À propos des types d’événements

Cette section décrit les différents types d’événements pouvant être affichés et modifiés dans la Liste des événements.

Événements de note

Les événements de note permettent de déclencher (lire) des modules sonores ou des claviers MIDI externes et des instruments logiciels.

Figure. Event List tab showing note events.
  • Num(éro) : numéro de note MIDI (ou tonalité). La gamme va de Do2 (note n° 0) à Sol8 (note n° 127). L’ut central est la note n° 60. Il est appelé Do3 dans la terminologie MIDI. Sur certains claviers et modules de synthétiseur (notamment de la marque Korg et Roland), la gamme de notes va du Do1 (note n° 0) au Sol9 (n° 127). L’ut central est appelé Do4 sur ces appareils. Le menu local « Afficher Do central sur » de la sous-fenêtre Logic Pro > Préférences > Affichage vous permet de modifier l’affichage afin de l’adapter à votre appareil.
    Figure. General Display preferences showing Display Middle C As menu.
  • Val(eur) : vélocité d’une note de 1 à 127. La valeur zéro (0) équivaut à un message de fin de note et ne peut pas être utilisée.
  • Durée/Infos : durée de la note. Bien que la technologie MIDI puisse uniquement transférer des messages de début ou de fin de note, Logic Pro mémorise la position et la durée de toutes les notes, ce qui permet d’y accéder plus facilement, musicalement parlant. Le message de fin de note est généré automatiquement lors de la lecture.

Notes d’instruments mis en correspondance

Si la région MIDI modifiée est lue par le biais d’un instrument mis en correspondance, les noms définis pour chaque note individuelle apparaissent dans la colonne État. Un petit symbole de note figurant à gauche de chaque nom permet d’identifier ces événements nommés comme étant des événements de note.

Figure. Mapped Instrument window showing mapped instrument notes.

Affichage et modification de la vélocité de relâchement des notes

Vous pouvez modifier la vélocité de relâchement d’un événement de note lorsque le bouton Informations supplémentaires est activé.

Pour afficher les informations sur la vélocité de relâchement
  • Cliquez sur le bouton Infos complémentaires (disponible uniquement en mode de filtrage).

Événements de changement de contrôleur

Ces types d’événements permettent de transférer les informations d’un contrôleur MIDI (modulation, tenue, volume et balance, par exemple) vers les modules et claviers MIDI externes ou les instruments logiciels.

Figure. Event List tab showing control change events.
  • Num(éro) : numéro du contrôleur. À chaque contrôleur MIDI (roue de modulation ou pédale Sustain, par exemple) est attribué un numéro de contrôleur continu spécifique, dit numéro CC (en l’occurrence, CC1 et CC64). Ce numéro peut varier d’un appareil à l’autre. Plusieurs contrôleurs (à l’exception des deux cités ci-dessus) sont définis de la même façon par la plupart des fabricants. Ces contrôleurs normalisés concernent notamment le volume (CC7) et la balance (CC10).
  • Durée/Infos : affiche le nom des contrôleurs normalisés définis dans la spécification MIDI.
  • Val(eur) : valeur du contrôleur. La plage des contrôleurs continus s’étend de 0 à 127. Les contrôleurs de commutation (CC 64 à CC 90) transfèrent deux états : désactivé (valeur = 0) et activé (n’importe quelle valeur entre 1 et 127).

Événements de Pitch Bend

Les événements de modulation de hauteur permettent de faire varier la tonalité de façon continue. La plupart du temps, ils sont générés par une molette ou par une manette de modulation de hauteur située au centre de votre clavier.

Figure. Event List tab showing pitch bend events.
  • Num(éro) : division fine de modulation de hauteur (LSB : octet le moins significatif). De nombreux claviers transmettent la valeur 0. Si la molette de modulation de hauteur tonale (Pitch Bend) a une résolution de 8 bits, la valeur 0 ou 64 est affichée dans cette colonne.
  • Val(eur) : valeur de hauteur tonale effective (MSB : octet le plus significatif) dans une plage de 0 à 127. La valeur 64 correspond au réglage médian de la molette.
  • Durée/Infos : la valeur 14 bits est affichée dans cette colonne sous forme de nombre décimal compris entre -8 192 et 8 191 (si votre clavier transmet des données de Pitch Bend à 14 bits). La valeur de cette colonne peut être modifiée selon les méthodes classiques.

Événements de changement de programme

Les événements de changement de programme transmis aux appareils MIDI connectés sont utilisés pour la sélection des correctifs (préréglage ou réglage). Il peut s’agir de sons provenant d’un synthétiseur, de programmes dans une unité d’effets ou d’instantanés dans une table de mixage automatique, par exemple.

Figure. Event List tab showing program change events.
  • Val(eur) : numéro de programme compris entre 1 et 127.
    • Certains fabricants (comme Yamaha) numérotent les programmes de leurs appareils de 1 à 128, et non de 0 à 127. Si vos appareils suivent ce protocole de numérotation, vous devez soustraire 1 du numéro de programme affiché sur l’appareil lorsque vous ajoutez ou modifiez un événement de changement de programme.

    • D’autres fabricants utilisent diverses méthodes pour répartir les emplacements de mémoire interne en groupes (ou banques) et en sons. La plus courante est la division en 8 groupes de 8 sons, chacun étant numéroté de 1 à 8. Ces appareils répondent aux numéros de programme 0 à 63 en attribuant les emplacements de stockage 11 à 88. Les modes d’emploi de ces appareils contiennent logiquement des tableaux de conversion pour vous aider.

  • Num(éro) : sélection d’une banque. Normalement, ce symbole (–) vous indique qu’aucun message de sélection de banque ne vas être envoyé. Si vous attribuez un numéro compris entre 0 et 126, un message de sélection de banque est envoyé avant l’événement de changement de programme.

Cela vous permet de traiter les différentes banques de sons (préréglée, interne, de carte, etc.) des modules internes et claviers MIDI connectés. Le synthétiseur doit être capable de reconnaître le contrôleur 32 comme étant la sélection de banque, mais malheureusement cette norme n’est pas utilisée par tous les fabricants.

Si vous rencontrez des problèmes pour sélectionner une banque, consultez le manuel de votre synthétiseur pour savoir si ce dernier est capable de répondre aux commandes de sélection de banque et de quelle façon.

Remarque : vous pouvez modifier le type des messages de sélection de banque envoyés par Logic Pro (voir Sélections de banque personnalisées) si vos appareils le nécessitent.

Événements Aftertouch

Les événements Aftertouch (ou événements de pression des touches) sont générés par un capteur de pression mécanique situé sous les touches de certains claviers MIDI. Ces événements peuvent être utilisés pour moduler le son du synthétiseur. Tous les événements de note situés sur un canal MIDI spécifiques sont concernés. Cela signifie que si vous appuyez sur une note dans un accord tenu, cela a une incidence sur toutes les notes de l’accord en question.

Figure. Event List tab showing aftertouch events.
  • Num(éro) : cette colonne n’est pas utilisée car les événements Aftertouch n’ont qu’un octet de données.
  • Val(eur) : affiche la quantité de pression exercée sur le clavier (de 0 à 127).

Événements de pression polyphonique

Les événements de pression polyphonique sont générés par des capteurs de pression mécanique situés sous chacune des touches de certains claviers MIDI. La modulation sonore qui en résulte n’affecte que la note sur laquelle vous appuyez plus longtemps (après la pression initiale sur la touche). Seuls quelques claviers disposent de cette fonctionnalité.

Figure. Event List tab showing poly pressure events.
  • Num(éro) : affiche le nom des notes MIDI (Do3, Sol4, etc.).
  • Val(eur) : affiche la quantité de pression exercée sur la touche (de 0 à 127).

Événements SysEx

Les messages système exclusif (SysEx) sont spécifiques aux appareils MIDI individuels. Vous pouvez enregistrer ces événements à l’aide des utilitaires de vidage de vos synthétiseurs. Cela vous permet d’enregistrer des informations de patch, ou toute autre donnée, en dehors de l’appareil MIDI (dans un projet Logic ou un fichier MIDI). Les flèches situées devant et derrière EOX permettent d’ajouter ou de supprimer des octets.

Avertissement : pour modifier des événements SysEx, vous devez bien connaître le format de données utilisé par l’appareil MIDI concerné. Des modifications erronées peuvent entraîner la corruption, voire la perte, de données sonores ou autres.

Figure. Event List tab showing sysex events.

Données SysEx au format hexadécimal

Vous avez le choix entre afficher les données SysEx au format hexadécimal et les afficher au format décimal, dans la Liste des événements ou dans les éditeurs de curseur SysEx, grâce à la commande Présentation > SysEx au format hexadécimal

Les nombres hexadécimaux sont précédés du symbole $ dans Logic Pro.

Pour en savoir plus sur la programmation manuelle d’un message SysEx, voir Utilisation des curseurs SysEx.

Méta-événements

Les méta-événements sont des messages de contrôle propres à Logic Pro. Ils permettent d’automatiser certaines fonctions de Logic Pro, ainsi que d’organiser et d’arranger les éléments de l’éditeur de partition (symboles de notation et mise en forme spécifiques) qui ne peuvent pas être représentés par des événements MIDI.

Figure. Event List tab showing meta events.

La colonne Num(éro) détermine la fonction du méta-événement, tandis que la colonne Val(eur) détermine la valeur envoyée. Seules les valeurs suivantes de la colonne Num(éro) peuvent être insérées et modifiées dans la Liste des événements.

  • Num = 47 (Envoyer octet vers MIDI ) : permet d’envoyer à l’instrument de piste toute valeur d’octet comprise entre 0 et 255 ($00-$FF). En guise d’exemple d’application de ce méta-événement : si vous envoyez 246 comme valeur d’octet, cela équivaut à un message de demande d’accordage MIDI. L’écran indique « Envoyer octet $F6 ». N’utilisez ce méta-événement que si vous êtes absolument sûr de ce que vous faites. Vos modules de sons et vos synthés risquent sinon d’adopter des comportements étranges.
  • Num = 48 (Curseur de commutateur) : envoie des événements MIDI à un numéro de sortie spécifique (Valeur) d’un sélecteur de câble. Vous devez d’abord relier un instrument de piste au sélecteur en question à l’aide d’un câble. Pour en savoir plus sur les sélecteurs de câble, voir Sélecteurs de câbles.
  • Num = 49 (Aller au screenset) : cet événement permet de sélectionner un screenset. La colonne Val détermine le numéro du screenset.
  • Num = 50 (Sélection de projet) : cet événement permet de passer d’un projet à un autre dans un archiveur/lecteur de données MIDI. La colonne Val détermine le numéro du projet.
  • Num = 51 (Aller au marqueur) : lorsque cet événement est envoyé, la lecture passe directement à un autre marqueur. La colonne Val détermine le numéro du marqueur.
  • Num = 52 : ce méta-événement a pour effet d’interrompre la lecture.

Les méta-événements peuvent également être générés par les curseurs dans l’environnement.