Utilisation des fichiers OMF

Le format de fichier OMF (Open Media Framework, également appelé OMFI—Open Media Framework Interchange) est généralement utilisé pour l’échange de données avec le logiciel Pro Tools de Digidesign. Il se limite à prendre en charge l’échange des données audio (ressources audio et utilisation de ces ressources dans un projet). Les données MIDI et d’automatisation sont ignorées lors de l’utilisation des fonctions d’exportation.

Exportation de fichiers OMF

Pour exporter le projet en cours sous forme de fichier OMF, choisissez Fichier > Exporter > Projet en tant que fichier OMF (ou utilisez le raccourci clavier Exporter le projet en tant que fichier OMF).

Sélectionnez les options de votre choix dans la zone de dialogue qui apparaît :

Figure. OMF Export dialog.
  • Version du fichier OMF : vous pouvez choisir d’exporter le fichier au format OMF en version 1 ou 2. En règle générale, vous choisirez Version 2. En effet, Version 1 ne sert qu’à assurer la compatibilité avec des versions logicielles antérieures.
  • Inclure l’audio : activez cette option pour intégrer tous les fichiers audio exportés dans le fichier OMF même. Cette opération peut générer un fichier très volumineux et augmenter considérablement la durée de l’exportation. Décochez cette case pour n’écrire que les références aux fichiers dans le fichier OMF.

    Remarque : si vous avez choisi cette dernière option et que vous souhaitez copier le fichier OMF sur un autre disque dur, veillez à copier également tous les fichiers audio auxquels il fait référence.

  • Convertir stéréo entrelacée en stéréo séparée : comme certaines applications ne prennent pas en charge les fichiers en stéréo entrelacée, Logic Pro peut les convertir en fichiers stéréo séparée (lors de l’exportation d’un fichier OMF pour une session Pro Tools, par exemple). Cochez cette case si vous vous trouvez dans cette situation.

    Remarque : cette conversion ne fonctionne que si l’option « Inclure l’audio » est activée.

  • Convertir fichiers 24 Bits en 16 Bits : cochez cette case pour convertir tous les fichiers 24 bits en 16 bits à l’aide du type de dithering choisi. Vous pouvez vous trouver dans l’obligation d’effectuer cette conversion si vous utilisez d’anciennes versions de Pro Tools.
  • Type de Dither : choisissez Aucun ou l’un des quatre algorithmes de dither (voir Bounce et Dithering).

Importation et ouverture de fichiers OMF

La procédure décrite ci-après s’applique aussi bien à l’importation qu’à l’ouverture de fichiers OMF. Si vous importez un fichier OMF, ses données sont copiées dans le projet en cours, tandis que si vous l’ouvrez, un nouveau projet est créé.

Pour importer ou ouvrir un fichier OMF
  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Choisissez Fichier > Importer (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Commande + I).

    • Choisissez Fichier > Ouvrir (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Commande + O).

    • Recherchez le fichier OMF dans le Navigateur, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

  2. Sélectionnez un fichier OMF dans la zone de dialogue.

    Astuce : si vous choisissez l’option Fichiers OMF dans le menu local Type de fichier, seuls les fichiers dont l’extension est « .TL » sont affichés.

    Une fois que vous avez choisi le fichier et confirmé l’importation, une autre zone de dialogue vous invite à définir l’emplacement cible des données audio extraites du fichier OMF.

  3. Choisissez un dossier existant (par défaut, il s’agit du dossier du projet ouvert) ou créez un nouveau dossier.

Le fichier OMF est importé dans le projet actuellement ouvert. De nouvelles pistes audio sont générées pour chaque piste contenue dans le fichier OMF et les parties audio sont placées de façon appropriée sur ces pistes (sous forme de régions).