Utilisation de pistes globales avec des boucles Apple Loops

Vous pouvez utiliser des pistes globales pour modifier des événements globaux comme la signature rythmique et la tonalité durant un projet. La rubrique qui suit décrit la façon dont ces changements dans les pistes globales affectent la lecture des boucles Apple Loops. Les pistes Tempo et Table des battements ne sont pas concernées, car les boucles Apple Loops suivent automatiquement leur tempo.

Utilisation de la piste Altération avec des boucles Apple Loops

Les boucles Apple Loops peuvent contenir des informations sur la clé originale et peuvent être transposées automatiquement. Elles sont lues dans la tonalité par défaut du projet, qui est définie par le premier événement d’armature. Aucune distinction n’est faite entre les clés majeures et mineures pour ces fonctions de transposition globale ; en fait, seule la racine de l’armature initiale a une incidence sur la lecture des boucles Apple Loops.

Remarque : lorsque vous modifiez l’armature après l’importation des boucles Apple Loops, la lecture des boucles SIAL n’est pas affectée. Elles se comportent comme des régions MIDI normales. Les modifications au niveau de l’armature ont une incidence sur l’affichage dans l’éditeur de partition, mais pas sur la lecture des régions MIDI.

La transposition de lecture pour les boucles Apple Loops est contrôlée par la note fondamentale des accords dans la piste Accord. Ces notes racine déterminent la transposition de lecture globale (par rapport à la signature de clé actuelle) illustrée dans la piste Signature. Si aucun accord n’est disponible dans la piste Accord, la clé de lecture globale des boucles Apple Loops est déterminée par la toute première armature dans la piste Signature (par défaut : do majeur).

Utilisation de la piste Accord avec des boucles Apple Loops

Les notes originales des accords de la piste Accord déterminent la transposition (décalage de hauteur tonale) de toutes les boucles Apple Loops.

Le mode Changer l’affichage uniquement ne fonctionne pas avec les boucles Apple Loops utilisées dans les pistes Audio. Cela ne doit pas poser de problème, car vous n’avez normalement pas besoin de cette fonction lors de l’utilisation de boucles Apple Loops. Il existe toutefois une exception : certaines boucles Apple Loops contiennent des suites d’accords. Ces progressions d’accords ne s’affichent pas dans la piste Accord. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser le mode Changer l’affichage uniquement de la piste Accord pour mettre en correspondance les accords affichés avec ce que vous entendez réellement. Toutes les modifications apportées à la piste Accord ont une incidence sur la transposition des boucles Apple Loops (audio, mais pas d’instrument). L’activation de l’option Changer l’affichage uniquement ne change rien.

Pour contourner ce problème
  1. Coupez le fichier de boucle Apple Loops (audio) aux points précis de changement d’accord.

  2. Faites correspondre les accords affichés dans la piste Accord avec l’enchaînement d’accords des fichiers de boucle Apple Loops en saisissant manuellement les accords de chaque section de la piste Accord. Les différentes parties des boucles Apple Loops sont alors transposées en conséquence.

  3. Entrez les valeurs Transposition inversées des changements de note fondamentale des accords dans la zone Paramètre de région de chaque section, de sorte que la lecture des parties Apple Loops corresponde au fichier de boucle Apple Loops original.

Exemple d’utilisation avec une tonalité de projet par défaut en Do :

  • Le fichier de boucle Apple Loops (audio) contient un enchaînement d’accords dont les notes originales sont Do, Fa, Sol et Do. Coupez-la à ces positions de changement d’accord. Vous obtenez quatre régions.

  • Saisissez C, F, G et C aux positions correspondantes de la piste Accord. En supposant que la clé d’origine soit C, cela revient à une transposition de la deuxième région de +5 demi-tons et de la troisième région de +7 demi-tons. Si vous lisiez toute la partie à ce stade, les éléments audio d’origine seraient transposés en fonction quantités que vous venez d’indiquer dans la piste Accord, ce qui n’est pas l’effet recherché.

  • Réglez la valeur Transposition de la deuxième région sur -5 et celle de la troisième région sur -7 dans les cases Paramètre de région correspondantes.

La lecture de toute la partie donne à présent le même résultat qu’avant les coupes, et les accords corrects s’affichent dans la piste Accord.

Utilisation de la piste Transposition avec des boucles Apple Loops

Les événements de transposition sont étroitement liés à la progression des notes fondamentales de l’accord dans la piste Accord : tout changement de note fondamentale d’un accord est reflété dans la piste Transposition et vice versa. Toute modification ou création d’un événement de transposition génère ou modifie l’accord correspondant dans la piste Accord. Toutes les boucles Apple Loops et régions MIDI font l’objet d’un décalage de hauteur tonale en conséquence.

Remarque : les régions audio Standard (qui ne sont pas des boucles Apple Loops) ne sont pas affectées. Les boucles Apple Loops qui n’ont pas de définition Clé (par exemple les boucles de batterie) ne sont pas non plus affectées.

La piste Transposition globale transpose les boucles Apple Loops utilisées dans les pistes audio d’un maximum équivalent à celui d’une transposition sur une plage plus étendue. C’est également vrai pour le paramètre Transposition de la zone Paramètres de région.

Les boucles Apple Loops sont transposées vers une octave incorrecte

La transposition d’un fichier de boucle Apple Loops vers une hauteur tonale plus élevée peut entraîner la lecture de la boucle à une hauteur tonale plus faible, et inversement.

Par exemple, si un fichier de boucle Apple Loops est transposé sept demi-tons au-dessus, il est en réalité lu cinq demi-tons en dessous. Cette transposition est correcte d’un point de vue harmonique, mais il ne s’agit probablement pas de l’octave souhaitée.

La transposition de séquences audio est un processus techniquement complexe qui implique toujours une certaine perte de qualité. Plus la plage de transposition est élevée, plus la perte de qualité est importante. C’est la raison pour laquelle les boucles Apple Loops sont toujours transposées de la valeur la plus faible possible.

Notez que la qualité du son dépend de l’ampleur de la transposition de la tonalité originale du fichier de boucle Apple Loops, et non de la tonalité du projet qui définit la ligne de base de la piste Transposition. Par exemple, si la tonalité du projet est déjà cinq demi-tons au-dessus de la tonalité d’origine d’un fichier de boucle Apple Loops, le fait de régler la valeur de transposition sur +2 transpose le fichier de boucle Apple Loops de dix demi-tons vers le bas. Cela tient au fait que la valeur de transposition se trouve seulement cinq demi-tons au dessous de la clé d’origine (plutôt que sept demi-tons au-dessus).

Dans le système musical européen classique, une octave est divisée en 12 demi-tons. Dans la mesure où +7 demi-tons équivalent à -5 demi-tons d’un point de vue harmonique, une valeur de -5 est utilisée pour la transposition. La même chose se produit avec d’autres réglages : une valeur de transposition de -9 entraîne une transposition de +3, tandis qu’une valeur de +12 entraîne une transposition de ± 0. L’utilisation de l’option de transposition la plus proche d’un point de vue harmonique répond à la nécessité d’obtenir les meilleurs résultats sonores possibles en ayant de préférence recours à un minimum de transposition.