À propos des projets

Dans Logic Pro, vous devez d’abord ouvrir ou créer un projet pour pouvoir commencer à travailler. La démarche est la même qu’avec une application de traitement de texte qui nécessite qu’un document soit ouvert pour que vous puissiez y taper du texte. Logic Pro, comme les applications de traitement de texte, autorise l’ouverture simultanée de plusieurs documents (projets).

Le principal type de document de Logic Pro est le fichier de projet. Il contient tous les événements MIDI et les réglages de paramètres (sauf les préférences et les raccourcis clavier), ainsi que des informations sur les fichiers audio et vidéo à lire. Il est important de noter que les fichiers de projet pointent vers vos fichiers audio et vidéo qui sont stockés en tant qu’entités distinctes sur votre disque dur. Les fichiers audio et vidéo ne sont pas enregistrés avec le projet.

Lorsque vous créez un projet (ou que vous utilisez la fonction Enregistrer, en général), vous pouvez aussi choisir d’enregistrer tous les fichiers associés (ressources).

Logic Pro crée un dossier de projet contenant le fichier de projet, ainsi que des dossiers distincts pour les fichiers utilisés dans le projet (fichiers audio, etc.).

La possibilité d’enregistrer des projets sans ressources réduit la quantité de mémoire requise pour le stockage des projets, ce qui permet de facilement les transférer (physiquement ou comme pièces jointes de courrier) vers d’autres studios utilisant Logic. Cela signifie aussi que le projet, une fois déplacé, ne pourra plus charger les fichiers audio et vidéo référencés, sauf si ces derniers sont également déplacés (en d’autres termes, le projet est enregistré avec ses ressources).

Grâce au dossier de projet, vous effectuez aisément le suivi des différentes étapes de votre travail. En effet, vous avez ainsi l’assurance que tous les fichiers relatifs à un projet particulier sont enregistrés à un seul emplacement. Ce système facilite la sauvegarde et le transfert des projets entre ordinateurs ou disques et permet d’éviter des problèmes graves tels que la perte de fichiers audio ou d’échantillons que vous devez rechercher ou recréer dans le studio.