Objets Multi-instrument

Un multi-instrument s’apparente à une collection de 16 instruments standard Ouverture de la zone Paramètres d’objet regroupés dans un même ensemble.

Chacun de ces 16 instruments standard fournit un canal MIDI distinct (reflétant les 16 canaux MIDI) et est donc appelé sous-canal. L’interface du multi-instrument présente un bouton carré numéroté pour chaque sous-canal. Cliquez sur l’un de ces carrés numérotés pour sélectionner le sous-canal correspondant et afficher ses paramètres dans la zone Paramètres d’objet.

Figure. Multi-instrument object and its parameter box.

Chaque sous-canal dispose d’un ensemble complet de paramètres d’instrument (identiques à ceux décrits dans la section Zone de paramètres d’un objet Instrument standard).

Les objets Multi-instrument sont généralement utilisés pour traiter des échantillonneurs ou des synthétiseurs matériels multitimbraux. Un module audio multitimbral peut recevoir des sons sur plusieurs canaux MIDI à la fois, en lisant simultanément un son différent sur chaque canal.

Étant donné que la plupart des appareils MIDI modernes sont de type multitimbral, l’objet Multi-instrument sera probablement l’objet Instrument le plus fréquemment utilisé dans votre Environnement.

Pour créer un objet Multi-instrument
  • Choisissez Nouveau > Multi-instrument (ou utilisez le raccourci clavier Nouveau multi-instrument).

Zone de paramètres d’un objet Multi-instrument

Les paramètres d’objet Multi-instrument consistent en un sous-ensemble des paramètres d’objet Instrument standard (voir Ouverture de la zone Paramètres d’objet). Les réglages effectués dans la zone des paramètres d’un objet Multi-instrument s’appliquent globalement à tous les sous-canaux.

Pour afficher la zone des paramètres d’un objet Multi-instrument
  • Cliquez sur l’icône située au-dessus de l’objet Multi-instrument.

L’ensemble de l’objet Multi-instrument est alors sélectionné, ce qui vous permet de définir, par exemple, le paramètre Port.

Fenêtre Multi-instrument

Lorsque vous double-cliquez sur un multi-instrument, la fenêtre Multi-instrument s’ouvre :

Figure. Multi-Instrument window.
Nom de Périphérique et Nom court du Périphérique

En haut à gauche de la fenêtre, vous pouvez saisir le nom complet du multi-instrument dans le champ Nom de Périphérique. Vous pouvez également saisir un nom abrégé dans le champ Nom court du Périphérique. Ce nom abrégé est utilisé dans la liste de pistes de la fenêtre Arrangement, lorsque le nom du programme est affiché.

Selon que le paramètre Programme du sous-canal est activé ou non, les informations suivantes sont affichées dans la liste des pistes de la zone Arrangement :

  • le nom du multi-instrument et le numéro du canal (si le paramètre est désactivé) ;

  • le nom abrégé, le numéro du canal et le nom du programme (si le paramètre est activé).

Noms de programme

La fenêtre Multi-instrument contient 128 noms de programme. Au total, il y a 15 banques de 128 programmes disponibles. Il existe plusieurs méthodes permettant d’entrer les noms de programme :

  • En double-cliquant sur le nom (dans la zone de saisie de texte).

  • En effectuant une copie (à l’aide du Presse-papiers) à partir d’un autre multi-instrument ou d’un programme de traitement de texte. Les fonctions Presse-papiers pour l’ensemble de la banque de sons sont accessibles via le menu local Options.

    • Dans un premier temps, copiez les numéros de programme ou les noms General MIDI dans le Presse-papiers, puis collez-les dans un document de traitement de texte.

    • Vous pouvez ensuite modifier les noms et copier une nouvelle fois l’ensemble de la section.

  • Si vous voulez utiliser les numéros de programme plutôt que les noms, choisissez « Init. les noms en nombre » dans le menu local Options.

  • Si vous voulez utiliser les noms de programme MIDI généraux, choisissez « Init. les noms General MIDI ». Si la case « Utiliser les noms de programmes GM pour le canal 10 », située au bas de la fenêtre, est cochée, les noms de batterie GM standard sont affichés dans le menu Programme de la zone des paramètres du sous-canal 10.

Si la case Programme de la zone des paramètres du sous-canal sélectionné est cochée, vous pouvez envoyer un message de changement de programme en sélectionnant un nom de programme dans la fenêtre Multi-instrument.

Banque

Le menu local Banque vous permet de choisir l’une des 15 banques audio disponibles (0 à 14). Vous pouvez sélectionner le premier élément (« Aucune Banque spécifiée. Noms de Banque 0 utilisés ») si votre générateur de sons ne comprend pas les messages Sélection de banque ou s’il ne dispose que de 128 programmes audio.

  • La banque 0 est toujours initialisée.

  • La première fois que vous choisissez l’une des banques numérotées de 1 à 14, vous devez indiquer si vous souhaitez initialiser cette banque.

  • Les banques non initialisées utilisent les noms des numéros de programme équivalents à partir de la banque 0.

Remarque : les banques supplémentaires doivent être initialisées uniquement si vous voulez entrer les noms de programme pour ces banques, car chaque banque initialisée utilise davantage de mémoire.

Message de banque

Le menu local Message de banque vous permet de définir les événements MIDI envoyés lorsque vous passez d’une banque du multi-instrument à l’autre.

Les différents fabricants d’instruments MIDI utilisent des formats de sélection de banque différents. Consultez le manuel de votre instrument MIDI pour savoir s’il prend en charge les messages de sélection de banque, et si c’est le cas, connaître le format utilisé.

Avec les synthétiseurs modernes, il y a de grandes chances que le format corresponde à celui des premiers éléments du menu : contrôleur 32 ou contrôleur 0. Des préréglages sont également disponibles pour plusieurs types de synthétiseurs courants. Si votre synthétiseur n’utilise aucun des formats répertoriés, consultez la section Sélections de banque personnalisées pour définir vos propres commandes de sélection de banque.

Utilisation des sous-canaux

Pour sélectionner un sous-canal (afin de traiter un numéro de canal MIDI spécifique au sein du multi-instrument), cliquez sur le bouton carré numéroté correspondant de l’objet Multi-instrument. La première fois que vous cliquez dessus, le sous-canal est activé et devient disponible dans le menu Affectation de piste de la liste des pistes Arrangement (accessible en cliquant sur une piste tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée). Pour éviter l’encombrement du menu, activez uniquement les sous-canaux dont vous avez réellement besoin, ou ceux que le périphérique MIDI externe prend en charge.

Comme avec tout autre objet Environnement, vous pouvez supprimer des sous-canaux du menu Affectation de piste en décochant la case Icône dans la zone Paramètres d’objet. Lorsqu’un sous-canal est désactivé, le bouton correspondant est barré.

Figure. Multi-instrument object showing selected, activated, and removed sub-channels.

Dans la capture d’écran ci-dessus, le sous-canal 1 est sélectionné, les sous-canaux 1 à 8 sont activés et les sous-canaux 9 à 16 ont été supprimés du menu Affectation de piste.

Zone de paramètres d’un sous-canal

Chaque sous-canal dispose d’un ensemble complet de paramètres d’instrument identiques à ceux des instruments standard. (Voir Zone de paramètres d’un objet Instrument standard.) Le canal MIDI est le seul paramètre que vous ne pouvez pas modifier. Si vous tentez de modifier le canal, vous êtes invité à sélectionner un autre sous-canal ou le multi-instrument lui-même pour modifier la destination du gestionnaire commun.

Vous pouvez toutefois modifier le canal dans la zone Paramètres de piste de la fenêtre Arrangement en le réglant sur l’un des sous-canaux du multi-instrument ; la piste est alors assignée au sous-canal sélectionné. Cette opération vous permet de rediriger (les régions de) la piste vers un autre sous-canal, ce qui permet de lire facilement plusieurs parties avec un son/canal spécifique.

Remarque : si vous modifiez le paramètre Port de sortie d’un sous-canal, la modification s’applique à l’ensemble du multi-instrument et à tous les autres sous-canaux.

Câblage direct à un sous-canal

Pour connecter la sortie d’un objet Environnement directement à l’entrée d’un sous-canal, cliquez sur le triangle de sortie de l’objet source tout en maintenant la touche Option enfoncée, puis choisissez le sous-canal dans le menu Réassigner la piste de l’objet. (Voir Câblage des objets Environnement.)

Remarque : vous ne pouvez pas faire glisser un câble vers un sous-canal. En effet, les câbles que vous faites glisser ne peuvent être connectés qu’à l’ensemble de l’objet Multi-instrument et non à l’un de ses sous-canaux.