Édition des articulations et des crescendi dans l’éditeur de partition

En fonction de leur nature, les objets d’articulation et de crescendo sont modifiés différemment des symboles de la palette des symboles.

Saisie rapide d’articulations et de crescendi à l’aide de raccourcis clavier

Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier suivants pour entrer rapidement des symboles d’articulation, de crescendo et de decrescendo :

  • Insérer : articulation haute

  • Insérer : articulation basse

  • Insérer : crescendo

  • Insérer : decrescendo

Ces commandes permettent de placer l’objet correspondant en dessous ou au-dessus (Articulation haute) des notes sélectionnées. Le point de départ est déterminé par la première note sélectionnée et la durée de l’objet par la dernière note sélectionnée. La forme et la position verticale de chaque objet sont déterminées par les réglages du dernier objet (de même type) modifié.

Modification de la position des objets dans l’éditeur de partition

Tous les objets peuvent être déplacés en cliquant simplement sur le point de départ situé à gauche de l’objet et en le faisant glisser à l’aide de la souris. Les six derniers objets du groupe sont déplacés en faisant glisser chacun de leurs coins (poignées) séparément.

Modification de la durée des symboles dans l’éditeur de partition

Toutes les articulations et les crescendi peuvent être aussi longs que vous le souhaitez et peuvent être affichés de chaque côté des sauts de ligne et de page (dans plusieurs morceaux).

  • Par exemple, si vous voulez étendre une articulation vers une position non visible dans l’éditeur de partition (en présentation linéaire), sélectionnez l’extrémité de droite et faites glisser le curseur vers le bord droit de l’éditeur de partition. La partition défile automatiquement. Dès que la position souhaitée de l’articulation s’affiche dans la fenêtre, déplacez légèrement la souris vers la gauche afin d’arrêter le défilement. Placez à présent la fin de l’articulation. Veillez à ne pas relâcher le bouton de la souris au cours de cette opération.

  • En présentation Page, il vous suffit de faire glisser l’extrémité de droite vers la destination souhaitée, dans une des portées inférieures. L’articulation s’affiche dans plusieurs sections. Le même procédé s’applique aux autres symboles de ce groupe.

  • La durée de ces objets peut également être modifiée dans la fenêtre Liste d’événements ou Événements flottants, en modifiant le paramètre de durée numérique. Cette méthode permet de déplacer horizontalement le point de fin. Les objets inclinés, comme les flèches, sont affichés avec un angle variable proportionnellement.

  • La durée peut dépasser la fin de la région MIDI. Il est possible de faire glisser l’extrémité droite d’un objet crescendo vers une position de la région MIDI suivante sur la même piste.

Attributs propres à certains symboles

Certains symboles contiennent des attributs particuliers :

  • Crescendo : le point le plus haut détermine la position générale. Au niveau de l’extrémité supérieure droite, la durée et l’angle d’ouverture peuvent être réglés. Dans l’extrémité inférieure droite, la durée et l’angle global peuvent être modifiés.
Figure. Crescendo example.
  • Decrescendo : au niveau de l’extrémité supérieure gauche, vous pouvez modifier la position rythmique et l’angle d’ouverture. Dans l’extrémité inférieure gauche, la position rythmique et l’angle global peuvent être définis. Au niveau du point le plus haut (extrémité droite), la position verticale et la durée sont réglées.
Figure. Decrescendo example.
  • Lignes et flèches : elles peuvent être (entièrement) déplacées lorsque vous faites glisser le point de départ. Au niveau de l’autre extrémité, la durée et l’angle global peuvent être modifiés. Le symbole en forme de ligne inclinée signifie que la ligne peut être modifiée librement. Les deux autres objets de ligne (verticale et horizontale) peuvent uniquement être étendus dans la direction correspondante.
Figure. Lines and arrows example.
  • Articulations : les articulations possèdent cinq points d’édition permettant de modifier leur forme. Les deux dernières articulations du groupe d’articulations concernent les articulations sur les portées (dans les morceaux de piano).
Figure. Slurs example.

Remarque : il s’agit d’articulations, pas de liaisons. Les liaisons ne peuvent pas être insérées manuellement, mais s’affichent automatiquement si la durée d’une note MIDI le requiert. Pour en savoir plus, voir Création et édition de notes liées dans l’éditeur de partition.