Utilisation de paroles

Vous pouvez utiliser l’objet paroles pour ajouter rapidement des paroles à un morceau. La position du curseur est automatiquement déplacée d’une note à une autre.

Création de paroles

Le groupe de texte de la zone de partie contient un objet nommé PAROLES qui vous permet de créer des paroles alignées sur des événements de note. Lorsque vous utilisez l’objet PAROLES pour saisir du texte et que vous appuyez sur la touche Tab, le curseur textuel se déplace vers le début de la note MIDI suivante.

Pour créer des paroles
  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Faites glisser l’objet paroles sous la première note de la mélodie.

    • Sélectionnez l’objet paroles dans la zone de partie, puis cliquez sur la position de la première note à l’aide de l’outil Texte.

    Remarque : observez la bulle d’aide : chaque objet paroles doit se trouver sur la même position rythmique que la notes à laquelle il appartient (en considérant l’affichage de la quantification).

  2. Saisissez le texte de la première note et appuyez sur la touche Tab (et non sur Retour). Le curseur passe automatiquement au début de la note MIDI suivante.

    Si une note MIDI est affichée sous forme de plusieurs notes (graphiques) liées, appuyez sur les touches Majuscule + Tab pour déplacer le curseur vers la note graphique suivante. Cette méthode vous permet d’écrire plusieurs syllabes sous une note plus longue et de saisir toutes les paroles d’un coup, bien que chaque syllabe soit enregistrée sous un objet paroles indépendant.

La modification des paroles fonctionne de la même manière que la modification du texte normal. La zone Paramètres d’événement affiche les mêmes paramètres (la case Paroles est cochée).

En dehors du fait que le mouvement du curseur se limite aux notes dans le mode de saisie de paroles, la seule différence entre les objets texte normal et les objets paroles est que ces derniers modifient la distance entre les notes auxquelles ils sont assignés. Cela fournit assez d’espace pour que le texte soit correctement affiché, sans superposition. Si le texte (ou style de texte) est ensuite modifié, la distance entre les notes est recalculée en conséquence.

Pour convertir un objet texte standard en paroles
  • Sélectionnez le texte et cochez la case Paroles dans la zone Paramètres d’événement de texte.

Attribution de la même hauteur à l’ensemble des mots et des syllabes

Si vous n’entrez pas les paroles de manière continue, les objets paroles n’adopteront probablement pas la même position verticale. (Ils ne seront pas alignés.)

Pour aligner rapidement tous les objets paroles
  1. Sélectionnez au moins un objet paroles.

  2. Choisissez Édition > « Sélectionner les objets similaires » pour sélectionner tous les objets paroles.

  3. Utilisez le raccourci clavier Aligner les positions d’objets verticalement.

Remarque : cette méthode n’est pas recommandée s’il existe plusieurs lignes de paroles pour différents couplets. Elles risqueraient en effet d’adopter toutes la même hauteur.

Assignation de plusieurs objets paroles à la même note

Vous pouvez assigner plusieurs objets paroles à la même note, ce qui vous permet d’insérer plusieurs couplets dans un morceau, les uns sous les autres.

Pour créer plusieurs couplets pour la même note
  1. Faites glisser le premier objet paroles vers la position de la note, puis entrez le premier couplet.

  2. Faites glisser le deuxième objet paroles vers la même position de note sous le premier couplet, puis entrez le deuxième couplet.

Tant que vous êtes en mode de saisie rapide des paroles, tous les objets Paroles du deuxième couplet restent à la même hauteur que l’objet avec lequel vous avez commencé, soit dans le cas présent, le premier mot du deuxième couplet.

Utilisation du mode Affichage d’une seule région MIDI

Il est essentiel d’associer les objets Paroles à la bonne région MIDI si vous travaillez en mode partition complète. (Rappelez-vous que les portées sélectionnées sont identifiables par leurs lignes bleues.) En règle générale, il vaut mieux insérer les paroles en présentation linéaire, en n’affichant qu’une seule région MIDI, surtout si vous insérez plusieurs couplets. En présentation linéaire, il est aussi plus facile, par exemple, de sélectionner plusieurs objets Paroles afin de modifier leurs positions en une seule fois.