Définition des propriétés de projet

Après avoir créé un projet, il est nécessaire de vérifier, et de modifier si nécessaire, le nombre de propriétés du projet. Cette pratique est recommandée, car elle limite le nombre de corrections à apporter par la suite, comme la conversion de fréquences d’échantillonnage d’une centaine de fichiers audio ou plus. Cette section présente les propriétés de projet que vous devez prendre en compte avant de commencer votre travail.

Réglage du paramètre Fréquence d’échantillonnage

La fréquence d’échantillonnage du projet détermine le nombre d’échantillons utilisés par Logic Pro pour la lecture audio. Lorsque vous ajoutez ou enregistrez des fichiers audio dans votre projet, leur fréquence d’échantillonnage est automatiquement adaptée à celle du projet.

Important : Le réglage de projet « Convertir la fréquence du fichier audio lors de l’importation » doit être activé pour pouvoir adapter automatiquement la fréquence d’échantillonnage. Vous pouvez activer ce réglage dans la sous-fenêtre Fichier > Réglages projet > Ressources.

Réglage de la fréquence d’échantillonnage du projet
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fichier > Réglages du projet > Audio (ou utilisez le raccourci clavier « Ouvrir les réglages du projet audio »), puis choisissez la fréquence d’échantillonnage dans le menu correspondant.

    Figure. Sample Rate menu in the Audio project settings pane.
  • Cliquez sur l’écran Fréquence d’échantillonnage dans la barre de transport, puis choisissez une fréquence dans le menu local.

    Figure. Sample Rate display in the Transport bar.

Remarque : si l’écran Fréquence d’échantillonnage ne figure pas dans votre barre de transport, cliquez sur cette dernière en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez « Personnaliser la barre de transport » dans le menu contextuel. Activez la case « Fréquence d’échantillonnage ou locators du punch » dans la zone de dialogue « Personnaliser la barre de transport ».

Vous constaterez peut-être que les fichiers audio de votre projet ne correspondent pas à la fréquence d’échantillonnage que vous venez de sélectionner. La lecture des fichiers qui ne correspondent pas à la fréquence d’échantillonnage du projet est anormalement plus lente (si la fréquence du fichier est plus élevée) ou plus rapide (la fréquence est plus faible).

Pour adapter la fréquence d’échantillonnage d’un fichier à celle du projet
  • Utilisez la commande « Copier/convertir le fichier sous » du Chutier Audio (qui est également disponible en maintenant la touche Contrôle enfoncée et en cliquant sur Chutier Audio ou en utilisant le raccourci clavier correspondant), puis remplacez le fichier dans le projet.

Logic Pro effectue une conversion de fréquence d’échantillonnage native en temps réel. Toute fréquence d’échantillonnage disponible dans Logic Pro (via Audio > Fréquence d’échantillonnage) peut être utilisée pour la conversion, même si votre matériel audio ne prend pas en charge la fréquence sélectionnée.

La fonction logicielle native de conversion de fréquence d’échantillonnage s’adapte à la fréquence d’échantillonnage de tout matériel audio, permettant ainsi la lecture de projets sur pratiquement tout système audio, même si le matériel n’est pas compatible en terme de fréquence d’échantillonnage. Rien n’est perdu au cours du processus. Tout traitement et opération de bounce interne est toujours effectué à la fréquence d’échantillonnage d’origine et au niveau de qualité le plus élevé, même dans les cas où le matériel ne prend pas en charge une fréquence particulière. Cette fonction vous permet de travailler sur des projets créés sur des systèmes audio de pointe avec des configurations de niveau inférieur.

Par exemple, imaginez qu’un projet a été créé avec un matériel audio réglé pour fonctionner à 96 kHz. Déplacer ce projet sur un ordinateur portable ou sur une configuration qui ne prend pas en charge la fréquence d’échantillonnage du projet d’origine entraîne généralement une vitesse de lecture incorrecte. La fonction native de conversion de fréquence d’échantillonnage en temps réel va contrebalancer cet effet, permettant une lecture correcte du projet sur l’ordinateur portable, quelle que soit la fréquence d’échantillonnage.

Remarque : les fréquences d’échantillonnage élevées utilisent non seulement de l’espace sur le disque dur, mais génèrent également une charge de traitement supérieure.

Réglage du tempo d’un projet

Vous pouvez définir le tempo de base du projet dans la barre Transport, la piste Tempo ou la liste des tempos. Logic Pro affiche le tempo sous la forme de noires par minute ou de battements par minute (bpm). Le tempo varie de 5 à 990 bpm et peut-être ajusté jusqu’à quatre décimales après la valeur entière.

Pour définir le tempo du projet
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Dans la barre Transport, procédez de l’une des manières suivantes :

    • Cliquez sur la valeur de tempo en maintenant le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le pointeur vers le haut ou le bas.

    • Double-cliquez sur la valeur de tempo, puis saisissez une nouvelle valeur dans le champ de texte.

      Figure. Transport bar with text input field for entering a tempo value.
  • Dans la liste Tempo, procédez de l’une des manières suivantes :

    • Cliquez sur la valeur de tempo en maintenant le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le pointeur vers le haut ou le bas.

    • Double-cliquez sur la valeur de tempo, puis saisissez une nouvelle valeur dans le champ de texte.

      Figure. Tempo tab with text input field for entering a tempo value.
  • Ouvrez la piste Tempo et faites glisser la ligne de tempo vers le haut ou le bas avec l’outil Pointeur.

    Figure. Tempo track.

Pour en savoir plus sur les opérations de tempo avancées, voir Opérations avancées relatives au tempo.

Réglage de la signature rythmique du projet

La signature rythmique définit le nombre de battements que contient une mesure dans la règle Mesure, ainsi que la valeur de note qui constitue un battement.

Les signatures rythmiques n’affectent pas la lecture de votre projet, mais déterminent la grille d’édition du champ Arrangement et les éditeurs MIDI, comme l’illustrent les images ci-après. Les deux images présentent la même séquence MIDI, la première avec une signature rythmique de 2/8 et la deuxième de 6/8.

Figure. Arrange area, Score and Piano Roll Editors with time signatures at 2/8 and 6/8.
S0677_68in68.png

Vous pouvez définir la signature rythmique du projet dans la barre Transport, la liste des altérations ou la piste des altérations. La barre Transport affiche la signature rythmique en respectant le format « numérateur : dénominateur de mesures : valeur de division ».

Figure. Time signature display in the Transport bar.

La valeur de division définit la division dans tous les écrans de position (comme dans les éditeurs d’événements) et forme la grille pour les différentes opérations relatives à la durée et au placement. La valeur de division est normalement réglée sur 1/16 de note mais dispose d’une plage de valeurs du 1/4 au 1/192 de note. Si la valeur de note de la division est supérieure ou égale au dénominateur de mesures, la troisième valeur de l’écran de position est automatiquement supprimée.

Astuce : vous pouvez utiliser le raccourci clavier « Définir la division supérieure/inférieure suivante » pour passer à la division immédiatement supérieure ou inférieure.

L’indicateur de tempo de la fenêtre Transport est toujours relatif aux noires, même si huit notes sont choisies comme dénominateur pour la signature rythmique.

Pour modifier la signature rythmique
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Dans la barre Transport :

    • Cliquez sur l’une des valeurs de signature rythmique en maintenant le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le curseur vers le haut ou vers le bas.

    • Double-cliquez sur les nombres dans le champ, puis saisissez une nouvelle valeur dans le champ de texte.

      Figure. Time signature display with text input field for entering new value.
  • Dans la liste des altérations :

    • Cliquez sur la valeur de signature rythmique en maintenant le bouton de la souris enfoncé, puis faites-la glisser vers le haut ou le bas.

    • Double-cliquez sur la valeur de signature rythmique, puis saisissez une nouvelle valeur dans le champ de texte.

  • Ouvrez la piste des altérations et double-cliquez sur la valeur affichée. Définissez les valeurs du numérateur et du dénominateur (et d’autres réglages, le cas échéant).

    Figure. Time Signature dialog.

Pour en savoir plus sur les signatures rythmiques, voir Utilisation des signatures rythmiques et des armatures.

Définition des points de départ et de fin d’un projet

Un projet débute normalement à la position 1 1 1 1. Vous pouvez placer le point de départ du projet sur une position antérieure, permettant la lecture des commandes de temps forts ou de changement de programme avant le premier temps faible.

Pour définir le point de départ d’un projet
  • Faites glisser le marqueur de début du projet dans la règle Mesure vers la gauche ou la droite.

    Figure. Arrange area with project start marker in the Bar ruler.
Pour définir le point de fin d’un projet
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser le marqueur de fin du projet dans la règle Mesure vers la gauche ou la droite.

    Figure. Arrange area with project end marker in the Bar ruler.
  • Définissez la valeur dans l’écran Fin du projet de la barre Transport (en cliquant tout en faisant glisser le curseur ou en double-cliquant sur la valeur).

    Figure. Project End display in the Transport bar.

Remarque : si votre barre de transport n’inclut pas l’écran Fin du projet, cliquez dessus en appuyant sur la touche Contrôle et choisissez « Personnaliser la barre de transport » dans le menu contextuel. Activez la case Tempo/Fin du projet dans la sous-fenêtre « Personnaliser la barre de transport ».

Dès que Logic Pro atteint le point de fin du projet, il s’arrête automatiquement sauf lors d’un enregistrement. Dans cette situation, le point de fin du projet est automatiquement déplacé à la fin de l’enregistrement.

Réglage du volume de base du projet

Vous pouvez régler le volume de base du projet en faisant glisser le curseur de volume principal figurant sur la droite de la barre de transport. Ce curseur est directement lié au canal principal de la table de mixage et fait office de commande de volume principal pour toutes les pistes audio et d’instruments logiciels.

Figure. Master Volume slider in the Transport bar.

Important : Ce curseur définit non seulement le volume de lecture de votre projet, mais également le volume général de votre mixage.

Pour définir le volume de lecture
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser le curseur de volume principal.

  • Faites glisser le curseur de volume de la tranche de console Master.

Pour réinitialiser le volume de lecture sur 0 dB
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur le bouton « Réinitialiser le volume principal » à droite du curseur « Vol. principal.

  • Cliquez sur le curseur de volume principal en maintenant la touche option enfoncée.

  • Cliquez sur le curseur de volume de la tranche de console Master en maintenant la touche Option enfoncée.

Pour réduire le volume de lecture à un niveau de dim prédéfini
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur le bouton « Réduire l’intensité du volume principal » à gauche du curseur « Vol. principal.

  • Cliquez sur le bouton Réduire de la tranche de console Master.

Le volume de lecture adopte alors la valeur de réduction définie dans la sous-fenêtre Logic Pro > Préférences > Audio > Général.

Figure. Dim Level slider in the General pane in the Audio preferences.

Ajustement des réglages du projet

Les réglages du projet incluent un certain nombre d’options pouvant avoir un impact significatif sur le comportement de Logic Pro. Ils sont enregistrés indépendamment avec chaque projet, ce qui signifie que chaque projet peut avoir ses réglages propres. Vous pouvez à tout moment modifier les réglages d’un projet, mais il est généralement préférable de commencer avec les réglages nécessaires, car cela rendra vos processus plus fluides.

Pour ouvrir les réglages du projet
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez un élément dans le menu Fichier > Projet > Réglages (Synchronisation, MIDI, Partition, etc.) ou utilisez le raccourci clavier correspondant.

  • Cliquez sur le bouton Réglages dans la barre d’outils Arrangement, puis choisissez un élément de menu.

Des informations détaillées sur tous les réglages de projet sont disponibles dans Réglages de projet dans Logic Pro.

Gestion des ressources d’un projet

Les réglages du projet comprennent également une sous-fenêtre Ressources. Si vous avez enregistré votre projet avec ses ressources, vous pouvez utiliser cette sous-fenêtre pour déterminer la façon dont les fichiers importés depuis des emplacements externes (emplacements en dehors du dossier de projet) doivent être traités.

Pour ouvrir les réglages de projet Ressources
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fichier > Réglages du projet > Ressources (ou utilisez le raccourci clavier « Ouvrir les réglages des ressources pour le projet »).

  • Cliquez sur le bouton Réglages dans la barre d’outils Arrangement, puis choisissez Ressources dans le menu local.

    Figure. Assets project settings pane.
    • Activez les cases de copie pour copier les types de fichier respectifs dans le dossier du projet.

    • Activez la case « Convertir la fréquence du fichier audio lors de l’importation » pour convertir automatiquement la fréquence d’échantillonnage de tous les fichiers importés (utilisant une autre fréquence) afin qu’elle corresponde à celle du projet.

    • Si vous désactivez la case « Copier les échantillons EXS dans le dossier du projet », les fichiers d’instruments EXS sont copiés dans le dossier du projet lors de l’enregistrement, mais pas les échantillons associés à ces fichiers d’instruments EXS.

Les fichiers ne sont copiés dans le dossier de projet que lorsque le projet est enregistré.

Une fois enregistré, votre projet est sécurisé. Vous pouvez donc déplacer ou copier la totalité du dossier de projet sans perdre la moindre référence à un des fichiers présents dans le dossier.