Utilisation d’une synchronisation externe

Lors du lancement initial de Logic Pro, le mode de synchronisation manuel est automatiquement désactivé et Logic Pro fonctionne en mode Synchro interne (maître). Si vous cliquez sur le bouton Synchro de la barre de transport Logic Pro est synchronisé avec la source de synchronisation sélectionnée.

Figure. Transport bar showing Sync button.

Si Logic Pro est utilisé seul (sans matériel, ni application permettant une synchronisation) ou qu’il est sélectionné comme la source de synchronisation, il tient le rôle de l’appareil maître de la synchronisation. Dans ce cas, le bouton Synchro sur la barre Transport ne doit pas être activé.

Par défaut, le bouton Synchro de la barre Transport n’est pas affiché.

Pour qu’il s’affiche, procédez comme suit
  1. Cliquez sur la barre Transport en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez « Personnaliser la barre de transport » dans le menu contextuel.

  2. Cochez la case Synchro vers le bas de la colonne Modes et fonctions (colonne de droite), puis cliquez sur OK.

Utilisation du bouton Synchro

Vous pouvez utiliser le bouton Synchro pour activer ou désactiver la synchronisation externe, sans modifier la source de synchronisation choisie. Vous pouvez ainsi soustraire temporairement Logic Pro (fonctionnant en esclave) à la synchronisation externe exercée par un matériel maître. Cela est utile notamment si vous avez besoin de modifier rapidement une région MIDI tandis que la source de synchronisation externe (magnétophone, magnétoscope, etc.) continue de fonctionner.

Fonctionnement avec Logic Pro en esclave

Le bouton Synchro de la barre Transport est allumé/enfoncé, lorsqu’il est activé.

Cliquez sur la section supérieure (MIDI In) de l’écran Activité MIDI, lors de la réception d’un signal de synchronisation externe, afin de voir la fréquence d’images du code temporel MIDI entrant.

Remarque : lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer dans le cadre d’une synchronisation externe, Logic Pro lance le mode Enregistrer mais ne commence réellement l’enregistrement que lorsqu’il détecte un signal de code temporel externe.

Accès aux réglages de la synchronisation via le bouton Synchro

Cliquez sur le bouton Synchro dans la barre Transport tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée afin d’ouvrir un menu contextuel contenant les options suivantes :

Interprétation du MTC

La norme MIDI ne prenant en charge que quatre des six formats de Time Code les plus utilisés (en effet, la spécification MIDI ne fait pas la différence entre les formats 30 ips et 29,97 ips), Logic Pro doit déterminer quel est le format à utiliser quand il détecte un code temporel entrant.

Un signal MTC (MIDI Time Code) entrant est interprété comme suit :

  • Un signal de 24 ips est interprété comme 24 ips.

  • Un signal de 25 ips est interprété comme 25 ips.

  • Un signal Drop Frame de 30 ips est interprété comme 29,97 dips (où d est l’abréviation de Drop Frame).

  • Un signal de 30 ips est interprété comme 29,97 ips.

Vous pouvez, toutefois, définir manuellement le format via Fichier > Réglages projet > Synchronisation > Général > menu local Fréquence d’images.

Figure. Synchronization project settings showing Frame Rate pop-up menu.

Remarque : le signal MTC est l’équivalent MIDI du format de code temporel SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) audio.