Positionnement de vos haut-parleurs

Le positionnement physique des haut-parleurs est essentiel pour créer des mixages donnant de bons résultats sur d’autres systèmes de lecture Surround. Comme le format 5.1 est le plus utilisé, cette section n’aborde que le placement des haut-parleurs 5.1. La plupart de ces informations convient pour les autres formats.

Positionnement des haut-parleurs frontaux

L’Union Internationale des Télécommunications a créé une définition 5.1 qui établit que les haut-parleurs frontaux doivent être disposés à droite, à gauche et au centre, avec un angle de 30 degrés entre le haut-parleur central et de droite (ou de gauche).

Un angle inférieur de 22,5 degrés a été suggéré pour une utilisation dans les systèmes cinématiques afin de respecter une autre exigence qui veut que les haut-parleurs de gauche et de droite soient situés à un maximum de quatre degrés du bord de l’écran.

La norme de l’UIT est principalement destinée aux systèmes musicaux, mais vous devriez considérer l’angle supérieur de 30 degrés, même pour la musique de film. En utilisant cet angle, vous pouvez également profiter correctement des signaux stéréo à l’aide simplement des haut-parleurs de gauche et de droite, sans avoir à les déplacer à chaque fois que vous basculez d’un projet stéréo à un projet Surround dans le studio.

Les trois haut-parleurs frontaux (gauche, centre et droite) doivent être placés en formant un arc (plutôt qu’une ligne droite) à une distance égale de votre position d’écoute. En d’autres mots, le haut-parleur central doit être placé légèrement en retrait par rapport à une ligne imaginaire tracée entre les haut-parleurs gauche et droit. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de ne pas placer le haut-parleur central plus près de la position d’écoute que les haut-parleurs gauche et droit.

Si cela est possible, votre environnement d’écoute doit également inclure un point où les haut-parleurs gauche et droit sont placés à un angle de 45 à 60 degrés de la position de « visualisation » centrale idéale.

Un angle plus proche de 45 degrés est recommandé si vous regardez des films, car cela se rapproche des circonstances dans lesquelles les musiques de films sont mixées et enregistrées. Un angle plus large, avec les haut-parleurs gauche et droit plus éloignés, est recommandé si vous utilisez le plus souvent votre système pour écouter de la musique plutôt que pour regarder des films.

Cette configuration n’est pas nécessaire en studio. Si vous disposez d’une configuration home cinéma, effectuez votre mix Surround en studio puis écoutez-le ou regardez le DVD dans votre pièce équipée d’un home cinéma (qui normalement dispose de tous les haut-parleurs en positions « idéales » pour une projection de film).

Les trois haut-parleurs frontaux doivent être placés dans la mesure du possible à la même hauteur, c’est-à-dire à la hauteur des oreilles. Parce qu’il est souvent plus facile de placer le haut-parleur central au-dessus du téléviseur posé à une hauteur fixe, pensez à monter les haut-parleurs gauche et droit sur des supports réglages pour adapter leur hauteur à celle du haut-parleur central.

Positionnement des haut-parleurs Surround

Les haut-parleurs arrières (canaux Surround) doivent idéalement être placés à la même distance de votre position d’écoute que les haut-parleurs frontaux, à un angle de 110 degrés du haut-parleur frontal central. Cet angle est un compromis entre la production d’une scène sonore englobante (à 90 degrés) et la meilleure image sonore arrière (à 135 degrés).

Les haut-parleurs Surround doivent être placés le long et légèrement à l’arrière (mais pas derrière) la position d’écoute, bien au-dessus du niveau des oreilles, pour minimiser les effets de localisation. Ils doivent être tournés vers la zone d’écoute, sans toutefois la viser totalement.

Le positionnement crée un large champ de son Surround dans la zone d’écoute qui s’apparente aux systèmes de haut-parleurs des salles de cinéma. Si les haut-parleurs sont placés trop à l’avant, vous n’aurez pas assez d’effet arrière et si les haut-parleurs sont placés trop à l’arrière, les informations Surround ne seront pas intégrées au champ sonore global.

Les murs de votre studio ne sont peut-être pas placés idéalement pour y fixer des haut-parleurs Surround. Si c’est le cas, essayez les possibilités suivantes :

Si vous êtes locataire de votre studio, placez les haut-parleurs Surround sur des supports au-dessus du niveau des oreilles.

Généralement, il n’est pas idéal de placer les haut-parleurs Surround sur le mur directement derrière la position d’écoute. Si vous n’avez pas le choix, montez-les bien au-dessus du niveau des oreilles et essayez de les diriger face à face, légèrement vers l’avant ou pour que leur son se reflète sur les murs latéraux.

Vous pouvez également tenter de les placer sur les côtés ou à l’arrière en les dirigeant vers le haut, soit sur le sol, soit à quelques dizaines de centimètres du sol.

Testez différentes configurations de placement et de direction des haut-parleurs jusqu’à ce que le champ sonore Surround semble vous « envelopper » plutôt que venir de derrière vous.

Positionnement du haut-parleur LFE (Subwoofer)

Si vous mixez avec la méthode « traditionnelle », en envoyant le signal LFE avec une bande passante limitée (toutes les fréquences inférieures à 120 Hz depuis tous les canaux) vers un subwoofer dans votre configuration de haut-parleurs Surround, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de son placement.

Les fréquences basses voyagent plus lentement que les fréquences élevées et ne sont pas très « directionnelles ». Par conséquent, vous pouvez placer le subwoofer sous un bureau ou à gauche ou à droite de la pièce (mais devant la position d’écoute).

Synchronisation et niveaux des haut-parleurs

Vous vous êtes probablement demandé pourquoi les haut-parleurs frontaux sont placés en arc dans une configuration idéale, pourquoi le positionnement du subwoofer n’est pas aussi important et pourquoi des angles spécifiques sont indiqués pour les haut-parleurs Surround.

La raison, pour répondre simplement, réside dans la façon dont les êtres humains « entendent ». La plupart des personnes dont l’audition est indemne peuvent facilement identifier d’où provient un son : de la gauche, la droite, de face ou de derrière.

Certains sons, cependant, sont très difficiles à « situer » par rapport à la position d’écoute. Exemple :

  • Un coup de feu ou le moteur pétaradant d’une voiture : ces bruits sont difficiles à localiser parce que le son est à la fois fort et rapide. Il se peut que vous puissiez d’abord dire qu’il provient de votre gauche ou de votre droite, mais votre cerveau ne saura pas dire de façon précise s’il vient de la gauche ou de la droite. C’est parce que les premiers échos (réverbérations) se font entendre rapidement, ce qui complique votre capacité à identifier la direction du pic sonore initial.

  • Moteur d’avion : en général, il s’agit seulement d’un grondement sourd qui est difficile à situer, jusqu’à ce que l’avion passe directement au-dessus de vous. Lorsque c’est le cas, le faible volume du son et les fréquences plus élevées des moteurs vous permettent de l’entendre passer de gauche à droite ou d’avant en arrière.

Les sons plus faciles à situer incluent :

  • Camions, voitures et motos : à mesure que ces sons se déplacent, une combinaison constante de fréquence élevée et basse est perceptible pour vous permettre de suivre leurs mouvements.

  • Voix humaines : c’est le son auquel les êtres humains sont les plus habitués et il contient beaucoup de fréquences élevées. De façon intéressante, les voix humaines groupées, telles qu’une foule dans une arène sportive devient très non-directionnelle. Cela est dû aux reflets et aux réverbérations de l’arène.

En tant que créateur de mixages sonores, vous pouvez tenter d’imiter les caractéristiques « réelles » de certains sons ou de les améliorer artificiellement, comme on peut l’entendre dans de nombreuses superproductions hollywoodiennes.

Quelle que soit votre approche, un certain laps de temps (ou latence) est perçu d’un haut-parleur à un autre, par rapport à votre position d’écoute.

Pour compenser cette latence perçue, la plupart des amplificateurs Surround propose un étalonnage pour vous permettre de définir les différents niveaux et les différents temps de retard de chaque haut-parleur.

Procédez à cette opération avec beaucoup de soin, car les niveaux, en particulier, peuvent altérer votre perception de la proximité du son. Idéalement, vous devriez donc définir le même niveau pour le haut-parleur gauche que pour le droit. Les haut-parleurs gauche et droit frontaux sont généralement utilisés pour les pistes « d’effets et de musique liés à l’action » et pour la « partition principale ». Ils transmettent également souvent une partie des pistes de dialogues (à un niveau légèrement inférieur à celui du haut-parleur central). Ils peuvent également être utilisés pour les effets Surround, comme le bruit de la foule ou l’ambiance d’un décor dans lequel les acteurs principaux sont au centre d’un groupe de personnes.

Le haut-parleur central est généralement utilisé pour les pistes de dialogues ou d’effets et de musique liés à l’action dans les films. Son niveau doit être assez proche de celui des haut-parleurs gauche et droit, mais peut être légèrement supérieur aux autres pour améliorer l’écoute des dialogues.

Le but, généralement est de faire en sorte que le son arrive de façon égale vers la position d’écoute et en même temps.

Le niveau des haut-parleurs Surround et du subwoofer (LFE) est également important. Ces niveaux doivent être réglés de façon à créer une immersion, pour qu’ils s’intègrent au son Surround au lieu de s’ajouter aux haut-parleurs frontaux. En général, les haut-parleurs Surround sont utilisés pour les pistes d’effets Surround, de partition principale et d’effets et de musique liés à l’action.

Le temps de latence est aussi un réglage important pour les haut-parleurs Surround et le subwoofer. Malheureusement, il n’existe pas de formule miracle compatible avec toutes les situations d’écoute, en raison d’une large variété de facteurs, tels que la distance entre le haut-parleur Surround et la position d’écoute, entre autres.

En partant du principe que les niveaux de tous les haut-parleurs sont adaptés, la synchronisation des haut-parleurs Surround (et du LFE) peut sembler légèrement « décalée » par rapport aux haut-parleurs frontaux. La plupart des amplificateurs Surround vous permettent de régler (sur une valeur négative ou positive) la « latence » de ces haut-parleurs.

Lorsque vous effectuez un mixage dans Logic Pro, vous devez vous efforcer de trouver le juste équilibre entre tous les facteurs abordés dans cette section.

Le processus d’encodage Surround, effectué dans Compressor, écrit des « marques d’encodage Surround » pour les haut-parleurs Surround, selon le format choisi. Ces « marques » sont interprétées par les décodeurs Surround (récepteurs AV, logiciels de décodage ou amplificateurs Surround).

Lorsque vous travaillez dans Logic Pro, vous n’avez pas besoin de vous soucier du réglage de courtes latences. Les marques d’encodage Surround ont été conçues pour les gérer.