Objets tranches de console

L’objet Tranche de console de l’Environnement est l’élément de base de la couche Table de mixage de l’Environnement, de la Table de mixage et des tranches de console Arrangement. Pour en savoir plus sur les types de tranches de console, voir Présentation des types de tranches de console de la table de mixage.

Figure. Mixer layer, Arrange, and Mixer channel strip objects.

Les pistes audio et instrument (logiciel) figurant sur la fenêtre Arrangement sont en fait acheminées vers les objets tranches de console de la couche Table de mixage de l’Environnement.

Les tranches de console des fenêtres Table de mixage et Arrangement sont simplement des télécommandes pour les objets sous-jacents de type tranche de console de la couche Table de mixage de l’Environnement. Leur insertion dans ces fenêtres peut faciliter votre flux de travaux et le rendre plus rapide.

Les tranches de console Arrangement présentent un ensemble de paramètres réduit par rapport aux objets Tranche de console correspondants dans l’Environnement. Les tranches de console figurant sur la fenêtre Table de mixage peuvent être davantage configurées, mais la couche Table de mixage de l’Environnement est le seul endroit à partir duquel vous pouvez accéder à la totalité des options relatives aux tranches de console.

Important : si vous avez activé l’option Fichier > Réglages du projet > Audio > Gestion automatique des objets dans les bandes de canaux (option activée par défaut), vous ne pouvez pas créer de tranches de console dans l’Environnement. Lorsque cette option est activée, ce sont les options de création de pistes et de canaux de la fenêtre Arrangement qui créent automatiquement l’objet Tranche de console correspondant dans l’Environnement (et par conséquent, les tranches de console de contrôle à distance dans la Table de mixage et l’inspecteur).

Dans un contexte musical, vous n’avez nullement besoin d’accéder aux tranches de console sous-jacentes de l’Environnement. En fait, le seul cas où vous devez ouvrir la couche Table de mixage de l’Environnement, c’est lorsque vous devez reconfigurer les tranches de console au niveau du système pour les rediriger vers des matériels audio différents ou d’autres applications.

Bien que les objets Tranche de console ne fassent pas partie du flux de signaux MIDI, ils permettent toutefois aux messages MIDI de contrôler différents aspects de la lecture des instruments logiciels et audio dans Logic Pro. Tous les objets MIDI peuvent être câblés à un objet tranche de console, et ainsi l’alimenter en données de contrôle.

Paramètres des tranches de console

Lorsque vous cliquez sur une tranche de console, quel que soit son type (audio, instrument, auxiliaire, sortie, master, entrée ou bus), les paramètres communs suivants sont disponibles :

Icône

Cochez cette case pour que la tranche de console soit disponible dans le menu Affectation de piste de la fenêtre Arrangement (cliquez sur la liste des pistes tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée).

Choisissez une icône pour la tranche de console dans le menu qui apparaît lorsque vous cliquez sur l’icône.

Périphérique

Cliquez sur le nom du périphérique affiché (Core Audio, par exemple) pour réassigner les tranches de console sélectionnées à un autre périphérique.

Can

Cliquez sur le nom du canal affiché (Audio 1, par exemple) et choisissez un type de tranche de console dans les sous-menus. Vous devez procéder ainsi pour réassigner un objet Tranche de console nouvellement créé ou existant (par défaut, les nouveaux objets se voient affecter une tranche de console audio) à d’autres types de tranches de console. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Audio : type de tranche de console par défaut, utilisé comme destination pour les pistes audio de l’arrangement.
  • Entrée : type essentiellement utilisé pour assurer la compatibilité avec les projets créés dans des versions antérieures de Logic ProTranche de console d’entrée.
  • Aux : tranche de console de type auxiliaire utilisée comme retours d’envoi pour toutes les tranches de console (via Départs), comme canaux de sous-groupes et comme destinations de sortie individuelles pour les instruments logiciels à plusieurs canaux (EXS24 mkII, par exemple).
  • Instrument : type principalement utilisé comme destination pour les pistes d’instrument (logiciel) de l’arrangement.
  • Sortie : ces tranches de console représentent les sorties physiques de votre interface audio. Vous pouvez choisir des sorties mono ou stéréo (paire).
  • Bus : type essentiellement utilisé pour assurer la compatibilité avec les projets créés dans des versions antérieures de Logic Pro. Les fonctions des objets Bus sont désormais exécutées avec les tranches de console auxiliaires (plus flexibles) dans Logic Pro.
  • Principal : il ne peut exister qu’un seul canal principal par projet. Il s’agit de la commande de volume principale pour tous les types de tranches de console (excepté les tranches de console externes de type MIDI).
Canal MIDI

Permet de choisir un canal MIDI qui peut être utilisé pour contrôler la tranche de console.

Référence Q

Permet d’utiliser les éléments transitoires des régions de la tranche de console pour la quantification audio dans le cadre d’un groupe de modifications. Cette case n’est pas disponible dans les autres cas.

Menu Flex

Permet de choisir un algorithme d’étirement temporel pour le traitement des données audio de la tranche de console sélectionnée.

Afficher les options

Cochez la case correspondante pour afficher les options EQ, Insertions, Départs et E/S sur la ou les tranches de console sélectionnées.

Tranche de console d’entrée

Vous ne pouvez créer que des objets Tranche de console d’entrée dans l’Environnement. En règle générale, vous n’aurez toutefois pas à le faire, car toutes les entrées des équipements audio sont automatiquement détectées par les tranches de console audio et elles peuvent donc être surveillées et enregistrées.

Les tranches de console d’entrée sont essentiellement utilisées pour assurer la compatibilité avec les versions antérieures de Logic Pro, et pour certains appareils audio. La tranche de console d’entrée vous permet de diriger et de contrôler directement les signaux provenant des entrées de votre équipement audio. Une fois qu’une tranche de console d’entrée est assignée à une tranche de console audio, elle peut être contrôlée et enregistrée directement dans Logic Pro, avec ses modules d’effets.

Le signal est traité (modules compris) même lorsque Logic Pro n’est pas en mode lecture. En d’autres termes, les tranches de console d’entrée peuvent se comporter comme des processeurs externes. Les envois auxiliaires peuvent être utilisés en pré- ou post-curseur.

Les tranches de console d’entrée peuvent servir d’entrées en direct pour diffuser les signaux audio provenant de sources externes (comme des synthétiseurs MIDI ou des modules audio) dans une version mixée en stéréo (en effectuant le bounce d’une tranche de console de sortie).

Remarque : il est possible également d’utiliser le module d’E/S plutôt que les tranches de console d’entrée ou de cliquer simplement sur le bouton « Monitoring de l’entrée » d’une tranche de console audio, puis de choisir la ou les entrées à contrôler ou enregistrer via le logement Entrée.

Tranche de console de bus

Seuls les objets tranche de console de bus peuvent être créés dans l’Environnement. En règle générale, vous n’aurez toutefois pas à le faire, car toutes les transmissions audio par bus (acheminement aller/retour via les logements d’envoi des tranches de console) sont traitées par les tranches de console auxiliaires.

Les tranches de console de bus sont essentiellement utilisées pour assurer la compatibilité avec les versions antérieures de Logic Pro, et pour certains appareils audio.

Remarque : l’option Fichier > Réglages du projet > Audio > Gestion automatique des objets dans les bandes de canaux doit être désactivée si vous voulez créer des tranches de console d’entrée. (Notez qu’elle est activée par défaut.)

Tranche de console de pré-écoute

Dans l’Environnement, la tranche de console audio de pré-écoute sert à contrôler l’Éditeur des échantillons, le Chutier, le navigateur de boucles et le Navigateur. Elle est créée automatiquement dans chaque projet. Vous la trouverez à droite de la tranche de console audio portant le numéro le plus élevé.