Création et insertion de silences dans l’éditeur de partition

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’insérer des silences manuellement. Ces silences insérés manuellement (aussi appelés silences de l’utilisateur) peuvent être utilisés si vous n’aimez pas la façon dont un silence automatique particulier est affiché ; par exemple, pour éviter les silences pointés ou pour l’affichage des silences en syncope, même lorsque la fonction Syncope est désactivée. (Voir Syncope.)

En termes d’affichage rythmique, les silences insérés par l’utilisateur fonctionnent comme des notes, avec le paramètre Syncope activé et le paramètre Interprétation désactivé. (Voir Interprétation.) Tout comme les notes, l’interprétation d’un silence inséré par l’utilisateur est affectée par le réglage d’affichage de la quantification. (Voir Quantifier.)

Il existe d’autres propriétés de silences insérés par l’utilisateur :

Utilisation de silences sur plusieurs mesures dans l’éditeur de partition

Les silences possédant une durée de plusieurs mesures peuvent être indiqués avec ces deux symboles.

Figure. Modern rest and church rest in the Part box.

Ils conviennent davantage pour des morceaux d’instruments uniques.

Remarque : dans la vue de la partition complète (dans laquelle plusieurs régions/portées sont affichées), ils sont uniquement visibles lorsque les portées contiennent des silences sur plusieurs mesures à la même position.

Pour insérer des silences d’église ou modernes
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez le type de silence dans la zone de partie Silences, puis cliquez sur la position de votre choix à l’aide de l’outil Crayon.

  • Faites glisser le type de silence (depuis la zone de partie) vers la position de votre choix.

La durée par défaut des silences d’église (forme de représentation plus ancienne) est de deux mesures.

La durée par défaut des silences sur plusieurs mesures normaux est définie sur Auto (avec pour valeur 0 dans la liste des événements). La durée du silence est automatiquement calculée en fonction de la position de la note suivante, du silence personnalisé ou du symbole global défini (signe de reprise, double trait de mesure, etc.).

Pour modifier le type ou la durée du silence
  • Utilisez l’outil Pointeur pour double-cliquer sur le symbole de silence dans la partition.

    Dans la zone de dialogue qui s’affiche, choisissez la forme (moderne ou d’église) et sélectionnez ou désélectionnez la fonction de durée automatique. Vous pouvez uniquement déterminer la durée (dans le champ Mesures), si l’option Durée automatique est désélectionnée.

    Figure. Multiple Bar Rest dialog.

Remarque : les silences d’église ne peuvent pas excéder neuf mesures. Si cette durée est dépassée, le symbole Moderne remplace automatiquement le silence d’église.

Les silences de plusieurs mesures ne peuvent pas être déplacés à l’aide de la souris. Vous pouvez, cependant, modifier leur position de mesure dans la fenêtre Liste des événements ou Événement en premier plan. Vous pouvez également modifier la durée du silence (affichée dans la colonne VAL) dans ces fenêtres.

Utilisation de slashes sur les battements dans l’éditeur de partition

Les slashes sur les battements peuvent être utilisés à la place des silences automatiques, ou peuvent être insérés manuellement. Les slashes simples et doubles (généralement utilisés pour indiquer une pause) sont proposés dans la palette des symboles.

Vous pouvez placer librement des slashes sur la portée.