Guide d’initiation avancé à Sculpture : programmation de basses électriques

Cette section traite d’un seul type d’instrument, la basse électrique, et couvre l’ensemble des principales articulations et variations qui le concerne. La nature physique des basses électriques n’est pas aussi complexe que celle de leurs équivalents acoustiques. Cet instrument constitue donc un excellent choix pour le didacticiel consacré à la programmation de sons, le but étant de vous faire acquérir suffisamment de compétences pour utiliser Sculpture et reproduire avec précision tous les détails d’un son.

Pour élaborer une basse et toutes ses composantes dans Sculpture, vous devez comprendre les phénomènes physiques de base à l’origine de l’émission d’un son dans l’instrument. Avant d’envisager en pratique le processus de programmation dans Sculpture, vous trouverez des informations détaillées sur la construction d’une basse électrique dans la section suivante.

Remarque : pour connaître les réglages correspondants à ces guides d’initiation dans la fenêtre Sculpture, ouvrez le menu Settings et sélectionnez Tutorial Settings.

Principaux aspects des basses électriques dans Sculpture

En général, une basse électrique possède quatre cordes. La corde la plus grave est généralement accordée sur un Mi 0 (numéro de note MIDI : 28). Les cordes situées au-dessus du E (Mi) grave sont accordées à la quarte supérieure, soit A (La), D (Ré) et G (Sol). Bien sûr, on trouve couramment des basses possédant cinq ou six cordes, parfois plus encore. Comme Sculpture ne connaît pas de limites tonales, mais cet aspect a peu d’importance.

L’une des éléments clés de la programmation audio est le contenu dominant du son de basse, qui dépend principalement des qualités des cordes.

  • Cordes à filet rond : un fil métallique très fin est enroulé autour d’une âme de câble en acier, ce qui donne un son métallique, très riche en sons dominants.
  • Cordes à filet plat : tombées en désuétude de nos jours, le bobinage en fil très fin est raboté ou poli. Le son est alors beaucoup moins riche en sons dominants que le son de cordes rondes. (Ces dernières ont moins de succès de nos jours.)

Contrairement à ce qui se passe pour les cordes de guitare, la structure et la fabrication des cordes sont identiques dans un même jeu. Il n’existe pas de jeux de cordes réunissant des cordes à filet rond et des cordes à filet à plat.

Le rapport entre la longueur de la corde et sa tension a une incidence significative sur le contenu harmonique. En laissant de côté les basses qui peuvent se régler sur différentes tonalités (en modifiant la longueur des cordes vibrantes), la position où vous jouez sur la corde a un rôle important. Si vous jouez un Ré sur la dixième frette de la corde de Mi grave, le son sera plus sourd que si vous jouez la même note sur la corde de Ré à vide.

Le nombre de frettes diffère d’une basse à l’autre et dépend de l’étendue des notes jouables sur l’instrument. Pas la peine de se soucier des notes au-delà du Do écrit au-dessus de la portée ; le registre utile de cet instrument est en fait limité aux deux octaves inférieures, soit du Mi 0 au Mi 2.

Il faut également mentionner la basse électrique sans frette. Comme tous les instruments dépourvus de frettes, elle laisse à l’instrumentiste le libre choix de la hauteur des notes jouées et possède un son particulier, parfaitement identifiable. Dans le cadre de ce didacticiel, vous apprendrez à programmer ce type de son instrumental dans Sculpture.

Trois types d’articulations seront évoqués :

  • Au doigt : l’instrumentiste utilise tour à tour l’index et le majeur pour mettre les cordes en mouvement.
  • Au médiator : les cordes sont pincées avec un médiator (plectre).
  • Frappement : les cordes sont frappées avec le côté du pouce ou tirées très fort avec les doigts, puis relâchées brutalement.

La vibration des cordes est recueillie par un capteur électromagnétique. Lorsque la corde vibre, les oscillations de son âme d’acier modifient le champ magnétique. Les capteurs sont presque toujours situés à une certaine distance sur le côté, près du chevalet et du dispositif de fixation des cordes. Il existe plusieurs variantes de capteurs pour les basses électriques et on en réunit souvent plusieurs sur un même instrument pour créer le son. Pour éviter de trop entrer dans les détails à ce stade, sachez qu’il existe une règle générale qui s’applique :

Plus vous décalez le capteur vers le milieu de la corde, plus le son est grave et moins il a de plénitude. Plus vous décalez le capteur vers la fin de la corde, plus le contenu de sons dominants augmente, devenant ainsi plus dense et compact. Le registre médium est mis en avant et les graves en retrait. S’il est placé à l’extrémité de la corde, le son devient très fin. Ce comportement imite la position de jeu réelle d’une vraie corde : si vous jouez plutôt vers le milieu de la corde, vous obtenez un son lisse, régulier et puissant, d’une densité harmonique limitée. Si vous jouez au niveau du chevalet, le son devient plus nasal, plus métallique et comporte davantage d’harmoniques.

Passons à présent au corps de l’instrument et à ses propriétés de résonance. Presque toutes les basses électriques possèdent un manche en bois rigidifié par un axe métallique (pour le renforcer) et un corps en bois plein. Du fait de cette construction, la corde vibre avec une grande liberté (Sustain), sans produire de son acoustique direct. C’est l’ensemble capteurs/amplificateur/haut-parleur qui crée le son de l’instrument.

L’interaction acoustique entre le corps, les cordes et les sources sonores externes sont bien moins complexes qu’avec des instruments acoustiques « purs ».

La vibration des cordes est naturellement entravée par plusieurs facteurs physiques : le rayon du mouvement de la corde (l’antinœud) dépend du chevalet de gauche ou de la première frette sur laquelle appuie l’exécutant, ainsi que des frettes intermédiaires. Il peut naître ainsi des sons dominants qui peuvent prendre des formes très diverses : d’un léger souffle ou bourdonnement à un son plus perçant ou déchirant.

Autres facteurs : les propriétés physiques du matériau de la corde et de l’instrument, ainsi que l’état (dureté) de vos doigts, atténuent la vibration de la corde.

Programmation d’un son de basse standard dans Sculpture

Cette section traite de la programmation d’un son de basse standard, qui vous servira de point de départ pour les autres sons de basse que vous créerez par la suite.

Pour créer l’environnement de travail adapté à la conception d’un son de basse personnalisé
  1. Assurez-vous que vous pouvez jouer les notes comprises entre C0 (Do0) et C3 (Do3) sur votre clavier. Pour cela, utilisez soit la fonction de transposition de votre clavier principal, soit la fonction de transposition disponible dans les paramètres Region de votre application hôte.

    Remarque : vous pouvez, bien sûr, transposer des sons au moyen de Sculpture mais ce n’est pas la meilleure solution dans ce cas : en effet, les sons ne seraient pas compatibles avec les régions MIDI où la note numéro 60 comme do central est considérée comme une référence globale.

  2. Ouvrez le menu Settings dans Sculpture et sélectionnez le réglage par défaut.

Pour recréer les caractéristiques sonores d’une basse standard
  1. Réglez la valeur Attack de l’enveloppe d’amplitude à sa valeur minimale (0,00 ms). Le curseur A(ttack) se trouve juste à droite de la nappe Material.

  2. Raccourcissez la durée de relâchement de l’enveloppe d’amplitude à une valeur comprise entre 4 et 5 ms. Jouez une touche sur votre clavier. Elle doit s’arrêter de façon abrupte lorsque vous relâchez la touche et être dépourvue de tout artefact (de type craquement numérique ou autre parasite). Si vous êtes confronté à un quelconque problème de parasite audio au cours de ce guide d’initiation, essayez de rallonger, avec prudence, la durée du relâchement.

  3. Jouez quelques notes soutenues au-dessus de E0 (Mi0). Celles-ci s’estompent trop rapidement. Résolvez ce problème avec le paramètre Media Loss, en faisant glisser le curseur situé à la gauche de la nappe Material presque en bas de sa course. Notez que, sur une basse haute qualité, la corde de E (Mi) grave peut continuer de vibrer pendant plus d’une minute.

    Votre basse standard (de base) doit simuler un jeu aux doigts, ce qui signifie qu’il faut créer le son en frappant les cordes.

  4. Sélectionnez Pick dans le menu local Type de l’objet 1.

    Ne soyez pas troublé par le nom du type d’objet ; malgré le nom Pick (médiator), ce modèle permet de simuler correctement un son de cordes jouées avec les doigts.

    Jouez plusieurs notes dans le registre grave. Vous noterez que le son est très étouffé, déformé et creux. Avant de régler d’autres paramètres de l’objet 1, vous devez affiner la position du capteur.

    Ces modifications s’effectuent dans la fenêtre Pickup de Sculpture, située à gauche de la nappe Material. L’interface comprend trois curseurs en forme de flèche, qui correspondent aux objets 1 à 3. Les deux courbes transparentes en forme de cloche vous aident à visualiser la position et la largeur des capteurs Pickup A et Pickup B.

    Sur les basses électriques, les capteurs sont le plus souvent déportés sur le côté, près du chevalet. Ce modèle de basse ne dispose que d’un seul capteur.

    Pour simuler le comportement d’un seul capteur, il suffit de placer les deux capteurs exactement à la même position.

  5. En surveillant le message d’aide, faites glisser le capteur Pickup B exactement au même endroit que le capteur Pickup A. Les deux lignes fines de couleur orange doivent se superposer parfaitement. Dans cet exemple, il convient de définir les deux capteurs sur 0,10.

    S0003_TutorialPickups.png

    Remarque : vérifiez bien que le sélecteur Invert, situé en bas à gauche de la fenêtre Pickup, n’est pas activé : si l’est, les signaux issus des deux capteurs s’annuleront mutuellement.

    À présent, il est temps de déterminer la position du jeu :

  6. Dans la fenêtre Pickup, faites glisser horizontalement le curseur Object 1. Jouez quelques notes au clavier pour bien entendre les modifications ainsi apportées.

  7. Vous vous apercevrez rapidement que vous ne pouvez obtenir de son précis et vivant qu’en faisant glisser le curseur relativement loin du milieu de la corde. Déplacez l’objet 1 plus près du capteur (position 0,15 dans l’illustration ci-dessous).

    S0004_TutorialObject.png
  8. Les notes graves restent déformées. Pour y remédier, réglez le potentiomètre Level, situé à droite de l’enveloppe d’amplitude, sur une valeur de ‑10 dB.

Modification des propriétés de corde pour le son de basse standard

Vous pouvez déjà reconnaître le son d’une basse électrique, mais il lui manque encore une dimension de corde. Regardons à présent les cordes mêmes de la basse.

Pour recréer les propriétés matérielles d’un jeu de cordes à bobinage rond
  1. Faites glisser la boule de la nappe Material vers le haut et vers le bas, dans le coin gauche. Écoutez bien également les variations au niveau des harmoniques. Faites glisser la boule jusqu’au coin inférieur gauche. Le son obtenu rappelle vaguement celui d’une corde grave de piano. Le soutien des sons dominants étant trop long, il donne une impression très artificielle.

  2. Faites glisser la boule vers le haut, jusqu’à obtenir un son acceptable. Essayez la position illustrée dans la figure :

    S0005_MaterialPad1.png

    Remarque : en général, il est typique de rencontrer une déviation des harmoniques dans les cordes à filet rond. Elle se reconnaît à un son légèrement « impur » et métallique. Cela est dû au fait que les partiels (sons dominants) ne coïncident pas avec des multiples entiers de la fréquence fondamentale, mais sont légèrement décalés vers le haut. Un exemple connu dans le domaine des instruments électro-acoustiques est le registre grave du piano électrique Yamaha CP-70. C’est un peu exagéré, mais votre modèle de basse bénéficiera d’une petite partie de cet effet.

Pour écarter les sons dominants dans Sculpture
  1. Faites progressivement glisser la boule de la nappe Material vers la droite. Le son prend alors un caractère plus pur, plus proche d’une cloche.

  2. Pour simuler d’une façon réaliste cet « écart » progressif des harmoniques, essayez l’exemple de réglage suivant :

    S0006_MaterialPad2.png

Émulation des vibrations de corde et de frette dans un son de basse standard

La vibration de la corde d’une basse électrique n’a pas lieu dans le vide. Les particularités naturelles du milieu ambiant influencent fréquemment la façon de vibrer de la corde. Au point de contact entre la corde et les frettes, des phénomènes de bourdonnement voire de claquement se produisent.

Pour simuler ces éléments perturbateurs avec l’objet 2
  1. Activez l’objet 2, puis sélectionnez Bouncing dans le menu local Type. Le son devrait normalement évoquer un trémolo de mandoline. Cet effet est bien trop prononcé pour ce type de son.

  2. Déplacez l’objet 2 complètement vers la droite (jusqu’à la valeur 1,00).

  3. Essayez diverses valeurs pour les paramètres de l’objet 2. Les valeurs de paramètres suivantes permettent d’obtenir un résultat distinct et réaliste : Strength 0,33, Timbre −1,00 et Variation −0,69.

    Jouez quelques notes graves et vous vous apercevrez qu’une fois de plus, le soutien des sons dominants est un peu trop long (comme sur les cordes/notes graves d’un piano).

Pour utiliser l’objet 3 afin d’atténuer ces sons dominants
  1. Activez l’objet 3, puis sélectionnez Damp dans le menu local Type.

  2. Placez également l’objet 3 complètement sur la droite (jusqu’à la valeur 1).

  3. Définissez le paramètre Strength sur 0,18.

    Remarque : essayez d’autres valeurs pour comprendre de quelle façon le paramètre Strength de l’objet 3 interagit avec le paramètre Inner Loss de la nappe Material. Plus la valeur d’Inner Loss est élevée, plus la valeur de Strength est petite, et vice versa.

Définition de la plage du son de basse standard

Pour recréer les différentes régions tonales de la basse de façon plus réaliste, utilisez la fonction de suivi de Sculpture.

Pour activer l’écran de la fonction de suivi
  • Cliquez sur le bouton Keyscale situé dans la partie inférieure de la nappe Material. La région clavier située en dessous du C3 (Do3) apparaît en vert, celle au-dessus en bleu clair. La nappe Material avec les paramètres Keyscale correspondants activés est présentée ci-dessous :

    S0007_MaterialPadKS.png

Remarque : le registre le plus approprié pour jouer une basse correspond aux notes situées en dessous du Do3. Pour cette raison, utilisez les curseurs verts pour définir le timbre du son. Les curseurs primaires, situés autour de l’anneau, déterminent le timbre du son au-dessus du Do3. Pour le moment, ignorez les curseurs bleus (qui contrôlent le suivi clavier avancé) et réglez-les simplement sur les mêmes positions que les curseurs principaux.

Une fois qu’elle est activée, la fonction de suivi clavier sert à régler le timbre du son, indépendamment de la hauteur tonale. Avant d’utiliser les curseurs bleus pour ce faire, essayez le paramètre Resolution.

Contrôle des sons dominants dans le son de basse standard

Le paramètre Resolution sert normalement à trouver un compromis entre consommation de ressources processeur et qualité sonore. Il peut toutefois être aussi utilisé pour mettre le son en forme.

Pour utiliser le paramètre Resolution afin de contrôler le timbre, indépendamment de la hauteur
  1. Jouez quelques notes dans le registre aigu de la basse (au voisinage du C2 (Do2)), puis placez le curseur Resolution complètement sur la droite et revenez progressivement vers la gauche.

  2. Vous entendrez alors de quelle façon le son perd progressivement ses sons dominants, tout en devenant plus fort. Pour des valeurs Resolution basses, une sonorité métallique non harmonique vient se greffer sur le son.

  3. Augmentez la valeur Resolution jusqu’à ce que ce son métallique disparaisse. Réglez le curseur à la position suivante :

    S0008_MaterialPRes.png
  4. Jouez quelques notes dans le grave de l’instrument (autour de Mi0). Vous noterez que le son est assez étouffé, plutôt « vintage ». Déplacez le curseur vert Low Keyscale (situé en dessous du curseur principal Resolution) complètement à droite ; le registre grave devrait à présent présenter un son un peu plus consistant.

    Sur la plupart des instruments à cordes, le niveau des harmoniques décroît à mesure que la note devient plus aiguë. Au sens strict du terme, cette particularité n’est vraie que pour les cordes à vide, et même dans ce cas, d’une façon modérée. Si les cordes sont jouées avec les doigts, la longueur de corde est raccourcie (en particulier dans la partie haute du registre) et l’effet devient plus significatif.

Pour utiliser le paramètre Inner Loss afin d’étalonner le contenu des sons dominants, en fonction de la hauteur tonale
  1. Placez la boule de la nappe Material au-dessus des mots Inner Loss. Essayez de déplacer la boule uniquement à la verticale, afin de conserver une valeur constante pour le paramètre Stiffness.

  2. Faites glisser vers le bas la ligne verte située près de la boule jusqu’à ce que le petit losange vert se trouve juste au-dessus du mot Steel.

    Lorsque vous jouerez, vous reconnaîtrez la transition progressive qui intervient entre le son consistant, riche en harmoniques du registre grave et le son très amorti du registre aigu. Ce réglage exagéré a pour but de montrer clairement le principe de suivi clavier appliqué aux instruments à cordes. Pour obtenir un son et un timbre plus authentiques, essayez le réglage suivant :

    S0026_MPInnerL.png

Définition des niveaux de soutien du son de basse standard

Dans le cas des basses en particulier, les notes graves possèdent naturellement une durée de Sustain bien plus longue que les notes aiguës. Sculpture vous permet de simuler ce comportement de façon réaliste grâce au paramètre Media Loss.

Pour utiliser le paramètre Media Loss afin d’étalonner la diminution progressive de la phase de retombée de la note lorsque la hauteur augmente, procédez ainsi
  1. Tenez quelques notes dans la région située au voisinage de Do2 et au-dessus. Vous vous apercevrez que ces notes s’éteignent trop lentement. Faites glisser le curseur Media Loss vers le haut, jusqu’à ce que la retombée soit assez rapide. L’ennui est qu’à présent les notes graves s’éteignent trop vite.

  2. Faites glisser le curseur vert Media Loss Key Scale vers le bas, jusqu’à ce que la phase d’extinction du registre grave retrouve une durée convenable.

  3. Comparez vos résultats avec ces valeurs recommandées :

    S0025_MPInnerL.png

    Vous avez à présent terminé cette section et créé une basse standard, articulée avec vos doigts. Enregistrez-la, par exemple, sous le nom Basse_élect_standard_doigts. Dans les sections suivantes, vous utiliserez cette basse « de base » comme point de départ pour l’élaboration d’autres sons de basse.

Modification du spectre de votre basse standard dans Sculpture

Dans le domaine des instruments à capteurs électromagnétiques, il est beaucoup plus facile de se livrer à des recherches sonores en modifiant le spectre sonore original qu’en utilisant des instruments acoustiques. Outre le nombre de capteurs, le choix de l’amplificateur, le réglage d’égalisation au niveau de l’amplificateur et, surtout, les propriétés physiques des haut-parleurs et de l’enceinte acoustique jouent un rôle majeur.

Les caractéristiques centrales de votre son de basse électrique sont en place, mais vous pouvez encore l’améliorer de façon significative en prêtant attention à quelques détails. Voici quelques suggestions d’ordre général :

  • Variez la position des capteurs. Placez-les à des emplacements différents. Cela permet d’annuler certaines fréquences, tandis que d’autres seront additionnées.

  • Essayez d’activer le sélecteur Invert, même si cet effet n’est pas typiquement utilisé sur des basses électriques.

  • Un aspect typique des sons de basse réside dans le placement des capteurs dans le tiers gauche extérieur de la corde modélisée. Plus vous les déportez vers la gauche, plus le son deviendra maigre et nasal.

  • Le décalage de l’objet 1 a un effet similaire. N’hésitez pas non plus à essayer diverses combinaisons.

L’égaliseur Body EQ est idéal pour conférer au son de basse sa touche finale. Votre son de basse électrique pourrait être un peu plus doux et un peu plus précis en phase d’attaque. Les bassistes aiment utiliser les termes plus sec et plus mordant pour décrire ce phénomène.

Pour modifier le spectre de fréquences de votre son de basse « de base » avec l’égaliseur Body EQ
  1. Chargez le réglage « Basse_élect_basique_doigts ».

  2. Sélectionnez le modèle Lo Mid Hi standard dans le menu local Model de la section Body EQ.

  3. Réduisez le niveau dans les graves en réglant le potentiomètre Low sur ‑0,30.

  4. Accentuez de façon significative le registre médium, en réglant le potentiomètre Mid sur +0,50. Faites glisser le curseur Mid Frequency jusqu’à une valeur de 0,26.

  5. À ce stade, vous trouverez sans doute que l’accentuation des fréquences correspondant au bas médium est un peu trop prononcée : revenez alors à une valeur de Mid de 0,30.

    S0009_BodyEQ.png
  6. Le son pourrait être un peu plus nerveux : réglez le potentiomètre High sur 0,30.

  7. Pour finir, réglez le potentiomètre Level (à la droite de l’enveloppe d’amplitude) sur ‑3 dB. Le son est désormais aussi fort que possible, sans distorsion sur les notes dans le grave.

  8. Enregistrez votre réglage sous le nom Basse_élect_basique_doigts EQ1 ; vous en aurez besoin ultérieurement pour d’autres modifications.

Programmation d’un son de basse avec médiator dans Sculpture

La basse « de base » se joue avec les doigts. Dans l’exemple suivant, vous allez simuler le jeu sur les cordes avec un médiator, à l’aide du type d’objet Pick. Le paramètre Timbre servira à ajuster la relation entre la vitesse et l’intensité avec lesquelles la corde est jouée. Le paramètre Variation sera utilisé pour définir la densité du matériau, ou la dureté du médiator.

Si vous considérez les doigts comme des médiators très souples, il est logique de modifier les paramètres Pick de façon à simuler un médiator en plastique dur.

Pour simuler le jeu avec un médiator
  1. Chargez le réglage « Basse_élect_basique_doigts ».

  2. Réglez le paramètre Timbre de l’objet 1 à sa valeur maximale, soit 1,00. Notez que l’attaque est désormais plus prononcée.

  3. Essayez différentes valeurs de Variation, afin de bien sentir les qualités matérielles du médiator.

    Remarque : toutes les positions ne donnent pas forcément des résultats utilisables sur l’ensemble du registre de l’instrument.

  4. Vous pouvez obtenir un réglage cohérent et fonctionnel pour les deux octaves au-dessus du mi 0 avec les valeurs de paramètres suivantes : Position 0,17 (écran Pickup), Strength 1,00 (maximum), Timbre 0,90 et Variation 0,56.

Une fois ces valeurs entrées, vous vous apercevrez que le son est désormais plus doux et très fin. En fait, il évoque plutôt un Clavinet.

Pour compenser cet effet secondaire avec Body EQ
  1. Activez l’égaliseur Body EQ et accentuez généreusement le grave du son en réglant le paramètre Low sur 0,60. Le paramètre Mid doit alors être défini sur 0,33.

  2. Réglez le potentiomètre High sur -0,45, car le son est à présent si brillant qu’atténuer un peu les aigus est tout à fait approprié.

  3. Il faut à présent régler le volume. Si vous réglez le potentiomètre Level sur 2,5 dB, il ne devrait y avoir aucune distorsion. Si tel n’était pas le cas, essayez d’atténuer un peu le grave à l’aide du potentiomètre Low.

  4. Enregistrez ce réglage sous le nom Médiator_ouvert_filet_rond.

Émulation d’une atténuation de guitare basse dans Sculpture

Lorsqu’ils jouent au médiator, les bassistes ont souvent tendance à amortir le son avec le côté du pouce. La main droite, qui tient également le médiator, doit se trouver au-dessus des cordes au niveau du chevalet. Cette technique de jeu donne un son possédant moins de sons dominants, mais plus percutant, plus incisif. Vous pouvez contrôler le timbre du son en jouant, en modifiant l’angle de votre main et la pression qu’elle exerce sur les cordes.

Dans cet exemple, l’objet 3 va servir à émuler la pulpe virtuelle du pouce. Le paramètre Timbre détermine le type d’atténuation appliqué et le paramètre Variation indique la longueur de la section de corde concernée.

Pour émuler l’atténuation d’une guitare basse
  1. Définissez le type de l’objet 3 sur Damp.

  2. Définissez le paramètre Strength de l’objet 3 sur 0,50.

  3. Placez l’objet 3 légèrement à droite dans la fenêtre Pickup (à la position 0,95) afin de simuler la largeur et la position de la pulpe du pouce reposant sur le chevalet.

  4. Réglez le paramètre Timbre à sa valeur minimale (-1) afin d’obtenir un effet d’atténuation très subtil.

  5. Réglez le paramètre Variation à sa valeur maximale (1,00).

    Vous remarquerez qu’on perçoit encore, dans l’octave au-dessus de E0 (Mi0), une sorte de résonance métallique qui se produit au cours de la phase d’attaque.

  6. Pour la supprimer, placez le petit losange vert sur la nappe Material, à un endroit situé directement sous la boule. Ce faisant, vous augmentez la valeur du paramètre Inner Loss pour le registre grave.

    Remarque : pour placer le losange exactement sous la boule, vous pouvez également cliquer dessus tout en maintenant la touche Option enfoncée.

  7. Enregistrez ce réglage sous le nom Médiator_basse_demi_silencieux.

Émulation d’harmoniques de guitare dans Sculpture

Les harmoniques sont des multiples de la fréquence fondamentale de la corde. Ils déterminent le spectre du son. Pour les faire ressortir, il suffit d’amortir la corde en certains points stratégiques. Pour ce faire, posez très légèrement les doigts de la main gauche (pour les bassistes droitiers) sur la corde, sans appuyer, avant que la note ne soit articulée. Pour obtenir le premier son dominant, l’octave, il faut placer le doigt exactement au milieu de la corde, ce qui la partage en deux moitiés. Le son dominant suivant est la quinte au-dessus de l’octave ; pour le faire ressortir, votre doigt doit diviser la longueur de la corde dans un rapport 1/3–2/3. Le son dominant suivant correspond à des proportions 1/4–3/4, etc.

Pour simuler le contact léger du doigt avec les cordes
  1. L’objet 3 sert d’amortisseur. Sélectionnez le type Damp.

  2. Réglez le paramètre Timbre de l’objet 3 à sa valeur maximale, soit 1,00.

  3. Réglez le paramètre Variation sur sa valeur initiale (0), en cliquant sur le curseur Variation tout en maintenant la touche Option enfoncée.

  4. Placez l’objet 3 exactement au milieu (0,50) de la fenêtre Pickup. Jouez sur votre clavier et vous entendrez le premier harmonique.

  5. Tout en jouant, déplacez très lentement l’objet 3 vers la gauche de la fenêtre Pickup. Ce faisant, vous faites en quelque sorte défiler la série des différents harmoniques.

  6. Enregistrez ce réglage sous le nom Ex Flageolet.

Émulation d’une basse vintage à cordes à filet plat, jouée au médiator, dans Sculpture

À présent, en quelques étapes faciles, vous pouvez transformer la basse jouée au médiator en basse vintage jouée au médiator avec des cordes à filet plat. Le son ainsi obtenu est typique des musiques funk et soul des années 1970 ; vous le retrouvez aussi dans nombre d’arrangements de style « easy listening ».

Pour émuler une basse vintage à cordes à filet plat, jouée au médiator
  1. Commencez par charger le réglage « Médiator_basse_demi_silencieux ».

  2. Faites glisser la boule de la nappe Material vers le haut ; le son devient plus étouffé.

  3. Définissez le paramètre Strength de l’objet 3 sur 0,70. Vous obtenez une basse jouée au médiator, amortie, avec des cordes à filet plat.

    Astuce : si vous désactivez l’objet 3, vous obtenez un son rappelant une basse Fender Precision des années 1970.

  4. Enregistrez ce réglage sous le nom Filet_plat_médiator_amorti.

Pour obtenir un beau son percussif de style Bert Kaempfert (célèbre musicien allemand)
  1. Réactivez l’objet 3.

  2. Déplacez légèrement les capteurs vers la gauche (position 0,08).

  3. Déplacez le médiator virtuel (objet 1) un peu plus loin vers l’extérieur (position 0,10).

  4. Ajoutez la cerise sur le gâteau avec l’outil Body EQ, en réglant le potentiomètre Low sur sa valeur maximale (1).

    S0010_BodyEQ2.png
  5. Pour supprimer l’accent lors de la phase d’attaque, utilisez la représentation graphique afin de choisir une valeur de 0,48 pour la fréquence Mid de l’égaliseur Body EQ, puis avec le potentiomètre, faites passer cette valeur à 0,51. Tout en maintenant la touche Option enfoncée, cliquez sur le paramètre High de l’égaliseur Body EQ de façon à le régler sur 0.

  6. Enregistrez ce réglage sous le nom Easy_listening_médiator_basse.

Émulation d’un son de basse frappé dans Sculpture

Ce terme regroupe en fait deux techniques d’articulation différentes. Dans le grave, cela consiste à frapper littéralement les notes avec le côté du pouce, dans la partie supérieure du corps de la basse. Dans les aigus, il faut tirer assez fortement sur la corde. Pour ce faire, passez le doigt en dessous, puis laissez-la revenir en place en claquant. C’est la conjonction de ces deux techniques qui donne le son de « basse frappée », agressif et riche en harmoniques.

Pour émuler un son de basse frappé
  1. Chargez le réglage « Basse_élect_basique_doigts_EQ1 ».

  2. Désactivez l’égaliseur Body EQ.

  3. Désactivez également les objets 2 et 3, pour l’instant.

    La matière sonore de base d’un son frappé étant plus brillante que celle d’une basse standard jouée avec les doigts, vous devez intervenir sur les réglages de la nappe Material :

  4. Rétablissez la valeur initiale du paramètre Low Keyscale en cliquant sur le petit triangle vert (en dessous du curseur principal Resolution); tout en maintenant la touche Option enfoncée.

  5. Faites légèrement glisser la boule vers le bas pour que le son devienne plus dur. La boule doit à présent se trouver juste au-dessus du mot Steel, sur l’axe horizontal.

    S0011_SlapBass.png

    Parmi tous les modèles disponibles, Strike est le plus adapté à la simulation de la frappe d’un pouce sur le dessus des cordes. Ce modèle n’est toutefois pas aussi approprié pour les cordes tirées. Pour cela, il est préférable de choisir le modèle Pick.

  6. Pour plus de sûreté, définissez le potentiomètre Level sur -25 dB.

  7. Sélectionnez le modèle Pick pour l’objet 1.

  8. Dans la fenêtre Pickup, déplacez l’objet 1 à la position 0,90. Elle correspond à une position de jeu appropriée, sur la touche ou au-dessus.

Remarque : compte tenu de son concept universel, Sculpture ne réagira pas exactement comme une basse, sur laquelle on aurait tendance à jouer au milieu de la corde, dans la partie supérieure de la touche. Essayez de placer l’objet 1 sur cette position et écoutez le résultat. Vous constaterez que le son est un peu trop doux.

Pour configurer les paramètres de l’objet 1
  1. Réglez la valeur du paramètre Timbre sur 0,38 ; vous obtenez ainsi une attaque rapide.

  2. Définissez le paramètre Strength sur 0,53.

  3. Réglez la valeur du paramètre Variation sur -0,69 ; vous définissez ainsi un matériau plus doux pour votre pouce qui frappe.

Vous connaissez probablement le son des notes graves jouées avec le pouce. Jusqu’ici, il manque le côté métallique de la percussion de la corde sur la touche. Utilisez l’objet 2 dans ce but et sélectionnez le type Bound. Le type Bound limite le débattement de la corde, exactement comme la touche sur une vraie basse électrique.

Pour rappeler les fonctions de ces paramètres : Timbre détermine l’angle de l’obstacle de la corde alors que Variation définit le type et le degré de réflexion.

Pour régler les paramètres de l’objet 2
  1. Réglez la valeur du paramètre Timbre sur 0,39. Elle correspond à une touche à peu près parallèle au plan des cordes.

  2. Définissez le paramètre Strength sur 0,33.

    Remarque : essayez également des valeurs plus élevées. Vous constaterez que le son s’adoucit de plus en plus, jusqu’à amortissement complet par l’obstacle.

  3. Définissez Variation sur 0,64. Malgré des réflexions qui enrichissent le spectre en harmoniques, la corde peut encore vibrer librement.

    Remarque : essayez des valeurs négatives ; vous vous apercevrez que les réflexions ne peuvent alors plus se développer sans entrave.

  4. Réglez le potentiomètre Level sur -3 dB ; l’obstacle Bound radoucit le son.

  5. Notez que le son reste encore trop doux pour une « vraie » basse frappée ; essayez à nouveau d’utiliser l’égaliseur Body EQ. Activez Body EQ et ajustez les paramètres comme suit : Low 0,25, Mid 0,43, High 0,51 et faites glisser le curseur Mid Frequency à la position 0,59.

  6. Enregistrez ce son sous le nom Basse_frappée_standard_n°1.

Émulation d’un son de basse sans frette dans Sculpture

À l’exception des techniques de jeu partagé, la basse sans frette se reconnaît immédiatement par rapport à une basse normale, par sa sonorité plus dense, plus chantante. Alors que les frettes placées sur le manche d’une basse standard font office de « mini-sillets » et permettent à la corde de vibrer sans contrainte, la collision directe de la corde avec le manche d’une basse sans frette explique ce son caractéristique. Sur une basse sans frette, la longueur de la corde est sensiblement plus courte que sur une contrebasse. C’est ce qui explique ce son un peu bourdonnant, même avec une attaque peu marquée sur la corde d’une basse sans frette. Ce « bourdonnement » peut être fidèlement reproduit dans les aigus, y compris sur des basses sans frette dont les cordes sont très courtes. L’utilisation du bout de votre doigt, relativement souple, et non d’une frette métallique dure pour diviser ou réduire la corde joue également un rôle.

Pour programmer une basse sans frette
  1. Chargez le réglage « Basse_élect_basique_doigts_EQ1 ».

  2. Désactivez l’objet 3. Vous y reviendrez ultérieurement.

  3. Dans le menu Type de l’objet 2, sélectionnez l’option Disturb.

    Astuce : dans le modèle Disturb, le paramètre Timbre détermine l’intensité de la déviation de la corde par rapport à sa position de repos, déviation provoquée par l’obstacle. Les valeurs positives ne provoquent aucune déviation de la vibration par rapport à la position de repos. Le paramètre Variation définit la longueur de la section de corde perturbée ; une valeur positive correspond à une section longue et une valeur négative à une section courte.

  4. Définissez les paramètres de l’objet 2 sur les valeurs suivantes : Strength 0,14, Timbre −0,05, Variation −1,00.

  5. Maintenez enfoncé le curseur Object 2, qui reste tout à droite de l’écran Pickup, pour afficher une valeur de 0,99. Vous remarquerez que la section comprise entre Do2 et Do3 a déjà un son acceptable, mais le bourdonnement des notes plus graves reste trop fort. Cela ressemble à un sitar. Si vous désirez créer un jour un son de sitar, pensez à utiliser le modèle Disturb.

  6. Essayez différentes valeurs pour le paramètre Strength, aussi bien pour le registre supérieur qu’inférieur de votre jeu. Vous vous apercevrez qu’au mieux, un seul compromis est possible. Le « bourdonnement » est soit trop présent dans le registre grave, soit pas assez présent dans le registre aigu.

    Il est évident que vous devez limiter l’effet au registre tonal concerné. À l’inverse des paramètres concernant la corde, les objets 1 à 3 ne disposent pas de fonction de suivi clavier directement adressable. Pour y remédier, utilisez les fonctions de mise à l’échelle de la tonalité des deux LFO. Étant donné que vous ne souhaitez probablement pas que le bourdonnement soit modulé par une oscillation périodique, vous devez réduire la vitesse LFO sur une valeur très basse, voire même à zéro. Ainsi, vous pouvez désactiver le LFO lui-même, tout en continuant d’utiliser sa matrice de modulation.

  7. Activez le LFO 2 en cliquant sur le bouton LFO2 situé en bas à gauche, puis réglez le potentiomètre Rate sur 0 Hz.

  8. Cliquez sur le bouton 1 (près du curseur RateMod, en haut à droite) afin d’activer la première cible de modulation.

    S0012_LFOMod.png
  9. Ouvrez le menu local Target et sélectionnez Object2 Strength.

  10. Ouvrez le menu local Via et sélectionnez KeyScale.

  11. Faites glisser le curseur Amt vers la droite, tout en jouant. Vous vous apercevrez rapidement que le bourdonnement « chantant » est prépondérant dans le registre grave et redevient modéré à mesure que vous vous rapprochez du Do3. Faites glisser le curseur jusqu’à une valeur de 0,15. Le bourdonnement sera désormais bien plus modéré dans le registre grave.

  12. Réactivez l’objet 3. Réglez le paramètre Timbre à sa valeur minimale (-1) et Variation à sa valeur maximale (1). L’objet 3 doit être placé tout à droite, jusqu’à la valeur 1,00.

  13. Faites varier le paramètre Strength de l’objet 3. Vous découvrirez alors que le contenu harmonique du « bourdonnement » peut se contrôler très efficacement. Dans ce cas précis, il est recommandé de définir le paramètre Strength sur 0,25.

  14. Enregistrez ce réglage sous le nom Sans_frette_filet_rond_n°1.

Utilisation des effets de modulation et de désaccord dans Sculpture

Normalement, les effets de désaccord et d’ensemble s’obtiennent en utilisant un effet de modulation ou en combinant doublage et désaccord. Si vous utilisez une basse sans frette pour un solo, un effet de chorus large ajoute une touche agréable.

Comme Sculpture ne peut générer qu’une seule note à la fois à une certaine hauteur tonale, le simple redoublement n’est pas une solution. Il existe toutefois d’autres solutions pour apporter du mouvement et de la vie aux sons. Presque tous les paramètres Type des différents objets peuvent être modulés par des LFO, ce qui crée un grand nombre de combinaisons possibles.

Pour émuler l’effet de chorus par modulation de la position des capteurs
  1. Vérifiez que vous avez chargé le réglage « Sans_frette_filet_rond_n°1 ».

  2. Réglez l’emplacement du capteur Pickup B sur 0,20.

  3. Faites glisser vers le haut le demi-cercle Spread Pickup (situé à côté du potentiomètre Level). Les deux points de couleur bleu clair se déplacent vers le bas, vers les lettres L et R.

    Vous entendez alors la largeur stéréo du son de la basse sans frette augmenter. Le capteur Pickup A est envoyé sur le canal droit, tandis que le signal du capteur Pickup B occupe le canal gauche.

    S0013_Spread.png

Remarque : même si seules les basses modernes offrent des signaux stéréophoniques, il est toujours intéressant de traiter des sons conventionnels, comme ceux que vous avez créés dans les exemples précédents, avec cet effet. Notez que toutes les positions de capteur ne sont pas compatibles avec un instrument monophonique. Vous pouvez vérifier cela en restaurant la valeur Monophonique du réglage Spread Pickup (cliquez sur le demi-cercle Spread Pickup tout en appuyant sur la touche Option).

Pour déplacer les capteurs
  1. Sélectionnez LFO1.

  2. Cliquez sur le bouton 1 (près du curseur RateMod, en haut à droite) afin d’activer la première cible de modulation.

  3. Sélectionnez Pickup Pos A-B comme cible de modulation.

  4. Réglez le potentiomètre Rate sur 1 Hz.

  5. Pour entendre l’effet, vous devez définir l’intensité de la modulation (amplitude). Familiarisez-vous avec cet effet en déplaçant progressivement vers la droite le curseur Amt. Réglez-le sur une valeur finale de 0,15, fréquence modérée qui ne fait pas trop « onduler » le son.

  6. Enregistrez ce réglage sous le nom Chorus_sec_sans_frette.

Astuce : pour la largeur stéréo maximale, les effets basés sur le désaccord ne sont plus aussi aisément décelables, surtout lorsque les battements entendus dans le son résultent de différences de signal entre les canaux gauche et droit. Cette remarque n’est valide qu’à un certain degré, car le mouvement du capteur ne crée pas un véritable effet de chorus ou d’harmoniseur. Essayez d’écouter ce qui se passe lorsque vous réduisez légèrement la largeur stéréo. Testez également d’autres cibles de modulation, telles que Pickup Pos A+B, Pickup Pan A+B, Pickup Pan A−B et String Stiffness. Amusez-vous bien !

Ajout d’effets de réverbération et de réflexion avec la fonction Delay dans Sculpture

De façon générale, les basses sont mixées sans effets (sec) et vous n’avez probablement raté jusqu’ici aucun effet de réverbération ou de retard dans les exemples. Ceci étant, l’ajout d’un peu de réverbération sur une basse sans frette peut se révéler bien séduisant lorsqu’elle est utilisée comme instrument solo. Utilisez la section Delay de Sculpture pour émuler cet effet.

Pour créer un espace atmosphérique discret
  1. Chargez le réglage « Chorus sec sans frette ».

  2. Cliquez sur le bouton Delay pour activer la section du même nom.

  3. Faites glisser le curseur Input Balance sur 1.

  4. Cliquez sur le petit bouton Sync (qui se trouve juste à droite du curseur Delay Time) pour désactiver la synchronisation du tempo du retard.

    S0014_Delay.png
  5. Faites glisser le curseur Delay Time sur 90 ms.

  6. Définissez le potentiomètre Xfeed sur 0,30.

    Les réflexions séparées sont encore trop distinctes. Pour rendre l’effet plus discret, modifiez le spectre de fréquences et l’amplitude des réflexions. Commencez par le spectre de fréquence :

  7. Faites glisser le curseur LoCut sur 200 Hz et le curseur HiCut sur 1 000 Hz, dans la section Delay.

    Le paramètre LoCut, lorsqu’il est réglé sur 200 Hz, atténue les graves dans les réflexions, ce qui permet d’éviter toute « confusion » sonore. L’atténuation assez drastique des aigus, effectuée via le paramètre HiCut, a tendance à estomper les réflexions séparées, ce qui crée l’impression d’une petite pièce, avec des surfaces assez douces.

  8. Réduisez le niveau total de l’effet en réglant le potentiomètre Wet Level sur 25 pour cent.

  9. Enregistrez ce réglage sous le nom Chorus_sans_frette_+_Ambiance.

Cet exemple montre que la section Delay peut servir de réverbération de substitution pour de petits espaces. Toutefois, pour obtenir des effets de réverbération plus sophistiqués, il est préférable de traiter le signal de sortie de Sculpture avec l’un des modules de réverbération de MainStage.

Pour créer un effet de son « noyé » dans le retard
  1. Chargez à nouveau le réglage « Chorus sec sans frette ».

  2. Activez la section Delay.

  3. Faites glisser le curseur Input Balance complètement à droite, jusqu’à la valeur 1.

  4. Réglez la valeur du paramètre Delay Time sur 1/4t (soit un triolet de noire).

  5. Réglez le potentiomètre Feedback sur 0,20.

  6. Ajustez le potentiomètre Xfeed sur 0,30.

  7. Faites glisser le curseur LoCut sur 200 Hz et le curseur HiCut sur 1 600 Hz.

  8. Ajustez à présent le niveau global de l’effet en réglant le potentiomètre Wet Level sur 45 pour cent.

  9. Faites varier l’emplacement stéréo et la structure rythmique du retard en déplaçant le petit losange bleu clair dans la nappe Delay.

  10. Enregistrez ce réglage sous le nom Chorus_sans_frette_+_Retard_mouillé.