Blocage des pistes dans la zone Arrangement

La fonction Freeze permet de libérer la quasi totalité des ressources de traitement dédiées au calcul pour les modules d’effets et d’instruments logiciels. Vous pouvez bloquer individuellement des pistes audio ou d’instruments logiciels, excepté lorsque vous utilisez des instruments multisorties (Ultrabeat, par exemple). Dans ce cas, la fonction Freeze n’est pas disponible.

Description de la fonction Freeze

Cette fonction effectue un bounce hors ligne individuel pour chaque piste « gelée ». Tous les modules d’une piste (y compris les modules d’instrument logiciel, si nécessaire, ainsi que toutes les données d’automatisation associées) sont rendus dans un fichier freeze.

Tant qu’une piste est « gelée », le fichier freeze est lu à la place de la piste d’origine (et à la place de ses modules, gourmands en ressources de calcul). La piste d’origine et ses modules sont temporairement désactivés. Ils n’utilisent donc plus les ressources.

Astuce : la fonction Freeze fonctionne également avec le matériel DSP (appareils PowerCore, LiquidMix, Duende et UAD, notamment). Vous pouvez ainsi combiner les instruments et effets Logic Pro avec ceux fournis par votre matériel DSP, même si la capacité de traitement de votre ordinateur et/ou du matériel DSP est dépassée.

La fonction Freeze effectue toujours un bounce sur la totalité du signal d’un canal. Ainsi, si vous utilisez plusieurs pistes pour un même canal audio ou instrumental dans la zone Arrangement, toutes ces (sous-)pistes font l’objet du Freeze et ne peuvent plus être modifiées séparément. En d’autres termes, la tranche de console est gelée, et non la piste.

Savoir quand bloquer une piste

Dans la réalité, la fonction Freeze vous permet d’effectuer les opérations suivantes  :

  • Utiliser des instruments logiciels ou des modules d’effets en plus dans des pistes audio ou instrumentales supplémentaires, ce qui est normalement impossible, car la puissance de traitement de votre ordinateur serait insuffisante.

  • Lire des projets créés sur des ordinateurs dotés d’une puissance de calcul supérieure.

La fonction Freeze est conçue pour parer aux processus gourmands en ressources, lesquels sont généralement repérés de la manière suivante (du plus au moins demandeur) :

  • Instruments logiciels avec une architecture vocale complexe

  • Modules avec une structure complexe (réverbérations, banques de filtres ou effets FFT)

  • Instruments logiciels avec une architecture vocale simple

  • Échantillonneur logiciel où un filtre est activé

  • Échantillonneur logiciel où un filtre est inactif

  • Modules de structure simple

Si votre ordinateur est capable de calculer tous les processus actifs en temps réel, il n’est pas nécessaire d’appliquer un Freeze aux pistes.

Il est recommandé d’utiliser la fonction Freeze si votre système atteint les limites de ses capacités de traitement ou lorsque plusieurs pistes existantes utilisant des modules d’effets ou d’instruments logiciels (consommant énormément de ressources) sont finalisées ou, du moins, semblent ne plus nécessiter aucune modification pour le moment. En d’autres termes, si le mixage est terminé voire final.

Tant qu’une piste fait l’objet du Freeze, l’utilisation des ressources qui lui sont allouées se limite à celle d’une piste de lecture audio de haute résolution, sans aucun ajout de module d’effets, et ce, quel que soit le nombre de modules ou de requêtes de traitement initialement utilisés sur la piste.

Blocage d’une piste

Il est très simple de bloquer une piste à l’aide du bouton Freeze situé dans l’en-tête de piste et du paramètre de mode Freeze dans la zone Paramètre de piste de l’Inspecteur.

Pour bloquer une piste
  1. Cliquez sur le bouton Freeze dans l’en-tête de piste.

    Figure. Track header showing the Freeze button.

    Remarque : si le bouton Freeze n’est pas visible, vous pouvez l’afficher via la zone de dialogue Configuration de l’en-tête de piste.

  2. Choisissez le paramètre Mode Freeze requis dans la zone Paramètre de piste de l’Inspecteur :

    Figure. Track Parameter box showing the Freeze Mode pop-up menu.
    • Source uniquement : bloque le signal de piste avant qu’il ne soit placé dans le premier module d’effets. Lorsque vous choisissez ce mode, le bouton Freeze devient bleu.

      Remarque : ce mode Freeze est utile lorsque vous utilisez des instruments logiciels ou des modes flex exigeant en termes de ressources du processeur.

    • Pré-équilibreur : bloque le signal de la piste y compris tous les modules d’effets. Lorsque vous choisissez ce mode, le bouton Freeze devient vert.

Logic Pro crée les fichiers de Freeze après avoir reçu la commande Lecture suivante. Vous pouvez ainsi activer les boutons Freeze de plusieurs pistes et effectuer leur rendu sous forme de fichier de Freeze en une fois.

Remarque : vous pouvez abandonner les processus de Freeze en appuyant sur les touches Commande + point (.). Dans ce cas, la partie des pistes déjà rendue sous forme de fichier freeze demeure dans ces fichiers et est utilisée lors de la lecture. Le son des pistes bloquées est coupé.

Pour modifier l’état Freeze de plusieurs pistes
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur le bouton Freeze d’une piste en le maintenant enfoncé, puis faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas.

    Tous les boutons Freeze des pistes ainsi sélectionnées passent au même état.

Description du processus de Freeze

Lors du processus de Freeze, la tête de lecture indique l’état d’avancement du rendu. Une barre de progression libre est, en outre, affichée.

Les fichiers de Freeze sont toujours rendus entre les marques de début et de fin du projet. Il est recommandé de vérifier la marque de fin du projet dans la règle Mesure avant de démarrer un processus de Freeze.

Astuce : vous devez régler la marque de fin de projet afin d’inclure les queues de réverbération ou les répétitions inhérentes à l’effet d’écho. Les zones vides (de valeur numérique zéro) à la fin des fichiers de Freeze sont automatiquement supprimées à la fin du processus de Freeze.

Le processus de Freeze utilise la totalité des capacités de traitement disponible. Si, par exemple, une piste utilise 40 pour cent des ressources pour le calcul des modules en temps réel, la création de son fichier de Freeze est deux fois et demie plus rapide que sa lecture en temps réel. Si la piste d’origine utilise la totalité de la puissance de traitement, le processus de Freeze s’effectue (quasiment) en temps réel, même si le bounce hors ligne est utilisé.

Utilisation de pistes faisant l’objet de Freeze

Lorsqu’une piste se voit appliquée la fonction Freeze :

  • Il est impossible de couper certains fichiers de Freeze et de les réorganiser, ou de les associer à leurs originaux, sur une seule piste ; en effet, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre, mais pas les deux.

  • Il est impossible d’enregistrer des signaux audio sur les pistes où le Freeze a été appliqué. D’ailleurs, le bouton d’activation de l’enregistrement est masqué si le Freeze est appliqué à la piste.

  • Vous ne pouvez pas modifier les paramètres des instruments ou des modules (ou les données d’automatisation correspondantes).

Vous pouvez modifier les paramètres suivants sur les pistes faisant l’objet du Freeze

  • destinations et niveaux d’envoi des effets,

  • paramètres Panorama et Surround,

  • volume, muet et solo.

Vous pouvez également modifier les données d’automatisation de ces paramètres.

À chaque tentative de modification de paramètres « interdits » sur des pistes où le Freeze est appliqué (notamment les paramètres de module rendus sous forme de fichier de Freeze), Logic Pro vous demande si vous voulez débloquer la piste.

Pour débloquer et modifier une piste
  • Cliquez sur Libération du Freeze pour désactiver le bouton Freeze de la piste.

    Le fichier de Freeze est alors supprimé.

    Remarque : la piste utilise désormais la puissance de traitement requise initialement si vous cliquez sur Lecture.

Vous pouvez à présent effectuer vos modifications et activer de nouveau le bouton Freeze, si nécessaire.

Utilisation des fichiers de Freeze

Les fichiers de Freeze temporaires sont enregistrés dans un dossier intitulé « Freeze Files » qui est créé à la racine du répertoire de votre projet. En général, vous n’avez pas besoin d’accéder à ces fichiers directement.

Logic Pro gère ces fichiers automatiquement en arrière-plan . ils sont créés lors de la phase de Freeze et lus à la place des pistes d’origine (tant qu’elles font l’objet du Freeze), puis supprimés lorsque le bouton Freeze de la piste correspondante est désactivé.

Actualisation des fichiers de Freeze

La commande Options > Audio > « Actualiser tous les fichiers de Freeze » régénère tous les fichiers de Freeze actuels. Cette commande est utile si des modifications globales affectent également la lecture des pistes faisant l’objet du Freeze (changements de tempo, par exemple).