L’Environnement présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de personnaliser Logic Pro afin de contrôler entièrement votre studio MIDI. Cette possibilité présente, toutefois, un inconvénient dans le cadre de projets partagés entre plusieurs musiciens, ou lorsque vous utilisez plusieurs réglages de studio.
Même chose lorsque vous revenez à d’anciens projets après avoir modifié votre studio. Logic Pro offre plusieurs fonctions pour faciliter au maximum ces transitions.
Lorsque vous voulez échanger des Environnements entre projets, il existe un projet source contenant l’Environnement souhaité, ainsi qu’un projet de destination avec l’Environnement que vous souhaitez modifier.
L’Environnement de destination doit être stocké en mémoire et doit correspondre au projet actif (l’une de ces fenêtres doit être active). Le projet source peut également être stocké en mémoire ou prendre la forme d’un fichier sur votre disque dur (ou tout autre support).
S’il y a deux projets en mémoire, Logic Pro considère le projet actif comme la destination et l’autre projet comme la source.
S’il y a plus de deux projets en mémoire, Logic Pro considère le projet actif comme la destination et le dernier projet actif comme la source.
S’il n’y a qu’un projet en mémoire, Logic Pro ouvre une zone de dialogue Ouvrir vous permettant de sélectionner le projet source lors de l’importation d’un Environnement.
Un correctif de type Environnement à but unique peut concerner un éditeur destiné à une partie spécifique d’un équipement MIDI, un Environnement pour une tâche de traitement MIDI unique (MIDI LFO) ou une configuration de ligne de retard/d’arpégiateur complexe.
Sélectionnez Options > Importer un Environnement > Couche.
Sélectionnez une couche dans la zone de dialogue qui apparaît.
Cette couche, ainsi que tous les objets qu’elle contient, est insérée dans le projet de destination, à la même position (la même place que dans le menu local Couche) qu’elle occupait dans le projet source. Toutes les couches existantes sont décalées en conséquence.
Vous pouvez également déplacer les sélections d’objets Environnement (câbles compris) entre les projets en les faisant glisser ou les copiant puis en les collant. Cela est encore plus simple si vous penser à réunir les objets dans une macro avant de les déplacer.
Sélectionnez Options > Importer l’Environnement > Fusionner.
Tous les objets Environnement du projet source sont ajoutés à l’Environnement du projet de destination.
Les objets fusionnés sont placés sur la même couche que dans le projet source. Cela peut entraîner un certain « encombrement » si des objets occupent déjà cette couche dans le projet de destination.
Pour éviter cela, vous pouvez créer de nouvelles couches vides (dans le projet de destination) sur les mêmes positions de couche du projet source, avant d’effectuer l’importation.
Dans tous les cas, veillez au traitement de certains objets dans l’Environnement, notamment des objets Entrée physique et Entrée du séquenceur. En effet, s’ils sont importés, ils remplacent les objets du même nom dans l’Environnement de destination et tous les câbles qui y mènent sont alors perdus.
Il est donc recommandé de les supprimer temporairement de l’Environnement source, avant d’effectuer l’importation.
Vous devez également savoir que lorsque vous importez un objet, tous les objets reliés à l’objet importé par des câbles sont eux aussi importés.
Si vous avez ajouté des éléments à l’Environnement sans en avoir supprimer, vous pouvez mettre à jour d’anciens projets en sélectionnant Options > Importer l’Environnement > Mettre à jour.
Seuls les nouveaux objets seront importés, les anciens objets (ainsi que leurs câbles et leurs assignations de piste) seront conservés.
Dans les cas complexes où vous souhaitez remplacer l’Environnement d’une installation MIDI par un autre Environnement, Logic Pro offre trois options :
Remarque : cette tâche complexe implique beaucoup de déductions de la part de Logic Pro, et les résultats nécessitent presque toujours un affinage manuel de votre part.
La méthode la plus flexible (et la plus longue aussi) permettant d’échanger des Environnements consiste à indiquer manuellement si chaque objet de l’Environnement est conservé, supprimé ou remplacé. Si vous choisissez de remplacer un objet, vous devez également définir l’objet de remplacement. Cette méthode est accessible via Options > Importer l’Environnement > Personnaliser.
Lorsque vous optez pour une importation personnalisée, une fenêtre Environnement répertoriant tous les objets de l’Environnement de destination est affichée dans la colonne de gauche et l’action choisie pour chacun d’eux est indiquée dans la colonne de droite.
Vous pouvez assigner les remplacements un par un en cliquant sur les éléments de la liste de droite et en sélectionnant l’objet de remplacement souhaité dans un menu local. Ce menu comprend tous les objets de la liste des pistes du projet source.
Vous pouvez également sélectionner une ou plusieurs lignes de la liste, et effectuer votre choix dans le menu Importation. Outre les options de conservation et de suppression, ce menu offre plusieurs techniques de sélection automatisées décrites ci-dessous.
La première option du menu Importer est « Importer l’environnement utilisant l’assignation actuelle ». Aucune importation ne peut intervenir tant que cette sélection n’est pas effectuée. Les autres choix effectués (notamment dans les menus locaux de la colonne de droite) définissent la façon dont l’importation est réalisée.
Les deux derniers éléments du menu Importer proposent des options supplémentaires pour le processus d’importation :
Les fonctions d’assignation décrites ci-dessous sont immédiatement appliquées à tous les rangs sélectionnés dans la liste des importations. Les assignations apparaissent dans la colonne de droite, et tous les rangs sont alors désélectionnés.
Logic Pro conserve une liste interne de tous les objets Environnement. La position d’un objet dans la liste correspond à son ID unique. Tant que l’objet n’est pas supprimé, son ID unique ne change pas.
Lorsque les objets sont supprimés, leur position dans la liste devient disponible pour un nouvel objet.
Lorsque vous ajoutez un objet à l’Environnement, il est placé à la première position disponible dans la liste. (S’il n’y a aucune position vide, il est ajouté à la fin de la liste.)