Présentation des formats Surround pris en charge par Logic Pro

Cette section présente les formats Surround pris en charge.

Format Surround Quadriphonique

Le format Surround quadriphonique consiste en quatre canaux utilisés avec la totalité de leur bande passante. Ils sont organisés en : gauche et droit avant, d’une part, et gauche et droit arrière, d’autre part (Surround gauche et Surround droit). Il s’agit d’un ancien format utilisé pour la diffusion de la musique. L’album « Tubular Bells » de Mike Oldfield est probablement la production la plus populaire utilisant ce format.

Figure. Illustration of Quadraphonic surround format.

Format Surround LCRS

LCRS signifie Left, Center, Right et Surround. Il fait référence aux canaux gauche, centre, droit et Surround. Il s’agit du format Dolby Pro Logic d’origine. Le canal Surround (placé directement derrière l’auditeur) est un canal monophonique à bande passante limitée. (Les aigus sont diminués.)

Figure. Illustration of LCRS surround format.

Format Surround 5.1 (ITU 775)

Le format 5.1 (ITU 775) est utilisé pour certains standards Surround. Il s’agit du format Surround le plus courant et il y a de fortes chances que vous l’utilisiez. Les canaux 5.1 sont les suivants : gauche, centre, droit, Surround gauche (arrière gauche), Surround droit (arrière droit) et LFE.

Figure. Illustration of 5.1 surround format.

Format Surround 6.1 (ES/EX)

Le format 6.1 (ES/EX) est utilisé pour le standard Dolby Digital EX ou le DTS ES. Les canaux 6.1 sont les suivants : gauche, centre, droit, Surround gauche, Surround (centre arrière), Surround droit et LFE.

Figure. Illustration of 6.1 surround format.

Format Surround 7.1 (3/4.1)

Le format 7.1 (3/4.1) utilise la même configuration de haut-parleur que le 5.1. Cependant, il comprend deux canaux latéraux supplémentaires (milieu gauche et milieu droit), placés directement à gauche et à droite de la position d’écoute. Il est conçu pour les grands cinémas, par exemple.

Figure. Illustration of 7.1 surround format.

Format Surround 7.1 (SDDS-Sony Dynamic Digital Sound)

7.1 (SDDS, Sony Dynamic Digital Sound) ajoute deux haut-parleurs par rapport au format 5.1 (centre gauche et centre droit). À l’instar du premier format 7.1 mentionné, il est conçu pour les grands cinémas, équipés du matériel de lecture et de décodage Sony.

Figure. Illustration of 7.1 (SDDS) surround format.