Présentation du cœur de synthèse Sculpture

Cette section est destinée à vous donner un aperçu de la façon dont fonctionne Sculpture. Elle contient des informations et des concepts clés, que vous devez comprendre avant d’utiliser les fonctionnalités et paramètres du programme.

Sculpture utilise une méthode de synthèse appelée modélisation de composantes. Cette méthode de génération sonore vous permet de créer un modèle virtuel d’instrument acoustique, par exemple un violon ou un violoncelle. Il est alors possible de modéliser diverses composantes, telles que la longueur du manche, le matériau dans lequel est fabriqué l’instrument (bois ou métal, par exemple), le diamètre, la tension et le matériau des cordes (nylon ou acier), ainsi que la taille du corps de l’instrument.

Outre les propriétés physiques de l’instrument, vous pouvez déterminer comment et où il doit être joué (archet ou pizzicato, en haut d’une montagne ou sous la surface de l’océan). D’autres aspects, tels que le bruit des doigts et le vibrato, peuvent également être émulés. Vous pouvez même imiter le bruit d’une baguette tapant les cordes de l’instrument ou celui d’une pièce tombant sur le chevalet, si vous le souhaitez.

Sculpture ne se limite pas à recréer des instruments existants. Vous pouvez également associer librement plusieurs composantes, afin d’obtenir des instruments hybrides étonnants, par exemple une guitare de deux mètres de long dont le corps serait une cloche en bronze et qui serait jouée à l’aide d’un marteau en feutre.

Si vous souhaitez créer une texture en perpétuelle évolution, pour la bande son d’un film, ou encore le son parfait pour illustrer le décollage d’un vaisseau spatial, Sculpture est l’outil qu’il vous faut.

Toutefois, vous pouvez aussi créer des sons de synthétiseur plus traditionnels avec Sculpture. Ces opérations bénéficieront du processus de modélisation, qui tend à enrichir les sons en leur donnant une qualité plus « organique ». Vous obtenez comme résultat final des sons de nappe chauds et riches, des basses de synthétiseur plus profondes et plus rondes et des sons dominants plus puissants.

Comme un instrument réel, Sculpture génère des sons en utilisant un objet (doigt, vent, baguette ou archet) pour stimuler un autre objet (corde de guitare ou anche).

Remarque : pour faciliter la compréhension, nous appellerons cet objet stimulé « corde » tout au long du présent document.

Comme avec un instrument réel, le son se compose de multiples éléments. La corde n’est pas seule responsable de la couleur tonale du son, les objets qui stimulent la corde ou affectent la corde ou le son global de quelque manière que ce soit jouent également un rôle important.

Par exemple, imaginez une guitare à cordes d’acier dont vous jouez alternativement en grattant les cordes avec le pouce ou en les pinçant fortement avec les doigts. Une guitare à cordes de nylon ou à 12 cordes offrirait un son très différent. Ensuite, imaginez que vous appuyez les cordes sur les frettes ; vous obtenez non seulement un accord différent, mais vous courbez également les cordes, et donc déformez leur tonalité. Entre autres aspects à prendre en compte, n’oubliez pas la taille et le matériau du corps de la guitare et l’influence de ces éléments sur les caractéristiques de résonance de votre son. D’autres facteurs, tels que la taille ou le type d’ouverture (forme ronde ou en S), le bruit des doigts sur les cordes et la technique de jeu utilisée, ont également un rôle important dans le son global obtenu.

Sculpture vous permet de modéliser virtuellement le comportement et la consistance physique de l’instrument, ainsi que le comportement de toutes les composantes impliquées, d’où le nom de synthèse par modélisation des composantes.

Figure. Diagram showing the signal flow of the core synthesis engine.

Ce schéma illustre le cheminement des signaux du cœur du moteur de synthèse. Consultez les différentes options disponibles pour chaque paramètre présenté, afin de vous familiariser avec l’emplacement et l’utilisation des différentes fonctionnalités.

Après stimulation de la corde par le biais de divers objets, la vibration de la corde est capturée par deux capteurs mobiles, semblables en concept et en fonctionnement aux capteurs électromagnétiques utilisés sur les guitares, les pianos et les clavinets électriques.

Les capteurs envoient le signal à la section d’amplitude équipée d’ADSR, un Waveshaper doté de types sélectionnables et un filtre multimode. Ceux-ci permettent de « sculpter » votre son.

Remarque : tous les éléments décrits ci-dessus existent sur la base de la voix.

La somme de tous les signaux de voix peut alors être traitée par un effet de retard intégré. De là, le signal est envoyé vers un module interne de type égaliseur (Ég corps), qui simule globalement la réponse spectrale forme/corps de votre instrument. Le signal obtenu est alors transmis vers une section Level Limiter.

De nombreuses sources de modulation sont aussi disponibles : des LFO avec tempo synchronisé aux générateurs de fluctuations et aux enveloppes enregistrables. Celles-ci peuvent contrôler les propriétés de corde et d’objet, le filtre, ainsi que d’autres paramètres. Vous pouvez même moduler d’autres sources de modulation, si vous le souhaitez.

Une fonction de morphing enregistrable permet également des transitions douces ou brutales entre un maximum de cinq points de morphing. Un point de morphing est un ensemble de réglages de paramètre existants à un moment donné.

Avant de commencer la présentation des paramètres Sculpture, il est important de noter que l’interaction entre les différentes sections du moteur de synthèse par modélisation de composantes est plus dynamique et plus fortement entrelacée qu’avec les autres méthodes de synthèse. Ceci peut amener à la génération de sons uniques, mais également entraîner des changements radicaux et parfois inattendus dès qu’un paramètre est légèrement modifié.

De ce fait, une approche plus mesurée est recommandée dans l’utilisation de Sculpture, par rapport à un synthétiseur traditionnel, lorsque vous souhaitez obtenir un résultat spécifique. Conservez l’organigramme à portée de main tout en vous familiarisant avec l’interface et la programmation. Si vous adoptez une approche méthodique et que vous suivez l’organigramme, vous ne devriez pas être trop souvent confronté à des résultats inattendus.

Sculpture est un synthétiseur « à performances », qui tire parti de l’utilisation des contrôleurs, des modulations et des différentes techniques de jeu. Prenez le temps de vous familiariser avec les possibilités offertes par les différents paramètres et commandes disponibles, aussi bien pour écouter les sons intégrés au logiciel que pour créer les vôtres.

Plusieurs sections de tutoriel sont à votre disposition, pour vous apprendre comment créer des sons dans Sculpture. Consultez Guide d’initiation à Sculpture : premiers contacts avec la création de sons. Cette section contient des informations qui vous aideront lors de vos premiers pas vers la création de sons dans Sculpture. La création de types de son spécifiques, parmi les sons de base de l’instrument, est évoquée dans plusieurs rubriques. Consultez Guide d’initiation à Sculpture : création de sons de base. Pour en savoir plus sur la programmation de types de son particuliers, consultez Guide d’initiation avancé à Sculpture : programmation de basses électriques et Guide d’initiation avancé à Sculpture : programmation de sons synthétisés. Sculpture propose une large gamme d’options de modulation. Pour en savoir plus sur ces fonctions, consultez Guide d’initiation à Sculpture : Modulations.

Sculpture est un outil exigeant un important investissement en temps de votre part, mais vous serez récompensé par de belles sonorités organiques et chaudes, des ambiances sonores évolutives ou des sonorités rugueuses et métalliques de type « Hell’s Bells », si le cœur vous en dit.

n’hésitez pas à vous lancer dans des expérimentations, car c’est dans cet esprit que Sculpture a été créé.