Utilisation du paramètre Modulation dans Sculpture

Sculpture est doté de nombreuses destinations et sources de modulation, ce qui en fait un instrument très souple capable de générer des sons extraordinaires en constante évolution, comme des boucles audio, ou tout simplement expressifs, lorsque vous les jouez.

Figure. Modulation sources and targets.

Certaines sources de modulation fournies sont similaires à celles disponibles sur les synthétiseurs standard. Notamment :

Sculpture comprend également un certain nombre de sources de modulation spéciales, très différentes des sources standard. Notamment :

Utilisation des routages de modulation dans Sculpture

Sculpture ne dispose pas d’un routeur de modulation centralisé. Tous les routages de modulation (choix d’une source intermédiaire et/ou destination de modulation) s’effectuent dans chaque sous-fenêtre de source de modulation.

Pour accéder à chaque sous-fenêtre de source de modulation
  • Cliquez sur le bouton de la source de modulation appropriée.

Figure. Modulation source buttons.

Lorsqu’une source de modulation est activée, la mention de bouton correspondante s’allume.

N’importe quelle source de modulation peut être associée à n’importe quelle destination de modulation, un peu comme sur un ancien standard téléphonique ou un tableau de raccordement. Chaque source de modulation vous permet de sélectionner un (ou, dans la plupart des cas, deux) des principaux paramètres de synthèse, comme destination de modulation.

L’intensité de modulation, c’est-à-dire le degré d’influence de la source sur la destination, est définie à l’aide de la commande Intensity (ou Amount) située dans chaque sous-fenêtre de source de modulation.

L’intensité de modulation peut elle-même être modulée : le paramètre Via, présent dans les sous-fenêtres LFO et de sources d’enveloppes de contrôle, définit une source de modulation supplémentaire utilisée pour contrôler l’intensité de modulation. Elles comprennent : LFO Rate Modulation, VariMod, Morph Envelope Modulation et A Time Velosens. Lorsque ce paramètre est actif, vous pouvez spécifier des limites supérieures et inférieures pour l’intensité de modulation.

Plusieurs routages de source, via et de destination peuvent avoir lieu simultanément. Vous pouvez également sélectionner la même destination pour plusieurs routages de modulation parallèles. Vous pouvez aussi utiliser les mêmes sources et les mêmes contrôleurs via dans plusieurs routages de modulation.

Présentation des LFO dans Sculpture

Sculpture propose deux LFO à formes d’ondes multiples. Les deux peuvent être utilisés de manière polyphonique, monophonique ou de façon intermédiaire.

En mode monophonique, la modulation est identique pour toutes les voix. Pour mieux comprendre ceci, imaginez qu’un accord est joué sur le clavier. Si vous utilisez l’oscillateur 2 pour moduler la hauteur tonale, par exemple, la hauteur tonale de toutes les voix dans l’accord joué augmente et diminue de manière synchronisée. On parle alors de modulation avec verrouillage en phase.

Dans le même scénario, si le LFO 2 est utilisé en mode polyphonique pour moduler plusieurs voix, il n’y aura pas de verrouillage en phase.

Si vous utilisez une valeur intermédiaire aléatoire, seules certaines notes seront modulées de façon synchrone.

En outre, les deux LFO sont synchronisés sur les notes : chaque fois que vous jouez une note, la modulation LFO de la voix associée repart de zéro.

  • Pour mieux comprendre la caractéristique sans verrouillage en phase, imaginez un scénario dans lequel un accord est joué sur le clavier. Si le LFO 2 est utilisé pour moduler la hauteur tonale, par exemple, la hauteur tonale d’une voix pourrait monter, la hauteur tonale d’une autre voix pourrait descendre et celle d’une troisième voix atteindre sa valeur minimale. Comme vous pouvez le constater, la modulation ne dépend pas de chaque voix ou note.

  • La fonction de synchronisation de notes garantit que le cycle de forme d’onde LFO démarre toujours de zéro, ce qui entraîne une modulation constante de chaque voix. Si les cycles de forme d’onde LFO n’étaient pas synchronisées de cette manière, les modulations de notes individuelles ne seraient pas régulières.

  • Les deux LFO permettent aussi d’effectuer automatiquement des fondus entrants et sortants, grâce à un générateur d’enveloppe intégré.

Utilisation des paramètres LFO 1 et 2 dans Sculpture

Cette section traite des principaux paramètres LFO.

Figure. LFO parameters.
  • Menu Waveform : définit la forme d’onde utilisée pour la modulation LFO. Consultez Utilisation du paramètres LFO Waveforms dans Sculpture.
  • Potentiomètre Curve : modifie les formes d’onde de modulation. Une valeur de 0 active le type de forme d’onde pure choisi. Les positions +1 et -1 déforment l’onde. Par exemple, si vous avez choisi une onde sinusoïdale comme type de forme d’onde LFO :
    • Valeur Curve égale à 0,0 : onde de forme sinusoïdale.
    • Valeur Curve supérieure à 0,0 : pnde transformée progressivement pour aboutir à une forme quasi rectangulaire.
    • Valeur Curve inférieure à 0,0 : la pente au point de passage par zéro est réduite, ce qui crée des impulsions douces, plus courtes, de +1 et  -1.

    Remarque : la forme d’onde affichée entre le potentiomètre Curve et le menu Waveform permet de visualiser le résultat obtenu avec ces deux réglages de paramètres.

  • potentiomètre Rate : détermine la fréquence de la modulation LFO, que vous pouvez soit synchroniser au tempo en cours du projet, soit définir de manière indépendante (en Hertz). Consultez Réglage du paramètre LFO Rate dans Sculpture.
  • Boutons Sync/Free : en interaction avec le paramètre Rate, ces boutons permettent de sélectionner des fréquences LFO synchronisées ou libres. La valeur synchronisée est calculée d’après le tempo et la métrique du projet.
  • Potentiomètre Envelope : contrôle le temps nécessaire pour un fondu entrant ou sortant de la modulation LFO. Consultez Utilisation du générateur d’enveloppe LFO dans Sculpture.
  • Potentiomètre Phase : vous permet de choisir une modulation LFO polyphonique ou monophonique. Ces deux types de modulation peuvent avoir des phases similaires, des relations de phase totalement aléatoires, des phases synchronisées sur les touches ou tout autre fonctionnement intermédiaire.

    Astuce : si vous décalez légèrement le potentiomètre Phase par rapport à la position mono, vous obtiendrez des modulations non verrouillées pour toutes les voix de phase similaire, mais non identique. C’est la solution idéale pour les vibratos de sections de cordes.

  • Menu RateMod Source : permet de sélectionner une source de modulation pour le paramètre LFO Rate.
  • Curseur RateMod Amount : définit l’intensité (niveau) de modulation de la fréquence LFO.

Brève présentation des LFO

Un oscillateurs sub-audio ou basse fréquence (LFO, Low Frequency Oscillator) est un oscillateur assez semblable à ceux que l’on peut trouver sur un synthétiseur standard :

  • Un LFO génère des signaux de modulation, dont la fréquence est inférieure à la plage de fréquences audibles ; leur bande passante se situe généralement entre 0,1 et 20 Hz, mais atteint parfois 50 Hz.

  • Ces signaux étant inaudibles, le LFO peut servir uniquement de source de modulation pour des effets périodiques ou cycliques, et non pour le signal audio principal.

    Consultez Utilisation de l’oscillateur sub-audio (LFO) pour moduler les sons.

Sélection des sources via et destination de modulation LFO dans Sculpture

Vous pouvez attribuer deux destinations de modulation par LFO. Vous pouvez également définir une modulation via.

Figure. Modulation targets showing the Pitch menu.

Les menus Via déterminent la source contrôlant la mise à l’échelle de la modulation pour chaque oscillateur sub-audio. Si la source Via est définie sur Off, seul le curseur Amount est visible (le curseur Via Amount est masqué) :

  • Curseurs Amt (1 et 2) : détermine l’amplitude de la modulation.

Si une source Via autre que Off est sélectionnée, deux curseurs sont visibles :

  • Curseurs Amt (1 et 2) : détermine le taux de modulation dans les cas où le signal intermédiaire entrant est nul (0). Lorsque la roulette de modulation est à sa position minimale, par exemple.
  • Curseurs Via (Amount) (1 et 2) : détermine le taux de modulation dans les cas où le signal via entrant est maximum Par exemple, lorsque la roulette de modulation est à sa position maximale.

Utilisation du paramètres LFO Waveforms dans Sculpture

Les boutons LFO Waveform vous permettent de choisir différentes formes d’onde pour les LFO. Le tableau ci-dessous indique de quelle manière ces formes d’onde peuvent affecter vos modulations.

Waveform
Commentaires
Sinus
Idéale pour les modulations régulières, constantes.
Triangle
Convient bien aux effets de vibrato.
Sawtooth
Convient bien aux effets sonores d’hélicoptères et d’épées laser. Des modulations marquées des fréquences de l’oscillateur, avec une onde en dents de scie négative (inversée), génèrent des sons de type « glou-glou ». Des modulations marquées, en dents de scie, des paramètres de fréquence de coupure et de résonance des filtres passe-bas, créent des effets rythmiques. La forme d’onde peut également être inversée, ce qui entraîne un point de départ différent pour le cycle de modulation.
Rectangle
Les ondes rectangulaires font varier régulièrement le signal LFO entre deux valeurs. Une forme rectangulaire unipolaire (saillante) évolue entre une valeur positive et zéro. Une forme rectangulaire bipolaire (en creux) évolue entre une valeur positive et une valeur négative ; ces valeurs sont symétriques par rapport à zéro.
Vous pouvez obtenir un effet intéressant en modulant la hauteur tonale selon une intensité appropriée, de façon à obtenir un intervalle de quinte. Pour ce faire, utilisez l’onde rectangulaire saillante.
Sample & Hold
Les deux réglages de forme d’onde S & H des LFO génèrent des valeurs aléatoires. Une valeur aléatoire est déterminée à intervalles réguliers, selon la fréquence du LFO. La forme d’onde S & H s’échelonne entre des valeurs aléatoires (passages rapides d’une valeur à une autre). Le réglage S & H Lag lisse l’onde aléatoire ; les transitions entre les différentes valeurs sont donc plus fluides.
L’expression Sample & Hold (S & H) fait référence à la procédure qui consiste à prendre des échantillons d’un signal de bruit à intervalles réguliers. La valeur de ces échantillons est ensuite maintenue jusqu’à l’échantillonnage suivant.
Conseil :une modulation aléatoire de Pitch123 permet de produire l’effet de génération de modèle de tonalité aléatoire, communément appelé « Sample & Hold ». Essayez cette modulation avec des notes très aiguës, à des fréquences et intensités très élevées, vous reconnaîtrez cet effet sonore très populaire, présent dans des centaines films de science-fiction.
Bruit filtré
Peut être utilisé pour les modulations chaotiques, mais sert principalement en association avec la fonction d’enveloppe LFO (qui permet d’introduire une brève modulation à un moment donné de la phase de note), par exemple pour introduire une respiration dans une imitation de cuivre ou pour contrôler le clic des touches d’un orgue ou le bruit du marteau d’un piano. La nature aléatoire de cette forme d’onde (bruit) implique que les modulations varient légèrement à chaque fois.

Utilisation du générateur d’enveloppe LFO dans Sculpture

Les LFO sont dotés d’un générateur d’enveloppe simple, utilisé pour contrôler le temps nécessaire pour le fondu entrant ou sortant de la modulation LFO. En position centrale, accessible en cliquant sur le repère du milieu, l’intensité de modulation est statique ; aucun fondu entrant ou sortant ne se produit.

Pour définir la transition de la modulation LFO
  • Sélectionnez une valeur positive à l’aide du potentiomètre Envelope, afin d’obtenir un fondu entrant pour la modulation.

    Plus la valeur est élevée, plus le temps de retard est long.

  • Sélectionnez une valeur négative à l’aide du potentiomètre Envelope, afin d’obtenir un fondu sortant pour la modulation.

    Plus vous tournez le potentiomètre à gauche, plus le temps de fondu est court.

Les enveloppes LFO sont le plus souvent utilisées pour retarder le vibrato : de nombreux instrumentalistes et chanteurs tiennent de cette façon les notes longues.

Pour retarder le vibrato
  1. Tournez le potentiomètre LFO Envelope vers la droite (Delay) et sélectionnez la hauteur tonale comme cible.

  2. Entrez une intensité de modulation modérée.

  3. Sélectionnez une fréquence LFO (LFO Rate) d’environ 5 Hz.

  4. Choisissez l’onde triangulaire comme forme d’onde LFO (LFO Waveform).

Astuce : les modulations rapides et chaotiques de la hauteur tonale par une source LFO, avec une forme d’onde Sample & Hold retardée, une fréquence élevée et un fondu sortant court, sont idéales pour l’émulation de la phase d’attaque des cuivres.

Réglage du paramètre LFO Rate dans Sculpture

Les deux LFO conviennent particulièrement pour la création d’effets de modulation rythmiques nécessitant une synchronicité parfaite, même en cas de changement de tempo du projet.

Le paramètre Rate détermine la vitesse du LFO. Ce paramètre peut être défini librement avec une valeur en Hz (lorsque le bouton Free est actif) ou avec une valeur rythmique (lorsque le bouton Sync est actif).

En cas de synchronisation avec le tempo du projet, les fréquences disponibles correspondent à une durée comprise entre 32 mesures et 1/64 de triolet. Les valeurs de triolet et pointées sont également disponibles.

Utilisation du vibrato dans Sculpture

Un LFO est préassigné à la hauteur du son, ce qui permet de créer des effets de vibrato (modulations périodiques de la hauteur tonale). L’intensité de l’effet de vibrato est ajustée à l’aide du contrôleur MIDI attribué dans le menu VibDepth Ctrl (dans la section d’assignation du contrôleur MIDI). Pour en savoir plus, voir Affectation de contrôleurs MIDI dans Sculpture.

Figure. Vibrato parameters.
  • Menu Waveform : permet de choisir la forme d’onde utilisée pour le vibrato : sinus, triangle, dents de scie, etc.

    Remarque : il existe deux ondes rectangulaires spéciales, Rect01 et Rect1. La première oscille entre des valeurs comprise entre 0 et 1 (unipolaire) et la seconde entre des valeurs comprises entre −1 et +1 (bipolaire, comme les autres formes d’ondes). Consultez Utilisation du paramètres LFO Waveforms dans Sculpture.

  • Potentiomètre Curve : permet de définir un nombre librement variable de variations dans la forme d’onde, ce qui engendre des changements subtils ou drastiques au niveau des formes d’onde de modulation.

    Remarque : la forme d’onde affichée entre le potentiomètre Curve et le menu Waveform permet de visualiser le résultat obtenu avec ces deux réglages de paramètres.

  • Potentiomètre Phase : ce paramètre permet de choisir entre des vibratos strictement monophoniques ou polyphoniques : phases similaires, relations de phase complètement aléatoires, phase synchronisée à l’enfoncement des touches, etc. ou tout élément intermédiaire. Pour en savoir plus, voir Présentation des LFO dans Sculpture.
  • potentiomètre Rate : ce paramètre détermine la fréquence du vibrato, que vous pouvez soit synchroniser au tempo en cours du projet, soit définir dans l’absolu (en Hertz). Pour en savoir plus, voir Présentation des LFO dans Sculpture.
  • Curseurs DepthviaVibCtrl : ces curseurs définissent l’impact du contrôleur affecté à Vib Depth Ctrl (consultez Affectation de contrôleurs MIDI dans Sculpture).
    • Curseur Vib : détermine l’intensité de la modulation.
    • Curseur Amt : détermine le degré de modulation maximal.

Création de modulations aléatoires dans Sculpture : JItter

De nombreux sons peuvent tirer parti de l’utilisation des faibles modulations aléatoires au niveau des paramètres. Celles-ci peuvent imiter les subtiles variations qui se produisent lorsque des instruments spécifiques sont joués.

Les deux générateurs de fluctuations sont des sources LFO spéciales, conçues pour produire des variations aléatoires continues, par exemple des changements progressifs de la position de l’archet. Les générateurs de fluctuations équivalent à des oscillateurs sub-audio généraux définis sur une forme d’onde de type bruit.

Remarque : la modulation des fluctuations au niveau des positions des capteurs en tant que cible permet d’obtenir des effets de chorus intéressants.

Figure. Jitter parameters.
  • Potentiomètres Rate : définissent la vitesse du signal de modulation (fluctuations) pour chaque générateur de fluctuations.
  • Menus Target 1 et 2 : permettent de définir les destinations des modulations 1 et 2.
  • Curseurs Amount 1 et 2 : permettent de déterminer l’amplitude de modulation séparément pour chaque générateur de fluctuations.

Création de modulations aléatoires dans Sculpture : Note-On Random

Les deux sources Note-On Random servent à introduire des variations aléatoires entre différentes notes/voix. Leurs valeurs sont générées de façon aléatoire pour chaque note et restent constantes jusqu’au relâchement de la voix. De telles variations aléatoires sont très utiles pour ajouter de l’intérêt et épaissir le son lorsque vous jouez de façon polyphonique. La fonction Note-On Random est également utile pour recréer les fluctuations périodiques introduites par le musicien lorsqu’il joue de son instrument, même lorsqu’il répète la même note.

Figure. Note on Random parameters.
  • Menus Target : détermine la destination de la modulation, à savoir le paramètre dont la valeur est modulée de façon aléatoire lorsque vous jouez une note.
  • Curseurs Amount : définit l’amplitude de modulation, à savoir son intensité.

Attribution de modulations de vélocité supplémentaires dans Sculpture

Les objets d’excitation et le filtre disposent de contrôles dédiés pour la sensibilité à la vélocité. De nombreux autres routages de modulation permettent de sélectionner la vélocité comme source via.

Dans certains cas, cependant, il peut être intéressant de contrôler directement d’autres paramètres de synthèse principaux par la vélocité. C’est ce que permet cette section, qui met à votre disposition deux emplacements indépendants de courbe de destination/d’amplitude/de vélocité.

Figure. Velocity (modulation) paameters.
  • Menus Target (1 et 2) : permet de sélectionner le paramètre de destination à moduler par la vélocité.
  • Curseurs Amount (1 et 2) : détermine l’amplitude, ou intensité, de la modulation.
  • Boutons Curve (1 et 2) : permet de sélectionner une option de courbe de vélocité : concave, linéaire ou convexe.

Utilisation des paramètres Controller A et B dans Sculpture

Ces paramètres vous permettent de définir deux cibles de modulation discrètes. L’intensité (ou amplitude) de la modulation est affectée au contrôleur A et/ou au contrôleur B.

Figure. Controller A and Controller B. parameters
  • Menus Target (1 et 2) : sélectionnez le paramètre cible que vous souhaitez moduler avec le contrôleur spécifié. Chaque cible dispose d’un bouton binaire (dont l’intitulé change selon l’état) :
    • Continue : modulation continue.
    • Note On : la valeur de modulation est actualisée uniquement à réception d’un message de type Note-On.
  • Curseurs Amount (1 et 2) : détermine l’amplitude, ou intensité, de la modulation.