Utilisation des tranches de console MIDI dans la table de mixage

Cette section traite des tranches de console MIDI de la table de mixage, ainsi que de celles de la table de mixage GM (voir Objets Table de mixage GM).

Les tranches de console MIDI fonctionnent comme des télécommandes pour les paramètres de mixage des modules de sons et des synthétiseurs contrôlés par MIDI (volume et balance, par exemple).

Remarque : les contrôles envoient des messages MIDI de type « Control Change ». Ils ne commandent aucun cheminement du signal audio dans Logic Pro.

Ouvrez le menu Présentation de la table de mixage, choisissez « Composants de tranche de console MIDI », puis sélectionnez toutes les options du sous-menu (Nom d’instrument, Programme, Banque, Contrôle 1 à 5) pour voir tous les paramètres décrits ci-dessous. Les contrôles de base Niveau, Pan et Désactiver le son sont toujours affichés sur les tranches de console MIDI.

Figure. MIDI channel strips with all channel strip components.

Réglage des éléments de plusieurs tranches de console MIDI

Cette section explique comment régler le volume et la balance des tranches de console MIDI, contrôler la transmission des données MIDI et assigner des données de contrôleur.

Remarque : vous pouvez cliquer sur un curseur ou un potentiomètre tout en appuyant sur la touche Option pour rétablir sa valeur par défaut. La valeur par défaut de toutes les commandes est 0, sauf pour le volume (contrôleur n° 7), où elle est de 100.

Le curseur de volume contrôle le volume de sortie d’une tranche de console MIDI. Lors du réglage du niveau, le contrôleur n° 7 est transmis via votre interface MIDI.

Pour régler le volume d’une tranche de console MIDI
  • Faites glisser le curseur de volume vers le haut ou le bas.

La commande Pan vous permet de contrôler directement la balance du son. Le contrôleur n° 10 est envoyé par le biais de votre interface MIDI.

Pour contrôler la balance d’un son
  • Faites glisser la commande Pan verticalement ou horizontalement.

    Le potentiomètre se déplace en fonction de la position de la souris.

Le bouton Désactiver le son contrôle l’envoi des données MIDI depuis la tranche de console MIDI externe correspondante. Lorsqu’il est activé, la tranche de console MIDI externe cesse d’envoyer des données MIDI.

Pour désactiver ou activer l’envoi de données MIDI depuis la tranche de console MIDI externe
  • Cliquez sur le bouton Désactiver le son.

Vous pouvez utiliser chacun des potentiomètres Contrôle 1 à 5 pour envoyer des données de contrôleur MIDI à l’instrument MIDI externe, ce qui vous permet de contrôler à distance des paramètres tels que le volume, la balance, le panoramique et le chorus.

Pour assigner un contrôleur à l’un des potentiomètres
  1. Cliquez sur le libellé situé au-dessus du potentiomètre.

    Figure. MIDI channel strip showing controller assignment on knob.
  2. Choisissez un contrôleur dans le menu.

Enregistrement et restauration des réglages des tranches de console MIDI

Les réglages des tranches de console MIDI de la table de mixage agissent directement sur la zone Paramètre de piste affichée dans l’inspecteur de la fenêtre Arrangement. Les réglages actuels de toutes les tranches de console sont enregistrés avec le projet.

Si les réglages actifs de votre module de sons ne sont pas conservés lorsque vous l’éteignez (certains appareils restaurent systématiquement leurs valeurs par défaut), tous les réglages de la table de mixage de Logic Pro qui concernent cette unité sont perdus. Heureusement, les réglages de la table de mixage de Logic Pro sont automatiquement restaurés (et transmis à tous les appareils MIDI) lorsque vous rechargez le projet.

Il peut arriver, toutefois, que cela ne se produise pas en raison de problèmes de communication MIDI avec certains appareils. Dans ce cas, vous pouvez renvoyer manuellement les réglages des tranches de console MIDI de Logic Pro en choisissant la commande Options > Envoyer toutes les données de la table de mixage MIDI.

Utilisation de la norme GM étendue avec les fonctions GS et XG de la table de mixage

Outre la norme General MIDI (GM), il existe des normes étendues créées par Roland (GS) et Yamaha (XG).

Les modes GS et XG vous permettent de sélectionner différents programmes d’effets et de contrôler le niveau des effets de réverbération et de chorus.

Pour afficher les effets XG ou GS
  • Ouvrez le menu Présentation de la table de mixage, puis choisissez « Ajout d’effets GS/XG ».

    Le contrôle de configuration GS/XG, affiché à droite de la table de mixage, vous permet de sélectionner différents programmes d’effets.

    Figure. Mixer area with GS/XG configuration control.
Pour configurer des effets XG ou GS
  1. Choisissez une norme dans le menu local.

    Selon votre sélection, d’autres menus locaux et champs apparaissent pour les effets étendus.

  2. Sélectionnez un effet de réverbération ou de chorus dans le second menu local.

  3. Faites glisser verticalement le champ Durée pour définir le temps de réverbération ou de retard.