Utilisation des fichiers SMF

Les fichiers SMF (ou MIDI standard) ne sont pas spécifiques à un programme de séquencement, un séquenceur ou un type d’ordinateur particulier. Ils contiennent les informations suivantes :

Logic Pro vous permet d’importer, d’ouvrir et d’exporter les formats de fichiers MIDI standard 0 et 1 :

Aucun de ces formats ne reconnaît les divisions d’une piste (dans plusieurs régions MIDI, par exemple).

Importation de fichiers MIDI standard

Une importation ne charge que les données des régions MIDI (notes, contrôleur, SysEx, Pitch Bend, méta-événements spécifiques) dans le projet ouvert, en ignorant les données globales (telles que les événements de tempo, les altérations, les accords, les noms des pistes, le départ SMPTE, etc.).

Important : pour importer les données globales, vous devez ouvrir le fichier MIDI. Pour en savoir plus, voir Ouverture de fichiers MIDI standard.

Pour importer un fichier MIDI à l’emplacement de la tête de lecture
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fichier > Importer dans la barre de menus principale (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Commande + I), puis sélectionnez un fichier MIDI dans la zone de dialogue affichée.

  • Localisez et sélectionnez le fichier MIDI dans le navigateur, puis cliquez sur le bouton Importer.

Le fichier MIDI est placé au niveau de la tête de lecture. Il est arrondi aux mesures les plus proches.

Pour importer un fichier MIDI à l’emplacement du pointeur
  • Faites glisser un fichier MIDI du Navigateur ou du Finder vers la zone Arrangement.

L’emplacement du pointeur (au moment où vous relâchez le bouton de la souris) détermine la position (arrondie à la mesure la plus proche) et la destination de la première piste du fichier importé.

Ouverture de fichiers MIDI standard

Si vous souhaitez charger toutes les informations contenues dans un fichier MIDI (données des régions MIDI et données globales), vous devez l’ouvrir.

Pour ouvrir un fichier MIDI
  1. Choisissez Fichier > Ouvrir dans la barre de menus principale (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Commande + O), puis sélectionnez un fichier MIDI dans la zone de dialogue affichée.

    Remarque : si vous choisissez l’option Fichiers MIDI dans le menu local Type de fichier, seuls les fichiers MIDI sont affichés dans la zone de dialogue.

    Si un projet est ouvert, une zone de dialogue vous demande si vous souhaitez créer un nouvel environnement pour le fichier MIDI ou copier l’environnement actuel.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Cliquez sur Copier pour créer une copie de l’environnement existant. Les pistes du fichier MIDI sont automatiquement affectées aux instruments correspondants.

    • Cliquez sur Nouveau pour charger l’environnement du modèle de projet par défaut.

Le fichier MIDI est chargé comme un nouveau projet contenant tous les événements MIDI (les positions temporelles et les assignations de canaux, le nom de chaque piste, les noms et les positions des marqueurs, les changements de tempo et les mentions de copyright). La mention de copyright est lue comme un texte de marqueur.

Remarque : par défaut, Logic Pro crée automatiquement des pistes d’instruments logiciels pour chaque piste MIDI et affecte à chacune d’elles un instrument GarageBand approprié lorsque vous ouvrez un fichier MIDI. Si vous souhaitez utiliser des pistes MIDI externes pour chaque piste MIDI, appuyez sur la touche Option alors que vous ouvrez le fichier MIDI.

Enregistrement de fichiers SMF

Pour lire un projet MIDI Logic sur un autre séquenceur, vous pouvez enregistrer ce projet sous forme de fichier SMF. Consultez alors le manuel de cet autre séquenceur pour savoir quels formats de fichiers SMF il prend en charge.

Du fait des limitations du format SMF (par rapport au format de projet Logic), vous devez préparer votre projet Logic pour l’exportation en procédant comme suit :

Pour préparer toutes les régions MIDI en vue d’une exportation dans un fichier SMF
  1. Sélectionnez toutes les régions MIDI en choisissant Édition > Tout sélectionner (ou en utilisant le raccourci clavier Tout sélectionner, par défaut : Commande + A).

  2. Normalisez tous les paramètres de lecture en choisissant MIDI > Paramètres de région > Normaliser les paramètres de région dans la zone Arrangement (ou en utilisant le raccourci clavier Normaliser, par défaut : Contrôle + N).

  3. Convertissez toutes les quantifications de lecture en choisissant MIDI > Paramètres de région > Appliquer les réglages de quantification destructive (ou en utilisant le raccourci clavier correspondant, par défaut : Contrôle + Q).

  4. Convertissez tous les alias en copies réelles en choisissant MIDI > Alias > Convertir en copie de région (ou en utilisant le raccourci clavier Convertir l’alias en une copie de région).

  5. Convertissez toutes les boucles en copies réelles en choisissant Région > Boucles > Convertir en copies réelles (ou en utilisant le raccourci clavier « Convertir les boucles en copies réelles », par défaut : K).

  6. Convertissez toutes les régions MIDI de chaque piste en une seule région MIDI continue en choisissant Région > Fusionner > Régions par pistes (ou en utilisant le raccourci clavier « Fusionner les régions par pistes »).

    Remarque : comme les fichiers MIDI standard au format 0 ne peuvent enregistrer qu’une seule région MIDI, vous devez également fusionner toutes les régions MIDI en une seule si vous souhaitez effectuer votre exportation au format de fichier 0. Pour cela, choisissez Région > Fusionner > Régions.

  7. Insérez tous les réglages d’instruments MIDI sous forme d’événements en choisissant MIDI > Insérer réglages d’Instruments MIDI en événements.

Pour enregistrer des régions MIDI sous forme de fichier SMF
  1. Sélectionnez toutes les régions MIDI de votre choix.

  2. Choisissez Fichier > Exporter > Sélection en fichier MIDI (ou utilisez le raccourci clavier « Exporter la sélection en tant que fichier MIDI », par défaut : Option + Commande + E).

  3. Choisissez le répertoire de destination, attribuez un nom au fichier, puis cliquez sur Enregistrer. Les régions MIDI sélectionnées sont enregistrées sous forme de fichier SMF au format 1.

Remarque : comme la plupart des séquenceurs ne lisent que les disques au format MS-DOS, limitez votre nom de fichier à 8 caractères suivis d’une extension à 3 caractères, par exemple « proj0001.MID ».

Pour enregistrer une région MIDI dans un fichier au format 0
  • Cochez la case « Exporter fichier MIDI… enregistre les régions MIDI simples au format 0 » dans l’onglet Gestion du projet de la sous-fenêtre de préférences Général (Logic Pro > Préférences > Général).

Lorsque cette préférence est activée, le fait de choisir Fichier > Exporter > Sélection en fichier MIDI, alors qu’une seule région MIDI est sélectionnée, entraîne l’exportation automatique de la région en fichier MIDI au format 0.