Modification d’événements

La zone de liste comprend plusieurs colonnes : Position, État, Ca. (Canal), N° (Numéro), Valeur et Durée/Infos. Ces colonnes fournissent tous les détails relatifs à chaque type d’événement. Dans la plupart des cas, vous pouvez directement modifier les données affichées (à l’exception de la colonne État, qui indique simplement le type d’événement).

Certains types d’événements n’utilisent pas toutes les colonnes. Les messages système exclusifs (SysEx), par exemple, ne sont pas propres à un canal MIDI, la colonne Ca. (Canal) n’est donc pas utilisée. Les messages de canal et de pression polyphonique ne sont pas associés à une durée, donc la colonne Durée/Infos reste vide.

Dans certains cas, le fait de cliquer sur les informations de la colonne N° (Numéro) ou Valeur ouvre un menu local dans lequel vous pouvez choisir une option. Par exemple, si vous cliquez sur la colonne N° (Numéro) d’un événement de contrôleur MIDI (la colonne État indique alors Contrôle), un menu local s’ouvre, dans lequel figurent les types de contrôleurs MIDI standard, nommés et numérotés. On y trouve notamment les contrôleurs n° 3 = Solo, 7 = Volume, 10 = Balance, etc.

Figure. Event List tab showing MIDI controller type pop-up menu.

Pour en savoir plus sur les différents types d’événements, les paramètres affichés dans les colonnes et l’impact des éventuelles modifications (sur un événement lui-même et sur les autres colonnes), reportez-vous à la section À propos des types d’événements.

Modification de la position et de la durée des événements

Les unités affichées dans les colonnes Position et Durée/Infos représentent les mesures, les battements, les divisions et les ticks. Le compte commence à 1 pour chaque unité (première mesure, premier battement, première division, premier tic : 1 1 1 1) et continue jusqu’à l’unité suivante.

Les entrées numériques partent de la gauche (ce qui signifie que vous pouvez entrer simplement le numéro de mesure, puis appuyer sur la touche Retour si vous souhaitez placer un événement au début d’une mesure spécifique, lorsque vous entrez une valeur). Les unités peuvent être séparées par des espaces, des points ou des virgules, par exemple 3.2.2.2 ou 3, 2, 2, 2 ou 3 espace 2 espace 2 espace 2.

Remarque : pour plus de clarté, lorsque la durée commence par un ou plusieurs zéros, un point (« . ») est utilisé à la place de ces zéros. La durée minimale autorisée est de 1 tick (. . . 1) et non de 0 tick, car cela ne rimerait à rien d’activer et de désactiver simultanément une note (ou un autre événement).

Pour déplacer un événement dans le temps
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Double-cliquez sur l’indicateur de position (dans la colonne Position), puis saisissez une nouvelle valeur. Appuyez sur Retour pour quitter la zone de saisie de la position.

  • Cliquez sur une unité de position spécifique tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le pointeur verticalement. Relâchez le bouton de la souris lorsque vous avez terminé.

Si un autre éditeur (Clavier, par exemple) est ouvert, vous verrez l’événement de note bouger à mesure que vous modifiez sa valeur. Dès que vous modifiez la position d’un événement, la liste est automatiquement triée à nouveau. L’événement sélectionné reste en surbrillance.

Pour modifier la durée d’un événement
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Double-cliquez sur l’indicateur Durée/Infos (dans la colonne Durée/Infos), puis saisissez une nouvelle valeur. Appuyez sur Retour pour quitter la zone de saisie de la durée.

  • Cliquez sur une unité Durée/Infos spécifique en maintenant le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le pointeur verticalement. Relâchez le bouton de la souris lorsque vous avez terminé.

Si un autre éditeur (Clavier, par exemple) est ouvert, vous verrez la durée de l’événement de note changer à mesure que vous modifiez sa valeur.

Modification de l’apparence des colonnes Position et Durée

Tous les projets ne reposent pas sur des mesures/battements. Grâce aux commandes ci-après du menu Présentation, la modification de la position et de la durée des événements est simplifiée, par exemple lorsque vous traitez un film ou une vidéo.

  • Présentation > Position et durée de l’événement en unités SMPTE : affiche les colonnes de position et de durée en unités SMPTE.
  • Présentation > Durée en tant que position absolue : vous permet d’afficher la durée selon la position absolue de l’événement de fin de note, plutôt que d’afficher sa durée à partir de la position du début de note.
  • Présentation > Position relative : si cette option est activée, la position des événements ne fait pas référence à leur emplacement absolu au sein du projet mais à leur position relative au sein de la région MIDI (distance par rapport au début de la région MIDI).

Modification des valeurs d’événements

Les valeurs des paramètres d’événement peuvent être modifiées en utilisant la souris comme un curseur ou en saisissant du texte, pour changer la position ou la durée par exemple, sur les valeurs affichées dans la colonne Valeur, N° (Numéro) ou Ca. (Canal).

Vous ne pouvez pas modifier directement le type d’événement dans la colonne État.

Pour modifier le type d’événement
Procédez de l’une des manières suivantes :

Si un paramètre de l’un des événements sélectionnés est modifié, cela a une incidence sur le même paramètre de tous les événements appartenant au groupe de sélection. Lorsque vous modifiez les valeurs de paramètres d’un groupe d’événements sélectionnés, la différence relative entre ces valeurs de paramètres reste la même.

Les valeurs d’un paramètre ne peuvent être modifiées que tant que le paramètre de l’un des événements sélectionnés n’a pas atteint sa valeur maximale ou minimale.

Pour remplacer la limite de valeur minimale ou maximale
  • Faites glisser la valeur tout en appuyant sur la touche Option ou appuyez sur la touche Retour pour confirmer une entrée numérique.

    Vous pouvez ainsi continuer à modifier la valeur d’un paramètre dans une sélection multiple, même si l’un des événements sélectionnés a atteint sa valeur minimale ou maximale.

Pour définir une même valeur de paramètre pour l’ensemble des événements sélectionnés
  • Utilisez la souris comme curseur tout en maintenant les touches Majuscule et Option enfoncées ou appuyez sur Retour pour confirmer une entrée numérique.

Remarque : il est possible de sélectionner différents types d’événements et de modifier simultanément les paramètres des colonnes Num(éro) et Val(eur). Comme vous vous en doutez sûrement, cela peut provoquer des résultats aussi inattendus que catastrophiques. Il est vivement recommandé d’utiliser les boutons de filtrage des événements pour masquer les types d’événements qui ne sont pas concernés. Les fonctions de sélection améliorées peuvent également être pratiques lorsque vous créez ou modifiez des groupes d’événements.