Affichage des données d’automatisation de piste

Les données d’automatisation de piste s’affichent dans une zone ombrée grise et transparente, appelée « piste d’automatisation », qui couvre toute la durée de votre projet. Les formes d’onde audio des régions audio et les notes des régions MIDI peuvent être visualisées avec un niveau de contraste réduit dans la zone ombrée.

Figure. Arrange area showing track automation data on automation tracks.

Les données d’automatisation sont représentées par des courbes de couleur, des points (appelés nodes) et des lignes qui s’affichent dans la zone grise.

Des valeurs numériques s’affichent aussi automatiquement au niveau de chaque node, sur les pistes d’automatisation. Ces valeurs sont contextuelles, ce qui signifie par exemple que la balance centrée correspond à 0 (et non pas à 64) et que le volume est exprimé en dB.

Pour afficher l’automatisation de piste dans la zone Arrangement
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Présentation > Automation de piste dans la zone Arrangement (ou utilisez le raccourci clavier « Afficher/Masquer l’automation de la piste », par défaut : A).

  • Cliquez sur le bouton Automation de la barre d’outils Arrangement (si elle est visible).

La zone d’automatisation grise apparaît sur toutes les pistes et le menu Paramètre d’automatisation s’affiche dans l’en-tête de piste. Cela vous permet de choisir le paramètre d’automation visible. Il est automatiquement défini sur Volume.

Figure. Automation Parameter menu in the track header.

Les données d’automation ne s’affichent que si la hauteur de la piste est suffisante. Lors de l’activation de l’automatisation de piste, un niveau de zoom vertical approprié est automatiquement défini.

Pour redimensionner une ou plusieurs pistes
  • Faites glisser le coin inférieur gauche d’un en-tête de piste (dans la liste des pistes) pour redimensionner la piste. Vous pouvez également utiliser les barres de zoom verticales pour redimensionner toutes les pistes, si la fonction d’automatisation n’est pas visible.

    Cela peut se produire si vous avez redimensionné manuellement une piste ou modifié le niveau de zoom après avoir activé l’automatisation.

Affichage des différents paramètres d’automatisation

Vous pouvez choisir le paramètre que vous souhaitez afficher et modifier dans le menu Paramètres d’Automation. Ce paramètre apparaît sous les noms de piste dans la liste des pistes d’arrangement.

Figure. Automation parameters in the Automation Parameter menu.

Il peut s’agir du curseur de volume, du potentiomètre de panoramique ou de tout autre paramètre de la tranche de console de la piste. Les paramètres sont représentés par les couleurs prédéfinies suivantes lorsqu’ils s’affichent sous la forme d’une courbe dans la piste d’automatisation :

  • Jaune pour l’automatisation de volume

  • Vert pour l’automatisation de panoramique

  • Jaune pour l’automatisation du solo

Seuls les paramètres ayant véritablement une fonction de contrôle dans la tranche de console de la piste sélectionnée (ou ses modules) s’affichent dans le menu Paramètres d’Automation. Les paramètres qui existent déjà dans la piste (sous forme de données d’automatisation) s’affichent en caractères gras dans le menu.

Choix d’un paramètre d’automation
  • Cliquez sur le menu Paramètres d’Automation et choisissez un paramètre.

    Un sous-menu s’affiche pour chaque module inséré dans la tranche de console. Ces sous-menus sont numérotés et nommés en fonction de la position du logement et du module (1 EXS24, par exemple). D’autres sous-menus peuvent apparaître dans les menus de module. Les sous-menus Volume, Pan, Solo, Muet et Inactif sont disponibles dans le sous-menu Principal.

Pour masquer tous les paramètres d’automatisation sur une piste
  • Cliquez sur le menu Paramètres d’Automation et choisissez Affichage désactivé.

Pour masquer tous les paramètres d’automatisation de toutes les pistes
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Présentation > Automation de piste dans la zone Arrangement (ou utilisez le raccourci clavier « Afficher/Masquer l’automation de la piste », par défaut : A).

  • Cliquez sur le bouton Automation de la barre d’outils Arrangement (si elle est visible).

Affichage des données d’automatisation de plusieurs paramètres

La piste d’automatisation affiche toutes les données d’automatisation (pas seulement ceux du paramètre actif) avec un niveau de contraste plus faible. Le volume est affiché en jaune pâle, le panoramique dans une nuance de vert pâle, etc.

Pour modifier le niveau de transparence des régions et des données d’automatisation
  1. Ouvrez les préférences d’affichage en effectuant l’une des opérations suivantes :

    • Choisissez Logic Pro >Préférences > Affichage (ou utilisez le raccourci clavier « Ouvrir les préférences d’affichage »).

    • Cliquez sur le bouton Préférences dans la barre d’outils Arrangement, puis choisissez Affichage dans le menu local.

  2. Cliquez sur l’onglet Arrangement, puis réglez les curseurs Régions et Autres Données de la section « Transparence de l’Automation ».

    Figure. Arrange Display Preferences pane.

Vous avez également la possibilité d’afficher chaque paramètre d’automatisation sur sa propre sous-piste, de façon à visualiser plus facilement les éléments contrôlés.

Pour afficher les données d’automatisation sur des sous-pistes
  • Cliquez sur le triangle d’affichage situé à gauche d’un nom de piste.

Vous ouvrez ainsi une sous-rangée d’automatisation séparée, sous la piste.

Figure. Track automation data on sub-lanes.

Logic Pro règle automatiquement le type de paramètre d’automatisation de la nouvelle rangée d’automatisation sur un type déjà enregistré, mais pas affiché. Le paramètre d’automatisation actif reste sur la piste supérieure. Si vous cliquez à plusieurs reprises sur le triangle d’affichage, d’autres sous-pistes d’automatisation s’ouvrent.

Pour afficher toutes les données d’automatisation enregistrées sur des sous-pistes
  • Cliquez sur le triangle (fermé) en appuyant sur la touche Option pour ouvrir jusqu’à 30 sous-pistes d’automatisation afin d’y afficher les données d’automatisation existantes (déjà enregistrées).

Cette opération ouvre uniquement le nombre de sous-pistes d’automatisation requis ; si vous avez enregistré des données d’automatisation pour dix paramètres, neuf sous-pistes s’ouvrent. Le paramètre d’automatisation actif reste sur la piste supérieure.

Cliquez sur le triangle ouvert tout en appuyant sur la touche Option pour réduire toutes les sous-pistes d’automatisation. Les données d’automatisation restent actives et sont lues si le mode d’automatisation de la piste principale n’est pas défini sur Off (Désactivé) ou Write (Écrire), même si la piste n’est pas visible.