Transcription d’enregistrements MIDI

La notation musicale traditionnelle ne constitue qu’une description approximative du contenu musical d’une œuvre. La performance elle-même dépend beaucoup de l’interprétation des notes par les musiciens. Les noires, par exemple, sont rarement tenues pendant exactement un battement.

L’interprétation rythmique des régions MIDI (enregistrées en temps réel, à l’aide d’un métronome) présente le même problème, surtout si l’on considère que Logic Pro enregistre les événements MIDI avec une résolution de 960 ticks par noire. Personne ne joue le premier temps d’une mesure exactement au clic du métronome.

Les paramètres d’affichage de l’éditeur de partition vous permettent d’ajuster l’apparence de la notation sans en modifier la lecture (et donc l’ambiance) de la région MIDI d’origine. Vous pouvez utiliser plusieurs paramètres d’affichage différents pour chaque région.

Il est donc important que vous ayez une idée de ce à quoi doit ressembler votre musique imprimée. Cela vous aidera à déterminer les paramètres d’affichage les mieux adaptés à votre musique.

Si vous ne trouvez pas les paramètres d’affichage appropriés pour une certaine région MIDI, divisez celle-ci à l’aide de l’outil Ciseaux. La lecture MIDI n’est pas altérée, mais vous avez la possibilité d’attribuer différents paramètres d’affichage (quantification d’affichage) à chacune des plus petites régions résultant de la coupe.

Même si ces régions divisées sont séparées, elles sont contiguës et s’affichent sous la forme d’une portée continue dans la partition.

Il est généralement conseillé de fusionner les régions MIDI (ou d’insérer des régions vides) pour combler les blancs entre les régions MIDI avant de modifier les réglages d’affichage. En l’absence de région, l’éditeur de partition n’affiche rien, ce qui génère des blancs dans votre partition.