Conception de votre système de production musicale

Votre système de production musicale peut intégrer bien davantage que votre ordinateur et le logiciel Logic Pro.

Un studio Logic Pro complet peut parfaitement être constitué de l’un des composants suivants, voire de l’ensemble de ces composants :

Ordinateur

Cette section présente plusieurs facteurs informatiques dont vous devez tenir compte pour votre système Logic Pro. la configuration requise est décrite dans le document Avant d’installer situé dans le dossier Documentation des disques d’installation de Logic Pro.

Remarque : la configuration requise peut varier d’une version de Logic Pro à une autre, il est donc conseillé de toujours consulter le site web d’Apple et la dernière version du document Avant d’installer figurant dans les mises à jour de Logic Pro.

Puissance requise

Le traitement audio est un processus complexe. Aussi, la règle de base à respecter concerne votre ordinateur : plus il sera puissant, plus vous serez à l’aise. Cette règle ne concerne pas seulement la vitesse des processeurs de votre Mac, mais aussi la taille des mémoires principales, la vitesse des bus et l’efficacité de la communication avec les périphériques connectés.

Un studio mobile ou fixe ?

Vous hésitez peut-être entre un ordinateur Mac de bureau ou portable pour installer votre système Logic Pro et réfléchissez sans doute à l’utilité d’un ordinateur portable pour réaliser des compositions lors de vos déplacements. Sachez que les ordinateurs portables Mac sont parfaitement adaptés à l’utilisation de Logic Pro. Ils offrent d’excellentes capacités d’extension pour le matériel MIDI et audio sous forme de connecteurs FireWire et USB. Ils sont également suffisamment rapides pour permettre une large utilisation des effets et des instruments logiciels. Les ordinateurs portables étant économes en énergie par nature, ils comportent généralement des disques durs plus lents, ce qui entraîne un nombre de pistes inférieur par rapport à un ordinateur de bureau.

Bien évidement, les ordinateurs de bureau offrent des espaces d’extension supplémentaires, offrant ainsi une gamme plus étendue de matériels MIDI et audio que celle disponible pour les ordinateurs portables, et peuvent comporter plusieurs processeurs. Les vitesses du disque dur et du processeur sont généralement plus élevées, ce qui permet un nombre de lectures de pistes supérieur ainsi que l’utilisation simultanée d’un plus grand nombre d’effets et d’instruments logiciels.

Astuce : si vous possédez à la fois un ordinateur portable et un ordinateur de bureau Mac, vous pouvez facilement transférer des projets et autres données entre eux.

Emplacements de stockage et disques durs

La production musicale génère un nombre considérable de gros fichiers. Ces derniers comportent des échantillons pour instruments logiciels, des bibliothèques de boucles, des enregistrements audio, des fichiers vidéo, etc.

Il vous faudra envisager d’acheter séparément un (voire plusieurs) disque dur de grande capacité pour vos fichiers audio.

Vous devrez également réfléchir à un système de sauvegarde de haute capacité, et automatiser votre routine de sauvegarde, sur une fréquence quotidienne de préférence.

Interfaces MIDI et audio

Une interface audio est nécessaire pour transmettre des signaux sonores à votre ordinateur, ou pour qu’il en restitue. Une interface MIDI est nécessaire pour des signaux MIDI d’entrée et de sortie.

Lorsque vous utilisez des interfaces MIDI et audio, vous devez installer leurs gestionnaires avant de démarrer Logic Pro. Logic Pro peut ainsi identifier et utiliser ces périphériques au démarrage.

Les interfaces audio doivent être prises en charge par un gestionnaire Core Audio et les interfaces MIDI doivent être prises en charge par un gestionnaire Core MIDI. Contactez le fabricant de votre équipement pour plus de détails sur la prise en charge de Mac OS X.

Interface audio

Lorsqu’un signal audio analogique arrive au niveau des entrées de l’interface audio de votre ordinateur, il doit être converti en données numériques pour que l’ordinateur puisse l’utiliser. Ce processus appelé conversion analogique - numérique est géré par le convertisseur prévu à cet effet de votre interface audio.

Il existe un nombre considérable d’interfaces audio externes disponibles sur le marché, et presque autant de façons de les configurer et de les utiliser avec Logic Pro et des appareils audio externes. Compte tenu de la diversité des besoins et des méthodes de travail, qui varient d’un utilisateur à l’autre et d’un pays à l’autre, il n’existe aucun branchement « universel » s’appliquant à toutes les interfaces audio. Dans le scénario le plus simple, il suffit d’utiliser l’interface audio interne de votre ordinateur pour enregistrer et reproduire les données audio.

Lors du choix de votre interface audio, assurez-vous qu’elle peut s’exécuter sur du matériel Mac. Si le périphérique nécessite un gestionnaire, vérifiez qu’il est compatible avec la version Mac OS X requise par Logic Pro.

Logic Pro prend en charge les entrées provenant d’interfaces audio numériques, avec une fréquence d’échantillonnage et une profondeur de bits maximales de 192 kHz et 24 bits.

Pour de plus amples détails sur la configuration de votre matériel d’interface audio, voir Configuration de votre matériel audio.

Interface MIDI

Votre ordinateur Mac ne fournit ni sorties, ni entrées MIDI. Si vous souhaitez utiliser des périphériques MIDI équipés de ports MIDI, une interface MIDI est nécessaire pour communiquer avec votre ordinateur. Les interfaces MIDI sont généralement connectées à vos ports USB Mac. Certaines interfaces MIDI nécessitent l’installation d’un logiciel pilote, d’autres sont automatiquement reconnues par votre Mac.

Remarque : de nombreux appareils MIDI modernes, en particulier les claviers, comprennent un port de connexion FireWire ou USB qui permet la communication MIDI (et audio dans certains cas) avec votre ordinateur. Les appareils de ce type ne nécessitent pas d’interface MIDI (ou audio) supplémentaire. Certains appareils nécessitent l’installation d’un logiciel pilote, d’autres sont automatiquement reconnus par Mac OS X. Pour en savoir davantage, consultez les sites web des fabricants d’appareils MIDI.

Types d’appareils MIDI

Il existe une large gamme d’appareils MIDI : générateurs de sons, claviers, surfaces de contrôle, processeurs d’effets, tables de mixage, contrôleurs d’éclairage MIDI, etc.

Clavier MIDI

Voici le candidat le plus probable à une intégration dans votre système Logic Pro. Les claviers MIDI sont utilisés pour entrer des informations de notes (et de contrôleur) dans Logic Pro. Certains claviers MIDI sont de simples périphériques d’entrée (également appelés « claviers de contrôleur »), d’autres comprennent leurs propres moteurs de synthèse (synthétiseurs et claviers arrangeurs). Logic Pro peut être utilisé pour enregistrer les performances du clavier sous forme de données MIDI, et peut les rejouer via un instrument logiciel interne ou un appareil MIDI connecté.

Si vous ne disposez pas d’un clavier MIDI à portée de main, Logic Pro fournit le Clavier avec verrouillage Majuscules, qui vous permet d’utiliser le clavier d’ordinateur pour saisir des notes MIDI. Voir Utilisation du Clavier avec verrouillage Majuscules pour l’entrée pas à pas MIDI.

Surfaces de contrôle

Les surfaces de contrôle sont des périphériques équipés de diverses commandes, dont des curseurs, des sélecteurs rotatifs, des commutateurs et des écrans. Ces commandes peuvent être mises en correspondance avec des fonctions de Logic Pro, ce qui permet de modifier des paramètres de manière plus précise et plus rapide qu’avec votre souris et votre clavier d’ordinateur. Vous pouvez également contrôler plusieurs paramètres simultanément. Vous trouverez des informations détaillées sur la configuration et l’utilisation des surfaces de contrôle dans le manuel Prise en charge des surfaces de contrôle de Logic Pro.

Module Recording Light

Logic Pro facilite l’utilisation d’un module de surface de contrôle, appelé Recording Light, pour contrôler les appareils externes via des événements MIDI. Celui-ci vous permet de contrôler un voyant ou signe d’enregistrement externe avertissant les visiteurs qu’ils ne peuvent pas entrer dans le studio d’enregistrement avant ou en cours d’enregistrement. Logic Pro envoie un signal MIDI pour activer l’appareil externe lorsqu’une piste est activée pour l’enregistrement ou lorsque l’enregistrement commence. Logic Pro envoie un autre signal MIDI pour désactiver l’appareil lorsque les pistes sont protégées après l’enregistrement ou lorsque l’enregistrement est terminé.

Remarque : ce module de surface de contrôle requiert d’autres matériels qui ne sont pas inclus avec Logic Pro.

Synthétiseurs et effets MIDI contrôlés

Logic Pro fournit de nombreux effets et instruments logiciels et peut également être utilisé comme hôte pour les modules Audio Units de fabricants tiers. De plus amples informations sur l’utilisation des modules d’instruments et d’effets sont disponibles dans Utilisation des instruments et des effets.

Vous pouvez également intégrer des unités d’effets contrôlés MIDI et des instruments matériels MIDI à votre système de production musicale Logic Pro. Ceux-ci sont connectés via une interface MIDI à l’aide de câbles MIDI. (Voir Branchement de vos appareils MIDI et audio.)

Les unités d’effets contrôlés MIDI ne traitent pas les données MIDI. Il existe, en revanche, des processeurs audio (tels que des appareils multi-effets ou de réverbération) qui peuvent être gérés via des messages MIDI. Cela vous permet d’automatiser les paramètres de ces appareils, tels que le décalage ou la vitesse du flanger, depuis Logic Pro.

En règle générale, tous les périphériques externes, tels que les synthétiseurs et les unités d’effets contrôlés MIDI, sont connectés à l’interface audio ou à une console de mixage. Les unités d’effets contrôlés MIDI sont connectées au sein d’une boucle envoi/retour, en utilisant

  • Une paire d’entrée/sortie audio (ou d’entrée/sortie auxiliaire, le cas échéant) sur votre interface audio

  • Une paire d’entrée/sortie auxiliaire (parfois appelée FX envoi/retour) sur votre console de mixage

Les deux méthodes permettent d’utiliser le module In/Out de Logic Pro, vous pouvez ainsi acheminer librement des informations audio via l’unité d’effets externe ; la connexion MIDI fournit un contrôle sur les paramètres des effets. Sous de nombreux aspects, cela revient à utiliser les modules d’effets internes de Logic Pro.

Remarque : le module d’entrée/sortie pour l’acheminement de périphériques externes est utile lorsque vous disposez d’une interface audio équipée de plusieurs ports d’entrée/sortie.

Les effets et les instruments MIDI permettent une sélection des correctifs à distance (présélection) depuis Logic Pro. Cette sélection, ainsi que d’autres informations (de contrôle) peuvent être stockées sous forme de fichiers du projet Logic Pro garantissant une lecture parfaite depuis vos appareils MIDI lors du prochain chargement du projet.

Appareils audio auxiliaires

Toute discussion à propos d’un système audio Logic Pro serait incomplète sans aborder un certain nombre d’options que vous devrez bien connaître pour exploiter pleinement l’application.

Système de lecture audio

Votre interface audio fournit des entrées et des sorties entre le monde réel et votre ordinateur. Lors de la lecture audio, l’interface audio convertit les données informatiques en données audibles et compréhensibles : des sons et de la musique.

Pour faciliter cette opération, un amplificateur et des haut-parleurs sont requis. Vous pouvez certainement utiliser des écouteurs, connectés à la prise casque de votre interface audio, ou votre chaîne hi-fi pour écouter le morceau Logic Pro, mais cela n’est pas recommandé sur le long terme.

Il faudra vous procurer un ensemble de moniteurs de référence dédié (haut-parleurs) et l’amplificateur de référence correspondant. Actuellement, de nombreux systèmes de contrôle disposent de haut-parleurs amplifiés. Dans ce cas, un amplificateur séparé n’est pas nécessaire.

Remarque : des moniteurs de référence sont des haut-parleurs spécialement conçus qui offrent une réponse en fréquence plate parmi une large gamme (généralement de 20 Hz à 20 kHz). Il ne s’agit pas de haut-parleurs Hi-Fi courants. Ces moniteurs sont généralement disponibles auprès de revendeurs de matériel musical professionnel ou d’équipement pour studios.

Ce type de système est recommandé en raison de sa précision. Logic Pro permet d’obtenir un son au moins de qualité CD ; généralement, les morceaux créés sur une chaîne hi-fi classique ne sont pas correctement équilibrés.

En effet, la plupart des haut-parleurs de chaîne hi-fi personnelle ont tendance à renforcer certaines zones du spectre des fréquences ; les morceaux ainsi créés ont trop de fréquences basses, moyennes ou aiguës lorsqu’ils sont joués sur d’autres systèmes. Les amplificateurs et les moniteurs de référence sont conçus pour fournir une réponse en fréquence plate, sans accentuer certaines zones de votre morceau. Vous obtenez ainsi un produit fini dont le son est de bonne qualité (ou de qualité acceptable) sur la plupart des systèmes de contrôle (chaîne stéréo de voiture, système hi-fi personnel, lecteurs portables, etc.).

Écouteurs

Un bon ensemble d’écouteurs de type studio est utile pour certaines tâches, telles que l’édition d’échantillons et l’égalisation précise. De par la conception de la plupart écouteurs et du fait qu’ils sont utilisés si près des oreilles, la majorité des gens estiment qu’ils rendent les morceaux trop nets ou trop lourds.

C’est pourquoi il n’est pas recommandé de les utiliser pour des tâches de contrôle courantes. Ils restent toutefois de précieux outils. Si vous enregistrez plusieurs groupes de personnes, vous aurez probablement besoin de plusieurs paires d’écouteurs, d’un amplificateur de distribution pour écouteurs et d’une console de mixage.

Astuce : il ne faut pas utiliser les écouteurs pendant plus de 10 à 20 minutes en continu, car ils peuvent générer une fatigue auditive et vous amener à faire des choix inappropriés pour votre morceau.

Consoles de mixage audio

L’ajout d’une table de mixage audio (analogique ou numérique) dépend surtout de l’utilisation que vous faites de votre studio en général. Il dépend également du nombre d’entrées et de sorties fournies par votre interface audio et de vos préférences de travail.

Par exemple, si vous envisagez d’enregistrer des groupes, plusieurs synthétiseurs MIDI ou de la batterie dans votre studio, vous aurez besoin de plusieurs micros et de plusieurs entrées de niveau de ligne pour enregistrer simultanément les interprétations des musiciens et des chanteurs du groupe.

Les entrées micros se différencient des entrées de niveau de ligne par le fait qu’elles fournissent une alimentation (appelée alimentation fantôme) qui est utilisée pour amplifier le signal entrant provenant des micros à condensateur.

Plusieurs sorties de table de mixage et un amplificateur de distribution de casque sont également utiles dans les situations d’enregistrement en groupe, car différents signaux peuvent être envoyés à chaque musicien ; par exemple, une piste de clic au batteur, un mix de percussions légères au bassiste, un mix composite aux voix d’accompagnement et au guitariste, une touche de réverbération au chanteur, etc. Cette approche en différentes phases est couramment utilisée, car elle permet d’obtenir les meilleures performances pour chaque membre du groupe.

Les tables de mixage peuvent également inclure plusieurs canaux de bus ou canaux auxiliaires qui peuvent être utilisés pour simplifier un certain nombre de tâches ; par exemple, envoyer différents signaux (ou mix, si vous préférez) à différents endroits comme un amplificateur de puissance frontal et un enregistreur multipiste, ajouter des effets individuels à plusieurs canaux, réacheminer le son traité ailleurs dans le chemin du signal, etc.

Une grande partie de ces tâches de mixage peuvent être effectuées avec une interface audio à plusieurs entrées/sorties, en utilisant Logic Pro (et le logiciel de contrôle d’interface, le cas échéant) pour ajuster les niveaux et les routages. Cette méthode présente toutefois deux inconvénients : elle n’est pas aussi instantanée que le fait de déplacer physiquement un curseur ou un bouton sur une console de mixage, et votre ordinateur doit généralement être sous tension pour permettre le contrôle. Pour équilibrer l’équation, vous pouvez ajouter une surface de contrôle à votre système Logic Pro afin de rendre son fonctionnement plus pratique. Enfin, un certain nombre d’interfaces audio actuelles peuvent être utilisées en mode autonome, mais le problème du contrôle de niveaux demeure, à moins que l’ordinateur ne soit sous tension.

Microphones

Si vous enregistrez des performances acoustiques (parlées, chantées ou jouées) dans Logic Pro, vous devez disposer d’un ou de plusieurs micros. La gamme de micros actuellement disponible est considérable. En résumé, elle se divise en deux catégories : les micros à condensateur et les micros dynamiques.

  • D’une manière générale, les micros à condensateur sont plus sensibles et sont couramment utilisés pour des enregistrements de voix. Ils sont également utilisés pour l’enregistrement d’ambiances et pour les instruments tels que des guitares et les instruments à vent en bois.

  • Les micros dynamiques sont souvent utilisés pour les enregistrements avec des niveaux de pression sonore élevés (c’est-à-dire des signaux lourds), tels que de la batterie ou des percussions.

Enfin, les deux types de micros peuvent être utilisés pour tout travail d’enregistrement, mais chacun présente un avantage spécifique (du point de vue de la sonorité) dans différentes situations d’enregistrement. En bref, les deux types de micros, à condensateur et dynamiques, sont disponibles sous diverses formes, dont beaucoup sont tout spécialement conçues pour l’enregistrement de certains instruments. De ce fait, il n’existe pas de micro universel adapté à tous les enregistrements que vous réaliserez. Il est donc conseillé d’acheter ou de louer différents micros en fonction des projets réalisés.

Remarque : les micros à condensateur nécessitent une alimentation électrique. Celle-ci peut être fournie par un préamplificateur ou une console de mixage reliée à une alimentation fantôme.