Utilisation de la compensation de latence de module

Le menu local Compensation de la sous-fenêtre Logic Pro > Préférences > Audio > Général vous permet de désactiver ou d’activer la compensation de latence (aussi appelée compensation de retard) des modules pour :

Figure. General audio preferences tab showing the Plug-in Delay Compensation pop-up menu.

À propos de la compensation de latence des modules

Logic Pro assure la compensation de latence des modules pour tous les canaux : si elle est activée, Logic Pro compense le temps de latence introduit par les modules, ce qui permet de garantir que le signal audio acheminé par le biais de ces modules est synchronisé avec les autres signaux audio.

Pour ce faire, Logic Pro calcule le temps de latence occasionné par les modules et retarde les flux audio en conséquence (ou avance les pistes d’instruments et audio). La méthode de compensation dépend du type de canal dans lequel est inséré le module induisant le retard.

  • Si des modules induisant un temps de latence sont insérés dans des canaux auxiliaires ou de sortie (ou ReWire, le cas échéant), Logic Pro retarde tous les autres flux audio en conséquence.

  • Si des modules induisant un temps de latence sont insérés dans des canaux audio ou d’instruments, Logic Pro avance automatiquement ces pistes. L’avantage de cette méthode est que les autres canaux (ne contenant pas de modules induisant un retard) n’ont pas besoin d’être retardés.

Exemple : imaginons un morceau simple avec quelques pistes de basse, de guitare, de voix et de batterie. La piste de basse est acheminée via un canal audio contenant un effet introduisant un temps de latence de 10 ms. Toutes les pistes de guitare sont acheminées vers un canal auxiliaire contenant plusieurs effets insérés. La latence combinée introduite par ces effets est de 30 millisecondes (ms). Les pistes vocales sont acheminées via un autre canal auxiliaire comprenant un ensemble d’effets introduisant une latence de 15 ms. Les pistes de batterie sont acheminées vers les sorties principales, sans être routées via des effets. Si les retards n’étaient pas compensés, les pistes de batterie seraient lues 30 ms après les pistes de guitare. La piste de basse serait lue 20 ms avant la piste de guitare, mais 10 ms après la batterie. La voix serait lue 15 ms avant la piste de guitare, mais 15 ms après la batterie et 5 ms après la basse. Inutile de préciser que ce ne serait pas idéal.

Si la compensation de retard des modules est réglée sur Tout, Logic Pro décale la piste de basse de 10 ms vers l’avant, afin de synchroniser les pistes de basse et de batterie. Logic Pro retarde ensuite de 30 ms les deux flux acheminés vers le canal de sortie afin de les aligner sur les pistes de guitare. Le canal auxiliaire vers lequel sont acheminées les pistes vocales est également retardé de 15 ms, afin de l’aligner avec les flux de batterie et de guitare (autrement dit, le retard de 15 ms atteint 30 ms). Les calculs précis requis pour chaque flux sont gérés automatiquement.

Piste
Non compensé
Compensé
Basse (effet inséré directement dans le canal audio)
retard de 10 ms
10 ms → (canal audio), puis → 30 ms (canal de sortie)
Guitares (acheminées vers l’auxiliaire 1)
retard de 30 ms
Pas de modification
Batteries (directement vers la sortie)
Pas de retard
30 ms ← (canal de sortie)
Voix (acheminée vers l’auxiliaire 2)
Retard de 15 ms
15 millisecondes ← (canal aux 2)

Comme l’indique le tableau, toutes les sorties sont effectivement retardées de 30 millisecondes, afin de correspondre à la plus grande quantité de compensation requise (par les effets du canal auxiliaire 1, vers lequel les pistes de guitare sont acheminées). Ceci aligne parfaitement toutes les pistes acheminées vers la sortie et contourne tout délai introduit par les modules, quel qu’en soit l’emplacement d’utilisation dans le cheminement du signal.

Limites de la compensation de latence des modules

La compensation de latence de module fonctionne de manière transparente au cours de la lecture et du mixage. Le retard induit pour compenser les modules induisant un retard dans les canaux bus, sortie et auxiliaire peut être appliqué aux flux non retardés avant leur lecture. Les pistes instrument et audio (contenant des modules induisant un retard) peuvent également être avancées dans le temps avant le début de la lecture.

Il existe cependant certaines limitations si vous utilisez la compensation de latence de module avec des pistes en live. Le décalage vers l’avant des pistes audio et d’instruments préenregistrées est possible lors de la lecture en direct du flux audio. Par conséquent, enregistrer alors que la compensation de latence des modules est réglée sur les instruments et les pistes ne pose aucun problème, tant que vous n’essayez pas d’enregistrer à travers les modules responsables de la latence : une piste en live ne peut pas être avancée dans le temps (car Logic Pro ne peut positionner le son live avant qu’il ne se produise).

Important : retarder un flux en direct afin de le synchroniser avec d’autres canaux audio retardés n’est pas possible.

Cela pourrait entraîner des problèmes si vous décidiez de procéder à d’autres enregistrements après avoir défini la compensation de latence de module sur Tout et après avoir inséré des modules induisant un retard dans les auxiliaires et les sorties. Si Logic Pro doit retarder les flux pour compenser les temps de latence des modules, vous entendrez les flux audio retardés pendant l’enregistrement. Par conséquent, votre enregistrement sera retardé du nombre d’échantillons dont les flux audio ont été retardés.

Pour ces mêmes raisons, vous pouvez être confronté à un retard supérieur lors de la lecture d’instruments logiciels audio en live lorsque la compensation de latence de module est définie sur Tout. Ce problème peut être quelque peu atténué à l’aide du « Mode de faible latence » (voir Utilisation du Mode de faible latence).

Résolution des problèmes de retard

Pour éviter ces problèmes potentiels, essayez d’effectuer l’enregistrement audio et instrument logiciel audio avant d’insérer les modules induisant un retard. Si vous avez besoin d’enregistrer une piste audio ou instrument logiciel après la configuration d’un routage de signal induisant un retard, la procédure suivante vous aidera à éviter les problèmes.

Pour enregistrer après la configuration d’un routage de signal induisant un retard
  1. Changez le réglage de compensation de latence des modules en sélectionnant « Pistes d’instruments logiciels et audio » au lieu de Tout dans la sous-fenêtre Logic Pro > Préférences > Audio > Général.

    Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier « Activer/Désactiver la compensation de latence des modules : tout/pistes audio et instrument » pour passer rapidement de la compensation sur Tout à la compensation seulement sur Pistes d’instruments logiciels et audio et inversement.

    La méthode de compensation de latence des modules « Pistes d’instruments logiciels et audio » décale vers l’avant les pistes contenant des modules induisant un temps de latence, afin que les pistes d’instruments et audio contenant de tels modules soient synchronisées avec les pistes non retardées. Il n’existe qu’une seule exception : il est impossible d’avancer les pistes en live dans le temps.

    L’étape suivante consiste à éliminer le retard introduit par les modules dans la piste d’enregistrement.

  2. Ignorez les éventuels modules induisant un temps de latence sur la piste d’enregistrement en cliquant sur les logements d’insertion correspondants tout en appuyant sur la touche Option.

    En mode de compensation de latence des modules « Pistes d’instruments logiciels et audio », le fait d’ignorer des modules élimine le temps de latence créé. Le retard induit par les modules dans les pistes audio et les instruments logiciels est compensé.

    La dernière chose à faire est de trouver une solution pour le retard introduit par les modules sur les auxiliaires et les sorties.

  3. Ignorez tous les modules introduisant des latences sur les auxiliaires et les sorties.

À ce stade, tous les flux audio sont synchronisés, ce qui vous permet de poursuivre avec l’enregistrement.

Lorsque vous avez terminé l’enregistrement, réactivez tous les modules induisant un temps de latence, puis réglez la compensation de latence sur Tout.

Remarque : en mode Tout, le contournement des modules sur les bus, les auxiliaires et les sorties n’élimine pas le retard créé. Vous devez supprimer totalement ces modules des logements Insertion afin d’éliminer la latence.

Si vous réalisez un enregistrement audio, une autre stratégie consiste à décocher la case Monitoring du logiciel dans la sous-fenêtre Logic Pro > Préférences > Audio > Gestionnaires. Cela nécessite le contrôle de votre enregistrement à l’aide d’un mélangeur externe. Lorsque Logic Pro n’assure pas le monitoring de l’audio entrant, il peut positionner correctement les enregistrements audio, même si la compensation de latence est entièrement activée. Bien entendu, vous ne pouvez pas utiliser le contrôle externe lors de l’enregistrement d’instruments logiciels.

Remarque : dans la mesure où Logic Pro n’a aucun contrôle direct sur les sorties audio des appareils externes, la compensation de latence des modules ne peut pas fonctionner pour les pistes MIDI qui déclenchent des modules de sons externes. Si vous activez la compensation de latence de module complète et que vous insérez des modules induisant un retard, les signaux MIDI externes sont désynchronisés avec les flux audio retardés. Logic Pro vous permet de contourner ce problème au moyen du module Instrument externe : insérez-le (de la même manière que vous inséreriez un module d’instrument logiciel dans des canaux d’instruments) pour acheminer les sorties audio de vos appareils MIDI externes vers les entrées de votre matériel audio et les contrôler dans Logic Pro. Cela vous permet de compenser les retards des flux audio provenant de vos appareils MIDI au cours de la lecture.