis, ainsi que les sons importés depuis des instruments EXS, sont généralement constitués de plusieurs couches sélectionnées de façon dynamique par les vélocités de notes MIDI entrantes. La couche d’échantillon particulière à laquelle les valeurs de vélocité entrées permettent d’accéder est déterminée par le curseur Layer vert situé à droite (Min.) ou le curseur bleu à gauche (Max.).
    • Le curseur Min. (vert à droite) détermine la couche qui est déclenchée à une vélocité de note MIDI égale à 1.

    • Le curseur Max. (bleu à gauche) détermine la couche qui est déclenchée à une vélocité de note MIDI égale à 127.

    Remarque : si vous n’avez chargé qu’un échantillon contenant une seule couche, les réglages du curseur Vel Layer n’ont aucun effet.

Chargement d’échantillons dans l’oscillateur 2 d’Ultrabeat

Un certain nombre d’échantillons de sons de batterie et de percussions multicouches sont inclus sur vos disques d’installation. Ils ont été créés spécialement pour Ultrabeat et ses fonctions. Vous pouvez, par ailleurs, charger vos propres échantillons dans un format stéréo entrelacé (AIFF, WAV, CAF ou SDII).

Remarque : la fonction relative aux couches de vélocité n’est pas disponible avec les échantillons chargés par l’utilisateur.

Pour charger un échantillon dans l’oscillateur 2
  1. Cliquez sur la flèche située dans la partie supérieure gauche de l’affichage de la forme d’onde, puis choisissez Load Sample dans le menu local.

    Figure. Sample Load pop-up menu.
  2. Dans la fenêtre Load Sample, localisez le fichier audio souhaité et effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Cliquez sur Ouvrir pour charger le fichier en question dans l’oscillateur 2.

    • Cliquez sur Annuler pour rester à l’état actuel.

Utilisation de la fonction d’Ultrabeat « Aperçu du chargement d’un échantillon »

Vous pouvez écouter des échantillons avant de les importer dans Ultrabeat.

Figure. Load Sample window.
  • Bouton Play : permet de prévisualiser les fichiers audio (AIFF, WAV, SD2, CAF, USB) avant de les charger.
    • Cliquez sur le bouton Play pour lire en boucle le fichier d’échantillon sélectionné. L’échantillon est lu directement à partir du disque dur, sans manipulation : les filtres, enveloppes, EQ et les autres paramètres du synthétiseur sont ignorés.

    • Cliquez une seconde fois sur le bouton pour arrêter la lecture.

    • Vous pouvez écouter plusieurs fichiers en appuyant une fois sur le bouton Play, puis en passant de fichier en fichier à l’aide des touches fléchées vers le haut et vers le bas, ou en cliquant sur chaque fichier.

    Remarque : l’écoute indépendante de toutes les couches n’est pas possible. Dans le cas de fichiers USB multicouches, la fonction d’audition lit l’échantillon à une vélocité fixe de 75 pour cent. Seule la couche concernée par cette valeur Velocity est lue.

  • Case « Échantillon d’aperçu dans les voix Ultrabeat » : remplace temporairement les fichiers échantillons dans le son de batterie actuellement sélectionné, dans la section d’assignation. Le son peut être déclenché normalement (notes jouées, événements MIDI ou événements du séquenceur Ultrabeat) lorsque la fenêtre Load Sample est ouverte et que différents fichiers sont sélectionnés. L’échantillon sélectionné peut être écouté au sein du son de batterie actif, en prenant en compte l’ensemble des traitements du synthétiseur.

Important : les effets ajoutés dans la tranche de console d’instrument Ultrabeat sont audibles lorsque vous prévisualisez les échantillons.

Utilisation du mode Model d’Ultrabeat

Ce mode repose sur une méthode de synthèse appelée modélisation de composantes. Cette technique de génération de tons simule les propriétés physiques d’un objet, une corde de guitare par exemple. D’autres objets sont utilisés pour stimuler la corde, c’est-à-dire pour émuler la façon dont elle est jouée : pincée, avec un archet, etc. Bien que le terme corde soit employé, le mode Model vous permet de créer des sons sans grand rapport avec les instruments à cordes traditionnels.

La corde est l’élément à l’origine du ton de base. Elle offre des paramètres qui permettent de régler son matériau, autrement dit, ce qui la compose.

L’un des deux exciteurs fait vibrer (bouger) la corde de différentes façons. La corde elle-même ne produit pas de son, sauf si elle est stimulée ou excitée.

Le signal émis par la corde qui vibre est envoyé au filtre, à l’amplificateur, etc, dans la section Ultrabeat Synthesizer.

Figure. Model mode parameters.
  • Boutons Exciter : choisissez un des deux exciteurs de contraste. Chacun présente des caractéristiques sonores différentes (Type 1 et Type 2).

    Remarque : ici, un exciteur est un agent ou un appareil de déclenchement utilisé pour initier la vibration d’une corde. Il ne faut pas le confondre avec le module à effets du même nom.

  • Nappe Matériau : permet de déterminer le ton de base à l’aide des paramètres de raideur et d’atténuation (Perte interne) de la corde. Consultez Utilisation de la nappe Matériau d’Ultrabeat.
  • Curseur Resolution : détermine la précision du calcul.
    • Des valeurs élevées produisent des harmoniques supplémentaires.

    • Inversement, des valeurs faibles produisent moins d’harmoniques ou un spectre inharmonique.

    Remarque : plus la résolution est élevée, plus les ressources processeur nécessaires sont importantes (et plus le calcul est précis).

Utilisation de la nappe Matériau d’Ultrabeat

La combinaison des positions des paramètres Inner Loss et Stiffness détermine le matériau et de la corde et, par conséquent, le timbre général de votre son. Pour contrôler les deux paramètres simultanément, faites glisser la boule (qui fait correspondre les coordonnées X et Y) dans la nappe Matériau. La hauteur tonale par défaut de la corde est C3 (Do3).

D’une manière générale, en termes de synthétiseurs, tout se passe un peu comme si vous disposiez d’un sélecteur/générateur de forme d’onde dans la section de l’oscillateur.

Remarque : cliquez sur la boule en maintenant la touche Option enfoncée pour restaurer les valeurs par défaut de tous les paramètres de corde.

Figure. Material pad.
  • Perte interne : Émule l’atténuation de la corde, provoquée par son matériau : acier, verre, nylon ou bois. Ces pertes sont variables en fonction de la fréquence, ce qui se traduit par un son devenant plus doux au cours de la phase de chute.
  • Raideur : définit la rigidité de la corde. En réalité, cet aspect est déterminé par le matériau de la corde et son diamètre ou, pour être plus précis, par son moment d’inertie géométrique.

Les cordes rigides sont le siège de vibrations non harmoniques ; autrement dit, les sons dominants ne sont pas forcément des multiples de la fréquence fondamentale. Les fréquences sont en effet plus élevées, ce qui peut donner l’impression que les notes basses ou hautes sont un peu désaccordées les unes par rapport aux autres.

Modification de la couleur tonale d’Ultrabeat avec les paramètres Inner Loss et Stiffness

La combinaison de valeurs Stiffness et Inner Loss basses génère des sons métalliques.

L’augmentation de la valeur du paramètre Stiffness donne un son ressemblant à une cloche ou à du verre. Les valeurs les plus élevées transforment la corde en une solide tige métallique.

L’augmentation de la valeur du paramètre Inner Loss, tout en maintenant un niveau bas pour le paramètre Stiffness, correspond à des cordes en nylon ou en catgut.

Des valeurs élevées à la fois pour le paramètre Stiffness et pour le paramètre Inner Loss simulent des matériaux de type bois.