Création de la table des battements des régions audio

La procédure d’établissement de la table des battements des régions audio est quasiment identique à celle des régions MIDI. La différence majeure est que Logic Pro doit tout d’abord analyser les régions audio, afin de détecter les emplacements prédominants d’un point de vue rythmique pour les relier ultérieurement à une position de mesure. Logic Pro recherche les éléments transitoires lors de cette analyse. En effet, ils correspondent à des positions où l’enregistrement audio devient nettement plus fort sur une très courte durée (autrement dit, le pic d’un signal). Le cas est courant sur les enregistrements de batterie, mais l’analyse d’autres instruments ou de mixages complets (selon le contexte musical) peut également fournir des résultats utilisables.

Pour détecter des éléments transitoires dans les régions audio
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez les régions à analyser, puis cliquez sur le bouton Détecter dans l’en-tête de la piste Table des battements.

    Figure. Beat Mapping track showing Detect button.
  • Faites glisser les régions vers la piste Table des battements.

Suite à l’analyse, les éléments transitoires sont affichés sous forme de petites lignes verticales en bas de la piste de table des battements.

Figure. Transients displayed as vertical white lines in Beat Mapping track.

Astuce : les éléments transitoires peuvent être difficiles à identifier lorsque la vue d’ensemble de la forme d’onde est trop petite. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le bouton « Zoom de forme d’onde » disponible à gauche de la commande de zoom horizontal de la zone Arrangement. Cela vous permet de redimensionner visuellement la forme d’onde dans la piste Table des battements.

Pour les étapes suivantes, reportez-vous à la procédure décrite pour les régions MIDI. Pour en savoir plus, voir Création de la table des battements des régions MIDI.

Il est possible d’améliorer la précision de la table des battements des régions audio de plusieurs manières. Lorsque vous cliquez sur le bouton Détecter de la piste Table des battements, seuls les éléments transitoires détectés supérieurs à un seuil donné sont affichés. Il est possible de modifier ce seuil à l’aide des boutons − et + de la piste Table des battements.

Figure. Beat Mapping track showing minus and plus buttons.

L’affichage d’un grand nombre d’éléments transitoires peut s’avérer utile dans le cas d’une musique présentant des accents peu distincts (comme une batterie légère dans un mixage puissant). D’un autre côté, ce réglage peut provoquer l’affichage d’éléments transitoires non significatifs dans la structure rythmique d’une région. En général, il est donc recommandé de commencer avec un réglage faible, puis de passer à un réglage supérieur s’il s’avère que des éléments rythmiques évidents ne sont pas identifiés correctement.

Dans certains cas, vos enregistrements peuvent contenir des événements (notes MIDI) calés sur des positions utiles d’un point de vue musical et qui doivent le rester, même si la table des battements est utilisée pour les enregistrements audio. De telles situations ont été prévues grâce à l’intégration de l’option Protéger MIDI, située dans l’en-tête de la piste de table des battements. Il suffit alors d’activer cette option pour conserver les événements MIDI existants à leur position actuelle sur la règle Mesure, malgré l’utilisation de la table des battements.

Vous pouvez également établir plus facilement la table des battements en déplaçant une ou plusieurs régions sélectionnées de sorte que le premier marqueur d’élément transitoire des régions soit situé sur le battement complet le plus proche.

Pour déplacer le premier marqueur d’élément transitoire d’une sélection de régions vers le battement complet le plus proche
  • Cliquez dans l’en-tête de la piste Table des battements tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (ou cliquez avec le bouton droit de la souris), puis choisissez « Déplacer sélection avec 1er él. transitoire au battement + proche » dans le menu contextuel (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

Le premier marqueur d’élément transitoire de la sélection de régions est alors déplacé vers le battement complet le plus proche, ce qui a pour effet de déplacer toutes les régions sélectionnées.