Préférences audio dans Logic Pro

Les préférences Audio comportent les onglets suivants :  Appareils, Général, Assignations E/S, Éditeur des échantillons, MP3 et Réinitialiser.

Figure. Audio preferences.
Pour ouvrir les préférences audio
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Logic Pro > Préférences > Audio (ou utilisez le raccourci clavier Ouvrir les préférences audio).

  • Cliquez sur le bouton Préférences dans la barre d’outils Arrangement et choisissez Audio dans le menu local.

Préférences des appareils Core Audio

Logic Pro reconnaît automatiquement tout matériel Core Audio installé et utilise les réglages par défaut définis dans l’utilitaire Configuration audio et MIDI via le menu Applications (Applications/Utilitaires/Configuration Audio et MIDI). Néanmoins, il est parfois préférable d’optimiser les réglages de configuration de votre matériel individuel, en particulier si vous utilisez plusieurs interfaces audio ou un appareil à plusieurs entrées/sorties.

Figure. Core Audio Device preferences.
  • Case Actif : cochez cette case pour activer le gestionnaire Core Audio.
  • Affichage de la mémoire système requise : indique la quantité de mémoire RAM disponible requise (en dehors de la mémoire assignée à Logic Pro). Le volume requis change dès lors que vous modifiez les paramètres décrits ci-dessous.
  • Affichage de la latence aller/retour résultante/latence en sortie résultante : affiche soit le temps de latence aller/retour résultante soit le temps de latence en sortie résultante pour la taille de la mémoire tampon E/S actuelle. Cliquez sur l’écran pour passer d’une valeur à l’autre.
  • Curseur Délai d’enregistrement : permet de retarder l’enregistrement audio d’une certaine valeur fixe, afin de compenser tout retard d’informations causé par le gestionnaire audio.

    Remarque : il n’est généralement pas nécessaire de modifier ce paramètre.

  • Case « Mode de piste Universelle » : vous permet de jouer des séquences mono et stéréo sur une seule piste. Elle est activée par défaut et doit le rester.
  • Case Enregistrement 24-bits : lorsque ce réglage est activé, Logic Pro peut enregistrer des fichiers 24 bits. Les enregistrements 20 ou 24 bits offrent une amélioration significative dans la plage dynamique disponible, mais nécessitent des composants périphériques de haute qualité tels que des micros, des préamplificateurs et des convertisseurs numériques-analogiques/analogiques-numériques de haute qualité.

    Les fichiers 20 et 24 bits utilisent une fois et demie l’espace disque utilisé par des fichiers 16 bits comparables.

    Remarque : activer ce paramètre est utile uniquement si vous utilisez une interface 20 ou 24 bits.

  • Case Monitoring Logiciel : cette option vous permet d’activer ou de désactiver le Monitoring Logiciel (en écoutant le signal d’entrée réel). Dans la plupart des cas, vous devez la laisser activée.

    Remarque : lorsque l’option Monitoring logiciel est activée, le signal audio est traité via le logiciel et un certain retard audible (couramment appelé « temps de latence ») est inévitable.

    Si vous écoutez le signal enregistré à travers votre console de mixage ou si votre interface audio prend en charge le contrôle matériel, vous devez désactiver cette option.

  • Case « Niveau de contrôle indépendant » (pour les tranches de console où l’enregistrement est activé) : cochez cette case pour activer l’utilisation d’un niveau de monitoring indépendant pour les tranches de console audio activées pour l’enregistrement. Après avoir activé une piste pour l’enregistrement, vous pouvez régler le curseur sur le niveau de votre choix. Le niveau d’origine sera restauré lorsque vous désactiverez le bouton d’activation pour l’enregistrement.

    Remarque : les réglages effectués à l’aide de ce curseur n’affectent pas le niveau d’enregistrement.

Préférences générales audio

La sous-fenêtre Générales contient les préférences suivantes :

Figure. General Audio preferences.
  • Case « Afficher le message de surcharge du moteur audio » : si cette option n’est pas sélectionnée, la lecture s’arrêtera simplement en situation de surcharge au lieu d’afficher un message d’alerte.
  • Curseur Niveau d’assourdissement : ce curseur permet de définir un niveau pour la fonction Assourdissement. Vous pouvez définir un niveau d’assourdissement entre 0 dB et –30 dB. Le niveau choisi ici est utilisé lorsque le bouton Assourdissement est activé soit depuis le curseur Volume principal sur la barre Transport, soit depuis la tranche de console principale.
  • Case Mode de temps de latence faible et curseur Limite : vous devez activer la case Mode de temps de latence faible pour activer ce dernier et utiliser le curseur Limite. Ce curseur permet de déterminer le niveau maximal de retard admissible lié à des modules, lorsque le mode de temps de latence faible est activé (en cliquant sur le bouton correspondant dans la barre Transport). En mode de temps de latence faible, les modules sont ignorés pour s’assurer que tous les retards (dans tout le cheminement du signal de la piste en cours) restent sous la valeur du curseur Limite. Cela s’avère utile lorsque vous voulez utiliser un instrument logiciel avec plusieurs modules provoquant des retards insérés dans le canal. Pour en savoir plus, voir Utilisation du Mode de faible latence.
  • Curseur « Temps de fondu enchaîné » : permet de déterminer une valeur temporelle par défaut pour toutes les opérations de fondu enchaîné dans la zone Arrangement.
  • Curseur « Courbe de fondu enchaîné » : permet de déterminer un type de courbe global pour toutes les opérations de fondu enchaîné dans la zone Arrangement.

Préférences d’assignation E/S audio

L’onglet Assignations E/S vous donne accès à trois sous-fenêtres : Sortie, Extensions du Bounce et Entrée.

Sous-fenêtre Sortie

la sous-fenêtre Sortie contient les préférences suivantes :

Figure. Output tab in I/O Assignment preferences.
  • Case Mise en miroir : disponible pour toutes les paires de sortie choisies, à l’exception de la sortie 1–2. Désélectionnez cette option pour router le signal de sortie vers la paire de sortie choisie (Sortie 3–4, par exemple). Cochez cette case pour router le signal de sortie vers la paire de sortie choisie (Sortie 3–4, par exemple), ainsi que vers les sorties physiques (Sortie 1–2).
  • Boutons Surround Initialiser : permettent de choisir entre la configuration par défaut de Logic Pro, la norme ITU (International Telecommunications Union) et la norme WG-4.

Sous-fenêtre Extensions du Bounce

La sous-fenêtre Extensions du Bounce contient les préférences suivantes :

Figure. Bounce Extensions tab in I/O Assignment preferences.
  • Champs stéréo gauche et droit : permettent de définir l’extension du Bounce.
  • Bouton Surround Initialiser : permet de rétablir la valeur par défaut de l’extension du Bounce.

Sous-fenêtre Entrée

La sous-fenêtre Entrée contient les préférences suivantes :

Figure. Input tab in I/O Assignment preferences.
  • Boutons Surround Initialiser : permettent de choisir entre la configuration par défaut de Logic Pro, la norme ITU (International Telecommunications Union) et la norme WG-4.

Préférences de l’Éditeur des échantillons audio

La sous-fenêtre Éditeur des échantillons contient les préférences suivantes :

Figure. Sample Editor preferences.
  • Case « Avertir avant d’exécuter la fonction par le biais de son raccourci clavier » : sélectionnez cette option si vous voulez être averti avant d’effectuer une édition destructrice dans l’Éditeur des échantillons à l’aide d’un raccourci clavier. Vous pouvez ainsi annuler cette opération d’édition avant d’altérer les données.
  • Case « Nettoyer l’historique en quittant » : sélectionnez cette option pour supprimer automatiquement l’historique d’annulation pour tous les fichiers audio édités lorsque vous fermez Logic Pro.
  • Case « Enregistrer les changements de la sélection dans l’historique » : sélectionnez cette option pour annuler ou répéter les modifications apportées aux zones sélectionnées dans l’Éditeur des échantillons.
  • Case « Enregistrer les opérations de normalisation dans l’historique d’annulation » : désélectionnez ce réglage si vous ne voulez pas créer de fichiers d’annulation lorsque la fonction Normaliser est utilisée.
  • Champ « Nombre de pas d’annulation » : permet de déterminer le nombre maximal de pas d’annulation retenus.
  • Case « Stocker les fichiers d’annulation dans le dossier du projet » : activez cette préférence si vous voulez que les fichiers audio édités soient stockés dans un sous-dossier du projet en cours. Elle est sélectionnée par défaut si le projet est enregistré avec ses ressources.
  • Champ « Chemin global des fichiers d’annulation » : tous les fichiers (répertoriés dans l’historique d’annulation) sont enregistrés à un emplacement global (un dossier défini par l’utilisateur), si l’option « Stocker les fichiers d’annulation dans le dossier du projet » n’est pas sélectionnée. Cliquez sur le bouton Définir et accédez au dossier approprié.
  • Champ « Éditeur externe des échantillons » : vous pouvez utiliser une application externe pour les opérations d’édition d’échantillons, remplaçant ainsi l’Éditeur des échantillons de Logic Pro. Cliquez sur le bouton Définir et accédez au dossier que vous voulez utiliser.

Préférences MP3 audio

La sous-fenêtre MP3 contient les préférences suivantes :

Figure. MP3 preferences.
  • Case « Utiliser le Variable Bit Rate Encoding (VBR) » : l’encodage à débit binaire variable (VBR) applique aux passages plus simples un taux de compression plus élevé qu’aux passages harmoniquement riches, ce qui aboutit généralement à des MP3 de meilleure qualité. Malheureusement, tous les lecteurs MP3 ne peuvent pas décoder de façon adéquate les MP3 codés en VBR, c’est pourquoi cette option est désactivée par défaut. Activez cette option si vous savez que le public auquel vos fichiers MP3 sont destinés est capable de décoder les MP3 codés en VBR.
  • Case « Utiliser le meilleur Encodage » : comme dans le cas du paramètre Qualité, si vous désactivez cette option, vous accélérez l’encodage, mais au détriment de la qualité audio. Cette option doit toujours être activée, sauf si la durée de conversion est cruciale.
  • Case«  Filtrer les fréquences inférieures à 10 Hz » : lorsque cette option est activée, les fréquences inférieures à 10 Hz (qui ne sont généralement pas reproduites par les haut-parleurs et ne sont de toute façon pas audibles) sont supprimées, ce qui offre un peu plus de bande passante de données pour les fréquences audibles, aboutissant à une amélioration de la qualité perçue. Ne désactivez cette option que si vous faites des essais de générateur de bruit rose subsonique ou si vous exportez des fichiers MP3 destinés aux baleines…

Préférences de réinitialisation audio

La sous-fenêtre Réinitialiser vous permet d’envoyer des messages de réinitialisation d’un type spécifique à tous les canaux d’instruments actifs. Ceci peut être utile si vous êtes confronté à des notes bloquées ou si vous trouvez que les réglages de contrôleur sont incorrects en mode Cycle (ou lors d’un retour au début d’une section ou au point de départ du projet).

Figure. Reset preferences.
  • Case « Control 64 off (Sustain) » : envoie des messages de réinitialisation de type Control 64 off (Sustain).
  • Case « Control 1 (Modulation) à zéro » : envoie des messages de réinitialisation de type Control 1 (Modulation) à zéro.
  • Case « Pitch Bend au centre » : envoie des messages de réinitialisation de type Pitch Bend au centre.