Utilisation d’hyper sets

Vous pouvez stocker une combinaison de définitions d’événements affichées simultanément sous la forme d’un hyper set. Lorsque vous enregistrez un hyper set, le réglage de zoom vertical de l’Hyper Editor est mémorisé. (Cela détermine le nombre de définitions d’événements pouvant être affichées simultanément.) Vous pouvez enregistrer autant d’hyper sets que nécessaire pour chaque projet.

Les commandes Hyper Set sont accessibles directement dans le menu Hyper Set disponible dans l’inspecteur. Il suffit de cliquer sur le menu Hyper Set et de sélectionner une commande pour créer ou effacer des hyper sets.

Figure. Hyper Set menu in the Inspector.

Utilisation des hyper sets par défaut

L’Hyper Editor comprend deux hyper sets par défaut : Contrôles MIDI et Batteries GM.

  • Contrôles MIDI : fournit des rangées de définition hyper pour les contrôleurs Volume, Balance, Modulation et plusieurs autres types de contrôleurs fréquemment utilisés.
  • Batteries GM : fournit des rangées correspondant aux noms des notes disponibles dans la banque de sons de batterie GM (General MIDI). Idéal pour créer des morceaux de batterie (ou autre instrument) en dessinant des événements de note. L’opération est semblable à l’utilisation de batteries basées sur des motifs, où chaque battement est entré manuellement dans une grille.
Pour passer de l’hyper set Contrôles MIDI à l’hyper set Batteries GM et inversement
  • Choisissez un hyper set dans le menu local Hyper Set de l’inspecteur.

    Figure. Hyper Set menu in the Inspector.

Procédez de la même façon pour passer d’un hyper set que vous avez créé à un autre. Chaque hyper set peut être nommé comme vous le souhaitez, ce qui vous permet de retrouver plus facilement celui dont vous avez besoin.

Grâce à ces fonctions de définition d’événement et d’hyper set, vous pouvez personnaliser l’Hyper Editor en ne gardant à l’écran que les types d’événements MIDI requis. Imaginons par exemple que vous ayez enregistré une région MIDI principale de synthétiseur. Vous avez créé un hyper set contenant plusieurs rangées de définition d’événement personnalisées pour les événements de note de la région.

Figure. Hyper Editor showing note event lanes controlling single note pitches.

Chaque rangée d’événement de note présente dans l’exemple est limitée à l’affichage et au contrôle d’une hauteur de note unique. Par défaut, le niveau de chaque barre représentant des événements de note peut être ajusté, en le faisant glisser verticalement à l’aide de l’outil Pointeur. Au sein du même hyper set, vous pouvez créer deux rangées de définition d’événement chargées de contrôler les paramètres de résonance et de coupure de filtre du synthétiseur principal, de façon à créer ou éditer avec précision les petites modifications apportées au filtre.

Création d’un Hyper Set

Pour créer un hyper set, cliquez sur Hyper > Créer un hyper set (ou bien utilisez le menu Hyper set ou le raccourci clavier correspondant). La définition d’événement préréglée dans le nouvel hyper set correspond au contrôleur de volume (n° 7). Toutes les modifications apportées, telle que l’ajout de définitions d’événements, la redéfinition de celles-ci ou l’ajustement du réglage de zoom vertical, sont automatiquement stockées dans l’hyper set en cours (comme avec les screensets).

Cliquez sur Hyper > Créer un hyper set pour les événements en cours (ou bien utilisez le menu Hyper set ou le raccourci clavier correspondant) pour créer un nouvel hyper set, composé des types d’événements sélectionnés.

Création d’un hyper set de batterie GM

La norme General MIDI est associée à un modèle établi de raccourcis clavier (une mise en correspondance de notes MIDI) pour les sons de batterie et de percussion. Cette norme de mappage est souvent adoptée par les modules de sons, les échantillonneurs et les synthétiseurs non compatibles GM, GS ou XG. Dans certains cas, vous serez néanmoins obligé de faire quelques modifications.

Étant donné que l’Hyper Editor est idéal pour créer et modifier des pistes de batterie, vous pouvez créer un hyper set spécialement adapté à vos jeux de batteries, avec les noms de batterie et les modes de charleston appropriés.

Pour créer un hyper set pour un kit de batterie GM
  • Cliquez sur Hyper > Créer un set de batterie GM (ou bien utilisez le menu Hyper set ou le raccourci clavier correspondant).

Vous pouvez changer le nom, la position et les modes de charleston de chaque définition d’événement (rangée de batterie ou de percussion) contenue dans l’hyper set. Reportez-vous à la section Attribution d’un nom à une définition d’événement pour savoir comment renommer tous les sons de batterie de votre kit, s’ils ne correspondent pas à la norme de mappage GM.

Utilisation du mode charleston

En mode charleston, les définitions d’événements peuvent être regroupées. Un seul événement de chaque groupe peut être lu sur une position de la barre Mesure. Cette fonction est généralement utilisée pour empêcher que différentes notes de charleston (ouvertes, fermées, avec pédale) soient insérées au niveau de la même position temporelle. Cela reflète le comportement réel des cymbales charleston, qui ne peuvent pas être à la fois ouvertes et fermées.

Pour définir un groupe de charleston
  1. Cliquez sur le point à gauche d’une colonne de nom (grosse caisse 1, par exemple).

  2. Cliquez sur le point à gauche d’autres colonnes de nom adjacentes (grosse caisse 2, par exemple).

    Une ligne pointillée relie les deux rangées d’instrument dans la partie gauche de la colonne.

    Figure. Creating a hi hat group.
  3. Cliquez sur les points de chaque rangée pour désactiver le mode charleston.

Toutes les rangées d’un groupe de charleston doivent être verticalement adjacentes. Pour grouper plusieurs événements de rangées non adjacentes, il suffit de les déplacer en faisant glisser leur nom vers le haut ou le bas dans la fenêtre Hyper Editor.

Si vous ajoutez un événement à une rangée de groupe de charleston, tous les événements existants situés sur la même position temporelle sont supprimés.

Vous pouvez créer autant de groupes de charleston que nécessaire dans un hyper set, mais ils doivent être séparés par au moins une ligne dans laquelle le mode charleston est désactivé.

Attribution d’un nom à un Hyper Set

Par défaut, un nouvel hyper set est nommé Contrôles MIDI ou Kit de batterie GM.

Pour renommer un hyper set
  • Cliquez sur le nom affiché dans le menu Hyper Set de l’inspecteur, saisissez le nouveau nom, puis appuyez sur la touche Retour.

    Figure. Entering a hyper set name in the Inspector.

Effacement et suppression d’un hyper set

Lorsque vous effacez un hyper set, ses valeurs par défaut sont réinitialisées, notamment la définition d’événement préréglée associée au contrôleur de volume.

Pour effacer l’hyper set en cours
  • Choisissez Hyper > Effacer Hyper Set (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

  • Choisissez Effacer Hyper Set dans le menu local Hyper Set de l’inspecteur.

Pour supprimer l’hyper set en cours
  • Choisissez Hyper > Effacer Hyper Set (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

  • Choisissez Effacer Hyper Set dans le menu local Hyper Set de l’inspecteur.

Chargement d’un hyper set

Vous pouvez basculer l’affichage de la fenêtre Hyper Editor vers les types d’événements souhaités en chargeant un hyper set enregistré.

Pour charger un hyper set
  • Choisissez un hyper set dans le menu local Hyper Set de l’inspecteur.